Puits canadien ? - Page 18
Répondre à la discussion
Page 18 sur 45 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 1329

Puits canadien ?



  1. #511
    invite38674ab0

    Re : Puits canadien ?


    ------

    Citation Envoyé par Romarine Voir le message
    Bonsoir Stek_p,

    Méfie toi des "rivières pas loin", Philou67 pourra t'en parler ! il a de gros souci avec sa propre installation...
    Merci pour ta reponse bon riviere j'y suis allé un peu fort car c'est plus un ruisseau qui est un peut en contre bas du terrain.
    Mais bon je pense qu'il faut quand meme prendre des precautions...

    Donc il y a t'il un moyen de faire un regard étanche?
    Et dans ce cas, on est obligé de mettre en place une pompe pour vider les condensats?
    Il y en a tant que ca?
    Si Philou67 peut me donner son retour d'experience ce serait cool

    Merci

    -----

  2. #512
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Merci pour ta reponse bon riviere j'y suis allé un peu fort car c'est plus un ruisseau qui est un peut en contre bas du terrain.
    Mais bon je pense qu'il faut quand meme prendre des precautions...

    Donc il y a t'il un moyen de faire un regard étanche?
    Et dans ce cas, on est obligé de mettre en place une pompe pour vider les condensats?
    Il y en a tant que ca?
    Si Philou67 peut me donner son retour d'experience ce serait cool

    Merci
    a voir : quelle est la différence de hauteur entre le ruisseau ( en période hivernale ) et le point le plus bas du PC ?

    regard étanche : il y en a de tout fait en PP/PPE voir catalogue sur le site de Fransbonhomme ...

    www.fransbonhomme.fr

    qui vendent de tout , y compris les géotextiles pour les fondations ( que j'utilsie apr ailleurs pour "envelopper" mes galets pour faire un PC amélioré et plus court car à capacité d'echange égal , 1 m de tranchée de galets équivaut à 10m de tuyau....

  3. #513
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Donc il y a t'il un moyen de faire un regard étanche?
    Et dans ce cas, on est obligé de mettre en place une pompe pour vider les condensats?
    Il y en a tant que ca?
    Si Philou67 peut me donner son retour d'experience ce serait cool
    Pour l'instant, je suis dans la désexpérience !

    Pour le regard étanche, difficile à dire : il existe bien des siphons avec clapet anti-retour (je crois qu'une référence a été donnée sur ce fil). Mais je ne connais pas l'efficacité du système... Ensuite, soit tu draines, soit tu pompes, je vois ça comme ça.

    L'idéal, c'est d'avoir le point bas dans la maison, c'est clair.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  4. #514
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    une idée , arrêtez-moi si je dis une bêtise ...

    Et si on créait , pour les cas difficiles et désespérés , une petite citerne ( en polyéthylène +raccords à joints étanches ) sous le point bas du Pc et sous la maison ,

    de façon à recueillir les condensats et les éventuelles eau d'infiltration .. puis à les utiliser pour la chasse d'eau , l'arrossage de vos plantes chéries , la vaisselle ??

    Faudra juste calculer le volume idéal pour qu'elle ne déborde pas sur le PC en tenant compte des puisages réguliers (petite pompe + réservoir surpresseur)..

    de plus cette citerne pourrait aussi recueillir les eaux de pluie en partie ...

    Qoi , , je dis des bêtises ?

    Et la rareté de l'eau ???
    Dernière modification par Philou67 ; 23/11/2007 à 14h40. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  5. #515
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Nous avons un puits perdus au point bas, dimensionné pour environ 200l.
    Il est insuffisant pour eaux d'infiltrations. Je pense soit drainer au les eaux de pluie au dessus du puits pour les évacuer plus loin sur le terrain, ou étanchéifier un peu l'accès au puits perdus (un tube PVC remonte pour le pompage éventuel, et je pense qu'un bonne partie des infiltrations passe par capillarité à cet endroit).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #516
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Nous avons un puits perdus au point bas, dimensionné pour environ 200l.
    Il est insuffisant pour eaux d'infiltrations. Je pense soit drainer au les eaux de pluie au dessus du puits pour les évacuer plus loin sur le terrain, ou étanchéifier un peu l'accès au puits perdus (un tube PVC remonte pour le pompage éventuel, et je pense qu'un bonne partie des infiltrations passe par capillarité à cet endroit).
    je voulais dire que l'ensemble:

