Puits canadien ? - Page 21
Répondre à la discussion
Page 21 sur 45 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 1329

Puits canadien ?



  1. #601
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?


    ------

    euh .. bon , places une baballe assez petite (disons 2/3 de diam du PC ) et attaches la très solidement à un bon fil de pêche de 100kg de traction .
    puis refais l'exérience avec tes deux aspis branchés en meme temps :

    la baballe finira bien pas franchir ce siphon avec le fil de nylon

    une fois ce fil en mains , places une autre baballe de diamètre = diam intérieur du TPC160- 5 mm qui formera piston refouleur , à condition que ton conduit n'ait aucun coude brusque ou raccord saillant à l'intérieur ..

    ca te fera un cure-puitscanadien de toute beauté , tu le tires par l'autre bout à toute vitesse et vice versa , l'eau finira bien par refluer ...

    c'est ce qu'on fait dans les égouts ..

    et une fois ton PC débouché , laisses le fil en place pour recommencer ..pour la prochaine fois

    -----

  2. #602
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    pour jonathan

    avec le truc de la baballe , tirer un fil de nylon jusqu'à l'autre bout du PC ,

    ce fil te permettra de tirer un tuyau d'aspiration diam 30mm avec crépine alourdie par une bague de plomb (cf croquis) à travers ton tube 160mm , de facon à ce que la crépine frotte bien sur le fond quelle que soit l'ondulation du PC

    Tu devrais pouvoir répérer l'endroit exact du U par le bruit de l'eau qui arrive à l'aspi ( placer un raccord en matière transparente entre tuyau et aspi pour un contrôle visuel)

    et si tu as mis des répères sur le tuyau , tu localises ou se trouve l'affaissement

    Tu peux tout aussi bien laisser le tuyau + fil en place pour de futurs nettoyages ..
    Images attachées Images attachées  

  3. #603
    invitef7f65282

    Re : Puits canadien ?

    Bonsoir à tous
    Depuis 3 jours je cherche des informations sérieuses sur les dangers du PVC au delà des affirmations de certains, je n'ai pas trouvé grand chose sur les dangers avérés du PVC . (hors mis bien sur lors de la fabrication et de la destruction par incinération)

    Mais ai-je mal cherché?
    ma dernière lecture:
    http://www.arbez-carme.com/pdf/pvc_quest.pdf

    pour faire court:

    Les réglementations dans les différents pays européens sont différentes : ainsi les sels de plomb ne sont pas autorisés comme stabilisants en France et en Belgique alors que tous les autres pays européens les utilisent.

    Le PVC est utilisé pour une multitude d'applications rigides ou souples :
    • canalisations (tubes et raccords) ;
    • emballages (films et feuilles rigides, bouteilles et flaconnages) ;
    • profilés (bardages, volets, fenêtres, gaines de câbles...) ;
    • films et feuilles (similicuir, feuilles d'étanchéité...) ;
    • revêtements de sols et de murs ;
    • applications médicales (poches à sang, drains, tuyaux, alèses, gants de soins...) ;
    • jouets (ballons, poupées...)
    • divers (tuyaux d'arrosage, cartes de crédits, bottes et chaussures, vêtements, pièces
    techniques, équipements automobiles, fils électriques, articles de bureaux, papeterie,
    gants de vaisselles ou de jardinage etc.).

    Cela fait un sacré paquet d'objets à ne plus utiliser a commencer par TOUS LES LIQUIDES ALIMENTAIRES EN BOUTEILLES "PLASTIQUES"

    le PVC est utilisé pour une multitude de pièces :
    • carrosserie (mastic pour protection de dessous de caisse) ;
    • portières (mastic pour entourage, garniture de portes, poignée, accoudoir) ;
    • sièges (garnitures en similicuir, dos, appui-tête) ;
    • habitacle (soufflet et pommeau du levier de vitesse, revêtement du volant,
    plancher) ;
    • pièces techniques (tube du lave-glace, câbles électriques, filtre à air).


    Ne plus rentrer dans son auto ?.

