Puits canadien ? - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 45 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 1329

Puits canadien ?



  1. #301
    inviteef5c70b5

    Re : Puits canadien ?


    ------

    Citation Envoyé par jj35 Voir le message
    Salut,

    J'ai passé une gaine TPC sous les fondations en prévision d'un PC. Elle ne passe qu'à 50 cm à peine sous la semelle de fondation. C'est mon maçon qui me l'a fait. Il a simplement doublé le treillis métallique à cet endroit.

    Jean-Jacques.
    Citation Envoyé par tiburon Voir le message
    Salut
    Ma gaine de PC passe sous la fondation a environ un metre de celle ci et a 1.80 du sol.
    Comme mes canalisations d'ailleurs...
    Merci pour vos réponses ! Je ferai donc de même.

    -----

  2. #302
    invite67442cbe

    Re : Puits canadien ?

    Bonsoir:
    Je suis interessé par l'installation d'un puit canadien pour son utilisation en été mais les économies permises en hiver me semblent aléatoires .
    J'ai lu qu'il falait calculer le débit du ventilateur de telle sorte que l'air soit renouvellé toutes les heures : L'air à 19° de ma maison sera donc évacué et remplacé par de l'air à 12° que mon système de chauffage devra ramener à 19° au fur et à mesure de son entrée.
    Dans ces conditions une économie de chauffage est elle possible et ai je intérêt à investir dans l'isolation de ma maison si son air doit être aussi souvent renouvellé ?
    Quel est le niveau de renouvellement de l'air en dessous duquel on ne doit pas descendre ?

  3. #303
    inviteac7a21c4

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour aelbl,
    Ta question trouvera plus de succès (et déjà une partie de clés pour ta réflexion) dans le fil Double flux (traite de la ventilation mécanique).
    Perso, je mise entre 1/8 du volume habité par heure (personne à la maison) et 1/3 voire 1/4 par heure quand présents. Mais vérifie par toi-même.

  4. #304
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    aelbl, tu dois comprendre que le puits canadien fait partie de la ventilation de ton habitation. Pour pouvoir insuffler de l'air dans les pièces, il faut pouvoir en extraire.
    Il faut donc sortir de l'air à 19°C, pour pouvoir en faire entrer à 12°C.
    Mais ce n'est pas tout. Si tu disposes actuellement d'une telle ventilation (VMC par exemple), c'est alors que ton système de ventilation extrait de l'air à 19°C de tes pièces et que donc, de l'air directement pris de l'extérieur entre pour le remplacer (par des bouches d'aération au dessus des fenêtres le plus souvent). Et là, ton chauffage à donc un peu plus de travail pour le monter en température. Le puits canadien est donc un avantage non négligeable dans ce contexte. Le plus important est le dimensionnement correct du puits canadien pour assurer une température maximale de l'air entrant.
    En été, en revanche, le différentiel de température entre l'intérieur et l'extérieur est plus faible, le gain donc également. Mais cela reste appréciable si l'on ne dispose pas de climatisation (ce qui est le but au passage).

    Une fois ceci dit, il reste que l'isolation DOIT être envisagée en priorité (toujours cette histoire de passoire et de robinet).

  5. #305
    ofmika

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par aelbl Voir le message
    L'air à 19° de ma maison sera donc évacué et remplacé par de l'air à 12° que mon système de chauffage devra ramener à 19° au fur et à mesure de son entrée.
    Tu es obligé de ventiler ta maison d'une manière ou d'une autre (VMC, ouvrir les fenêtres, ...) => tu préfères faire entrer de l'air à 12°C ou de l'air à -5°C ?

    Pour l'été (là je ne rejoins pas trop Philou (salut)) : tu préfères faire entrer de l'air à 18°C ou à 30°C ou 35°C ? C'est de la climat naturelle ou du moins l'un des composants...

    Citation Envoyé par aelbl Voir le message
    Dans ces conditions une économie de chauffage est elle possible et ai je intérêt à investir dans l'isolation de ma maison si son air doit être aussi souvent renouvellé ?
    Lis les fils de ce forum et très rapidement tu verras qu'il est très rentable d'isoler sa maison surtout si c'est une passoire ...

