Puits canadien ? - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 45 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 1329

Puits canadien ?



  1. #361
    invitefc72dbdf

    Re : Puits canadien ?


    ------

    Bonjour,

    La question des bactéries est difficile à résoudre.
    L'idéologie médiatique et publicitaire dominante actuelle tend à nous laisser penser que toute bactérie est mauvaise, à éradiquer sans question.
    Beaucoup de produits d'entretien présentent comme argument principal leur capacité à détruire 99,9% des bactéries.

    En même temps, aucune vie ne serait possible sans elles. Nous avons une variété extraordinaire de bactéries dans notre corps.

    Il est donc impossible de répondre à priori simplement à la question des bactéries dans un puits canadien en disant "c'est bien" ou "c'est mal" Il faudrait d'abord savoir de quelles bactéries il s'agit.

    Ci-Joint une étude très complète sur la question des bactéries et micro organismes dans les puits canadiens. Seul Hic, elle est en allemand.

    Si un germanophone de bon coeur veut nous aider...

    Ou peut-être que le beau-père pourra comprendre les tableaux récapitulatifs?

    Salutations

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #362
    bedouin

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par lemotard62 Voir le message
    Par contre j'aimerai savoir si quelqun à trouver des produits équivalent de qualité à ceux d'Hélios , mais à des prix plus abordables: surtout pour la prise d'air extérieure EWT-A à 1020 € tarif HT !!!
    Tu commande le filtres seul de l'entrée de la bouche d'air et tu te bricole une entrée d'air autour de ce filtre. Le filtre est en fait un genre de tissu sur armature métalique et de forme conique et il est inséré dans le tube en dessous de la bouche d'entree d'air. Donc il suffit de prendre cette contrainte de faire une grille anti rongeur ou oiseaux, un chapeau pour la pluie et puis une liaison étanche entre les 2 tubes.

    J'ai pu voir chez des personnes dans ma région les montages suivants:

    - construction d'un conduit rectangulaire en parpaing autour du tube en PE. pose du filtre en depart puit pose d'une grille à plat et enfin pose d'un chapeau maçonné type chapeau de cheminée. C'est simple, coute très peu cher. Mais ce qui me gêne c'est que comme le rectangle est forcément + grand que le tube, et qu'autour il peu y avoir un max de poussières en tous genres.

    - Tu vas voir un chaudrionnier ou serrurier et tu lui commande le tube avec le chapeau, la grille et tu lui donne le filtre pour les cotes.

    - Tu prends un tube inox type poujoulat du bon diam. tu insere l efiltre en haut dedans et le tube en bas et puis tu pose une grille vendue comme accessoir en haut et tu fini par un chapeau inox type de cheminée à ton gout et la tu t'en sort pour 3x moins chet tout en gardant l;'inox et une certaine esthetique dirons nous....c'est sur que la bouche Helios elle est belle et ne fera pas tache dans ton jardin.
    La Caravane passe...

  3. #363
    vikeq

    Re : Puits canadien ?

    je parcours le sujet sur plusieurs sites et deux points sont jamais abordés:
    - quel est le meilleur système entre l'arrivée du puit (arrivée maison) et la desserte des pièces à aérer. Car vous avez beau vous prendre la tête sur le dimensionnement de la gaine/longueur si c'est pour ensuite perdre toutes les calories entre l'arrivée du puit et la sortie des pieces... donc comment faire (type gaine, isolation, diametre, matière, passage sol ou mur...)
    - on nous dit: il faut un gaine étanche contre le radon et on nous dit éléminer les condensations en faisant une pente et une évacuation: certain perce au point le plus bas pour évacuer les condensations : et l'étanchéité alors au radon???

    merci

  4. #364
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Info : la région Ile de France subventionne la réalisation d'un puit canadien à 30% HT. Voir CR 44-06 du 17 mai 2006 page 13.