    Vis-à-vis des utilisateurs et des consommateurs, le Groupe de Travail
    PVC ayant passé en revue les principales applications actuelles en PVC n’en a pas trouvé qui serait à déconseiller du fait même qu’elles seraient en PVC.

    en conclusion

    Le Groupe de Travail PVC est par ailleurs conscient du fait que des
    solutions plus favorables sur les plans technique, économique et environnemental peuvent apparaître.
    Le Groupe de Travail PVC, s'interrogeant sur la question générale de
    l'emballage (importance, problématique, déchets...) s'est déclaré favorable à la réduction des déchets à la source. A ce titre, l'importance prise par la
    consommation d'eau en bouteille est significative. Le Groupe, pense donc, à titre d'exemple, qu'il serait souhaitable, partout où la qualité de l'eau distribuée au robinet le permet, d'attirer l'attention du consommateur sur les conséquences de ses habitudes et de ses choix de consommation.

    appliquer le "principe de précaution"?

  4. #604
    invite9a4a2987

    Re : Puits canadien ?

    bonsoir,
    En réponse à Topsie :
    ouvrir un fil peut-être sur le sujet... ici on parle du puits canadien, même si le sujet est souvent abordé et est très intéressant et important également.

  5. #605
    MadMac

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour.

    J'ai fouille de mon cote pour les gaines de ventilation pour les VMC. J'utiliserais du PVC pour l'extraction. Pour l'insufflation peut-etre aussi. Les 2 points auxquels je me suis attachés :

    -en cas d'incendis. L'alternative souvent citée au PVC et le PEHD ... qui est franchement franchement moins sympa en cas d'incendie. Je parle de debut d'incendie, au moment ou il y a quelques fumees et risque de propagation. Pas quand c'est un feu de joie : la ca crame pas glop de toutes facons.

    -degagements eventuels de COV. Le PVC peut en degager a partir des 40°C. De suite j'ai fait un bon en me disant que j'en voulais pas. Mais en VMC, j'ai finalement du mal a voir quand je vais insuffler a cette temperature sauf a vouloir faire de la friture des habitants

    Bref, le PVC c'est pas glop a la fabrication, pas glop a l'elimination. Mais comme souvent les alternatives ecologiques sont tres cheres et pas faciles d'approvisionnement.

    J'aurais du PVC chez moi en ventilation, associé a des gaines en acier galva peut-etre encore plus gourmandes en energie grise.

    Tony

  6. #606
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    La différence de température est peut être moindre qu'en novembre. L'effet thermo-siphon serait du coup moins important.

  7. #607
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Chez moi, j'ai des gaines en PVC souple armées. Elles semblent recouvertes d'un vernis dont je ne connais pas la teneur. Cela dit, je doute que ce type de gaine soit dangereux dans un système de ventilation (vue qu'elle sont justement prévues pour cet usage)... mais bon, c'est pas très scientifique comme réflexion.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #608
    aligator427...

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par jonathan2 Voir le message
    Toujours dans mes recherches et mes doutes...
    Effectivement philou mon drainage fonctionne bien puisque je n'ai plus d'eau dans le PC puisqu'il est sec (constat de visu) mais malgré ça pas de mouvement d'air alors qu'en novembre le flux s'était fait tout seul sans appareils d'amorçage à part ma VMC hygro, mon poële à bois, la hotte cuisine et l'aspi...
    je craint donc comme herakles l'envisage que la gaine se soit affaissée assez pour faire un U est garder l'eau dans celui ci ne laissant pas l'air passer du tout. si tel était le cas comment pourrais je y remédier sans réouvrir la tranchée; existe-t-il des système pouvant pômper jusqu'à une distance de 45 m maxi ?
    bonsoir jonathan2,
    peut être pourrais tu enquiller dans ton tuyau des "tringles" de ramonages vissées les une à la suite des autres pour determiner a quelle distance se situe le problème et réouvrir la tranchée à cet endroit là uniquement,sinon ça risque d'être une galère perpétuelle.
    si tu ne veux pas ouvrir,tu peux aussi essayer d'attacher un tuyau d'arrosage

  9. #609
    aligator427...

    Re : Puits canadien ?

    oups! c'est parti avant que j'ai terminé (comme dirait l'autre).

    je disais donc,tu attaches un tuyau d'arrosage le long de tes "tringles",
    en laissant dépasser le bout du tuyau de 20cm par rapport à la première tringle,quand tu arrives en butée,tu syphones(pompe ou autre type d'apiration) et tu fais cramer un cierge.

    TCHAW

  10. #610
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    @jonathan : je pense qu'au moins un des principaux problèmes vient des bouches d'aération des fenêtres (sans exclure que le conduit du PC soit également bouché... tu dois aussi écarter cette possibilité). Mais dans tous les cas, même avec un PC "bien débouché", la perte de charge dans le PC sera toujours plus importante que celle des bouches d'aération, et l'air viendra donc principalement de l'extérieur plutôt que du PC. As-tu fait un essai en bouchant totalement toutes les bouches d'aération ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #611
    aligator427...

