Puits canadien ? - Page 20
Répondre à la discussion
Page 20 sur 45 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 1329

Puits canadien ?



  1. #571
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?


    ------

    http://www.eyrolles.com/Accueil/Livr...s-canadien.php

    Euh , dommage de se passer de la possibilité de préchauffer l'air en hiver tout en continuant à entretenir une circulation d'air dans ce tube (l'air hivernal étant "asséchant " !)

    Un coup d'oeil sur le livre vous apporterait pas mal d'infos

    -----

  2. #572
    invite8fef9f9b

    Re : Puits canadien ?

    Tant que j'y suis, 2ème question. Apparemment, sur ce forum, beaucoup hésite entre un siphon ou l'évacuation des condensats sur un lits de graviers. Alors pourquoi pas un mélange des deux : les condensats arriveraient dans un récipient rempli de chaux pour assainir qu'il suffirait de remonter et de nettoyer régulièrement. J'ai essayé de faire un dessin. Qu'en pensez-vous ?
    Images attachées Images attachées  

  3. #573
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par el.tiburon Voir le message
    Tant que j'y suis, 2ème question. Apparemment, sur ce forum, beaucoup hésite entre un siphon ou l'évacuation des condensats sur un lits de graviers. Alors pourquoi pas un mélange des deux : les condensats arriveraient dans un récipient rempli de chaux pour assainir qu'il suffirait de remonter et de nettoyer régulièrement. J'ai essayé de faire un dessin. Qu'en pensez-vous ?
    http://forums.futura-sciences.com/post1429244-48.html

    En lien , une possibilité de puits canadien évacuant naturellement les condensats par le bas sous les graviers à travers un feutre non-tissé ( BIDIM ou TYPAR )

    un tel "tunnel" remplace avantageusement un tuyau de 200mm à raison de 1m de tunnel contre 6 à 8 ml de tuyau en PPE haute densité compacte ou tuyau de grès vitrifié , donc plus de raison de creuser une aussi longue tranchée pour placer des tuyaux !

    Contrainte inévitable : un bon filtre à air avant l'entrée du système à entretenir soigneusement et un filtre après (ce dernier facultative mais pour les "pinailleurs " =ok )

    et un sol naturellement drainé (pas de nappe phréatique trop près du fond des tranchées !! sinon , placer dessous un drain à prolonger vers le point le plus bas du terrain ou vers un "puisard" avec pompe vide-cave ou le seau en question ..))

  4. #574
    invite8fef9f9b

    Re : Puits canadien ?

    Merci Herackes pour tes réponses rapides.

    Je précise les détails : maison en paille super isolée, perméable à la vapeur d'eau (enduits terre sans pare-vapeur) avec beaucoup d'inerthie. VMC simple pour WC et salles de bains. Donc, pour l'hiver, il vaut mieux que j'ouvre les fenêtres en grand pendant 10 mn (la maison n'aura pas le temps de refroidir) plutôt que d'avoir de l'air, même réchauffé, qui rentre en continu par le puit canadien. Alors le puit, c'est vraiment que pour la cannicule (sud ouest de la France). Où je le fais tourner toute l'année avec vanne bi-pass pour rejeter l'air à l'extérieur pendant les 3/4 de l'année (ça fait un peu cher et beaucoup de travaux pour pas grand chose) ; ou je ne le fais tourner que pendant 3 mois, et donc risques sanitaires. A moins que le fait de purger tout l'air du tuyau enlève ces riques ?

    Le sol : très perméable (argile / sable / limon) avec une nappe qui affleure le niveau du sol en hiver et qui disparaît l'été. Pas l'idéal, quoi ! Le coût du seau, ça me paraissait le plus simple à mettre en oeuvre et le moins cher, vu le type de sol. C'est vite remonté, vite nettoyer, et la chaux est un plus pour l'aspect sanitaire

  5. #575
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Le sol : très perméable (argile / sable / limon) avec une nappe qui affleure le niveau du sol en hiver et qui disparaît l'été. Pas l'idéal, quoi !
    en effet ..bon , si la maison est hyper isolée par les bottes de paille , pourquoi - si elle n'est pas encore construite -ériger un gros mur de refend au milieu de la maison , séparant les parties jour et nuit , en terre crue , pisé , ou BTCS , qui serait en "double paroi - avec bouteilles d'eau enrobées dans l'épaisseur du mur - de façon à emmagasiner de la fraîcheur par ventilation nocturne ...

