Puits canadien ? - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 45 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 1329

Puits canadien ?



  1. #391
    kenbois

    Re : Puits canadien ?


    ------

    Citation Envoyé par ProPM Voir le message
    Tu n'as pas d'autre alternative que de mettre un tuyau étanche de bout en bout. Donc une pompe (toute petite) (solaire?) pour les condensats.

    Sinon l'échange thermique avec l'eau est meilleur qu'avec la terre.

    Enfin 2*25 m est aussi efficace que 1*50 m avec le même débit total. (iso surface d'échange) Mais le ventilateur devra être plus puissant (pertes de charge). Je te suggère de faire des simulations avec la démo du logiciel Gaia.
    donc pour toi ca reste realisable dans le mesure ou le conduit reste imperméable de bout en bout ?
    une idée de prix pour une petite pompe solaire ?

    -----

  2. #392
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par kenbois Voir le message
    une idée de prix pour une petite pompe solaire ?
    Négligeable (<100 E) face à un regard ciment. Par exemple.
    Dernière modification par ProPM ; 07/06/2007 à 14h42. Motif: correction

  3. #393
    kenbois

    Re : Puits canadien ?

    pas mal les petites pompes, merci pour ce tuyau.

    en 2*25m, quel est l'écart à respecter entre chaque gaine ?

    et surtout, quelle serait la meilleur technique pour isoler le regard d'entrée d'air du puit ?

  4. #394
    invite65079189

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour !

    Ma question est un peu saugrenue, mais un puits canadien serait-il d'une quelconque utilité dans un pays tropical où la t° moyenne diurne est de 30°C et nocturne 20°C tout au long de l'année (avec de faibles variations) ? Mais quelle peut être la t° du sol à -2 mètres ???

    L'efficacité d'un tel système sera certainement moindre qu'en Europe, mais dans quelle mesure ?

    Merci

  5. #395
    emmanuel30

    Re : Puits canadien ?

    Enfin 2*25 m est aussi efficace que 1*50 m avec le même débit total. (iso surface d'échange) Mais le ventilateur devra être plus puissant (pertes de charge). Je te suggère de faire des simulations avec la démo du logiciel Gaia.
    Bonsoir.
    ben non, si on double la section de passage et que l’on divise par deux la longueur du tuyau, il y aura moins de pertes de charges en ligne.
    Il ne faut pas augmenter la puissance du ventilo, car sinon l'air va passer trop vite dans les tuyaux et l'échange thermique n'aura pas le temps de se faire.

  6. #396
    bedouin

    Re : Puits canadien ?

    Bonsoir,

    @lapinou

    En fait tu voudrais un puit tropical...
    Je sais pas mais comme ça je me dis que si ça fonctionne au Canadan l'hiver ça doit bien donner quelque chose la ou il fait chaud aussi.

    Cependant 2 remarques me viennent à l'esprit:

    1- La maison doit être bien isolée ou étanche pour que l'air de puit canadien ne soit pas court-circuité par l'air chaud extérieur. Et il me semble que dans ces contrées souvent les maisons n'ont même pas de vitrages...

    2- Si il n'y a pas de saison, le sol ne peut pas se regénerer en captant de la chaleur pour l'hiver et du froid pour l'été (???)
    La Caravane passe...

  7. #397
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Bonsoir.
    ben non, si on double la section de passage et que l’on divise par deux la longueur du tuyau, il y aura moins de pertes de charges en ligne.
    Il ne faut pas augmenter la puissance du ventilo, car sinon l'air va passer trop vite dans les tuyaux et l'échange thermique n'aura pas le temps de se faire.
    Oui. C'est cela. Je me suis mal exprimé.

  8. #398
    invite3460e847

    Re : Puits canadien ?

    bonjours, alors moi j'ai un autre probleme, mon terrain est a fort denivele,le maison situe tout a fait en haut avec une plaque rocheusede chaque cote, je n'ai pas d'autre solution d'instaler mon puit canadoprovencal de bas vers le haut,pour les condasats je supose qu'il redessendront tous seul, mais mon inclinaison (50m de long 7 ou 8 metre plus bas au pif )elle me ferrais tirage naturrel ?
    merci de vos reponçe.

  9. #399
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par kenbois Voir le message
    comment isoler correctement .
    Ce point n'a pas encore été abordé. La remontée vers l'intérieur doit être isolée mais la plus part des isolants craignent l'humidité et y perdent leurs capacités isolantes.