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    oups! c'est parti avant que j'ai terminé (comme dirait l'autre).

    je disais donc,tu attaches un tuyau d'arrosage le long de tes "tringles",
    en laissant dépasser le bout du tuyau de 20cm par rapport à la première tringle,quand tu arrives en butée,tu syphones(pompe ou autre type d'apiration) et tu fais cramer un cierge.

    TCHAW
    il serait peut être plus simple de souffler plutôt que d'aspirer dans le tuyau d'arrosage au moyen d'un compresseur d'air en respectant le sens d'écoulement de la pente.

  12. #612
    invite8edb4b97

    Re : Puits canadien ?

    Philou je veux bien essayer de boucher les aérations (cequi était prevu ds un second tps pour performance du PC notamment en été) mais en faisant le test avec l'aspirateur au niveau de l'arrivée dans la maison le mouvement d'air ne s'est pas enclenché.....
    Merci herackles pour le dessin, je vais d'abord passer le fil de pêche en 100 kg puis tenter de repérer ce U et essayer de pomper cette eau. Puis je essayer de pomper sur 50m avec un tuyau d'arrosage classique ?
    Je continue mes demarches...
    Merci encore

  13. #613
    poulif

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par topsie Voir le message
    Bonsoir à tous
    Depuis 3 jours je cherche des informations sérieuses sur les dangers du PVC au delà des affirmations de certains, je n'ai pas trouvé grand chose sur les dangers avérés du PVC . (hors mis bien sur lors de la fabrication et de la destruction par incinération)

    Mais ai-je mal cherché?
    ma dernière lecture:
    http://www.arbez-carme.com/pdf/pvc_quest.pdf

    pour faire court:

    Les réglementations dans les différents pays européens sont différentes : ainsi les sels de plomb ne sont pas autorisés comme stabilisants en France et en Belgique alors que tous les autres pays européens les utilisent.

    Le PVC est utilisé pour une multitude d'applications rigides ou souples :
    • canalisations (tubes et raccords) ;
    • emballages (films et feuilles rigides, bouteilles et flaconnages) ;
    • profilés (bardages, volets, fenêtres, gaines de câbles...) ;
    • films et feuilles (similicuir, feuilles d'étanchéité...) ;
    • revêtements de sols et de murs ;
    • applications médicales (poches à sang, drains, tuyaux, alèses, gants de soins...) ;
    • jouets (ballons, poupées...)
    • divers (tuyaux d'arrosage, cartes de crédits, bottes et chaussures, vêtements, pièces
    techniques, équipements automobiles, fils électriques, articles de bureaux, papeterie,
    gants de vaisselles ou de jardinage etc.).

    Cela fait un sacré paquet d'objets à ne plus utiliser a commencer par TOUS LES LIQUIDES ALIMENTAIRES EN BOUTEILLES "PLASTIQUES"

    le PVC est utilisé pour une multitude de pièces :
    • carrosserie (mastic pour protection de dessous de caisse) ;
    • portières (mastic pour entourage, garniture de portes, poignée, accoudoir) ;
    • sièges (garnitures en similicuir, dos, appui-tête) ;
    • habitacle (soufflet et pommeau du levier de vitesse, revêtement du volant,
    plancher) ;
    • pièces techniques (tube du lave-glace, câbles électriques, filtre à air).


    Ne plus rentrer dans son auto ?.

    Vis-à-vis des utilisateurs et des consommateurs, le Groupe de Travail
    PVC ayant passé en revue les principales applications actuelles en PVC n’en a pas trouvé qui serait à déconseiller du fait même qu’elles seraient en PVC.

    en conclusion

    Le Groupe de Travail PVC est par ailleurs conscient du fait que des
    solutions plus favorables sur les plans technique, économique et environnemental peuvent apparaître.
    Le Groupe de Travail PVC, s'interrogeant sur la question générale de
    l'emballage (importance, problématique, déchets...) s'est déclaré favorable à la réduction des déchets à la source. A ce titre, l'importance prise par la
    consommation d'eau en bouteille est significative. Le Groupe, pense donc, à titre d'exemple, qu'il serait souhaitable, partout où la qualité de l'eau distribuée au robinet le permet, d'attirer l'attention du consommateur sur les conséquences de ses habitudes et de ses choix de consommation.