    Michel

  6. #306
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Pour l'été (là je ne rejoins pas trop Philou (salut)) : tu préfères faire entrer de l'air à 18°C ou à 30°C ou 35°C ? C'est de la climat naturelle ou du moins l'un des composants...
    Je ne voulais pas dire que ce n'était pas intéressant Ofmika (salut), mais que le gain était plus faible (du fait que la différence de température est plus faible entre l'intérieur et l'extérieur en été qu'en hiver).

  7. #307
    BioTop

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par aelbl Voir le message
    Dans ces conditions une économie de chauffage est elle possible et ai je intérêt à investir dans l'isolation de ma maison si son air doit être aussi souvent renouvellé ?
    Aujourd'hui dans le pire des cas, tu fait peut-être aérer ton appartement, une demi-heure le matin en ouvrant les fenêtres...

    En terme de renouvellement d'air, c'est sans doute équivalent à un fonctionnement plein pot d'une heure ou deux d'un puit canadien...mais c'est sans doute moins économique!

  8. #308
    invite67442cbe

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Aujourd'hui dans le pire des cas, tu fait peut-être aérer ton appartement, une demi-heure le matin en ouvrant les fenêtres...

    En terme de renouvellement d'air, c'est sans doute équivalent à un fonctionnement plein pot d'une heure ou deux d'un puit canadien...mais c'est sans doute moins économique!
    En hiver peut on faire fonctionner la ventilation d'un puit canadien par intermitence pour obtimiser son bilan énergétique ou jusqu'à quelle vitesse peut on ralentir la circulation de l'air ?

  9. #309
    BioTop

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par aelbl Voir le message
    En hiver peut on faire fonctionner la ventilation d'un puit canadien par intermitence pour obtimiser son bilan énergétique ou jusqu'à quelle vitesse peut on ralentir la circulation de l'air ?
    Le problème est complexe...
    Pourquoi fait-on aérer, pour évacuer le radon, les émanations des produits chimiques, l'humidité..
    Pour le dernier point, cela va donc dépendre ,de la production de vapeur d'eau de la famille, de la capacité d'absorbtion des murs, de la ventilation..
    Il faut donc tout voir , le bilan énergétique, le volume du logement, la localisation géographique, les températures, la nature des matériaux, les habitudes de la famille, les objectifs en terme de renouvellement d'air...

    Où alors, il faut y aller au feeling... mais chuuut... on est sur un forum scientifique!!!

  10. #310
    slaytanic

    Re : Puits canadien ?

    Pour en revenir aux condensats, je bute toujours sur leur récupération et sur l'utilité de le faire.
    Pratiquer une ouverture sur le conduit risque de favoriser l'aspiration de gaz venant du sol et au cas ou le sous-sol se gorgerait d'eau, le conduit se remplirait, ce qui est loin d'être cool.
    Le système de syphon ne me plait pas du tout. Soit il permet effectivement une bonne étanchéité aux gaz (radon) mais laisse une eau stagnante qui ne me semble pas très hygienique, soit le syphon se vide quand l'air ne condense plus et les gaz peuvent être aspirés.
    Il y a le système de l'éponge, mais vu que c'est bien l'endroit où il y a le plus de microbes dans une cuisine, je suis pas pour!
    Je cogite encore, mais peut-être qu'un simple robinet à actionner manuellement conviendrait mieux, ou un système de clapet simple comme une feuille plastifiée qui resterait collée au tuyau par l'aspiration de l'air mais fléchirait légèrement avec un peu d'eau!
    Ca c'est un test que je vais faire dans mon appart avec mon ventilo et un bout de gaine.

  11. #311
    slaytanic

    Re : Puits canadien ?

    En fait, j'ai tou le matériel pour faire mon PC, hormis la conduite enterrée. Je suis encore dans mon appart tout petit, elle aurait prit trop de place.
    J'ai déjà monté le ventilo, bricolé un bypass à ma façon:
    Je vais maintenant le motorisé et l'automatiser sur la base d'un thermostat, d'une paire de relais et d'un kit électronique prêt à souder, mon but étant de ne plus avoir à m'en occuper.
    Je prépare un petit reportage photos pour ceux que ça interresse.

