Puits canadien ? - Page 25
Répondre à la discussion
Page 25 sur 45 PremièrePremière 25 DernièreDernière
Affichage des résultats 721 à 750 sur 1329

Puits canadien ?



  1. #721
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?


    ------

    Suite de mes cogitations sur l'utilisation de la membrane delta-ms20 ...

    20mm de lame d'air , matériau en polyéthylène dense et inattaquable (polyoléifine ) , pouvant supporter la coulée d'une dalle béton ( etudié pour drainer sous les dalles béton dans les sous-sol humides ou pollués ! )

    en faire un puits canadien comme sur croquis ?

    caniveau et formes de pente obligatoires ! évacuation vers un puisard ou vers une petite pompe vide-cave

    dalle isolante par-dessus = pas d'influence de la cave

    grosse surface d'échange = de 50 à 100m2 , bien plus que pour un tuyau de 20cms de diam et de 50ml de longueur (31.46 m2)

    la surface d'échange peut être réalisée seulement sur la partie basse des parois ou au sol pour ne pas "refroidir " le RDC de la maison



    j'en vois un qui ricane , dans le fond de la salle !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #722
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    désolé , dans le croquis de la cave , j'ai oublié de représenter l'isolation extérieure qui descend sur environ 1m (au niveau du tube collecteur "haut" )

    ou encore une isolation périmétrique extérieure et horizontale sous une dalle béton extérieure de 1.20m de large autour de la construction en prolongement bas de l'isolation extérieure de la façade ..

    les "pros" auront vite fait de me reprendre ...

  3. #723
    invite955e0762

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Joanet Voir le message
    Bonjour à tous,

    on a un projet de maison dans l'Est de l'Espagne et on pense qu'il serait très bien de pouvoir installer un puits provençal pour ameilleurer le confort d'été de la maison. Étant les systèmes VMC des très grans meconnus en Espagne, on pense surtout à un système surfacique qui nous permet apporter une surventillation nocturne pendant les mois d'été. On voudrais que ce puits, accompangé par une bonne orientation du batî, des pergolas pour empecher les surchauffes d'été et un système de tirage naturel creé par une boîte d'escalier correctement placée, soit notre système de "clim".

    Tout ça c'est très bien, mais on a un souci qui nous fait douter sur la faisabilité du système. La maison va être construite à 500 m du bord de mer. Dans ce zone là, il ne faut que creuser à 1,5 m pour trouver de l'eau qui est presque toujours de l'eau douce.

    Est-ce qu'un niveau freatique si haut pourrait diminuer l'efficacité d'un puits provençal?

    Est-ce qu'un mètre supplemantaire de terre par rraport au niveau actuel du terrain (on veut faire un terrassement d'un coté de la maison) pourrait être bon pour l'efficacité du puits même si on ne creuse qu'un metre de profondeur dans le vrai terrain?

    Merci d'avance pour vos reponses.

    Bonjour,

    Il est frai que 1.5m pour toucher la nappe fréatique c'est délicat et il vaudra mieux remettre un peu de terre par dessus, à partir de 1.5m de profondeur, il existe des PC efficaces, donc vous n'avez pas à remettre 1 mètre de terre mais un peu moins, et vous eviterez de mettre en oeuvre un chantier colosal, personnellement je vous conseille d'aller sur "www.echos-nature.com" et de les contacter, ils vous apporteront une solution à budget très raisonnable...