    Ce même mur servira aussi à retenir la chaleur d'un bon poêle , qu'il soit un PDM ou un poele à habillage lourd ...et "lissera" les T° en cas de variations brutales climatiques été comme hiver

    pour le PC , plutôt que de ventiler mécaniquement , pourquoi ne pas le brancher sur une cheminée plaquée sur une paroi vitrée au Sud-Ouest : tirage thermique quasi-quotidien qui aspirera l'air du PC à travers la maison ( principe des tours iraniennes -ventilation naturelle) en été mais aussi entretiendra ( en inversant le sens ) une ventilation en mi-saison et en hiver ..

    le PC pourrait être étanche à cause des remontées d'humidité mais un puisard étanche aussi servira à évacuer de temps à autre ( vore seau ..)

  6. #576
    invite8edb4b97

    Re : Puits canadien ?

    PC partie exterieur (50 m gaine en 160) ok depuis peu; manque ventilo interieur maison mais gaine isolée positionnée de manière centrale dans la maison. VMC SF dans maison avec 5 bouches situées ds les 5 pièces d'eau.
    Question: la ventilation peut elle se faire seule sans le ventilo (entrées d'air au dessus fenetre toujours ouvertes)?
    Merci pour réponses

  7. #577
    inviteac7a21c4

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par el.tiburon Voir le message
    J'envisage un truc tout simple : 30 m de tuyau sous terre avec un ventilo au bout. Au début de l'été,
    faire tourner le ventilo à fond pendant plusieurs heures avec toutes les fenêtres de la maison ouvertes, pour purger l'air et l'humidité qui auraient stagnés dans le tuyau durant tout l'hiver.
    Bonjour,

    Si telle est ta solution, pourquoi ne pas 'inverser' le ventilo pour qu'il prenne l'air de la maison vers l'intérieur dans ce cas (et mieux : by-pass au niveau du PC (côté maison) pour qu'il n'utilise que de l'air extérieur)?
    Dans ce cas, pas besoin d'ouvrir toutes les ouvertures de la maison et l'air vicié n'entre pas dans la maison...

  8. #578
    emmanuel30

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    A ceux qui objectent : et les COV ? je réponds : les COV ne se dégagent qu'à partir de 80°C et cette température n'est jamais atteinte à 2m sous terre !!!

    ben non les cov s'évaporent à température ambiante, sinon on n'en trouverait aucune trace dans les maisons, j'en connais peu qui chauffent à plus de 80 °.
    Tu dois confondre avec un autre produit toxique qui est contenu dans le pvc et qui s'échappe à haute température.

  9. #579
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    mea culpa , je reprenais sans réfléchir un argument avancé contre les tuyaux de PVC qui citait les COV...effectivement c'est un autre produit toxique qui s'échappe du PVC à plus de 90°C ( pas à 2m sous terre ...)

  10. #580
    invite8fef9f9b

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par el.tiburon Voir le message
    Tant que j'y suis, 2ème question. Apparemment, sur ce forum, beaucoup hésite entre un siphon ou l'évacuation des condensats sur un lits de graviers. Alors pourquoi pas un mélange des deux : les condensats arriveraient dans un récipient rempli de chaux pour assainir qu'il suffirait de remonter et de nettoyer régulièrement. J'ai essayé de faire un dessin. Qu'en pensez-vous ?
    Je crois que le dessin n'était pas passé, je le remets
    Images attachées Images attachées  

  11. #581
    invite8fef9f9b

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Elnourso Voir le message
    Bonjour,

    Si telle est ta solution, pourquoi ne pas 'inverser' le ventilo pour qu'il prenne l'air de la maison vers l'intérieur dans ce cas (et mieux : by-pass au niveau du PC (côté maison) pour qu'il n'utilise que de l'air extérieur)?
    Dans ce cas, pas besoin d'ouvrir toutes les ouvertures de la maison et l'air vicié n'entre pas dans la maison...
    Oui, c'est mieux de la maison vers l'extérieur d'abord, puis revenir de l'extérieur vers la maison. Mais la question exacte, c'est : une fois que l'air a été purgé, y a t il encore des risques ? Des "petites choses" peuvent elles rester dans le tuyau ? Est ce, en plus de purger l'air, il ne faudrait pas le nettoyer avec un produit ?

  12. #582
    invitef7f65282

    Re : Puits canadien ?