    entrée d'air verticale + tuyau du PC + exutoire des condensats + raccords avec le tuyau vertical sous la maison + citerne de recueillement des condensats devait être rigoureusement étanche pour s'affranchir des remontées d'infiltration extérieures , de façon à ce qu'on n'évacue que les condensats et éventuellement quelques infiltrations à travers les raccords par une étanchéité défectueuse ...

    j'ai vu quelque part une solution semblable applicable à des terrains très humides ou en partie basse se trouve une "chambre" étanche assez grande pour contenir une petite pompe de vidange ...impossible de me souvenir de la source ..

    cdlt

  7. #517
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    C'est clair, quand tu peux faire le point bas dans la maison, c'est bien, mais avec mon terrain, ce n'était pas possible, du coup, le point bas est à l'extérieur.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #518
    invite38674ab0

    Re : Puits canadien ?

    Euh je veut bien faire un regard super etanche mais il faut avoir un acces pour une personne, non?
    Au cas ou il y aurait un peut de maintenance ....
    Pour Philou Le regard sous la maison c'est bien mais si on a pas de sous sol on en est toujours au meme point car les fondations de la maison ne sont pas aussi basse. Si bas du regard a -2m je pense que bas des fondation a -0.8m environ ...

    Donc les infiltration sont toujours possible... je me trompe ??

  9. #519
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    C'est clair, quand tu peux faire le point bas dans la maison, c'est bien, mais avec mon terrain, ce n'était pas possible, du coup, le point bas est à l'extérieur.


    ok, ca me ramène à un souvenir d'enfance , j'avais bricolé une pompe à piston actionnée par une éolienne - en fait une reproduction fidèle des éoliennes de ma Tunisie natale dans la ferme de mes parents .. pour alimenter un petit jet dans la mare ... ( en 1960...ca me rajeunit pas .)

    Alors chiche que tu fasses faire à tes enfants la même chose pour évacuer ces foutues infiltrations ???


  10. #520
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Euh je veut bien faire un regard super etanche mais il faut avoir un acces pour une personne, non? bien entendu, sauf pour les obèses ... Au cas ou il y aurait un peut de maintenance ....
    Pour Philou Le regard sous la maison c'est bien mais si on a pas de sous sol on en est toujours au meme point car les fondations de la maison ne sont pas aussi basse. Si bas du regard a -2m je pense que bas des fondation a -0.8m environ ...

    Donc les infiltration sont toujours possible... je me trompe ??
    oui , mais les puisages répétés pour les wc ou autres usages d'arossage contribueront à maintenir le niveau au plus bas ; une pompe serait là pour pallier aux débordements ...

  11. #521
    invite38674ab0

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour je pense que faire un systeme avec une pompe est obligatoire dans cette situation.
    Si par exemple au fond du regard on place une cuve (par exemple un jerican) de quelque litre on reli le siphon du tuyau du PC de maniere etanche et on place une petite pompe d'aquarium alimenter au solaire (si ca existe ou autre pompe solaire je crois en avoir vu dans ce poste) Cette pompe serait alimenter ou non grace a un capteur de presence d'eau (contact ?? j'ai pas fait de recherche mais ca doit exister ...)
    Ensuite il faut faire un retour d'air pour que le syphon fonctionne.
    Du coup si tout est etanche pas d'infiltration possible par une remonter des eau eventuelle.
    Si on place un jerican de 10 litre par exemple je ne pense pas que durant la nuit les condensat le remplisse.

    C'est un systeme possible ou a classer dans les plus grosses aneries ecritent sur le forum ??