  4. #724
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Est-ce qu'un mètre supplemantaire de terre par rraport au niveau actuel du terrain (on veut faire un terrassement d'un coté de la maison) pourrait être bon pour l'efficacité du puits même si on ne creuse qu'un metre de profondeur dans le vrai terrain?
    Voici une petite suggestion de PC sous la maison ,

    c'est juste une esquisse pour montrer comment placer les tunnels de galets entre les poteaux de béton enterrés (les puits ) et sous les longrines (les poutres BA )


    les tunnels sont posés sur le terrain actuel (après travaux , il y aura plus d'un mètre de remblai bien tassé par dessus

    les capteurs en terrasse , les deux gaines aller-retour passent au fond de la despencia (cellier)

    un by-pass vous permettra d'avoir de l'air chaud directement sans passer par les galets en hiver

    ce même by-pass redirigera l'air chaud vers le stockage quand la maison est sufissament tiède

    a la fin de l'hiver , les capteurs à air vont fonctionner en "cheminée thermique" en forcant l'air extérieur à passer par les galets froids pour rafraîchir la maison

    a la fin de l'été , on commence à recharger les galets pour accueillir come il se doit l'hiver = plancher tiède
    Images attachées Images attachées  

  5. #725
    Joanet

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Voici une petite suggestion de PC sous la maison ,
    les capteurs en terrasse , les deux gaines aller-retour passent au fond de la despencia (cellier)
    J'avais déjà prevu un passage pour les gains de capteurs à ECS a coté de l'armoir de la SDB du premier demi-niveau. Je crois qu'elle pourrait être valable pour faire descendre ces autres gaines.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    un by-pass vous permettra d'avoir de l'air chaud directement sans passer par les galets en hiver
    Pour ça OK. La distribution de cet air chaud, elle peut se faire comment? Par de système d'split ou similair? Si la sortie de l'air des capteurs est à 50ºC, vais-je insouffler directament cet air dans la maison?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ce même by-pass redirigera l'air chaud vers le stockage quand la maison est sufissament tiède
    Pendant le soir, il serait possible de fair passer l'air par le stockaque et insouffler de l'air chaud sans besoin d'un autre système d'appui?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    a la fin de l'hiver , les capteurs à air vont fonctionner en "cheminée thermique" en forcant l'air extérieur à passer par les galets froids pour rafraîchir la maison
    Là je suis perdu, je comprend le fait que le capteurs puissent actuer comme de cheminées thermiques mais comment ça peut entrainer de l'air frais sortant du puits galets dans la maison?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    a la fin de l'été , on commence à recharger les galets pour accueillir come il se doit l'hiver = plancher tiède
    Là, super... j'imagine qu'il faudra juste prendre la calculete pour bien dimensioner le stockage en focntion des besoins et des conditions climatiques de la zone.

    Merci beaucoup pour ton aide, il faudrait plus de passioné comme toi dans le monde, , comme ça tout serait mieux, j'en suis sur!

  6. #726
    Joanet

    Re : Puits canadien ?

    J'avais oublié une chose, est-ce qu'avec des fondations en radier il serait possible d'installer un stockage de galets?

    Entre le radier et le niveau du sol fini on pourrait toujours remplir avec un tout-venant et apres posser une dalle flotant ou un plancher en hourdis. C'est ça possible?

  7. #727
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Pendant le soir, il serait possible de fair passer l'air par le stockaque et insouffler de l'air chaud sans besoin d'un autre système d'appui?
    Non , le déstockage de la chaleur estivale se fait de 2 manières:

    - par la propagation de l'onde thermique dans le terre-plein : la dalle qui repose dessus sera donc tiède en décembre , janvier , et février

    -par préchauffage de l'air neuf en hiver -en dehors des périodes d'ensoleillement - c'est à dire la nuit ou par temps gris et froid , tant que le terre-plein et les galets sont encore assez chauds ( entre 17°C et 28°C maxi )

    La distribution de cet air chaud, elle peut se faire comment? Par de système d'split ou similair? Si la sortie de l'air des capteurs est à 50ºC, vais-je insouffler directament cet air dans la maison?
    par un registre motorisé = un vérin électrique commandé par un thermostat qui compare la T° de la maison à un seuil, si la T° est trop élevée , l'air chaud ira vers le stockage ;

    si la maison est froide et que le soleil brille , l'air chaid ira directement dans la maison , avec un débit optimisé pour que l'air reste à 30 ou 40°C

    ( débit faible = air trop chaud et le rendement du capteur est moins bon et débit optimisé = air maintenu ente 30 et40°C et le rendement est alors optimum)