  5. #365
    vikeq

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par vikeq Voir le message
    je parcours le sujet sur plusieurs sites et deux points sont jamais abordés:
    - quel est le meilleur système entre l'arrivée du puit (arrivée maison) et la desserte des pièces à aérer. Car vous avez beau vous prendre la tête sur le dimensionnement de la gaine/longueur si c'est pour ensuite perdre toutes les calories entre l'arrivée du puit et la sortie des pieces... donc comment faire (type gaine, isolation, diametre, matière, passage sol ou mur...)
    - on nous dit: il faut un gaine étanche contre le radon et on nous dit éléminer les condensations en faisant une pente et une évacuation: certain perce au point le plus bas pour évacuer les condensations : et l'étanchéité alors au radon???

    merci
    Je rajoute:
    - quid des condensats dans les gaines de la maison?. nul part je trouve d'information alors que le sujet est bien traité sur les condensats d ela gaine du puits dans le sol. j'imagine qu'il en a aussi dans les gaines de la maison, non? comment faire?

  6. #366
    xberg

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,

    Est-ce que le sens de la pente du PC a une importance?

    Sur tous les schemas que je vois la PC descend vers la maison - moi ca m'arrangerait plus que le PC monte vers la maison. Est-ce possible et efficace?

    Merci!

  7. #367
    ofmika

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par xberg Voir le message
    Est-ce que le sens de la pente du PC a une importance?

    Sur tous les schemas que je vois la PC descend vers la maison - moi ca m'arrangerait plus que le PC monte vers la maison. Est-ce possible et efficace?
    L'important c'est d'avoir une pente qui permette aux condensations de s'évacuer.

    Si ton puit canadien descend vers la maison => on peut prévoir un siphon relié aux égouts pour les évacuer : solution la plus pérenne et avec le moins de soucis (car ton puit est totalement étanche).

    Si la maison est en haut de la pente => il faut prévoir à l'autre bout un puit perdu pour évacuer ces condensations avec la possibilité de noyer ton puit canadien si la nappe remonte ... (cas de philou67). Si tu relis les messages de ce fil, tu trouveras diverses solutions pour éviter que cela n'arrive dans ce cas.

    Michel

  8. #368
    BioTop

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    Si ton puit canadien descend vers la maison => on peut prévoir un siphon relié aux égouts pour les évacuer ...
    Citation Envoyé par ofmika Voir le message
    ...avec la possibilité de noyer ton puit canadien ...
    si les égouts remontent !

  9. #369
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    si les égouts remontent !
    Tu as un probléme plus important. Et tu ouvriras les fenêtres ...

  10. #370
    ofmika

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,


    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    si les égouts remontent !
    Ben alors tu peux féliciter ton architecte ou la mairie. Cela veut dire que ton égout est dans un point bas bref la maison est dans une cuvette => cela signifie qu'il faut brancher une pompe de refoulement pour faire remonter l'eau en haut de cette cuvette et la faire évacuer vers une autre cuvette (si possible non habitée ... ).
    Gros surcout pour l'heureux élu....

    Michel

  11. #371
    invitedb6df213

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour à vous,

    Pour ceux qui n'ont pas lu mes deux ou trois posts je suis étudiant en école d'ingénieur à Lyon et je réalise mon projet de fin d'étude sur le puits canadien (ça tombe bien! )

    Je viens de terminer les premières estimations de l'investissement d'un PC et j'aurais voulu avoir un retour si jamais vous avez des avis sur la question (ce serait super cool que vous ayiez un avis sur la question en fait! )

    Voilà une estimation des indispensables du puits canadien avec variantes 'construction sur neuf' (noté csn) ou 'construction sur existant' (cse):
    travaux de VRD (tranchées): 400€ cse (source bâtiprix) 0€ csn
    Regard d'entrée avec filtre à insectes et coiffe: 100€ cse et csn
    Canalisations: j'ai trouvé des canalisations (6m) à 10€/ml pour du PVC sur Pum pour ne pas les citer donc disons 40*10= 400€ (+7*5=35€ d'étanchéité)
    Regard d'entretien et évacuation des condensats: 100€ si absence de cave 0€ si cave il y a puisqu'on couple la récup des condensats avec la distribution dans la maison.
    Distribution de l'air dans le bâtiment: 200€ (ventilo 105€ sur biohydroshop + clapets + une petite arrivée d'air bien fini)
    Ca nous amène à un PC aux alentours de 1200€ hors pose pour de l'existant sans cave... et 700€ pour un PC sur du neuf avec cave... Qu'en pensez-vous? En fait c'est le coût des regards qui m'intéresse, je l'ai chiffré à vue de nez donc... et il me semble que, pour les conduites, il y a peut-être moyen de négocier paraît-il...