  12. #522
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    anerie pour anerie ..

    pensez aux hollandais qui ont gagné leurs polders sur la mer grâce aux moulins à vent ... un modèle réduit dans le jardin près du point bas du Pc , ca't-y serait pas plusn joli que les nains de jardin ???

    ok , je sors ...

  13. #523
    invite6338bc02

    Re : Puits canadien ?

    salut !

    je te reponds car ton projet me rappelle un peu le mien.
    moi, ma maison MOB est maintenant montée (pas en auto construction) et j'ai aussi prévu un Puits Canadien.

    pour avoir creusé la question assez longtemps et cherché comment réaliser ce fameux PC (qui n'est pas encore fait hormis l'arrivée au niveau de la dalle de ma maison), je te donne ces conseils :
    1/ faire un (ou plusieurs) coude(s) ç'est possible à en croire les documents des allemands qui font parfois le tour de la maison...(mais bien sûr les pertes de charges sont plus importantes et donc il faut un ventilo assez puissant).

    2/ faire un puits canadien qui fonctionne et surtout qui dure, c'est assez difficile. en effet pour faire une bonne pente régulière (et c'est capital pour éviter les stagnations de condensats), il faut probablement faire appel à un pro, ou bien utiliser un niveau laser...

    3/j'envisage la même configuration que toi : pente qui descend vers la maison avec regard étanche avant de remonter vers ma dalle. Pour le regard étanche, des pro de l'assainissement m'ont déconseillé de bricoler (très dur de faire étanche). en ce qui me concerne, je crois que je vais y mettre le prix et faire avec un kit (rehau ou autre...).

    voilà,
    bon courage

  14. #524
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    A toi aussi !!

    ce kit devrait être accessible pour examen périodique ...

    Au moins , s'il est dimensionné correctement de façon qu'un homme "mince" puisse s'y glisser , il y aura la place pour y installer un filtre à poussières (amovible , of course ) et la pompe de relevage le cas échéant (le meme cas que philou..)

    En effet , il existe pas mal de kits comme REHAU et autres , mais on peut aussi bien prendre des buses de ciment ( de diamètre 80 cms ..) avec dalle étanche au fond , soigneusement montés et brancher le PC ( tube PVC ou polyéthylène PP/PE avec un de ces raccords spéciaux ciment/PPE à lèvre souple en PPDM assurant une bonne étanchéité . les buses ciment pouvant être bien étanchés avec un produit que l'on trouve par exemple chez Sika .. le tout formant une citerne accessible pour entretien

    voir par ex le site de fransbonhomme riche en accessoires d'asssainissement .

    Bon courage !

    Suppression de la citation du message précédent (merci d'y penser plus souvent).
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 24/11/2007 à 15h55. Motif: Suppression de la citation du message précédent

  15. #525
    aligator427...

    Re : Puits canadien ?

    bonjour,
    suite au post de drarik sur les DF duolix dans lequel on apprend qu'en dessous de 2°C il n'y à plus d'echange de chaleur ,je me sens presque obligé de faire un puit cannadien pour "préchauffer l'air entrant".
    le problème c'est qu'il n'était pas prévu au départ et que la construction est bien entamée.
    je ne vois que 2 solutions;
    1er: vue que la dalle du garrage n'est pas encore coulée,je pourrais y placer un réseau de tuyaux,mais bon ça fait quelque coup de pioches a donner,quelques tonnes de gravier a rajouter et puis j'ai peur que les condensats me posent problème.

    2eme:j'ai la possibilité de faire une sorte de contre cloison avec des agglos de 5 cm ou plus le long de 2 des murs du garrage.en gros d'y créer un cheminement pour l' arrivée d'air d'air frais de la DF.ça fera en gros 20m "de mur échangeur".

    j'ai une préference pour la 2eme solution qui me parraît plus simple a réaliser.
    a votre avis laquelle des 2 est la meilleure au niveau de la facilité d'exécution,de la gestion des condensats,de la qualité de l'air,de l'échange thermique,....?

    ne me proposait pas la solution de changer de df,car celle là,je la touche pas trés cher(enfin tout est relatif...) .

    ouf ça y est c'est terminé.