    Là je suis perdu, je comprend le fait que le capteurs puissent actuer comme de cheminées thermiques mais comment ça peut entrainer de l'air frais sortant du puits galets dans la maison?
    Au milieu de l'été , au plus fort des grosses chaleurs , les "cheminées thermiques " créent un appel d'air à l'intérieur de la maison (si les fenêtres sont bien fermées !quand il fait 40°C dehors..)
    créant ainsi une dépression dans votre maison

    cette dépression - créee par l'effet "cheminée" va alors aspirer l'air extérieur qui passe par le stockage de galets

    En cas de besoin , le ventilo peut accélérer le débit d'air à travers les galets, seulement si si la perte de charge s'avère plus importante que prévue - les galets n'étant pas toujours tous pareils

    Entre le radier et le niveau du sol fini on pourrait toujours remplir avec un tout-venant et apres posser une dalle flotant ou un plancher en hourdis. C'est ça possible?
    Oui c'est fort possible , si cette solution est moins coûteuse est plus sûre que les fondations en puits et longrines , la dalle béton du radier peut être coulée par-dessus les tunnels de galets .

    -les parois verticales solidaires du radier doivent être en béton banché suffisament feraillées pour supporter les murs et résister au compactage du tout-venant sur les galets (sorte de piscine à l'envers ) ;

    - elles pourront être isolées plus facilement par l'extérieur (liège collé de 100 à 120mm ) et protégées par une géomembrane type delta ms-drain ou somdrain RT5 (www.afitex.com )


    Prévoir les drains sous les galets de façon à évacuer l'humidité !!


    apres posser une dalle flotant ou un plancher en hourdis. C'est ça possible?
    éviter de laisser une lame d'air entre la dalle du RDC et le terre-plein , il faut un étroit contact avec le sol!

    la solution de la dalle flottante coulée sur le hérisson bien compacté est une meilleure solution garantissant un bon contact , contrairement au hourdis qui risque d'être isolée du terre-plein par une lame d'air d'une vingtaine de cms ..et la chaleur du stockage ne passe plus .

  8. #728
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    croquis sur détail "tunnel de galets" pour le fier hidalgo Don Quichotta de la Mancha ..Olé !

    Bonne cogitation ..

    PS : j'ai oublié de représenter les deux rangées de parpaings de chaque côté du tunnel pour faciliter la mise en place des galets .. pardon .. c'est en fait une boîte à remplir de galets et à recouvrir d'une membrane étanche , avec une évacuation des condensats par le fond à travers un géotextile filtrant .
    Images attachées Images attachées  

  9. #729
    Joanet

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Non , le déstockage de la chaleur estivale se fait de 2 manières:

    - par la propagation de l'onde thermique dans le terre-plein : la dalle qui repose dessus sera donc tiède en décembre , janvier , et février

    -par préchauffage de l'air neuf en hiver -en dehors des périodes d'ensoleillement - c'est à dire la nuit ou par temps gris et froid , tant que le terre-plein et les galets sont encore assez chauds ( entre 17°C et 28°C maxi )
    Ok, donc il faut calculer le stock afin que la chaleur ou la fraicheur (chaleur negative ) estockée dedans commence a faire son effet soit au debut de la saison de chauffe (ici, plutôt debut Decembre) soit au debut de la saison de "clim" (pour l'instant on habite un appartement et on n'a pas encore chaud... donc plutôt mi juin, je crois).

    Tu crois qu'il vaut la peine de mettre une thermoresistance afin de connaitre la temperature de le estockage de galets?


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    par un registre motorisé = un vérin électrique commandé par un thermostat qui compare la T° de la maison à un seuil, si la T° est trop élevée , l'air chaud ira vers le stockage ;
    ... et il est possible de distribuir l'air chaud dans les differents pièces par un système de tuyauterie, n'est-ce pas?


