Puits canadien ? - Page 16
Répondre à la discussion
Page 16 sur 45 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 1329

Puits canadien ?



  1. #451
    ProPM

    Re : Puits canadien ?


    ------

    Citation Envoyé par Romarine Voir le message
    je connais comme drainant... mais comme isolant... là je ne sais pas, tu es sans doute plus calé que moi : les vertues de l'argile en isolant tu peux m'explique, j'avoue ne rien y connaître...
    C'est l'air à l'intérieur qui isole. C'est utilisé dans d'autres applications notamment en chape (maigre).

    -----

  2. #452
    invite9a4a2987

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,
    mais en même temps, vue le peu de superficie à isoler, faut peut-être pas trop se prendre la tête, non ?

  3. #453
    ProPM

    Lien article

    jusqu'a 1l de condensat par jour

    Source lettre des espaces info. energie breton.
    http://www.ciele.org/EIE/Lettre2Juin2006.pdf

    Tuyau : il y a aussi un comparateur de choix de tuyau.

  4. #454
    invite9a4a2987

    Re : Lien article

    Bonjour,
    merci pour le lien, cela confirme les posts précédents !

    autrement pour en revenir à l'isolation pour la partie qui passe sous la maison, les billes en argile ne risquent-elles pas de perforer la gaine... puisqu'on conseille la terre tamisée et le sable pour la protéger dans la tranchée... au risque de paraître stupide...

  5. #455
    invite694830f1

    Re : Puits canadien ?

    pour l'isolation,dans mon cas,j'ai environ 6m dans le vide sanitaire,plus la remonté (dans un placard) ,plus qq metres dans les combles!
    je ne pense donc pas que ce soit negligeable!

    l'idée des gaines isolés est bonne ou pas?


    sinon pour protégé ta gaine enterré,du vulgaire sable autour suffit largement!


    ps: ta trouvé du pe alimentaire?

  6. #456
    invite9a4a2987

    Re : Puits canadien ?

    rien trouvé encore sur le secteur, on cherche... effectivement, le sable est trop conducteur donc le gain (chaleur/fraîcheur) sera perdu avec la chaleur de la maison... sauf en hiver !

    pour tes gaines, tu penses passer ton conduit de puits dedans ? car les gaines que j'ai pu voir pour la VMC son plutôt souples et fines ? les tiennes sont comment, ou comment compte tu t'y prendre ?

  7. #457
    ProPM

    Re : Lien article

    Citation Envoyé par Romarine Voir le message
    Bonjour,
    Pour en revenir à l'isolation pour la partie qui passe sous la maison, les billes en argile ne risquent-elles pas de perforer la gaine... puisqu'on conseille la terre tamisée et le sable pour la protéger dans la tranchée... au risque de paraître stupide...
    Le sable c'est pour la protection lorsqu'il a 2 m de terre et/ou un véhicule dessus! Le tube remontant sera bien douillet dans ses billes d'argiles, son liege, son verre soufflé, les copeaux de bois, ses raves de mais,... .
    Excuse pour le smilet. J'ai pas trouvé plus petit!

  8. #458
    invite9a4a2987

    Re : Lien article

    merci
    c'est vrai qu'une fois faite, la dalle ne risque plus de bouger... on a le droit de faire des erreurs des fois... non...
    Sur le livre "la conception bioclimatique"... ils sont plutôt "embrouillants" au sujet des vmc... et donc je doute pour le PC avec une vmc sfhb... quelqu'un c'est éternisé sur ce passage ?

  9. #459
    invite694830f1

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Romarine Voir le message
    rien trouvé encore sur le secteur, on cherche... effectivement, le sable est trop conducteur donc le gain (chaleur/fraîcheur) sera perdu avec la chaleur de la maison... sauf en hiver !

    pour tes gaines, tu penses passer ton conduit de puits dedans ? car les gaines que j'ai pu voir pour la VMC son plutôt souples et fines ? les tiennes sont comment, ou comment compte tu t'y prendre ?



    en fait je parle pour le passage dans le vide sanitaire,ou ma gaine est quasi a l'air libre!! d'ou l'idée des gaines isolé!
    dans la tranché,c'est du pe de 160 avec du sable autour comme l'a expliqué propm!

    sinon,c'est quoi une vmc sfhb?

  10. #460
    ProPM

    Lien article 2

    Lien d'un article de synthése avec nombreuses études de rentabilité.

    http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php#3e

  11. #461
    invite9a4a2987

    Re : Puits canadien ?

    vmc sfhb : VMC simple flux Hygro B, les dernières soit disant...

  12. #462
    invite9a4a2987

    Thumbs up Re : Lien article 2

    Citation Envoyé par ProPM Voir le message
    Lien d'un article de synthése avec nombreuses études de rentabilité.

    http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php#3e
    le fil est assez complet et à surtout l'avantage d'être clair et abordable par tous, je l'avais déjà survolé. L'option VMC BF + PC proposée par notre installateur tournée autour de 5/6000 € (environ le prix qu'ils avancent aussi), mais nous ne pouvions pas investir tant, alors, on construira... plus simple... flu..te.. alors !