    Aussi je propose d'ajouter un tube coaxial de plus grand diamètre en HDPE et un isolant entre les deux tubes. Le meilleur serait le liege qui ne perd pas ses qualités avec l'humidité et bénéficie d'une durée de vie exceptionnelle. Le tout reposerais sur un lit de cailloux pour empécher les remontées capilaires.

    Une coque en aluminium serait ideal pour les pertes par radiation et la fonction pare-vapeur.

    Qu'en pensez-vous ?

  10. #400
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par cyril.12 Voir le message
    mais mon inclinaison me ferait tirage naturel ?
    L'hivers oui. L'air chaud monte par sa moindre densité.

  11. #401
    invite3460e847

    Re : Puits canadien ?

    salut donc mon instalation en dévers ne poserais presque pas de problème, en hiver les condensats serais evacuer,
    et l'air rechauffer monterais.

    en cas de de debit trop important en l'hiver ,de l'air trop froid remonterais.
    mais comment gérer le debit d'air?

  12. #402
    BioTop

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par cyril.12 Voir le message
    en cas de de debit trop important en l'hiver ,de l'air trop froid remonterais.
    mais comment gérer le debit d'air?
    Pas de panique, l'air n'entrera par là que que pour prendre la place de celui qui va sortir de ton logement. ET s'il n'entre pas par le puit canadien, il va directement rentrer par les joint des fenêtres, des portes, bref par tout les défauts d'étanchéïté.

    Mais dans ce cas là il n'aura pas été préalablement (même un un petit peu) réchauffé par les échanges tehrmiques avec le sol.

    A choisir....

  13. #403
    inviteac7a21c4

    Question Re : Puits canadien ?

    Bonjour à tous,

    Je suis dans mes recherches sur la chaux pour faire des dalles, et je me suis dit que pour ceux qui comme moi devraient faire l'évacuation des éventuels condensats à l'entrée d'air (j'ai pas de cave à 2m dans le sol), plutôt que de mettre un lit de sable avec des galets, pourquoi ne pas faire un coffrage en béton de chaux comme chambre de visite? (voir image)
    Le peu de condensats qui serait accumulés peut alors s'échapper naturellement, mais on dispose d'un ancrage solide pour le tuyau PE, l'éventuel ventilateur et pour le regard.
    La chaux est aussi reconnue bactéricide, non? Ca ferait un genre de 'filtre bactérien' à l'entrée (je suppose limité, mais certes présent).

    Je pense par exemple à ceux qui ont des problème de radon. Serait-ce une solution pour eux?
    Par contre, cela n'empêche pas les remontées fortes d'eau (source, nappe phréatique ou autre) comme certains en ont, je pense. Dans ce cas, le béton de ciment pourrait aider, mais avec une évacuation mécanique si trop de condensats.

    Est-ce une idée folle?

    Merci pour vos remarques.
    Images attachées Images attachées  

  14. #404
    ProPM

    Re: Puits canadien ?

    Citation Envoyé par cyril.12 Voir le message
    salut donc mon instalation en dévers ne poserais presque pas de problème, en hiver les condensats serais evacuer,
    et l'air rechauffer monterais.

    en cas de de debit trop important en l'hiver ,de l'air trop froid remonterais.
    mais comment gérer le debit d'air?
    Il n'y a pas de condensat en hiver. L'air chaud contient plus d'humidité que l'air froid.

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    Pourquoi ne pas faire un coffrage en béton de chaux comme chambre de visite? (voir image)
    Le peu de condensats qui serait accumulés peut alors s'échapper naturellement, mais on dispose d'un ancrage solide pour le tuyau PE, l'éventuel ventilateur et pour le regard.
    La chaux est aussi reconnue bactéricide, non? Ca ferait un genre de 'filtre bactérien' à l'entrée (je suppose limité, mais certes présent).
    Excellente idée. En effet la chaux est bactéricide et microporeuse.
    Cependant l'humidité de la terre ne viendrait-elle pas dans le puit ? La chaux créerait une sorte d'osmose d'humidité entre la terre et le puit. Non ?

    Et avec une trappe de non retour, cela ne serait-il pas suffisant pour évacuer les condensats en arrêtant la ventilation quelques minutes pas jour ?
    Dernière modification par Philou67 ; 13/06/2007 à 13h39. Motif: 3 messages consécutifs du même auteur

  15. #405
    bedouin

    Re : Puits canadien ?

    Le mieux n'est il pas d'avoir un regard étanche le plus possible ou même pas de discontinuité dans le conduit pour aussi les cas de présence de radon.

