Je me poserais plutôt la question de sa persistance...
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Je me poserais plutôt la question de sa persistance...
Je me pose la question, étant donné que le tuyau passe sous terre et en plus si on l'associe à une VMC double flux, ne va t' il pas faire entrer de l'air humide que justement la VMC est là pour supprimer???
L'air qui va entrer par ton puits canadien ne sera pas plus humide que celui qui serait directement entré de l'extérieur... tout au plus, il le sera moins s'il y a condensation dans le conduit.
Je pensais plutôt aux habitants ...
Je vois cela comme une affaire de compromis entre une éventuelle toxicité sur le long terme d'agents bactéricide ou des méfaits des bactéries ?
Et je suis ouvert à toutes infos à ce sujet, car je n'y connais pas grand-chose (d'où les points d'interrogation )
D'ailleurs l'usage de l'argent comme bactéricide n'est -il pas sujet à discussion ?
Oui l'argent est-ce vraiment bactéricide ?
Un bon entretien/nettoyage annuel ne serait-il pas tout aussi efficace et moi couteux ?
L'argent est très utilisé comme bactéricide donc ça doit bien marcher. Par contre avec le temps ce sont plutôt les dérivés de l'argent qui me font me poser cette question ...
Mais je n'y connais rien dans ce domaine !
Une autre question me turlupine concernant les tubes des puits canadiens…. Est-il raisonnable de faire pousser des arbres au dessus des tubes.
En sachant que les tubes sont situés à min.1m sous terre est-ce que les racines ou la masse (à terme) des arbres pourraient poser des problèmes d’écrasement de tubes ???
(je parle pas d’un marronnier de 20m de haut qui lui posera à coup sûr des problèmes mais plutôt d’arbres à feuilles caduques de taille raisonnable qu’on ose mettre à proximité d’une construction … )
Euhh bien que cela me paraisse un peu sordide comme question si quelqu’un a un avis là-dessus. ça m’intéresse …
Bonjour,
J'ai posé ma gaine (diamètre 200) pas plus tard qu'hier et je peux t'assurer qu'à deux mètres de profond, je n'ai vu aucune grosse racine d'arbre (d'ailleurs, aucune petite non plus...). En observant les couches de la terre, je me suis aperçu qu'à partir d'1 mètre de profond environ , il n'y quasiment plus de racines. Précisions en ce qui concerne mon cas : la gaine passe à proximité de 3 pruniers (donc arbres moyens) et d'un superbe noyer (donc arbre relativement grand).
Donc, conseil : creuser entre 1,50 et 2 m de profond pour être tranquille.
Voilà, si mon expérience peut servir...
Laurent69
Bonjour à tous
Que pensez vous de l'idée de faire passer une gaine électrique dans un gros tuyau enterré et rempli d'eau pour avoir de l'air frais pour l'été ? J'explique :
enterrer à 2 ou 3 m de profondeur un gros tuyau PVC (environ 40 mm de diamètre) qui sortirai sous la dalle de la maison (comme une arrivée d'eau normale) Ce tuyau serait muni d'un passe cable
au début de l'été, relier le passe cable à une gaine électrique (diamètre 20 mm) fermée hermétiquement par un bouchon
tirer sur le passe cable jusqu'à ce que la gaine arrive dans la maison. Enlever le bouchon et mettre un ventilateur au bout
remplir le tuyau PVC d'eau. L'air qui passerait dans la gaine éléctrique, elle même dans la gaine PVC remplie d'eau, devrait donc être frais
à la fin de l'été, tirer la gaine électrique dans l'autre sens, nettoyer l'intérieur (javel, haute pression etc, etc? ...) et la ranger jusqu'à l'été prochain
Il me semble que ce système, si on n'est intéressé que par le rafraissement de l'air, peut être simple : pas de problème de condensats à gérer , pas de bactéries dans les tuyaux (le système ne fonctionnerait que 3 mois environ, il me semble que c'est assez court pour éviter un afflux de bactéries )
qu'en pensez vous ?
Salut el tiburon.
Ton système ne peut pas fonctionner, pour plusieurs raisons.
Le diamètre du tuyau (20 mm) est trop petit pour faire circuler de l'air.
Les condensats vont s'accumuler dans le tuyau.