  13. #463
    emmanuel30

    Re : Lien article

    Citation Envoyé par Romarine Voir le message
    : donc je doute pour le PC avec une vmc sfhb... quelqu'un c'est éternisé sur ce passage ?

    Bonsoir,
    la sfhb s'adapte en fonction du taux d'humidité dans la maison, + l'air est sec dans la maison et + elle réduit sont débit.
    L'avantage c'est qu'en hiver, quand l'air extérieur est froid ( il contient peu d'eau même si son humidité relative est importante), la maison n'a pas besoin d'un gros débit de ventilation pour rester saine.
    Si en plus l'air neuf n'arrive pas directement de l'extérieur, mais qu'il passe par le puits canadien, ce n'est que mieux.

    L'avantage secondaire de la sfhb c'est que, lorsqu'elle réduit sont débit, elle consomme moins d'énergie.

    Je suis presque sûr que le bilan global est quasi identique, entre une double flux qui fonctionne plein pot tout le temps, et une sfhb qui s'adapte en fonction de l'hygrométrie, surtout si la maison est un tant soit peu perspirante.

  14. #464
    invite9a4a2987

    Re : Lien article

    merci pour cette précision, c'est rassurant. On voit le terrassier début de semaine prochaine...

  15. #465
    invite694830f1

    Re : Puits canadien ?

    mais on peut associer une vmc df avec des capteurs hygro ???? non ????

  16. #466
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Je crois (sans avoir vérifié) qu'il n'existe qu'une DF qui intègre une régulation hygrométrique... Sinon, il faut faire un circuit électrique externe pour temporiser l'alimentation de la DF, mais je suis pas sûr que ce soit recommandé par les fabricants de VMC.
    Quant à mettre des bouches hygro-réglables, j'en vois pas l'intérêt, et surtout, je pense que cela va nuire à l'échangeur thermique : moins de débit en sortie d'air, débit entrant inchangé. Sans compter la mise en surpression de la maison

    Tu voulais dire quoi exactement yuccas ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #467
    invite694830f1

    Re : Puits canadien ?

    je sais pas si c'est une bonne idée mais je pensais installé 3 capteurs hygro (sdb,cuisine, wc) en parallele avec l'alimentation de la df pour qu'elle fonctionne seulement lorsque c'est necessaire!!

    bien ou pas?

  18. #468
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    A voir si le matériel supporte bien les mises hors/sous tensions répétées. Et prévoir tout de même un petit histérésis, histoire de pas bagotter entre deux positions trop fréquemment.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #469
    invite9a4a2987

    Post Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par yuccas Voir le message
    je sais pas si c'est une bonne idée mais je pensais installé 3 capteurs hygro (sdb,cuisine, wc) en parallele avec l'alimentation de la df pour qu'elle fonctionne seulement lorsque c'est necessaire!!

    bien ou pas?
    Je pense effectivement que tu risques plus de créer des disfonctionnements dans ton mécanisme DF, à plus ou moins long terme... Le plus simple aurait été de prendre une SF HB dans ce cas. L'investissement aurait été moins lourd !

  20. #470
    invite694830f1

    Re : Puits canadien ?

    bon je vais pas prendre de risque alors!
    j'ai choisi le df pour pouvoir la couplé avec mon pc et pour ne pas avoir ces satanés ouvertures au dessus des fenetres!

  21. #471
    invite9a4a2987

    Question Re : Puits canadien ?

    Bonjour à tous,

    je rentre d'un rv avec le CAUE de chez nous. Discussion au sujet du poêle, des entrées d'air du PC et de l'inertie de la maison (c'est une future MOB)...

    En gros, le jeune homme qui nous a reçu a soulevé l'hypothèse que l'air du PC en hiver allait peut-être être totalement utilisé par le poêle si nous faisions l'entrée d'air juste à côté. Que c'était bien pour le poêle et l'énergie, mais peut-être pas suffisant pour renouveler la totalité de l'air ambiant de la maison (120m2 de plain-pied). Vous en pensez quoi ? Partie vie / partie sommeil : doit-on prévoir une bouche du PC vers la partie sommeil ?

    Pour l'inertie de la maison, l'isolation sera en chanvre... n'est-ce pas suffisant (bois extérieur/ chanvre/ bois/ placo/ bois intérieur), et cellulose sous toiture en soufflée de 30 ?

    Bonne journée

  22. #472
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par yuccas Voir le message
    bon je vais pas prendre de risque alors!
    j'ai choisi le df pour pouvoir la couplé avec mon pc et pour ne pas avoir ces satanés ouvertures au dessus des fenetres!
    La VMC Double Flux est une bonne solution de complément au puit canadien. Voir étude de rentabilité sur http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php#3e

    Il faut bien penser à harmoniser la taille sur puit avec le débit de la VMC ou l'inverse.

    Les solutions d'aération de ces liens paraissent bien pensées :A lire avec concentration.

    Grosso modo : insufflation dans les chambres, passage d'air entre chambres et séjour et extraction dans les pieces de services (WC, Cuisine).
    Puisque l'on ne dors pas sur le canapé du salon.