    Pour les COV il ne faut pas délirer.
    les plantes émettent des COV, les bois émet des COV, doit-on tout désherber ? ne plus utiliser l'alcool à 90 ? (ethanol) (pas pour le boire)

    Ne doit-on plus aller aux toilettes ? le methane = COV, les evacuations =PVC = COV
    doit on faire dans son jardin avec des toilettes seches? , Et en ville ?

    10 cigarettes émettent autant de COV qu'une tonne de PVC
    Ce qui est nocif dans la mise en œuvre du PVC, c'est la colle.
    Le PVC émet de la dioxine. dans quelles conditions ? :

    Les dioxines sont des résidus essentiellement formés lorsque les trois conditions suivantes sont réunies :

    * Hautes températures (supérieures à 320°C) et/ou combustion incomplète,
    * Présence d'acide sulfurique organique,
    * Présence de chlore.

    En plus de ces conditions de formation, quatre facteurs favorisent la formation de dioxines :

    * Les milieux alcalins,
    * La présence de rayonnement ultraviolet,
    * La présence de radicaux (dans des réactions chimiques).

    La persistance des dioxines favorise une diffusion dans tous les milieux (air, eau, sol, sous-sol), les zones fortement contaminées constituant des "sources-réservoirs".

    Les émissions de dioxines proviennent de quatre sources :

    * Industrie chimique (Production ou utilisation de produits chlorés),
    * Procédés thermiques et de combustion (utilisation de combustibles, incinération, traitements thermiques...),
    * Processus anarchiques (notamment dans les composts), à partir de précurseurs,
    * Emissions secondaires, à partir de "sources-réservoirs".

    Par exemple, des dioxines sont émises lors de l'utilisation de moteurs à explosions, dans la combustion de bois, ou encore lorsqu'on fume du tabac. Mais la plus grande source de dioxine libérée dans l'environnement est liée à l'activité industrielle et urbaine, via les incinérateurs de déchets et les cokeries (émissions atmosphériques) et les rejets d'usines chimiques et de papèteries (immission et contamination des sols et eaux).

    WIKIPEDIA

    Comme on peut le lire, ces conditions ne sont pas réunies dans un puits à galets si le PVC n'est pas exposé aux UV.

    COV.Le PVC :L'émission de substances dangereuse se produit lors de sa fabrication et de sa destruction. Toutefois, les mesures de protection réduisent au minimum les risques. Pour les produits installés chez vous, un projet de norme européenne définit les émissions admises que la plupart réspectent déjà.
    http://www.nouvelle-construction.fr/...do_pdf=1&id=19

    de toutes façon, on va tous mourir ... et devenir un composé organique non volatil.

  13. #583
    Tonia

    Re : Puits canadien ?

    bonjour à tous !
    et que penser d'un puits canadien sans ventilo ?
    l'hiver l'arrivée d'air doux se ferait naturellement, grâce à la différence de t° dans le bon sens entre la maison et le puits... l'été bien sûr ça marcherait pas, ou alors en sens inverse...ça ferait extraction d'air au lieu d'insufflation ?
    Tonia

  14. #584
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par el.tiburon Voir le message
    Apparemment, sur ce forum, beaucoup hésite entre un siphon ou l'évacuation des condensats sur un lits de graviers. Alors pourquoi pas un mélange des deux : les condensats arriveraient dans un récipient rempli de chaux pour assainir qu'il suffirait de remonter et de nettoyer régulièrement.
    Régulierement devrait être toutes les 6 heures.

  15. #585
    invited25cce97

    Re : Puits canadien ?

    croyez vous qu'un drain agricole percé peut faire l'affaire comme tuyau?
    c'est très fin, section à la convenance, et les trous évacuent les condensats...
    alors bon ou pas bon?

  16. #586
    aligator427...

    Re : Puits canadien ?

    bonsoir PP3,
    pas bon,car tu vas récuperer les eaux de ruissellements,éventuellement l'urine de vache ou autres saletées.

  17. #587
    invited25cce97

    Re : Puits canadien ?

    effectivement question idoite!!
    je vais faire ça en 160mm;1,5 m de prof,40m et on verra bien si ça condense!
    au pire, je glisse une minipompe dans le tube lui-même et je pompe.
    par contre faut trouver de quoi réduire au niveau de l'enrée V2f...
    merci quand même.

  18. #588
    invite8edb4b97

    Re : Puits canadien ?

