Une gaine avec câble électrique déjà intégré. D'autant qu'il est agréable d'avoir de l'électricité au fond du jardin pour d'autres usages. ( tiens une autre utilisation du totem qu'est l'entrée du puit : Le support d'une prise électrique dissimulée).
bonjour,
c'est vrai que ça pourrait être une solution et une idée en plus, mais on a une tondeuse à main ! Et pour le reste, je ne sais pas faut qu'on en cause avec ma moitié ! Mais pourquoi pas !
les matériaux sont commandés les travaux commencent la semaine prochaine...
J'ai une petite question concernant un puit canadien, posée sur le topic dédiée à ma future construction. Devant le peu de réponse (0 en fait ), je me permet de la poser ici :
La construction ne commencera pas avant au moins 2 mois, mais si quelqu'un avait une réponse avant, ca m'arrangeraiJ'avais abandonné l'idée d'un éventuel puit provençal, vu la consistance du terrain :
sous la maison, au point le plus haut du terrain, je n'ai que 30 cm de terre avant le schiste,
en milieu du terrain : 1m de terre grosso modo, toujours avant le schiste
en descendant encore, à l'entrée du terrain (située à 60m de la maison) nous sommes à 1,50m...
Y'a-t-il un moyen quelconque de mesurer et prévoir le gain température de sorti de l'air en été, pour éventuellement profiter de la viabilisation pour placer mon tuyau ?
Les tranchées de viabilisation ne seront certainement pas à 2m de profondeur, d'où mon intention première de laisser tomber :/
J'ai vraiment peur d'une surchauffe de la MOB l'été. Un mur de refend (40cm de large x 4,5m de long sur 5m de haut) est prévu, mais est ce suffisant ?
Si vous avez des feuilles de calcul ou formules alambiquées, je suis preneur
Merci
bonjour,
notre construction a commencé cette semaine, et déjà les premières déceptions : en creusant le terrassier a trouvé la roche (très très dure) à 80 cm de profond... proposition de creuser au BRH et marteau piqueur : surcoût...wahou ! Investissement pour tranchée de 120 au plus au et 250 au plus bas sur 30 m : même plus la peine de calculer ! Dommage, il avait trouvé tout le matos pour le puits, même les billes d'argile pour un prix correct.
Du coup, ben, on a abandonné l'idée et le rêve d'avoir un puits canadien dans cette maison (MOB pour nous aussi et on a horreur de la chaleur, alors comment faire... on verra avec le temps !). On espère que l'isolation prévue sera suffisante pour nous protéger de la chaleur !
Donc on continue quand même de prendre des nouvelles des copains de forum, pour savoir où en sont leurs projets, et de donner avis, infos et retour d'expériences !
Donc dans ton cas TétardKing fais faire un devis précis pour ta tranchée et si c'est vraiment trop, laisse tomber ! va faire un tour sur fiabitat il y a un bon calcul de rentabilité qui te parlera plus selon ton isolation et ton type de chauffage. En tout cas bon courage pour les prochains jours !
Je necomprends pas votre problème...
Avec 80 cm de profoneur, sur quelques mêtres, votre puit va fonctionner...
Même s'il affleurait au moment d'entrer dans la maison, il suffirait de l'isoler pour conserver le bénéfice du raffarichissement obtenu plus avant.
Le seul soucis est de penser à mettre un regard au point bas, qui ne sera donc pas forcémebnt au plus près de la maison.
Pas difficile a comprendre le problème quand on s'est renseigné sur les PC !
Je ne comprends pas votre remarque du coup, car vous faîtes parti des familier de ce fil.
Si le PC n'est pas suffisament profond, l'échange thermique ne sera que très faible et l'investissement, du coup, peu justifié. En plus nous ne bénéficions pas de "bonne terre" sur le terrain : quasiment que de la caillasse ! Alors, à 80 dans des cailloux, ça m'étonnerait que la température sortante mérite 2000€ d'investissement !
Beaucoup de sites à visiter et de livres à survoler sur le sujet pour en être convaincu : fiabitat.com, et la conception bioclimatique dans les plus référencés de ce fil... A bon lecteur ...!
Dernière modification par Philou67 ; 24/09/2007 à 13h36. Motif: Suppression de la citation du message précédent
Si une partie du terrassement est effectuée pour les réseau, eau, assinissement EDF... et si on entoure le tuyau de sable... de toute façon indispensable en terrain caillouteux... on devrait atteindre uun bon résultat pour bien moins cher...
Reste la fosse à bille d'argile pour effectuer un déphasage... mais cela suppose un écart de T° Jour/nuit important !
sauf que si on utilise le terrassement effectué pour les réseaux on se retrouve en bordure de route avec tous les inconvénients que cela comporte : pollution atmosphérique et pollution sonore...