    C'est assez sommaire ce que je vous écris là mais vos avis m'intéressent beaucoup. Avec mon co projet nous sommes en train de finaliser un logiciel qui permettrait d'optimiser le dimensionnement d'un PC un peu à la manière de GAEA avec une étude énergétique avec optimisation (multiplication des solutions et comparaison des coûts de revient/retour sur investissements) et quelques apports techniques... Bon ça ne sera pas parfait, je vous l'accorde d'ores et déjà mais on essaie de faire avancer le shmilblick!

    Merci de votre aide

    Ps pour ProPM: merci encore pour le tuyaux (ahah) j'ai acheté le numéro de maisons écologiques, ça m'a beaucoup servi et les exemples de constructions bioclimatiques sont vraiment intéressants!

  12. #372
    BioTop

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par _Marius_ Voir le message
    Canalisations: j'ai trouvé des canalisations (6m) à 10€/ml pour du PVC !
    Pas Vraiment Consensuel

  13. #373
    invitedb6df213

    Re : Puits canadien ?



    Bon je voulais pas tout dévoiler en fait mais les calculs consisteront à mettre en duel le grès vitrifié et le PEHD alors que le PVC est une solution comme (plus mauvaise qu') une autre.
    Alors pourquoi inclure le PVC dans l'étude? Justement pour montrer qu'il y a tellement mieux sans que ce soit beaucoup plus cher et aussi pour les gens qui ont des conduites sous le coude qui leur servent à rien et qui voudraient savoir comment se comporte le système avec! ?

  14. #374
    inviteb6dd9319

    Re : Puits canadien ?

    Après des heures à eplucher des sites sur le sujet et celui ci en particulier, quelques questions peut être naives...

    je viens de faire construite une tite maison de 90 m2 habitables et en prévision d'un puit canadien j'ai fait poser un tuyeau PVC (oui ! je sais) de 160 qui sort dans le jardin devant. Cette maison ne dispose que d'une simple VMC (donc tuyau dans la cuisine, les ouaoua et la sdb).

    Mon tuyau PC arrivera de plus à un endroit ou je compte installer (ou plutot faire installer) une cheminée type insert pour chauffer la baraque en hiver.

    Je pense donc mettre un ventilo pour aspirer l'air du dehors l'été pour refroidir au moins les pièces du bas et utiliser l'air du puit l'hiver pour le tirage de la cheminée.(j'aspire de l'air à priori moins froid que celui entrant par les aeration s de portes et fenetres (à obturer ?) et je dépense donc moins d'énergie pour chauffer cet air à ...mettons 20°...)

    On va entamer des travaux pour une cuve de recup eau de pluie, et tant qu'a faire des trous et des tranchées, autant mettre un beau tuyau PE ou autre pour le PC (si on trouve pas trop cher...) le tout basé sur les calculs fournis sur ces sites bien informés

    Ca tient debout ou je me plante quelque part ?

    Merci de vos avis éclairés

    Dom

  15. #375
    patanca

    Re : Puits canadien ?

    Bonsoir,

    voici un lien sur les tarifs de tubes en grés,si ça peut t'aider dans tes recherches:http://www.euroceramic.fr/docs/tarifs.pdf

    A +

  16. #376
    Korriged

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par vikeq Voir le message
    - on nous dit: il faut un gaine étanche contre le radon
    Du coup, comment fait-on la jonction (souterraine) entre le tuyau enterré et la bouche d'aspiration ?