    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Au milieu de l'été , au plus fort des grosses chaleurs , les "cheminées thermiques " créent un appel d'air à l'intérieur de la maison (si les fenêtres sont bien fermées !quand il fait 40°C dehors..)
    créant ainsi une dépression dans votre maison

    cette dépression - créee par l'effet "cheminée" va alors aspirer l'air extérieur qui passe par le stockage de galets
    Mais il ne serait pas meilleur de extraire l'air chaud directament de l'interieur de la maison en passant par le by pass. Je dis ça parce que je doute que l'effet cheminé puisse entrainer lui tout seul l'air pour le fair passer par le estockage. En tout cas, il faudrait changer la direction de circulation de l'air en changeant la direction de tour du ventilateur...

  10. #730
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    En tout cas, il faudrait changer la direction de circulation de l'air en changeant la direction de tour du ventilateur...
    Vous avez raison , cependant , la dépression des capteurs verticaux complétra utilement l'action du ventilo...qui marchera au minimum nécessaire ..

    avez-vous regardé le "principe de fonctionnemet du stockage intersaisonnier " (hiver, jour et nuit + été , jour et nuit..?

    et il est possible de distribuir l'air chaud dans les differents pièces par un système de tuyauterie, n'est-ce pas?
    oui , en aménageant un faux-plafond sous le plancher entre le RDc et le 1er niveau , ou encore noyé sous le placher du RDC (cf photos précédentes )

    Tu crois qu'il vaut la peine de mettre une thermoresistance afin de connaitre la temperature de le estockage de galets?
    Oui , ce sera fort utile , quelques sondes ( KTY100)placées en divers endroits : dans les galets , sous la dalle du radier , entre deux tranchées et sous la dalle flottante du séjour ..

    ces KTY seront reliées à un multiolexeur ou à un multi-contacteur et à une unité de comptage électronique qui affichera le résultat de la mesure , sonde par sonde

    Si vous le désirez , il existe des appareils enregistreurs qui vous dessineront une belle courbe de l'évolution des températures

    Après réflexion , il serait sans doute utile de rajouter une ou deux tranchées de galets supplémentaires SOUS la terrasse et non sous la maison , qui ne seront pas rechargés à fond et qui constitueront une "réserve" de fraîcheur de secours , en cas d'étés particulièrement torrides

    Ils continueront à travailler également en hiver tout en se refroidissant plus que le stock sous la maison.

    Qu'en pensez-vous ?

    Bonne soirée !

  11. #731
    Joanet

    Re : Puits canadien ?

    Oui, monsieur, je n'avais pas oublié la terrasse. Je crois qu'il serait interesant disposer d'une reserve extra de fraicheur pour s'assurer de bien passer l'été. Vou savez, ici on applique la loi de la relativité à l'extrem, c'est à dire:

    E = m c2 España = Mucho Calor2



    Et maintenant, j'osse faire la question piège... est-ce que vous avez un système de ce type chez vous?

    Bonne soirée a vous aussi

  12. #732
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Et maintenant, j'osse faire la question piège... est-ce que vous avez un système de ce type chez vous?
    je suis architecte , et je n'ai toujours pas construit ma maison .. on cherche un terrain en ce moment avec ma femme (ironie du sort : elle avait 1 hectare à elle , classé récemment "inconstructible" par le nouveau POS grâce à la fantaisie du nouveau maire ...

    ne dit-on pas que les cordonniers sont toujours mal chaussés = pas le temps de penser à ma maison mais à celles des autres ..

    Jusqu'ici , depuis 84 , les clients sont plutôt contents de leur installation , les résultats sont au rendez vous avec les économies .

    je suis à la retraite maintenant , et je cherche juste à faire part de mon expérience , en essayant d'améliorer chaque fois que c'est possible .

    une construction est en cours dans le Forez , les premiers tests ont étonné les voisins : par une très belle journée ensoleillée :

    -air entrant à 35°C , débit d'air 700m3/h
    -air sortant =12°C sur toute la journée , 14°C après 3h de soufflage

    le lendemain = 12°.2 au début, 14.5°C à la fin



    photo 1= chantier en cours dans le Forez
    la suivante : maison près de Toulouse (1984)
    photo suivante : Forez: dalle coulée la semaine dernière
    Images attachées Images attachées

  13. #733
    Joanet

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    je suis à la retraite maintenant , et je cherche juste à faire part de mon expérience , en essayant d'améliorer chaque fois que c'est possible .
    Et je crois que plein de gens sur ce forum vous remerciez de votre participation passionée.