Et de toute façon, il faut creuser plus profond pour pouvoir mettre la gaine du puits suffisament loin des autres gaines pour ne pas avoir d'interférences et autres problèmes liées à la proximité des différents conduits (eaux, edf, assainissement).
Quels problémes? Je voulais mettre mon conduit de PC sous l'assainissement. (l'entrée en sera éloignée évidemment)
Effectivement, d'après "la conception bioclimatique", ça s'appelle un puits surfacique. sauf que dans la rocaille c'est peu envisageable. Les échanges thermiques ne sont pas terribles, et il vaut mieux abandonner l'idée.
Notre désir d'un PC n'était pas uniquement pour l'été, mais également pour l'hiver, donc, plus profond.
Merci pour ton soutien ProPM, c'est sûr on ne risque pas le glissement de terrain (plat, plat, plat) ni de s'enfoncer. Ce qui fait râler, c'est que 2 maisons plus loin le voisin a creusé sa piscine (2m) en une journée avec un tracto classique, que de la bonne terre, nickel, toute fraîche et sans un seul caillou. Quand on dit qu'on n'a pas de chance autour de nous, les gens finissent par le croire ! Mieux vaut en rire qu'en pleurer!
Le terrassier garde les billes (d'argile) pour un autre chantier dans le secteur : maison bioclimatique, puits canadien, etc... je vais glâner des infos pour voir où et ce qu'ils vont faire vraiment. Sauf que eux ils ont plein de sous, donc ils feront sans doute plus facilement ce qu'ils voudront.
Ben, pour les échanges thermiques si tes gaines ou conduits sont trop proches les un des autres, ton PC va capter la chaleur de chacun(e)s et moins celle de la terre qui l'entoure; La terre sera elle même réchauffée par ces mêmes canalisations, etc...
Enfin, moi, c'est ce que j'en ai déduit et compris en lisant les différent fils : compter 60cm (mini) autour de la gaine du puits sans aucune autre gaine ou conduite ou canalisation. Revoir encore et toujours "la conception bioclimatique" et les sites déjà donnés à multiples reprises tout au long du forum.
j'ai lu 4X le diamètre de la gaine...Enfin, moi, c'est ce que j'en ai déduit et compris en lisant les différent fils : compter 60cm (mini) autour de la gaine du puits sans aucune autre gaine ou conduite ou canalisation. Revoir encore et toujours "la conception bioclimatique" et les sites déjà donnés à multiples reprises tout au long du forum.
Reste la solution du système de déphasage, une " cuve" , pleine de billes d'argiles, et isolé sur le dessus...
Cette autre solution est envisageable, surtout si tu bénéficie d'un climat avec des écart de T° important.
L'idée c'est de créer un déphasage:Voici l'étude en question.
- l'hiver,
- pendant la journée tu réchauffes des billes d'argile, et simultanément tu ventiles avec l'air à l'extérieur.
- Pendant la nuit tu récupères la chaleur des billes d'argile
- L'été
- Pendant la nuit tu refroidis les billes d'argile et simultanément tu ventiles avec l'air extérieur
- pendant le Jour tu récupères la fraicheur des billes d'argile.
Avantages...
le terrassement est concentré à un endroit, le manque de profondeur peut_être compensé par la surface du trou, la cuve peut-être maçonnée simplement, le coût ne doit pas être supérieur à un puit Provençal, la prise d'air peut-être faite prés de la maison...et pour nettoyer l'ensemble on lève le couvercle, on sort les billes et on les nettoit où on les change.
Une idée à creuser
Dernière modification par Philou67 ; 24/09/2007 à 13h37. Motif: Correction de l'URL
Bonjour,
Bonjour BioTop,
L'idée est effectivement intéressante et à creuser ! Dans ce cas tu prévois une cuve de quelle capacité ? exposée comment ? l'aération se fait par une grille haute comme pour le puits ? Pas de risque de transmission de radon dans les zones à risque ?
Tu as déjà vu un système de cet ordre en foctionnement ?
Je pense tout de même que l'investissement doit-être plus important que pour un PC qui nécessite moins de "maçonnerie" et moins d'entretien.
Dernière modification par Philou67 ; 24/09/2007 à 13h38. Motif: Suppression de la citation du message précédent
Respecte une pente de 2% pour que tes condensats arrive dans un regard ou tu met une petite pompe vide cave et le tour est joué.attention pas de pvc pour realisée ton puit canadien ou provençale.
tu fais référence au message précédent ?
sauf qu'on ne parle plus du PC mais d'une alternative en cas de non possibilité de mise en place d'un PC.