    A l'entrée de ton puits tu installe une micro-pompe 12v solaire qui soit régulièrement avec un petit programmateur genre arrosage auto, soit avec déclenchement par flotteur, vide les condensa à l'extérieur du puit...
    La Caravane passe...

  16. #406
    inviteac7a21c4

    Re : Puits canadien ?

    Pour tout vous dire, je pensais aux autres. Je pense que les condensats seront minimes et évacués par la ventilation.
    Donc, pour moi ce sera PE 50m d'une traite

  17. #407
    emmanuel30

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    Pour tout vous dire, je pensais aux autres. Je pense que les condensats seront minimes et évacués par la ventilation.
    Donc, pour moi ce sera PE 50m d'une traite

    ben non !!!! si sa condense c'est que le point de rosé est atteint, ce n'est donc pas la ventilation qui va sécher tout ça, puisque c'est elle qui a provoqué les condensats.

  18. #408
    invite9d97bb05

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Le mieux n'est il pas d'avoir un regard étanche le plus possible ou même pas de discontinuité dans le conduit pour aussi les cas de présence de radon.

    A l'entrée de ton puits tu installe une micro-pompe 12v solaire qui soit régulièrement avec un petit programmateur genre arrosage auto, soit avec déclenchement par flotteur, vide les condensa à l'extérieur du puit...

    Ca c'est vraiment une très bonne idée surtout pour des gens qui comme moi on une nappe à 1m50.

    Quelqu'un a t il déja mis en oeuvre un PC de la sorte?

  19. #409
    emmanuel30

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Le mieux n'est il pas d'avoir un regard étanche le plus possible ou même pas de discontinuité dans le conduit pour aussi les cas de présence de radon.

    A l'entrée de ton puits tu installe une micro-pompe 12v solaire qui soit régulièrement avec un petit programmateur genre arrosage auto, soit avec déclenchement par flotteur, vide les condensa à l'extérieur du puit...

    non non ! une pompe sur programmateur , ça ne pas fonctionner car si elle tourne sans rien à pomper, elle va griller, il vaut mieux le déclenchement par flotteur.

    Question bête, pourquoi vouloir absolument faire fonctionner une pompe avec un panneau solaire, l'énergie pour pomper quelques litres d' eau par an est très très très faible, c'est donc une économie de bout de chandelle que je ne pige pas.
    Par comparaison un lave linge ou un lave vaisselles ou une vmc ou l'éclairage du salon ou le four ou ........, doit consommer 1000 fois plus à l'année.

  20. #410
    bedouin

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    non non ! une pompe sur programmateur , ça ne pas fonctionner car si elle tourne sans rien à pomper, elle va griller, il vaut mieux le déclenchement par flotteur.
    Oui effectivement même si certaines pompes ont une protection intégrée.

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Question bête, pourquoi vouloir absolument faire fonctionner une pompe avec un panneau solaire, l'énergie pour pomper quelques litres d' eau par an est très très très faible, c'est donc une économie de bout de chandelle que je ne pige pas.
    Par comparaison un lave linge ou un lave vaisselles ou une vmc ou l'éclairage du salon ou le four ou ........, doit consommer 1000 fois plus à l'année.
    Dans l'absolue, tu as raison, mais parfois si le bas du puit se trouve à 30 ou 50 mètre de la maison et qu'on a pas pensé à enterrer une gaine électrique, on est coincé...d'ou la solution avec le mini panneau solaire (pas cher d'ailleurs) juste pour cet usage...
    La Caravane passe...

  21. #411
    inviteac7a21c4

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    ben non !!!! si sa condense c'est que le point de rosé est atteint, ce n'est donc pas la ventilation qui va sécher tout ça, puisque c'est elle qui a provoqué les condensats.
    Je comprends ton point de vue, mais () y aura-t-il assez pour boucher le coude au point bas du tubage sur 1 journée? La température (centre Belgique) redescend la nuit, avec une ventilation qui continue dans le puits canadien.
    Certains parlent presque de traces de condensats, qui pour moi s'éliminent la nuit.

    Bon, comment on calcule ce bazar?
    Quelqu'un a un fichier Excel/OpenOffice?

    Comme cela on parlera moins dans le vague...