    appliquer le "principe de précaution"?
    C'est quoi ces salades ? Les bouteilles plastiques sont en Polyéthylene et les matériaux alimentaire en Polypropylène, rarement en PVC ! (source http://fr.ekopedia.org/Plastique)

  14. #614
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Les bouteilles plastiques sont en Polyéthylene
    pas toutes les bouteilles !!! l'eau minérale est conditionnée en bouteilles de PVC transparent !!!!

    le polyéthylène de 0.5mm d'épaisseur est bien trop souple et il lui faut plus pour être assez rigide ( cf les jerricans ou réservoirs d'eau de grosse contenance )

  15. #615
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Puis je essayer de pomper sur 50m avec un tuyau d'arrosage classique ?
    attention , tuyau qui ne s'écrase pas sous la dépression de l'aspirateur "eau-et -poussières/graviers " c'est à dire de type annelé par exemple comme ces tuyaux légers de nettoyage de piscine ...

    la dépression de ce type d'aspirateur est de 2 à 2.5 m de colonne d'eau ...

    si tuyau classique mou , prendre un aspi moins puissant ou en faisant une prise d'air réglable côté aspi pour casser la dépression

  16. #616
    invite8edb4b97

    Re : Puits canadien ?

    toujours mes problèmes de ventilation...
    j'ai mis l'aspirateur en bout de PC et j'ai aspiré de l'eau et non pas la balle comme je l'aurais espéré. Cepebdant depuis cette aspiration du bouchon d'eau le fux d'air refonctionne puisque je n'entends plus gloupgloup au niveau de la cheminée du PC lorsque je branche un aspi dans la maison. je sens bien la depression d'air puisque ma main fait ventouse. Cela ne regle que temporairement le souci . J'ai par ailleur bouché les aérations des fenetres car qd je stoppe l'aspi ds maison le flux d'air est trés faible cela me permettra d'attendre le ventilo pour l'insufflation.
    Pour ce qui est de passer une ficelle dans le PC au cas où, je vais peut être m'aider d'une aiguille que se serve les services des telecom....puis ensuite passer un tuyau renforcé me permettant d'assécher au maxi le PC et de repérer le U si néfaste...
    A plus

  17. #617
    invitef7f65282

    Re : Puits canadien ?

    Tu parles d'une salade !
    Qu'en est-il des bouteilles en PVC ?
    En France, le gisement global annuel des corps creux en PVC susceptibles d'être
    collectés - principalement les bouteilles - était de 160 000 tonnes en 1996.

  18. #618
    poulif

    Re : Puits canadien ?

    Je viens de regarder mes bouteilles elles sont en PET.
    Je ferais gaffe maintenant lors de mes prochains achats

    Le PVC va disparaitre des jouets mais pourtant on y met de l'eau, c'est quand meme bizarre ! Chacun se fera une opinion, et pardon pour le HS :

    http://www.bioweight.com/pvc.html
    http://www.aquamania.net/reportage-etude04.htm
    http://www.greenpeace.org/raw/conten...bstitution.pdf
    http://www.greenpeace.org/raw/conten...eview-of-r.pdf

  19. #619
    invite8edb4b97

    Re : Puits canadien ?

    Apres avoir réenclencher le mouvement d'air ds mon PC je constate au niveau de l'arrivée d'air dans la maison autour de 14° (-2 dehors) mais surtout et ce qui m'interroge c'est qu'il n'y a que 36 % d'hygrométrie. S'il restait de l'eau dans le Pc, cela devrait être plus élevé n'est ce pas? Bizarre...

  20. #620
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    c'est qu'il n'y a que 36 % d'hygrométrie. S'il restait de l'eau dans le Pc, cela devrait être plus élevé n'est ce pas? Bizarre...
    Et s'il y avait une fissure dans le PC qui expliquerait que de l'eau se soit introduite à travers la paroi du tube lors des grosses pluies , et qu'au final cette eau ait fini par s'évacuer par le même trou ? .... bizarre en effet
    ..

  21. #621
    poulif

    Re : Puits canadien ?

    Ceci me fait penser qu'en ayant rétabli la circulation d'air, ton puit devrait finir par s'assécher de lui même. As tu réussi à savoir à quel endroit se trouvait le problème ?

  22. #622
    invite8edb4b97

    Re : Puits canadien ?