  12. #312
    inviteec08e735

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par slaytanic Voir le message
    En fait, j'ai tou le matériel pour faire mon PC, hormis la conduite enterrée. Je suis encore dans mon appart tout petit, elle aurait prit trop de place.
    J'ai déjà monté le ventilo, bricolé un bypass à ma façon:
    Je vais maintenant le motorisé et l'automatiser sur la base d'un thermostat, d'une paire de relais et d'un kit électronique prêt à souder, mon but étant de ne plus avoir à m'en occuper.
    Je prépare un petit reportage photos pour ceux que ça interresse.
    oui, c'est une bonne idée un reportage photo...!

  13. #313
    invite6338bc02

    Re : Puits canadien ?

    en ce qui me concerne j'en suis aussi à la phase étude du projet de puits canadien.

    j'ai une question sur la mise en oeuvre :
    est-ce difficile de dérouler une couronne de gaine dn200 en PE (du type de celle qu'on trouve dans les kit helios par exemple)?

    un fournisseur de materiaux VRD me dit qu'il faut un engin pour manipuler une couronne de gaine TPC de ce diametre là.

    quelqu'un a t-il expérimenté de manipuler ce matos ?

  14. #314
    invitef7722cbe

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par dd40 Voir le message
    en ce qui me concerne j'en suis aussi à la phase étude du projet de puits canadien.

    j'ai une question sur la mise en oeuvre :
    est-ce difficile de dérouler une couronne de gaine dn200 en PE (du type de celle qu'on trouve dans les kit helios par exemple)?

    un fournisseur de materiaux VRD me dit qu'il faut un engin pour manipuler une couronne de gaine TPC de ce diametre là.

    quelqu'un a t-il expérimenté de manipuler ce matos ?
    d'après ce que j'ai lu, la gaine fait dans les 150kg, et 2.5m de diamètre donc c'est pas tout simple à manipuler. Il faudra je pense que tu utilises la peletteuse pour dérouler le câble.
    tu as quelques photos ici:
    http://pulligny38.free.fr/linotte/ac...ien_photos.htm

  15. #315
    bedouin

    Re : Puits canadien ?

    En fait dans le kit Helios il y a2 tronçons de 25m chacuns.
    C'est vrai c'est pas facile à manipuler, mais je l'ai fait tout seul pour le mettre dans le trou. Le terrassier lui n'a fait que le trou et recouvert.

    Pour le manipuler, tu attache une cordelette autour des anneaux du tuyau à une extremité du tuyau et puis une corde attachée à cette codelette. Ensuite tu tires sur la corde et le tuyau te suis. Si t'as des potes fait en venir un ou deux, ça peut aider.

    Il n'y pas besoin d'engin de levage pour ça à moins que tu ne l'ai deja sous la main.

    La vraie difficulté c'est d'avoir une pente 2 à 3%. Si tu fais un trou ad hoc ton terrassier saura le faire. Si tu utilise par exemple les trous de fondations pour le tuyau il faut créer une pente en rajoutant au fur et à mesure de la terre dans le trou. Et surtout bien tasser, sinon par la suite ton puit risque de na pas permettre l'écoulement des condensas.
    Dernière modification par bedouin ; 28/03/2007 à 17h43.
    La Caravane passe...

  16. #316
    invitef7722cbe

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message

    La vraie difficulté c'est d'avoir une pente 2 à 3%. Si tu fais un trou ad hoc ton terrassier saura le faire. Si tu utilise par exemple les trous de fondations pour le tuyau il faut créer une pente en rajoutant au fur et à mesure de la terre dans le trou. Et surtout bien tasser, sinon par la suite ton puit risque de na pas permettre l'écoulement des condensas.
    comment as-tu fait pour garder cette pente tout au long?