Faut suivre le fil...
Merci quand même pour tes infos (qui sont pas vraiment nouvelles pour nous) et bien venu sur le forum !
1) Il suffit de calculer le volume restant dans un cube contenant une sphère, pour conaitre le volume d'air contenu dans la cuve... ensuite il faut faire la correspondance de ce volume avec une longueur de tuyau et les caulculs pour un puit Provençal devraient fonctioner.Bonjour,
Bonjour BioTop,
1)Dans ce cas tu prévois une cuve de quelle capacité ?
2)exposée comment ?
3)l'aération se fait par une grille haute comme pour le puits ?
4)Pas de risque de transmission de radon dans les zones à risque ?
5)Tu as déjà vu un système de cet ordre en foctionnement ?
6)Je pense tout de même que l'investissement doit-être plus important que pour un PC qui nécessite moins de "maçonnerie" et moins d'entretien.
7)au fait : le lien Voici l'étude en question. ne fonctionne pas !
2) que veux-tu dire
3) comme un puit ou alors piquage sur la toiture par exemple
4) la cuve doit être étanche..
5) non
6) je ne crois pas, moins de terassement, moins de tuyaux, il est vrai que si on le fait faire... et encore
7) je vais joindre le document ça évitera de le reperdre
exposition nord ou sud, dégagée, ombre ou soleil ?
je consulte ton pdf de suite !
Dernière modification par Philou67 ; 24/09/2007 à 18h26. Motif: Suppression de la citation du message précédent
Ceci est un fil sur les puits canadien. Merci d'en ouvrir un autre pour un sujet différent pour le respect des futurs lecteurs. Sinon les forums ne seront que des tchats sauvegardés! Je me prend pour un modo ?
Tu n'as pas tord.;;et pourtant!
Si quelqu'un asenvie de faire un puit canadien, et qu'il a du mal à le caser sur son terrain, ou dans son garage... pensera t'ils pontanément à faire sa recherche avec les mots "déphasage, bille d'argiles" ?
C'est super intéressant (en tout cas pour moi qui ai un puit sous l'eau :/ ) mais ça ne me paraît pas si simple. Deux questions me turlupinent déjà :1) Il suffit de calculer le volume restant dans un cube contenant une sphère, pour conaitre le volume d'air contenu dans la cuve... ensuite il faut faire la correspondance de ce volume avec une longueur de tuyau et les caulculs pour un puit Provençal devraient fonctioner.
2) que veux-tu dire
3) comme un puit ou alors piquage sur la toiture par exemple
4) la cuve doit être étanche..
5) non
6) je ne crois pas, moins de terassement, moins de tuyaux, il est vrai que si on le fait faire... et encore
7) je vais joindre le document ça évitera de le reperdre
- perte de charge à travers les billes ?
- gestion des condensats ? Encore que si les billes se chargent en eau, c'est toujours du déphasage en plus, mais il ne faudrait pas que les microbes prolifèrent.
Sinon, on peut aussi imaginer une petite serre en entrée pour réchauffer l'air entrant l'hiver et bypassée pendant l'été. Bref, il y aurait plein de chose à faire mais il faut régler quelques petits trucs avant...
@Nikau
Tu n'as pas tort...
D'autant qu'à part cette étude, je n'ai encore rencontré, aucune apllication grandeur nature...
Sans parler des problèmes de diffusion de l'air dans les billes pour que toutes soient actives.
Ca m'intéresse carrément, je vais voir si je peux faire quelques bouts de calcul déjà pour dimensionner la quantité d'argile...
Sur l'intêret d'un puit canadien notamment en comparaison d'une VMC double flux cf forum futura n°158289
D'autant qu'à part cette étude, je n'ai encore rencontré, aucune apllication grandeur nature...[/QUOTE]
bonjour,
ça me rappelle les systemes de ventilation des bunkers de la ligne maginot, un puit a moitié (haute) plein de galets, ce qui permettait d'etre a l'épreuve des bombes (et une sortie de secours, en les faisant descendre en partie basse!)
peut etre ceux cis ont ils été étudiés thermiquement...
Bonjour a tous,
voila apres la lecture des 29 pages fortes interressante meme si tres long je me lance pour poser une question .
Voila j'ai un projet de construction d'une MOB et j'aimerais coupler mon puit canadien sur une VMC DF.
Le probleme c'ets que mon terrain est petit donc je ne peut pas tirer tout droit sur une longuer de 30 ou 40 m.
La solution c'est de faire au moin un coude (avec grande courbure biensure)
Est ce qu'a long terme il y a un risque si le tuyau se trouve a proximité d'une haie? est ce que les racines risques de posé probleme?