    Débit réduit hors de la norme de ventilation faite à cause des maisons ne laissant pas passer l'humidité (parpaing béton).

    La nécéssité sera toute autre avec une maison perspirante.

  23. #473
    invite9a4a2987

    Re : Puits canadien ?

    le conseiller en énergie nous a dit :"Il faudrait vérifier quelles sont les préconisations du fabricant du poêle pour l'arrivée d'air.
    Le COSTIC préconise une arrivée de section minimum 50 cm2 (ce qui représente donc un diamètre de 80 mm).
    Par ailleurs, il semble qu'il y ait des restrictions quant à la longueur de ce conduit d'arrivée d'air. J'ai trouvé des allusions à 3 m, à 8 m, mais rien d'établi de manière claire. En tous les cas, cela serait incompatible avec le puits canadien. Voir à ce sujet aussi avec les préconisations d'installation du poele.
    En général, un appareil fermé consomme de l'ordre de 50 m3 d'air par heure, ce qui doit être plus ou moins le débit de votre VMC hygro. Cela plaide également pour une arrivée distincte.
    Je n'ai pas trouvé d'indications spécifiques concernant le puits canadien par rapport à l'air de combustion. "

    Vous en pensez quoi ?

  24. #474
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    J'ai le même problème. Une arrivée d'air spécifique est indispensable. Car un poele en libre fonctionnement vide l'air d'une piece en quelques minutes. (source un bouquin sur le chauffage au bois)

    Le puit canadien avec ventilateur juste en sortie met la maison en surpression. Le poele ne devrait qu'apprécier.

    Par contre si puit canadien avec qu'une VMC classique = maison en dépression.
    Si le poele ne tire pas suffisament alors le risque est grand d'un retour de fumées et de monoxyde de carbone .

    Pour une VMC double flux (c'est mon cas) alors il n'y a ni surpression, ni dépression. Je prévois quand même un conduit de fumée isolé pour le tirage.(mais c'est terriblement cher alors j'ibaie).

  25. #475
    invite9a4a2987

    Re : Puits canadien ?

    avec deux bouches on devrait pouvoir pallier au problème de dépression quand même, ou doit-on impérativement prévoir une petite arrivée "neutre" juste devant le poêle, juste pour lui, qu'on ferme quand on ne s'en sert pas ?

  26. #476
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    2 sd solution à mon avis. Idéalement arrivée à l'intérieur du poele.
    Bon mais c'est un post sur les puits canadiens.

  27. #477
    invite9a4a2987

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par ProPM Voir le message
    2 sd solution à mon avis. Idéalement arrivée à l'intérieur du poele.
    Bon mais c'est un post sur les puits canadiens.
    Bonjour à tous,

    en fait, on va effectivement faire une arrivée d'air exprès pour le poêle...

    Pour le puits canadien, on voit le terrassier jeudi soir : au tel, il nous annonce 1500 pour le matos (gaine PE alimentaire, isolation sous maison en bille d'argile, bouche d'entrée et d'arrivée, sable de protection ... je crois que j'ai tout dit...) enfin, plus de détail jeudi soir...

    Bonne journée

  28. #478
    invite9a4a2987

    Question Re : Puits canadien ?

    Bonjour à tous,

    Nous avons rencontré notre terrassier hier soir qui nous propose de faire 2 sorties maison pour le PC de la façon suivante :[ATTACH]PC avec 2 sorties maison[/ATTACH] il proposait de faire ça sur un T mais on pense qu'avec un Y cela rallentirait moins les flux. Par contre il a peur que la VMC tire plus sur un côté que sur l'autre.

    Quelqu'un a-t-il une idée ou une observation à soumettre ?

    merci d'avance.
    Images attachées Images attachées  

  29. #479
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Romarine,

    Auras-tu une maison vraiment étanche à l'air ? La VMC doit vaincre les pertes de charges du puits. Le moindre trou d'air de ta maison sera une petite bise. Si ce n'est pas le cas tu pourras mettre un ventilo en entrée de puit. Mais prévois l'alimentation dés maintenant avant qu'ils ne rebouchent le trou ?

  30. #480
    invite9a4a2987

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par ProPM Voir le message
    Romarine,

    Auras-tu une maison vraiment étanche à l'air ? La VMC doit vaincre les pertes de charges du puits. Le moindre trou d'air de ta maison sera une petite bise. Si ce n'est pas le cas tu pourras mettre un ventilo en entrée de puit. Mais prévois l'alimentation dés maintenant avant qu'ils ne rebouchent le trou ?
    pour l'étanchéité de la maison, oui, je pense effectivement qu'elle devrait être bien étanche. J'ai le souci du poêle et de son alimentation ainsi que cette arrivée sur 2 bouches (1 en partie nuit, 1 en partie jour en fait).

    pour prévoir l'alimentation, tu penses à une gaine supplémentaire pour pouvoir y passer des cables plus tard éventuellement ? On pensait plutôt mettre un ventilo solaire (je sais plus qui en a parlé sur le fil, maison avait retenu cette solution, le coût étant assez modique).

Page 16 sur 45 PremièrePremière 16 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 17h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 23h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 12h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...