  17. #317
    pulligny

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par dd40 Voir le message
    est-ce difficile de dérouler une couronne de gaine dn200 en PE (du type de celle qu'on trouve dans les kit helios par exemple)?
    quelqu'un a t-il expérimenté de manipuler ce matos ?
    Bonsoir,
    J'ai expérimenté. J'ai tout posé tout seul. Par contre, déchargement de la couronne à la grue. Après tu tires, tu fais glisser et tu prends un coup de chaud. Pour la pente, peu de soucis pour nous (terrain très en pente) mais j'avais mis une couche de terre tamisée avant la pose des gaines.
    A+

  18. #318
    invite8500810c

    Smile Re : Puits canadien ?

    Bonjour/bonsoir tout le monde.

    Je suis sur un projet de construction neuve (j'ai déjà signé ) et comme vous en train d'étudier le puits canadien, système écologique et intelligent et pourtant si peu diffusé en France.

    C'est vrai qu'au 1er abord cela peut paraitre intéressant vu la simplicité du principe.

    Mais c'est vrai que partir de rien, sans connaissances en bâtiment, peut rebuter certains. Je ne baisse pas les bras et préfère venir en dicuter ici car l'union fait la force!!!

    Ayant déjà fait quelques recherches personnelles, j'ai cru comprendre que les gains d'un puits canadien avec une VMC simple seraient hélas inférieurs à ceux apportés par une VMC double flux.

    J'en ai donc conclu qu'il fallait préférer combiner le puits canadien avec une double flux, et qu'à défaut de moyens, mieux vallait se contenter de la double flux seule, la simple pouvant représenter jusqu'à 15 à 20 % du budget chauffage.

    Et après avoir lu les 18 pages, j'ai toujours quelques points à éclaircir:

    Connaissez-vous la distance minimale à ne pas toucher autour des fondations de la maison ??? Je ne parle pas de rendement mais de précautions par rapport à d'éventuels souci de construction pouvant survenir avec le temps à cause des tranchées et perturber la stabilité du terrain. Ce n'est pas de la pranoïa mais plutôt de s'assurer que personne ne me le repprochera, ni le constructeur, ni les assurances.

    Ensuite, avez-vous de nouvelles informations quant aux VMC double flux compatibles sans avoir besoin de rajouter des ventilateurs ??? (j'irai d'ailleurs prendre d'autres renseignements sur le topik spécial)

    En ce qui concerne les gaines, certains, et j'en fais partie, soulèvent le problème de la résistance à l'écrasement. Car il faut savoir que la terre met plus de 20 ans à se stabiliser et donc à se tasser. Il ne suffit pas que la gaine résiste après remblaiement mais plutôt avec le temps, surtout si comme moi, sera sous le passage et le stationnement des véhicules.

    Si j'ai bien suivi, il y aurait la Helioz en 2 x 25 m ou la Hegler en 1 longueur.

    Et pour ce qui est des condensats, je n'aurai pas de sous-sol, et ne compte pas faire d'infiltration dans le sol sur lit de cailloux non plus.

    Je vais plutôt profiter de la fosse que je projète de réaliser dans mon garage pour bricoler la voiture.
    En effet, je vais prévoir l'arrivée de la gaine devant le garage, en bas de la fosse, à environ 2 mètres et sous les fondations pendant qu'elles seront coulées.
    Avec siphon.:

    A bientôt.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/03/2007 à 08h03. Motif: smiley pas fermé

  19. #319
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Ensuite, avez-vous de nouvelles informations quant aux VMC double flux compatibles sans avoir besoin de rajouter des ventilateurs ??? (j'irai d'ailleurs prendre d'autres renseignements sur le topik spécial)
    Des marques ont été citées sur la discussion Double flux. Tu en trouves une chez Atlantic. Pour avoir les références, tu peux me donner ton email par message privé.

  20. #320
    pulligny

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour
    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Si j'ai bien suivi, il y aurait la Helioz en 2 x 25 m ou la Hegler en 1 longueur.
    C'est la même gaine. Helios utilise de la gaine Hegler pour son kit.
    A+

  21. #321
    invite8500810c

    Re : Puits canadien ?

    Merci pour cette info. Vous savez s'ils proposent plusieurs diamètres ???