    Ça fait quelque temps que j'ai pas posté des infos mais je n'ai pas eu trop de temps. J'ai commencé a faire une maquette en balsa de la maison pour bien finir d'arranger le projet en esseyant de mettre en place tout le conseills que j'ai eu depuis plus d'un mois. Et de son coté l'archi il avance avec les calculs d'estructures et l'obtention de budgets aproximatifs.

    Finalment pour le fondations, ça sera un radier de 35 cm depuis lequel l'ossature partira. Étant la zone de construction une encien zone de marecage il semble la meilleur option tout en considerant le rapport adequation/prix.

    L'archi, tetu comme j'imagine tous ce qui ne sont pas habitués à construire en sortant des specifications typiques et pas toujours les plus adequates, semble ne pas trop aimer l'idee de remplier son vide sanitaire avec un herisson. Mais bon, s'il veut avoir du boulot il faira ce qu'on lui dira.. au moins j'espere

    Et la j'ai une question à poser. Qu'est-ce que c'est le plus adequat pour creer cet herisson?

    Herackles, tu m'a parlé d'un tout-venant pour remplir le vide, mais, est-ce qu'il serait valable de remplir avec de galets tout le vide ou ça sera torp cher?

    Comment peut-on assurer la compacité de l'herisson, par de moyen mechaniques?

    Et bon, c'est tout pour l'instant. Merci d'avance pour vos conseills.

  14. #734
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Herackles, tu m'a parlé d'un tout-venant pour remplir le vide, mais, est-ce qu'il serait valable de remplir avec de galets tout le vide ou ça sera torp cher?
    Pour un projet récent dans le Forez (cf photo sur post précédents) , le maitre d'oeuvre voulait tout remplir en galets propres , mais cela revenait bien plus cher que du tout venant 0/60 = sable grossier, terre non végétale,calcaire broyé , gros cailloux..


    c'est plus efficace parce que plus dense sans vide d'air avec un meilleur déphasage car il n' y a pas de convection indésirable dans une masse compacte

    il a donc tassé à la pelleteuse du tout-venant par dessus les "papillotes " de galets propres et il a économisé 800€ de galets

    puis il a placé le hérisson et une dalle flottante par dessus - convenablement feraillée (double treillis )

    Voici un schéma :

    -sur le radier, parpaings béton dressés verticalement , de façon à avoir des cavités à remplir de 1.00x 5.00 m environ et de hauteur 0.40m , avec les réservations de diamètre 200 pour les entrées-sorties d'air en tubes de polypropylène ou de polyéthylène

    voir d'ailleurs le plan de répartition des tunnels de galets que je t'avais faits déjà .( largeur 1m , longueur de 4.5 à 5m , hauteur 40cm )

    -penser à réaliser une cunette béton pour la mise en place d'un petit drain + gravillons + bidim avant la pose de la couche des 40cms de galets 40/60

    -les galets mis en place avec les tubes fendus +bouchons
    mettre par dessus due géomembrane étanche EPDM ou polyane épais 1mm puis bidim

    -tout le réseau de tubes d'arrivée et de départ d'air mis en place en faisant attention aux pentes pour évacuation des condensats (pente 2% )

    -remplir alors avec du tout-venant et compacter à la dameuse pneumatique ou vibrante

    -hérisson puis dalles flottantes

    Voila voila

    je pars en Corse demain matin ! pour 15 jours ....
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par herakles ; 18/06/2008 à 08h42.