  16. #526
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    je ne vois que 2 solutions;
    1er: vue que la dalle du garrage n'est pas encore coulée,je pourrais y placer un réseau de tuyaux,mais bon ça fait quelque coup de pioches a donner,quelques tonnes de gravier a rajouter et puis j'ai peur que les condensats me posent problème.

    2eme:j'ai la possibilité de faire une sorte de contre cloison avec des agglos de 5 cm ou plus le long de 2 des murs du garrage.en gros d'y créer un cheminement pour l' arrivée d'air d'air frais de la DF.ça fera en gros 20m "de mur échangeur".

    :
    1 ere solution : puisque la dalle de béton n'est pas encore coulée , on peut très bien placer des plaques de fibre-ciment ondulée ( eternit ) sur une 1ere couche de béton maigre (sur polyane épais "anti-radon" si nécessaire) de propreté en lègère pente -par ex vers la porte du garage ) de façon à évacuer les condensats éventuels et couler ensuite la dalle par-dessus

    l'air arrive d'un coté via une sorte de caniveau et ressort a l'autre extrémité des plaques via un second caniveau "collecteur " d'air neuf .qui sont paralléles aux ondes des plaques ..

    il vaut mieux mettre le système en lègère surpression ( VIM) en installant 1 ventilateur à l'extérieur de faible puissance pour vaincre les pertes de charge au contact plaque-béton , à la sortie sera raccordée dl'entree de la vmc DF avec ses 2 ventilateurs ..

    l'entrée d'air avant ce type de PV serait un regard placé à l'extérieur de bonnes dimensions avec ventilateur et filtres à air , tandis que les codensats seraient évacuées au fond du regard par un siphon ...

    2- contre-cloison ok mais en cas de force majeure ...parce qu'en haut la terre n'est pas si fraîche que cela ..

  17. #527
    aligator427...

    Re : Puits canadien ?

    merci pour ta réponse trés rapide herakles,je prendrais le temps d'étudier tous ça ce soir au boulot .
    le garrage est enterré a 3m de profondeur,les murs sont des blocs a bancher de 25 cm.

  18. #528
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    merci pour ta réponse trés rapide herakles,je prendrais le temps d'étudier tous ça ce soir au boulot .
    le garrage est enterré a 3m de profondeur,les murs sont des blocs a bancher de 25 cm.
    a 3m ..diable !! es tu sûr qu'à cette profondeur il n'y a pas de risque de remontée d'eau (nappe phréatique ?)

    existe-t-il un drainage périphérique posé à ce niveau , et réalisé très soigneusement selon les règles de l'art , avec évacuation vers un point plus bas que le niveau-3m ?

    Dans ce cas , avant de couler ta dalle , place sur le sol de terre battue ( au besoin creuser de 20 cms ..et en lègère pente evidemment ) un réseau de tuyaux diam ( en PPE rigide)110 mm en parallèle tous les 0.5 m , (remblaiement à faire avec du sable -ou sabline - bien compacté )

    reliés ensuite de part et d'autre a un collecteur en polyethylene (PPE) de plus gros diam ( 200mm ) par joints à lèvre EPDM (caoutchouc noir spécial )
    cf le site de fransbonhomme ..

    -1er collecteur , plus bas que le deuxieme : l'air neuf arrive par la , les condensants s'évacuent vers un puisard ou un regard bien étanche avec pompe vide-cave ) ;
    le regard communique vers l'extérieur via gaine>filtre à air>grillage anti insectes> chapeau pare-pluie

    -2eme collecteur ( plus haut bien sûr de 15 à 20 cms ...)
    achemine l'air qui est passé dans le réseau de tubes PPE 110 mm vers l'entrée du caisson VMC DF ..

    ensuite couler ta dalle ....et une chape de préférence isolante ( bétostyrène = beton maigre + billes de polystyrène) pour retenir la chaleur de la terre sous-jacente ...


    cette solution est pour pallier aux risques d'infiltration d'eau - tandis que les condensats se concentreront au fond du regard et évacués de temps à autre par la pompe vide-cave ..