  17. #377
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par _Marius_ Voir le message
    travaux de VRD (tranchées): 400€ cse (source bâtiprix)

    J'achete . Top la.

    Qui qui qui fait un trou de 2m de profondeur pour 10 €/m ? ( sans esclaves ).
    J'avais plutôt des prix de l'ordre de 40€ le m3. Soit 2 à 3 fois plus cher.
    Attention au coût de transport de l'engin pour le besoin en 'cse' le reste est de la menue monnaie.

  18. #378
    inviteef5c70b5

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,

    Pourquoi 0€ dans le neuf pour les VRD ???
    Pour ma part, pour une construction neuve, le terrassier m'a coûté 360 € pour une tranchée de 35 m de long (quasiment rectiligne) et 2 m de profond. En plus, il m'a aidé à poser le lit de sable autour de la gaine et la gaine elle-même. Il a ensuite rebouché en quasi totalité la tranchée et reviendra terminer la prochaine fois (lors de la pose des cuves d'eau de pluie).
    Bref, 360€, ça me paraît honnête, surtout si l'on compare avec le coût de location d'une mini-pelle (mini 2 jours + transport = 500€ environ) pour un travail à mon avis bien moins professionnel !
    @+

  19. #379
    invitedb6df213

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Laurent69 Voir le message
    Bonjour,

    Pourquoi 0€ dans le neuf pour les VRD ???
    Parce que je suis étudiant et que je crois encore au papa noël terrassier qui, en même temps qu'il s'occupe de la maison peut faire une ptite tranchée gratos pour son client (je vous assure que je pensais que c'était pas complètement impossible mais je suis naïf)!

    Merci mille fois pour vos apports, je vais tacher de moyenner entre les 400€ pour le neuf et le 40€/m^3 de ProPM.

  20. #380
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par _Marius_ Voir le message
    entre les 400€ pour le neuf et le 40€/m^3 de ProPM.
    2 exemples de prix :
    1. paysagistes
    2. à la journée
    et une conclusion : Cela dépend énormément du type de terrain.wiki.

  21. #381
    invitefc72dbdf

    Aeration en aval du PC -> Nouveaux documents

    Bonjour,

    Voici deux liens vers de la documentation (en français) fort intéressante concernant l'aération économique en énergie (Label Minergie) :
    http://www.minergie.ch/fr/download/K...nzungen_fr.pdf
    http://www.minergie.ch/fr/download/Lueftung.f.pdf

  22. #382
    invitedb6df213

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour à tous,

    Voilà notre projet de fin d'étude est terminé pour autant ce n'est que le début du logiciel que nous avons créé avec mon coprojet.

    Voilà 2 liens pour télécharger le logiciel PuiCana (libre de droit et fait maison mais ça vous le verrez vite) et un petit "manuel d'utilisation" pour vous guider et vous présenter un peu l'esprit du logiciel.


    http://fex.insa-lyon.fr/get?k=Nr4vcLWCk3YBPmdIiwH (pour le manuel)

    http://fex.insa-lyon.fr/get?k=L7AzZXeCUavTTaMNEoX (pour le logiciel)

    En espérant vite avoir de vos retours sur le fonctionnement!!

    Merci d'avance,

  23. #383
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Dommage que l'outil ne tourne pas sous Open Office...

  24. #384
    bedouin

    Re : Puits canadien ?

    Je confirme, sous OSX, OpenOffice plante en essayant indéfiniement de charger le fichier...dommage.
    La Caravane passe...

  25. #385
    invitedb6df213

    Re : Puits canadien ?

    Oui, c'est sûr je comprends mais nous ne sommes pas des informaticiens de génie (surtout moi d'ailleurs ) ...

    Vous faites bien de parler de ces problèmes en espérant que des pros de la programmation pourront réutiliser le code pour rendre le logiciel compatible avec tous les formats.