  15. #735
    den54

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je viens de parcourir quelques docs sur le delta et sur les couvertures VM-Zinc ...c'est fou ce que ca peut donner comme idées !

    -1- utiliser ces nappes à excroissances pour faire circuler de l'air entre les picots ,plaqué contre des murs enterrés de caves bien profondes , ou posé au sol sur une chape en pente ( toujours pour évacuer les eaux de condensation)

    2-utiliser ces picots aussi sous des toitures plates converties en " capteur à air sans vitrage " directement sous la couverture zinc couleur antrhracite ou brunrouge , etc .. l'air chaud serait acheminé vers un capteur à air vitré qui rajoutera les quelques degrés qui manquent ..

    la firme DOERKEN a mis cela au point pour ventiler aussi bien les murs en parties enterrées que les sous-toitures sous couverture zinc pour aérer le support et évacuer l'air trop chaud ; une autre utilisation était pour évacuer l'humidité du sous-sol sous dalle béton ..


    voir extraits de doc de divers catalogues .. en rouge et dessins rajoutés : les suggestions "herakles"

    euh ... je m'vante, là , non ? n'hésitez pas , les critiques seront les bienvenues
    Cette technique m'interresse énormément.
    Quelques questions tout de même :

    - Un mur en agglo enterré doublé avec un produit genre delta côté terre ne risque t'il pas d'être un peu trop isolant ?

    Plus généralement sur les PC :

    - En quoi le PVC est-il déconseillé ? Dégagement de gaz nocifs ?

    - J'ai vu quelques docs sur les PC sur le net qui ne montraient qu'une seule bouche d'insufflation. Est-ce suffisant ?

    - Pourquoi ne pas aller plus loin encore, l'air extrait d'un PC pour alimenter l'échangeur d'une PAC afin d'augmenter le rendement les jours de température très basse.

  16. #736
    invitea43a5b35

    Re : Puits canadien ?

    hello!!
    je me permet de coller ici mes interrogations déjà postées dans un autre post!!! Les doublons ne sont pas autorisés sur ce forum - yoghourt

    si vous avez les solutions je suis preneur :
    bonjour à tous!!
    j' aurai plusieures questions à vous soumettre!!
    je suis entrain de concevoir mon puit canadien(du point de vue matériel)
    j'utiliserai de la gaine pu 25m(diam 200 hekatherm)
    un ventilo vortice(250/380 m2/h) couplé à un régulateur electronique)
    un by pass pour la mi saison

    mais là ou je cale un peu c'est pour là fameuse évacuation des condansats!!!


    je m'explique , j'ai fais prévoir à l'endroit arrivée de mon puit un tube pvc 200
    qui sort juste sous le point "0" de ma maison(pas de sous sol) donc le point le plus bas de mon pc devrais se situer à environ 1m, 1m50 de ma maison!!

    à cet endroit je vais placer un regard mais je suis un peu perdu et je ne sais pas quoi utiliser??
    - un clapet anti retour permettant l'évacuation des condensat sur un lit de galet?
    -un siphon pvc??
    quelle est selon vous la bonne solution??


    et autre interrogation , après le regard je repars comment en pu ou alors je peu utiliser un "bout de pvc " pour venir me brancher dans mon habitation?????


    voilà merci d'avance
    rv
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/06/2008 à 10h55.

  17. #737
    invite6f1bd7c9

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour, je trouve l'ensemble de vos réponses très pertinente. Je souhaite construire une maison en monomurs et donc pas de doublage sur les murs, uniqument du platre projeté. Je souhaite installé un puit canadien avec une double flux. Toutefois, je me pose la question du passage des gaines?? comment faire?? elles ont une taille de ce j'ai pu lire d'environ 65 à 125mn une telle entaille dans les murs pourrait nuire à leur propriété d'isolation.

    Merci pour votre aide

  18. #738
    MadMac

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour.