  19. #529
    invite273f3bf9

    efficacité du puits canadien dans un sol de craie ...

    bonjour

    je voudrais savoir si le puit canadien sera aussi efficace dans un sol de craie... à la place d'un sol de terre ?
    j'ai un doute sur la température du sous-sol en craie par rapport à de la terre.
    Merci pour les réponses.

    joesab

  20. #530
    aligator427...

    Re : Puits canadien ?

    pas de risque de remontèe d'eau (pas de nappes),simplement quelques tâches éparses par ci par là à la base des murs alors qu'il pleut comme vache qui pisse depuis 15 jours.
    la périférie de la maison est drainée au dessus de la fondation par un drain agricole + quelques tonnes de caillasses + bidim.
    pas besoin de puisard,les EP passent environs 80 cm sous la dalle du garrage.
    par contre,je pensais remblayer avec de gravier assez petit (moins cher que le sable) et mettre un polyane en dessous pour éviter de couler un bétostyrène.

  21. #531
    invite1f8adf1b

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour
    Je suis nouveau sur le forum
    Je souhaite faire un puit canadien sur une maison neuve avec isolation par l extérieur ep 12. Je dispose d une vmc simple flux hygro.
    Je me pose la question : est il possible de faire passer la sortie de ma vmc (air a 21) dans le puit canadien uniquement l hiver pour augmenter la température de la terre a proximité du conduit. Dans ce cas la une gaine la moins chère doit suffire. Cela parait il débile
    merci

  22. #532
    invite9a4a2987

    Re : Puits canadien ?

    bonjour neoseb82,
    ton idée par elle même peut-être intéressante pour récupérer les calories qui s'en vont dans la nature.
    Le problème c'est que le principe d'une vmc c'est d'extraire l'air vicié des maisons pour les assainir... donc si tu réinjectes cet air dans ton puits canadien, celui ci va revenir dans ta maison, et dans ce cas, autant ne pas avoir de vmc ! ni de puits canadien !%)
    Il faudrait pouvoir réchauffer le conduit du puits par l'extérieur et non par l'intérieur, mais là, l'installation est beaucoup moins simple (prévoir une deuxième peau, mais après le bénéfice est moins intéressant en été, je suppose...)
    à réfléchir...

  23. #533
    invite1f8adf1b

    Re : Puits canadien ?

    Merci pour ta réponse mais je ne mélange pas l air qui sort de la maison avec l air qui rentre je rajoute une deuxième gaine juste pour chauffe le sol l hiver. Mais l été je deconnecte le système.
    Pour moi le seul problème est un le faible rendement mais bon c est du pas cher.

  24. #534
    aligator427...

    Re : Puits canadien ?

    je pense que le ventilateur de ta vmc risque de ne pas faire faire de vieux os car il devra faire avec les pertes de charges liées a la longeur,au diamétre et texture de ton tuyau.en gros,ils ne sont pas fait pour ça.
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2007 à 21h50. Motif: Citation superflue

  25. #535
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    ne serait_il pas plus simple de construire un échangeur avec cette sortie vmc :
    un caisson isolé
    un assemblage de feuilles d'alu
    faire croiser air vicié sur air venant du puits canadien à travers les feuilles d'alu (principe d'échange à contre- courant )

    et avec un seond ventilateur , rejeter l'air vicié à l'extérieur une fois qu'il aura cédé ses calories à l'air neuf

    en fait tu viens de créer une vmc double flux "en "éléments séparés " ; tu as déjà le réseau air vicié et le 1er ventilateur ..

    une question : ou veux tu insuffler l'air neuf du PC ? tu as prévu des bouches d'insufflation dans les pièces à vivre ?
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2007 à 21h51. Motif: Citation superflue

  26. #536
    invite1f8adf1b

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    en fait tu viens de créer une vmc double flux "en "éléments séparés " ; tu as déjà le réseau air vicié et le 1er ventilateur ..
    plus simple je ne trouvent pas juste une gaine pvc dans ma solution