    J'ai besoin de votre aide:
    J'ai réalisé en octobre 2007 un PC d'un longueur de 50 m à 2.20 de prof et en gaine diamètre 160 (lisse intèrieur) avec point bas au niveau de l'entrée du puit (sous la cheminée quoi) avec siphon pour evacuation des condensats sur lit gravier et regard beton. Aprés avoir installé ma gaine isolé dans la partie intérieure et être sortie en position centrale ds la maison (équipée d'une VMC SF hygro), l'arrivée d'air a fonctionné puisque en nov qd il faisait -11°dehors ,l'air arrivé en entrée de puits atour de 14°.
    Aprés la pluie s'est mise à tomber et mon PC en point bas au niveau du siphon s'est rempli d'eau et n'a plus fonctionné (alors qu'il a marché tout novembre sans que je l'amorce) Devant la même problématique que philou, j'ai décidé d'intervenir pendant cette periode sèche en drainant et évacuant toute la partie basse du PC (et il y avait de l'eau!!! possible source?) j'ai réalisé en plus une réserve éventuelle de condensats en prolongeant mon siphon avec des tubes pvc et une remontée vers la surface pour pomper les événtuels condensats. De fait depuis quelques jours mon PC est sec (constat fait de visu) mais je n'arrive pas à réamorcer le mouvement d'air comme en novembreje ne comprends pas pourquoi. Si certains d'entre vous ont des éléments rassurants de réponse ; je suis preneur
    Merci et désolé d'avoir été un peu long

  19. #589
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    mais je n'arrive pas à réamorcer le mouvement d'air comme en novembreje ne comprends pas pourquoi. Si certains d'entre vous ont des éléments rassurants de réponse ; je suis preneur
    tu veux dire que l'air ne passe plus?

    Bon , tu prends un aspirateur ménager ( dont la dépression est entre 1200 et 2000mm colonne d'eau en général) ; branches le à une extrémité , mets le en marche et écouté à l'autre extrémité si ca "glougloute "...

    il se peut qu'il y ait une partie légèrement affaissée lors du remblayage (gaine souple , hein ..) qui se soit remplie d'eau et que la VMC ( dépression: 20 à 30 mm H20) ne soit pas assez puissante pour vaincre ce "bouchon "

    -si ca glogloute , faire passer un tuyau plus petit que la gaine 160 avec cet aspirateur (type eau+pousières) pour aspirer l'eau

    -mais de toutes façons s'il y a affaissement , les condensats finiront par le remplir ...et reboucher ...

  20. #590
    invite8edb4b97

    Re : Puits canadien ?

    Merci pour le test , je le met en oeuvre dés maintenent; par contre pour l'affaissement de la gaine je m'interroge puisque en nov il n'y avait pas apparament de problème dû au remblai mais pas d'eau non plus; à voir...
    il te semble que la vmc n'est pas assez puissante c'est pour cela que pour tenter de le réamocer, j'ai démarrer mon poêle à bois ainsi que la hotte de la cuisine pour déclencher l'appel d'air (en fermant les portes des chambres par rapport aux arrinvees d'air des menuiseries)
    Penses tu qu'avec le ventilateur (que je vais recevoir) le bouchon sauterait...

  21. #591
    invite8edb4b97

    Re : Puits canadien ?

    Pas de glou glou à l'autre extrémité du PC mais pas de mouvement d'air non plus.
    Ne sait plus quoi faire...attendre le ventilo centifuge avec variateur d'unelvent S&P 160 L pouvant aller jusqu'à 760 m3/h....

  22. #592
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par jonathan2 Voir le message
    Pas de glou glou à l'autre extrémité du PC mais pas de mouvement d'air non plus.
    Ne sait plus quoi faire...attendre le ventilo centifuge avec variateur d'unelvent S&P 160 L pouvant aller jusqu'à 760 m3/h....

    Brrr , ca craint ..une bébête qui se serait coincée , faute d'un grillage à l'entrée du PC? un chiffon oublié qui se serait promené à l'intérieur , un amas de feuilles ?

    Ou , plus grave , le conduit en 160 , type gaine pour électricité , n'a pas été remblayé correctement c'est à dire première couche en sable sur 30cms puis en tout-venant , il se peut qu'un gros caillou , sous la pression du remblai mouillé , appuyant sur la gaine , ait fini par l'écraser ?

    Bon, il ne te reste qu'à bricoler une caméra d'exploration pour cheminer dans ce tube ...