    Une gaine technique, bien palcée, qui distribue elec, ventilation, eau, avec une double peau et un isolant phonique : hop plus besoin de saignees dans les murs peripheriques

  19. #739
    invite8fa82e4e

    Re : Puits canadien ?

    @ Madmac,

    en effet, bonne solution, mais qu'est ce que tu utilises comme matériau?
    Un gros tube dans lequel tu mets tous les autres tubes?
    est ce que tu l'as fait passer en dessou des fondations?

    Benji

  20. #740
    invite8fa82e4e

    Re : Puits canadien ?

    un petit message pour rechercher des retours d'expérience pour de l'auto-installation de puit canadien et VMC DF HR.

    J'ai bien le livre de Herzog pour la construction du puit et les quelques conseils de conception des réseaux de VMC.

    Par contre j'aimerai avoir des avis de personnes ayant réaliser leur réseau et connaître les pièges à éviter et les astuces à utiliser pour l'installation.

    Pour le puit il sera constituer de tube diam 200 long 25m en grès vitrifié. L'entrée d'air se fera du côté bas, avec l'ouvertur poue le nettoyage.
    Pour la VMC se sera vraissemblablement une VMC Helios KWL EC 450 Pro.

    merci d'avance à tous pour votre participation!

  21. #741
    MadMac

    Re : Puits canadien ?

    Pour la VMC DF, je te dirais ca quand j'aurias pose la mienne. En tous cas, une tres bonne etude et preparation du reseau est indispiensable. J'ai beau avoir une gaine technique centrale, c'est assez galere a installer (et calculer les pertes de charges n'est pas aisé).

    Pour la gaine technique, j'ai fait une ossature avec des morceaux de bois en 27x27mm (des echelles en fait), avec double peau en fermacell, 40mm de oaute sur l'interieur, liaison aux plancher avec un resilient.

    Dedans j'ai mis mes conduits de VMC, l'elec et une reservation pour du solaire : solaire et elec sont a l'opposé dans la gaine. J'ai une trappe de visite qui me permets de faire des ajouts/modifs sans soucis (elle sera cachee derriere un meuble vu que je ne m'en servirais pas tous les jours).

    Un double placo est tout a fait faisable. Sur les sites web de xella et placo, tu as des pdf qui te montre comment monter une telle gaine.

    Apres, je pars soit dans les planchers, soit dans les plafonds. Mes jonctions se font donc toujours dans une zone qui est "remplis" : ca limite les eventuelles bruits.

    Tony

  22. #742
    invite6f1bd7c9

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,

    Ok pour passer sur les planchers ou faux plafonds. Par contre il faut bien remonter ou redescendre dans les cloisons pour installer les bouches. Or les dimensions des tuyaux sont parfois de 165mn. Excusez-moi pour mon ignorance, mais il faudra faire donc faire des caissons???

    Merci à tous

  23. #743
    BioTop

    Re : Puits canadien ?

    Il faut que l'architecte et/ou l'autoconstructeur fasse preuve d'imagination..

    Chez moi, les gaines techniques sont en général dans la continuité des placards. Si les gaines de ventilations doivent cheminer en hauteur, sous un plafond, par exemple, il suffit de les intégrer dans une poutre évidée, ou alors de les intégrer en partie dans une cloisons placo et dans un coffre en placo qui dépasse à peine...
    Autre solution, l'intégration des tuyaux dans une arche de pierre, ou dans des banquettes en dur ou alors de les encastrer dans un complexe Isolant/Ba13 de type pregistyrène...
    Je mettrais d'ici la semaine prochaine, sur mon Blog d'autorénovation, des exemples de toutes ces solutions..
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  24. #744
    invite75acc0df

    Re : Puits canadien ?

    bonjour,
    je suis tout nouveau mais vos sujets sont très intéressants, moi, je fais un puits canadien et comme vous des problemes pour passer les gaines surtout que c'est un batiment tres anciens donc ton idée tres bonne.
    par contre, je pousse la réflexion au maxi car je compte installer des velux solaire pour faire de l'eau chaude et avec un échangeur placé juste avant une vmc double flux rechausser l'air venant du puits et ensuite la redistribuer dans les pieces. Quand pensez vous?