    Hier avec l'aspi eau et poussière en aspirant au niveau entrée ext du puit j'ai fait venir de l'eau de l'intérieur de la gaine ce qui semblerait indiquer que j'ai aspiré le bouchon humide qui empechait ma circulation d'air. Je pensais néanmoins qu'il restait un peu d'eau au niveau du présumè U (même si j'en avait pris) mais cette faible hygrometrie me laisse penser que la gaine du PC est bien sèche.
    Est ce que du fait de la longueur importante du PC (50m ) le flux d'air était simplement bloqué par un petit U avec de l'eau et qu'hier je l'ai vidé.....
    Question à creuser...

  23. #623
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    en effet poulif , cela aussi , l'air hivernal étant déjà sec et en se réchauffant , encore plus sec donc s'est rechargé en humidité en lèchant l'eau du puits ....

    faudrait vraiment une caméra miniature avec leds et voir à l'intérieur !!!

  24. #624
    poulif

    Re : Puits canadien ?

    [EDIT] non, j'ai dit une connerie

  25. #625
    invite8edb4b97

    Re : Puits canadien ?

    Toujours une question qui me taraude: est ce que (vu la longueur de 50 m du PC) avant que je pompe cette longueur associée à un peu d'eau (donc petit U ou affaissement) empechait-elle le mouvement d'air ?
    hier ayant retiré environ une vingtaine de litres (un u trés plat mais sur une certaine longueur different d'un u marqué sur un petite longueur) cela a suffit pour reamorcer le flux...

  26. #626
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    C'est possible car le diamètre de ta gaine est fortement réduit à l'endroit du U, là où l'eau stagne, augmentant les pertes de charges.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #627
    invite955e0762

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour à Tous,

    J'ai pris du temps pour lire toutes les pages..ouf!!!

    Questions: Je comprends l'intérêt de fabriquer son propre pc soi-même histoire de trouver la solution miracle et le petit détail que personne n'a pensé avant...mais....il existe des kits de puits canadien très performant et à des prix très abordable....alors pourquoi se donner autant de mal ???? pour en plus et peut être avoir une sous performance par la suite?

    Genre le puits terra-air-home de chez Frank.... est à 2000ht tout complet chez echos nature dans le 54....

    Pouvez vous me dire ce qu'il faut améliorer ou modifier sur de tels offres de kits ???
    j'attends vos commentaires ..merci

    nico

  28. #628
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    As-tu une adresse internet sur le produit ?

  29. #629
    Tonia

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour à tous les chanceux qui ont déjà leur PC, et à tous ceux qui y pensent sérieusement comme moi...
    Il semble que la proximité de la Seine ne soit finalement pas un obstacle à la réalisation de ce système chez moi... ouf j'ai eu peur un moment !

    Je me demandais, au cas où je trouve comment faire ça simplement, s'il ne serait pas intéressant pour ma maison d'insuffler une partie de l'air en provenance du PC sous mon plancher. Il n'est pas isolé et repose sur un mini mini vide sanitaire ventilé... le reste de l'air préchauffé (ou rafraîchi) arrivant à côté du poêle dans l'ancienne cheminée pour le rdc, et à l'étage via la partie non utilisée du même conduit de cheminée pour les chambres...

    Le vide sanitaire fait qqch comme 10 cm de haut, et sa ventilation se fait actuellement par une petite bouche derrière une grille à peine visible dans le bas du mur, juste au niveau du sol... les lambourdes en brique d'environ 10 cm de haut sont posées directement sur le sol on dirait, et le plancher sur les lambourdes donc...

    Cela pourrait-il apporter un meilleur confort en cas de grand froid notamment, en corrigeant un peu le pont thermique du plancher non isolé, ou bien ce serait tout à fait négligeable comme apport, à votre avis ?

    Tonia

  30. #630
    ofmika

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par ProPM Voir le message
    As-tu une adresse internet sur le produit ?
    Salut,

    un autre forum : http://www.batirbio.org/html/forum/i...ic=828.msg4994

    sur le site de pulligny : http://www.vink.com/Files/Filer/Herz.../terra-air.pdf (doc en allemand)

    Traduction de 2 pages : http://www.pso.be/media/txt/folder%2...nadien-pdf.pdf


    Traduction de 5 pages : http://www.groupamat.com/upload/news/Terraairhome.pdf

    D'autres sites sur google en tapant : terra-air-home

    Michel

Page 21 sur 45 PremièrePremière 21 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...