  22. #412
    emmanuel30

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par bedouin Voir le message
    Dans l'absolue, tu as raison, mais parfois si le bas du puit se trouve à 30 ou 50 mètre de la maison et qu'on a pas pensé à enterrer une gaine électrique, on est coincé...d'ou la solution avec le mini panneau solaire (pas cher d'ailleurs) juste pour cet usage...
    Ben oui bedouin, tu as raison, c'était si simple, je n'avais pas pensé à ça, merci de ton explication !

  23. #413
    emmanuel30

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    Je comprends ton point de vue, mais () y aura-t-il assez pour boucher le coude au point bas du tubage sur 1 journée? La température (centre Belgique) redescend la nuit, avec une ventilation qui continue dans le puits canadien.
    Certains parlent presque de traces de condensats, qui pour moi s'éliminent la nuit.

    Bon, comment on calcule ce bazar?
    Quelqu'un a un fichier Excel/OpenOffice?

    Comme cela on parlera moins dans le vague...
    OK elnourso d'accord sur le principe, mais dans le sud de la france ça ne peut pas fonctionner car l'été il fait la nuit toujour plus chaud que dans le puits canadien.

  24. #414
    BioTop

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    OK elnourso d'accord sur le principe, mais dans le sud de la france ça ne peut pas fonctionner car l'été il fait la nuit toujour plus chaud que dans le puits canadien.
    En bord de mer, ... peut-être... Pas dans les terres!

  25. #415
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    La température (centre Belgique) redescend la nuit, avec une ventilation qui continue dans le puits canadien.
    Certains parlent presque de traces de condensats, qui pour moi s'éliminent la nuit.
    Fait-il vraiment en dessous de 12°c la nuit en Belgique l'été. Si oui, il vaut mieux ouvrir une fenêtre pour climatiser. C'est d'ailleurs une préconisation écologique : la surventilation nocturne. A condition d'avoir une certaine inertie thermique.

  26. #416
    jj35

    Re : Puits canadien ?

    Salut,

    Une petite question me taraude, je ne crois pas avoir déjà vu la réponse.

    Malgré l'inertie du sol, le puit peut-il appauvrir ou au contraire réchauffer la terre de façon significative pendant son fonctionnement ? Par exemple, plus concrètement, si j'utilise mon puit en continu pendant l'été, le sol sera-t-il encore assez frais pour refroidir l'air à la fin du mois d'août ?
    Y a-t-il un intérêt à ne pas trop "tirer" sur son puits pour "économiser" la fraicheur du sol en prévision d'une éventuelle vague de chaleur en fin d'été.

    Jean-Jacques.

  27. #417
    inviteac7a21c4

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par ProPM Voir le message
    Fait-il vraiment en dessous de 12°c la nuit en Belgique l'été. Si oui, il vaut mieux ouvrir une fenêtre pour climatiser. C'est d'ailleurs une préconisation écologique : la surventilation nocturne. A condition d'avoir une certaine inertie thermique.
    Justement, je voudrais calculer cela (je commence à rassembler ce qu'il faut calculer; c'est énorme...).
    Effectivement, on ne descendra certainement pas à température du sous-sol, mais l'air de la nuit est plus froid que celui de jour (plein soleil).

    La surventilation nocturne continue avec le puit canadien + double-flux (sans récupération de chaleur) la nuit
    Disons qu'il ne fait plus 'que' 20°C la nuit, le PC refroidira encore cet air pendant la nuit.

  28. #418
    BioTop

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    La surventilation nocturne continue avec le puit canadien + double-flux (sans récupération de chaleur) la nuit
    Disons qu'il ne fait plus 'que' 20°C la nuit, le PC refroidira encore cet air pendant la nuit.
    J'en suis arrivé à la conclusion, que l'été, la nuit, il faut bypasser le puit provençal, mais le faire fonctionner à vide pour extraire les calories captées pendant la journée... De cette façon l'air admis dans le logement sera plus frais la nuit.

  29. #419
    invite5643f32d

    Puits canadien ?

    puit canadien
    bonjour
    J'aimerai retaper une vieille grange et y posé un puit canadien
    Pouvez-vous m'expliquer comment on procede sur de l'existant, et quelle matériaux je peux utiliser
    merci

  30. #420
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour et bienvenu njiel,
    mais ne trouves-tu pas que c'est un peu facile de reposer la question sur la bonne discussion... sans autre précision.
    As-tu seulement lu cette discussion dans son ensemble ?
    Elle regorge d'expériences (parmis lesquelles des expériences sur de l'existant), et de références vers des sites extérieurs à FSG.
    Un petit effort njiel, non ?
    Philou67 pour la modération.

Page 14 sur 45 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...