La manip pose dépose tuyau me semble déjà fastidieuse avec un diamètre trop petit comme tu l'imagines et elle serait impossible pour des tuyaux de diamètre raisonnable.
Par contre une installation anti bactérie, cela à l'air de plaire à pas mal, pourrait être la suivante:
Un tuyau en pehd enterré à 2 mètres de profondeur et en boucle, alimenterait un échangeur eau/air.
Il faudrait en plus par rapport au puits canadien une pompe à eau de faible puissance pour faire circuler l'eau.
Perso je ne cois pas trop aux bactéries.
Quand un spéléologue rampe dans une galerie ventilée depuis quelques milliers d'année, il n'est pas terrassé par je ne sais quelle bactérie.
Bonjour à tous,
Je suis étudiant en école d'ingé à Lyon et je fais mon projet de fin d'étude sur l'optimisation du dimensionnement d'un puits canadien.
Ca fait plusieurs mois que je suis ce fil et j'en ai appris énormément (c'est une vraie bénédiction je dois le reconnaître)!
J'ai cependant une question, j'ai pu trouver la mise en oeuvre d'un PC avec des tuyaux PVC, PE ou PEHD mais rien d'autre (à moins que je sois passé à côté ce qui n'est pas du tout improbable), je voulais savoir ce que pensiez de la mise en oeuvre d'un PC avec des matériaux disons plus écologiques comme la terre cuite..? Si oui avez-vous une idée du prix que cela représente?
Merci d'avance
Bonjour Marius.
Je n'ai aucune idee du tarif des conduits en terre cuite, qui sont d'ailleurs difficiles a approvisionner. Par contre, leur porosite fait qu'ils ne peuvent pas etre utiliser partout. En zone "radon" il vaudra mieux eviter ces conduits
Merci Madmac,
Oui c'est ce que je me disais et se pose aussi la question de la rigidité. Enterré une conduite à 2m sous le sol avec les contraintes que ça représente pour le matériaux, j'ai peur que le moindre mouvement de sol le fasse fissurer et mette sérieusement en danger l'étanchéité du puits.
Par contre je me demandais s'il existait d'autres matériaux biodégradables qui pourrait être utilisé aussi chers soient-ils!!
Et pour les canalisations en grès, (lu dans ce fil il me semble) il y a aussi le problème de multiplication des points de raccord (entre chaque 'bout' de tuyau) qui peuvent se désaggréger avec le temps, alors qu'en PE tu peux avoir 50m d'un seul tenant.
effectivement je voulais parler de matériaux plus respectueux de l'environnement mais c'est vrai que c'est mieux quand il se décompose pas au bout de 3 ans!!!
Ce que tu dis Elnourso me confirme une fois de plus que ces matériaux sont tellement compliqués à mettre en oeuvre que ça ne résoud vraiment rien... J'étais plus motivé par le PE qui me semble optimal tant en terme de mise en oeuvre que d'efficacité! Après il en faut pour tout le monde et utiliser des matériaux dont la fabrication est moins polluante que le PE serait intéressant mais si c'est pour enlever toute l'efficacité du PC, on tourne en rond!
Merci à vous, je vais revenir avec d'autres questions bougez pas!!
Le conduit en terre cuite maçonné. Genre hypocauste romain. Mais est-ce vraiment écologique puisque l'on en retrouve 2000 ans après ? Je suggère un tuyau en arbres creux d'essences locales bien sur.
salut Marius.
j'ai récemment entendu dire que www.batirbio.org proposait une solution en grès avec un système étanche à l'air et à l'eau...
vas y jeter un oeil...
100% d'accord.
Le milieu ne si prête pas:
- Absence rapide de lumière si chapeau à l'aspiration,
- Absence de nourriture si filtre à poussières en entrée,
- Eau distillé intermittente si écoulement des condensats,
- Assechement complet de temps à autre,
- Matériaux inertes,
Seule la chaleur constante est favorable. Dur dur pour les bactéries .
A mettre en balance avec une réelle ventilation du batiment. Lui propice aux développement des p'tites bêtes.
Amis biologistes qu'en pensez-vous ?
Bonjour,
Quelqu'un a-t-il utilisé la gaine HEKATHERM?
Si oui, peut-il nous dire si les espaces entre les deux parois contiennent de l'air ou du PE?