  25. #745
    mimychatmiaou

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,

    Si je te comprends bien, tu veux faire un echangeur eau-air pour que tes velux solaire puisse rechauffer l'air provenant du puits canadien avant la VMC double flux.
    L'idée n'est pas bete mais il y a plusieurs interrogations et precautions avant :
    -Ton echangeur doit se trouver APRES la VMC DF. Sinon autant te passer d'une version DF et prendre une simple flux.

    -Ton echangeur air-eau doit etre correctement dimmensionné (radiateur de voiture ?) et facilement demontable pour nettoyage regulier. Ne pas oublier l'evacuation d'eventuels condensats.

    -La temperature de fonctionnement doit etre faible pour eviter l'inconfort de l'air chaud pulsé. Pas de plus de 30 ° (chiffre a verifier, c'est peut etre plus.)

    -Dernier point et pas des moindres, la capacité a se chauffer par ce systeme n'est valable que dans les maisons dites Passives. Et encore, avec une PAC air-air le plus souvent. Je ne suis pas sur de l'utilité de la chose dans une maison meme bien isolée...

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 21/09/2008 à 19h39. Motif: Citation inutile

  26. #746
    invite75acc0df

    Re : Puits canadien ?

    bonjour,
    tu as raison , il est certainement souhaitable de mettre l'échangeur apres la DF, j'avais également pensé à une DF thermodynamique donc avec une pac incorporée mais le compresseur marche du moins je pense en continu sinon il ne doit pas y avoir de circulation; donc je ne vois pas l'intérêt. Je suis contre les "pac "car avec des puissances de 11 voir plus en KWH car dans quelques années et assez rapidement je pense elles seront considérées comme des grosses consommatrices d'énergie.
    Mon but , c'est de chauffer une ancienne demeure en consommant le minimun de kwh.
    j'ai déja fait un puits canadien dans une autre maison et l'économie est de 30%, donc si velux solaire pour réchauffer les 3 ou 4 degré manquants à la sortie de la DF avec puits je pense que c'est jouable.

  27. #747
    BioTop

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par yasa Voir le message
    Bonjour,

    Excusez-moi pour mon ignorance, mais il faudra faire donc faire des caissons???

    C'est fait, j'ai mis sur mon blog un article qui présente les différentes solutions que nous avons mises en oeuvre...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  28. #748
    invite8fa82e4e

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour à tous,

    je cherche où trouver une borne de prise d'air extérieur pour mon futur puit canadien.

    Si je pouvais me passer des bornes vendues par les vendeurs de Kit ==> pas loin de 1000€ !!!

    Est ce que quelqu'un a trouvé une bonne astuce ?

    J'ai vu un cas où une lampe extérieure avec un tube inox avait été utilisée (après l'avoir vidé de son contenu ), ce qui fait un coût d'une 40e d'€ , il n'y a plus qu'à installer un filtre à l'intérieur.

    D'autres idées ???

    Benji

  29. #749
    BioTop

    Re : Puits canadien ?

    J'ai vu sur le catalogue Unelvent, des filtres pour les systèmes d'aération...
    je suppose que ce type de matériel est conçu pour résister à l'oxydation due à l'humidité de l'air.
    La mise en place d'un tel filtre et son habillage par une structure bois, pierre ou maçonnée, ne devriaitt pas revenir très cher...
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  30. #750
    invite75acc0df

    Smile Re : Puits canadien ?

    bonjour,
    moi j'ai acheté des réhausses de regard en 40 X 40 j'ai percé les pré trous (il y en a 3 ) et collé de l'intérieur une tres fine grille trouvée à casto au silicone. pour le couvercle j'ai collé sur le tour de la mousse comme cela c'est étanche .
    prix de revient moins de 20 euros.
    un pot de fleur sur le couvercle et le tour est joué

Page 25 sur 45 PremièrePremière 25 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...