En auto construction comment etre sure d'avoir une pente de 2 à 3% sur toute la longueur?
Et pour l'evacuation des condensat je prevoit un regard avant la remonté dans la maison car pas de sous sol. Est il possible de faire un regard etanche facilement en autoconsrtuction (riviere pas loin...)
Merci d'avance
j'ai lu 4X le diamètre de la gaine...
Reste la solution du système de déphasage, une " cuve" , pleine de billes d'argiles, et isolé sur le dessus...
Cette autre solution est envisageable, surtout si tu bénéficie d'un climat avec des écart de T° important.
L'idée c'est de créer un déphasage:Voici l'étude en question.
- l'hiver,
- pendant la journée tu réchauffes des billes d'argile, et simultanément tu ventiles avec l'air à l'extérieur.
- Pendant la nuit tu récupères la chaleur des billes d'argile
- L'été
- Pendant la nuit tu refroidis les billes d'argile et simultanément tu ventiles avec l'air extérieur
- pendant le Jour tu récupères la fraicheur des billes d'argile.
Avantages...
le terrassement est concentré à un endroit, le manque de profondeur peut_être compensé par la surface du trou, la cuve peut-être maçonnée simplement, le coût ne doit pas être supérieur à un puit Provençal, la prise d'air peut-être faite prés de la maison...et pour nettoyer l'ensemble on lève le couvercle, on sort les billes et on les nettoit où on les change.
Une idée à creuser
bonjour ,
j'ai sursauté en voyant ce post , car il ressmble à ce que j'avais fait mettre sur divers chantiers entre 84 et 2000, à deux différences près:
- ce ne sont pas des billes d'argile mais tout bêtement des galets de rivière propres et lavés
- le contenant n'est pas une cuve mais le terre-plein , en l'occurence une tranchée remplie de galets sur 0.60m de haut , et une membrane solide et souple , étanche , (butyl ou polyane noir 1 mm) entoure ces galets de façon à avoir un tunnel ou circule l'air entre ces galets
- avantages : pas de cuve à maconner , le terre-plein autour des galets est aussi accumulateur de chaleur , les galets servent d'échangeur air-terre
- c'est L'INSA de Toulouse et l'INRA de Versailles qui ont mis au point ce genre de stockage ...mais cela reste un peu enre scientifiques ...dommage .. mais plusieurs réalisations ont été faites entre 1980 et maintenant ...
cf photo d'une tranchée de 2m de profondeur! ...qu'est ce qu'il faisait frais ( 15°C en plein été ... mais 20°C en Hiver après une hyperventilation durant deux mois d'été avec un ventilateur de 150W que l'on récupère en hiver ..)
Dernière modification par herakles ; 22/11/2007 à 15h10.
Bonsoir Stek_p,
29 pages de post c'est vrai que c'est long et souvent on passe au dessus des infos qu'on recherche...
si ton coude est suffisament large, il n'y a pas de souci réel, une légère déperdition peut-être, mais il existe également des solutions de puits canadien sous dalle et là le système ressemble plus à un grand filet (plusieurs tuyaux distants les un des autres de 4 fois leur diamètre et relié sur une seule sortie : voir article dans la maison bioclimatique (toujours la même réf !)Bonjour a tous,
voila apres la lecture des 29 pages fortes interressante meme si tres long je me lance pour poser une question .
Voila j'ai un projet de construction d'une MOB et j'aimerais coupler mon puit canadien sur une VMC DF.
Le probleme c'ets que mon terrain est petit donc je ne peut pas tirer tout droit sur une longuer de 30 ou 40 m.
La solution c'est de faire au moin un coude (avec grande courbure biensure)
sur le fil il y a quelqu'un qui a déjà répondu a cette question, donc un peu de recherche... mais de souvenir c'est sans risque.
si tu es fort en math, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas avec un bon niveau et le matériel approprié !
Méfie toi des "rivières pas loin", Philou67 pourra t'en parler ! il a de gros souci avec sa propre installation...
Bon courage, et j'espère que tu pourras mener ton projet à terme !
l'INRA et l'insa , en France , dans les années 75 à 80 , ont cherché à créer un stockage similaire mais dans un tunnel enterré sous le sol d'une serre de culture pour "lisser" les variation brutales de t° dans la serre ; les pieds des cultures au sol étaient ainsin à l'abri du gel , et les forts ensoleillements étaient atténués par recyclage de l'air de la serre à travers les galets
Ce document suisse le précise : ils ont testé les galets , et finalemet ont préféré les billes d'argile car bien ronds et mieux répartis avec des intervalles réguliers ...ah les suisses ..maniaques de la précision ...
par contre , les galets sont bien moins chers et plus faciles à trouver , non ????