Merci
Eric
Bonjour,
Pour ma part, c'est une gaine de marque H****s, mais il paraît que c'est He***r (donc Hekatherm) qui les fabrique toutes.
Par contre, je ne vois pas d'espace entre les enveloppes extérieure et intérieure puisqu'elles sont collées.
Ceci étant, je peux dire qu'il y a de l'air dans les "anneaux" de l'enveloppe extérieure annelée. D'ailleurs, j'ai reçu mes gaines avec de petits trous sur quelques anneaux, que j'ai vite bouchés avec du ruban spécial (que je conseille par ailleurs fortement pour assurer l'étanchéité au niveau des manchons/raccords/traversée de mur).
En espérant avoir répondu à la question...
@+
Bonjour,
Je vous écrire parce que je suis en train de chercher différentes modifications des VMC double flux pour un puit canadien. A l'hiver avec l'échangeur je préchauffage l'air qui sorte du puits qui est bien mais à l'été, je ne veux pas que l'air qui sorte du puits travers l'échangeur, car l'air de mon puit sorte plus froid que l'air qui est extrait de la maison. La seule chose que j'ai trouvée est
http://brico.ecolo.free.fr/vmc.php mais je suis sure qu'il doit exister des autres solutions
Si vous pouvez me donner des autres solutions je vous le remercierai beaucoup
Salut Ruinoso,
Ta solution, c'est le "Bypass". (Si j'ai bien compris ta question)
Vois:
http://www.batirbio.org/html/index.p...d=77&Itemid=30
et
http://pulligny38.free.fr/linotte/ac...tscanadien.htm
Eric
Bonjour à tous et merci pour ces infos trés préçieuses.
Je compte faire prochainement un puit canadien couplé à une vmc hygro. Je compte mettre le kit Hélios avec Bypass. La maison sera parfois en légére surpression à cause de l'Hygro, mais ce n'est pas grave. Avec toutes les infos grapillés sur ce post , j'ai pu trouvé les 50m de gaine Hegler à un bon prix chez un distributeur "pum". Par contre j'aimerai savoir si quelqun à trouver des produits équivalent de qualité à ceux d'Hélios , mais à des prix plus abordables: surtout pour la prise d'air extérieure EWT-A à 1020 € tarif HT !!!
Pour le kit EWT S+F à 930€ HT , il y quand meme du matos , mais si quelqun à mieux , je suis preneur.
Bonjour,
Pour le regard: En ce qui me concerne je compte utiliser des bidons alimentaires en PEHD soudés verticalement les uns aux autres. La gaine sera elle aussi soudée pour assurer l'étanchéité.
Bonjour,
Je me pose de sérieuses questions concernant la conductivité thermique des gaines réticulées à doubles parois.
Chaque pli contenant de l'air, ceux-ci ont un éffet isolant.
En faisant le calcul, j'obtiens une gaine 6 fois plus isolante qu'un simple tube en PEHD de 7mm.
Il est évident qi'il est inutile de prendre un matériau dont la conductivité dépasse celle du sol mais dans ce cas, elle se situe, me semble-t-il bien en dessous.
J'obtiens pour la gaine He******m, un Lambda moyen de 0,07 w/m2 K, en considérant que la proportion réticulé/non réticulé est de 2/3.
Qu'en pensez-vous?
Mea culpa pour mes messages précédents contradictoires avec celui-ci.
Je me suis renseigné auprès d'un haut professeur d'université spécificateur des régles d'hygiène des hopitaux français (mon beau père !).
Il y a bien un risque d'avoir des bactéries pathogénes si l'eau stagne pendant seulement 2 jours.
Explication : Le peu de poussières traversant les filtres suffisent à nourrir les bêtes. Dés présence d'eau elle se développent même en absence de lumiére.
Il préconise un asséchement toutes les 6 heures car sinon les bactéries finissent par s'accumuler. Autre mauvaise nouvelle : une pompe de relevage est contaminée rapidement.
Derniere mauvaise nouvelle : les traitements à l'argent sont pour lui une vaste fumisterie.
Rappel : le phénomène de condensation n'a lieu qu'en rafraichissement d'air (l'été quoi).
D'après mon professeur d'université préféré, les éco-systèmes de ces milieux ne sont pas les mêmes qu'à la surface. On n'y retrouve pas les mêmes bactéries. Tant mieux pour les spéléos.