  22. #322
    inviteef5c70b5

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour à tous,

    Voilà, je dois installer la gaine de mon puits canadien dans le courant de la semaine prochaine. Et il me reste encore une question en suspens :
    - faut-il oui ou non mettre du sable autour de la gaine ?
    Certains disent que le sable agit comme un isolant moyen, d'autres disent qu'il procure une certaine inertie.
    Or, dans le cas d'un puits canadien, il s'agit de favoriser l'échange thermique entre le sol et la gaine (appelée parfois, à raison, "échangeur thermique").
    Pour ma part, je pense mettre uniquement de la terre autour de cette gaine. Ai-je raison ? Ai-je tort ?

    Tout avis/commentaire sera le bienvenu.

    Merci de vos réponses éclairées.
    @+

  23. #323
    pulligny

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,
    J'ai peu de temps pour répondre mais nous avons abordé la question du remblaiement sur notre site (en bas de page):
    http://pulligny38.free.fr/linotte/ac...tscanadien.htm

    Sinon, pour optima, je pense que la gaine Hegler spéciale puits n'existe qu'en 200 mais le mieux est de vérifier auprès de Hegler France
    http://www.hegler.fr/
    A+

  24. #324
    invite8500810c

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Laurent69 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Voilà, je dois installer la gaine de mon puits canadien dans le courant de la semaine prochaine. Et il me reste encore une question en suspens :
    - faut-il oui ou non mettre du sable autour de la gaine ?
    Certains disent que le sable agit comme un isolant moyen, d'autres disent qu'il procure une certaine inertie.
    Or, dans le cas d'un puits canadien, il s'agit de favoriser l'échange thermique entre le sol et la gaine (appelée parfois, à raison, "échangeur thermique").
    Pour ma part, je pense mettre uniquement de la terre autour de cette gaine. Ai-je raison ? Ai-je tort ?

    Tout avis/commentaire sera le bienvenu.

    Merci de vos réponses éclairées.
    @+
    Tu as une étude ici :

    http://pulligny38.free.fr/linotte/ac...tscanadien.htm

    (tout en bas de la page)

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    Bonjour,
    J'ai peu de temps pour répondre mais nous avons abordé la question du remblaiement sur notre site (en bas de page):
    http://pulligny38.free.fr/linotte/ac...tscanadien.htm

    Sinon, pour optima, je pense que la gaine Hegler spéciale puits n'existe qu'en 200 mais le mieux est de vérifier auprès de Hegler France
    http://www.hegler.fr/
    A+
    Ah moi qui la voulais en 160 maximum (d'après les études sur le lien donné au dessus!)

  25. #325
    invite8500810c

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    Bonjour,
    J'ai peu de temps pour répondre mais nous avons abordé la question du remblaiement sur notre site (en bas de page):
    http://pulligny38.free.fr/linotte/ac...tscanadien.htm

    Sinon, pour optima, je pense que la gaine Hegler spéciale puits n'existe qu'en 200 mais le mieux est de vérifier auprès de Hegler France
    http://www.hegler.fr/
    A+
    Oui moi aussi j'avais lu ces études.
    Ah moi qui la voulais en 160 maximum !!!

  26. #326
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Une nouvelle : un nouveau tuyau spécifique puit canadien et bactéricide en plus.
    http://www.rehau.fr/batiment/tubes.e...t.thermo.shtml. Il y a un article dans le mensuel 'la maison écolonique'. En plastique écolo à 18 E/m.

  27. #327
    bedouin

    Re : Puits canadien ?

    18€/ml ça fait 900 € les 50ml

    J'ai payé le mien chez Helios bcp moins cher moins de 12 €/ml
    La Caravane passe...

  28. #328
    BioTop

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    18€/ml ça fait 900 € les 50ml

    J'ai payé le mien chez Helios bcp moins cher moins de 12 €/ml
    Oui mais là il y a un bactéricide economicide?

  29. #329
    luckylours

    Re : Puits canadien ?

    Se pose la question de l'inocuité d'un bactéricide ?

  30. #330
    BioTop

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par luckylours Voir le message
    Se pose la question de l'inocuité d'un bactéricide ?
    Pour qui?... Pour les bactéries?

Page 11 sur 45 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...