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    une question : ou veux tu insuffler l'air neuf du PC ? tu as prévu des bouches d'insufflation dans les pièces à vivre ?
    une insuflation dans un placard en parti centrale de l habitation

    par contre un ventilateur est prevu pour l entre de l air la vmc ne peut pas t elle pas envoyer l air dans 30 metres de tpc?
    Dernière modification par Philou67 ; 08/12/2007 à 21h52. Motif: Raccourci de la citation

  27. #537
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par neoseb82 Voir le message
    plus simple je ne trouvent pas juste une gaine pvc dans ma solution



    une insuflation dans un placard en parti centrale de l habitation

    par contre un ventilateur est prevu pour l entre de l air la vmc ne peut pas t elle pas envoyer l air dans 30 metres de tpc?
    tu devrais faire un croquis de ton sustéme comme tu le vois ...parce que moi je ne vois pas très bien ..

  28. #538
    invite9a4a2987

    Re : Puits canadien ?

    idem pour moi, je ne vois pas très bien...

    pourquoi ta sortie dans un placard ?

  29. #539
    invite1f8adf1b

    Re : Puits canadien ?

    Désole pour les schémas je ne maîtrise pas

    l air neuf rentre dans le puits canadien sur 25 mètres traverse mon hourdi dans le placard puis rentres dans le salon par une grille de ventilation.
    pour l évacuation on aspire dans les 3 pcs l air passe dans la VMC puit un by pass envoie l air dehors l été mais en hiver une gaine descend dans mon placard pour traverse l hourdi puis suit le chemin dans les fouilles du puit pour chauffer la terre.
    Le principe est juste de ne pas perdre les colories de l air qui sort mais plutot chauffer la terre qui plus tard préchauffera l air neuf.
    Pour moi le problème est juste qu il va y avoir beaucoup de perte. je ne degrés pas combien de temps il va falloir pour que je monte la température du sol de 1 ou 2 degrés a 1,5 mètres de profondeur.
    Cella est il plus clair ?

  30. #540
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    pas de risque de remontèe d'eau (pas de nappes),simplement quelques tâches éparses par ci par là à la base des murs alors qu'il pleut comme vache qui pisse depuis 15 jours.
    .
    Retour de Lyon -réunion familiale

    Donc j'ai soupesé les 2 solutions que tu évoquais pour utiliser les parois de ton garage ..

    voir croquis joint ( fait à la hâte ..) :

    combiner les 2 me semble idéal ..
    -d'une part parce qu'on ne pourrait pas utiliser le haut des murs , trop près du terrain naturel alors qu'il faut exploiter la chaleur de la terre à partir de 1m au moins ( d'ou les isolants extérieurs contre fondation - ou horizontaux sous trottoir extérieur)

    - d'autre part puisque on peut amener plus facilement l'air extérieur par le bas et aux cloisons ...tout en ménageant un collecteur en pente qui recueille les condensats ..)

    au final on exploite un max de surface en contact avec le terre-plain ..

    -les parois verticales sont à isoler de préférence genre placolaine -fixées contre les parois avec un vide d'air ventilé ( fixées sur des rails ou sur une plaque de tôle alu ondulée eux mêmes fixés au mur ..)- puisqu'il faut éviter de chauffer le sous-sol..surtout éviter toute influence de la t° du garage sur l'air préchauffé ou rafraichi hiver comme été ..

    -la dalle au sol pourra être en béton avec une chape allégée genre bétostrène ou avec insterposition d'un polyuréthane de 30mm ...

    bon , c'est une solution ..

    je suppose que tu as vu le matériel Hélios et son échangeur à eau glycolée ..- pour ma part je crains que ca chiffre vite et il faut creuser des tranchées extérieures ou alors noyer ces tubes sous la dalle et contre les parois à la place de la lame d'air ventilée ..

    séduisant , à voir côté finances -

    j'ai décrit plus haut un système place par mon ami l'année dernière (bien avant hélios) mais il avait mis en place un échangeur riquiqui et pas du tout maouss costau -résultat pas probant..

    a plus
    Images attachées Images attachées  

Page 18 sur 45 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par invited604dd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...