  26. #386
    xberg

    Evacuation condensats sans cave

    Bonsoir,

    Je veux etre sur que je comprends bien comment marche l'evacuation des condensats quand on a pas de cave. On fait un regard au point le plus bas de l'installation. Au fond de ce regard on installe un siphon qui evacue l'eau sur un lit de cailloux?

    Ce qui me gene c'est qu'on cree une deperdition thermique - le regard en ete va amener de l'air chaud qui au contact du PC qui traverse le dit regard va rechauffer l'air qui entre dans ma maison. Le contraire en hiver.

    Je suppose qu'on peut bien isoler le regard.

    Et le siphon - ca s'achete facilement a part celui du kit helios?

  27. #387
    kenbois

    Re : Puits canadien ?

    bonjour,

    vu l'apport calorifique l'hiver et le rafraichissement l'été, je réflechi actuellemtent à l'installation d'un puit canadien pour mon futur ptojet de consctruction.

    mon gros probleme actuel se situe au niveau du terrain et de la nature du sol.
    en effet, le terrain est plat voire meme un peu plus bas que la route.
    de plus, je suis au fond d'une vallée ou la nappe phréatique se situe à +ou- 1 metre du sol.

    donc pas question pour moi de faire un sous sol et je suis obligé de faire un VS de presque 80cm au niveau du sol pour etre un peu plus haut que la hauteur de la route.

    le décor maintenant planté, le probleme va etre pour le terrasement du PC.
    sachant que l'eau va etre à 1 m, si je terrasse entre 80 et 1.60 pour mettre la gaine, une partie de celle ci va etre ls pieds dans l'eau en permanece.
    Y'a t-il donc un risque pour l'echange thermique ?
    Au niveau de la gaine, 2 * 25 m est-ce aussi efficace que 1* 50 m ?

    surtout le probleme vient de la recup des condensats.
    la pente va devoir etre dans le mauvais sens et donc point bas dans l'eau.

    comment isoler correctement le point de captage de l'air exterieur et assurer aussi la fonction de recup des condensats ?

    merci pour vos reponses et conseils

    Kenbois.

  28. #388
    bedouin

    Re : Puits canadien ?

    Si il y a de l'eau à moins 1 m...
    Un puit canadien pour bien fonctionner doit être à environs 2m...donc...

    Cela complique tout...ce n'est peut être pas approprié dans ce cas...
    La Caravane passe...

  29. #389
    BioTop

    "déphasage" "billes d'argiles"

    @kenbois:

    L'autre solution est de créer un déphasage... Cherche sur gogol "déphasage" "billes d'argiles"
    L'idée est la suivante, n'ayant pas la place de faire un puit CanadoProvençal, tu fait un "coffre" entérré, rempli de billes d'argiles, éventuellement situé sous ta maison...
    En hiver la journée, au plus chaud, tu aspires l'air et tu réchauffes les billes d'argile. La nuit, tu aspires l'air extérieur que tu rechauffes au contact des billes.
    En été la nuit, au plus frais, tu aspires l'air et tu refroidis des billes d'argiles. Le jour, tu aspires l'air extérieur que tu refroidis au contact des billes d'argiles...

  30. #390
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par kenbois Voir le message
    le décor maintenant planté, le probleme va etre pour le terrasement du PC.
    sachant que l'eau va etre à 1 m, si je terrasse entre 80 et 1.60 pour mettre la gaine, une partie de celle ci va etre ls pieds dans l'eau en permanece.
    Y'a t-il donc un risque pour l'echange thermique ?
    Au niveau de la gaine, 2 * 25 m est-ce aussi efficace que 1* 50 m ?
    Tu n'as pas d'autre alternative que de mettre un tuyau étanche de bout en bout. Donc une pompe (toute petite) (solaire?) pour les condensats.

    Sinon l'échange thermique avec l'eau est meilleur qu'avec la terre.

    Enfin 2*25 m est aussi efficace que 1*50 m avec le même débit total. (iso surface d'échange) Mais le ventilateur devra être plus puissant (pertes de charge). Je te suggère de faire des simulations avec la démo du logiciel Gaia.

Page 13 sur 45 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...