    De toutes façon , s'il n'y a pas de mouvement d'air avec un aspi "eau et poussières" asurant une déppression de plus de 2m d'eau , il n'y en aura pas du tout avec le nouveau ventilo qui n'assure au mieux seulement 30 à 50 mm H2O de dépression ..

  23. #593
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Lors de tous "mes remplissages", après décrue, j'ai toujours constaté que le puits redevenait sec et fonctionnel, car un écoulement d'air se sent à l'entrée dans le sous-sol. Et pourtant, ça dégorge régulièrement (la sortie du puits se trouve environ 15cm plus haut que le point bas, ce qui signifie que pas loin de 10m de conduit sont remplis d'eau).

    N'as-tu pas dans ta maison un entrée d'air ayant moins de résistance que ton PC ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #594
    invite8edb4b97

    Re : Puits canadien ?

    Merci pour les réponses rapides, je vais voir pour une caméra et visualiser tout cela et prevoir l'endroit exact d'intervention...

  25. #595
    invite8edb4b97

    Re : Puits canadien ?

    Au niveau des entrées d'air, j'ai bien entendu les aérations au niveau des fenetres qui ont peut etre moins de résistance que le PC.. à voir
    Sinon je ne vois pas....

  26. #596
    invite8edb4b97

    Re : Puits canadien ?

    Toujours dans mes recherches et mes doutes...
    Effectivement philou mon drainage fonctionne bien puisque je n'ai plus d'eau dans le PC puisqu'il est sec (constat de visu) mais malgré ça pas de mouvement d'air alors qu'en novembre le flux s'était fait tout seul sans appareils d'amorçage à part ma VMC hygro, mon poële à bois, la hotte cuisine et l'aspi...
    je craint donc comme herakles l'envisage que la gaine se soit affaissée assez pour faire un U est garder l'eau dans celui ci ne laissant pas l'air passer du tout. si tel était le cas comment pourrais je y remédier sans réouvrir la tranchée; existe-t-il des système pouvant pômper jusqu'à une distance de 45 m maxi ?

  27. #597
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    je craint donc comme herakles l'envisage que la gaine se soit affaissée assez pour faire un U
    je crains que ce soit pire , car même avec un "U" d'une dizaine de cms de flèche , tu n'entends aucun "glougloutement " en aspirant par un côté avec un bidon aspirateur "eau &poussière" qui a une force dépressionnaire largement suffissante pour vider un siphon de 50cms ...!!!

    as-tu bien appliqué le tuyau de ton aspirateur avec un chiffon mouillé introduit de force dans l'orifice pour avoir le maximum de dépression dans le PC ?

  28. #598
    invite9a4a2987

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par jonathan2 Voir le message
    Au niveau des entrées d'air, j'ai bien entendu les aérations au niveau des fenetres qui ont peut etre moins de résistance que le PC.. à voir
    Sinon je ne vois pas....
    bonjour,
    logiquement avec un PC tu n'as pas besoin d'entrées d'air dans tes menuiseries alors le problème vient peut-être de là.
    Savoir pourquoi il a fonctionné en novembre et pas maintenant ?... la différence de température peut-être trop douce aujourd'hui et depuis plusieurs semaines (quelle est ta région ?) cela empécherait peut-être une bonne circulation de l'air dans ton PC avec tes aérations...
    La caméra semble aussi nécessaire pour être sûr d'aucun obstacle.

  29. #599
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    être trop douce aujourd'hui et depuis plusieurs semaines (quelle est ta région ?) cela empécherait peut-être une bonne circulation de l'air dans ton PC avec tes aérations...

    Jonathan a fait un essai avec un aspirateur sans déceler le moindre mouvement d'air : cela est signe d'une réelle obstruction du PC pour une raison ou une autre ,;

    les entrées d'air (au demeurant inutiles) n'y sont pour rien ...

  30. #600
    invite8edb4b97

    Re : Puits canadien ?

    comme d'habitude bien vu herakles. aprés avoir assurer mon aspiration avec les 2 aspirateurs, j'entends bien un gloup gloup conséquent au niveau de la cheminée du PC: un affaissement a du se produire entrainant un U de la Gaine et de fait un bouchon avec l'eau suite à mes infiltrations.
    Résultats, il faut que je repère l'endroit du U mais faire intervenir une caméra va me couter bonbon.Si quelqu'un a une solution...je suis preneur afin d'eviter de réouvrir les 50 m de la tranchée.
    Autre sulution mais que temporaire serait de pomper cette eau mais avec quel matos sur une 50aine de m...

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...