Puits canadien ? - Page 24
Répondre à la discussion
Page 24 sur 45 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 1329

Puits canadien ?



  1. #691
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?


    ------

    36 € le ml de hekatherm ??? (50ml à 720 € !)

    Il me semble que le tube de grès euroceramic est proposé à environ 28 € le ml en 200mm

    A méditer : la gaine hekatherm est du PPE annelé donc paroi un peu isolante et gênant le transfert thermique ,

    voir tarifs sur le site ainsi que cette dernère page sur la version puits canadien

    http://www.euroceramic.fr

    http://www.euroceramic.fr/catalogue/puits.html

    -----
    Dernière modification par herakles ; 21/04/2008 à 09h43.

  2. #692
    Olmon

    Re : Puits canadien ?

    Ah ben non, ça fait 14,40€ HT le ml (transport compris).
    En fait, c'est 10,50€ HT le ml mais comme je l'ai précisé la livraison est incluse.

    Ce qui disqualifie la céramique (bien que je leur ai demandé via leur site de bien vouloir m'envoyer un devis: en attente de réponse...)

    Du coup, je risque de me retrouver avec 25 ml de trop (et oui, je n'ai qu'une tranchée de 25 mètres), donc si un clermontois est interessé : contact me !

  3. #693
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    ne jettes pas ces 25m , surtout pas ! mets les en // !

    si la tranchée est large de 80cms , pose chaque tube contre les parois opposées de la tranchée

    tu divises le débit par deux dans chaque tube, tu doubles la surface d'échange , et tu récupères davantage de calories/frigories

    pour l'entrée d'air : regard béton de 50x50 en éléments de 40 ou 30 de haut , deux piquages à faire pour le départ des deux tubes hekatherm , filtre à ait et chapeau avec grillage anti-insectes

    pour l'arrivée à la maison : même regard (extérieur ) et 2 piquages

    puis tube de raccordement traversant le mur de la maison ...le by-pass pourra même être prévu dans ce deuxième regard à condition de poser également un fltre et une grille anti-insectes ...

    voila voila ...

  4. #694
    Olmon

    Re : Puits canadien ?

    Nan je voulais pas les jeter, aucune chance !

    J'ai bien pensé à doubler le réseau mais comme j'utilise le terrassement des fondations de la maison, je pense que je vais manquer de place puisque j'éloigne le tuyau du vide sanitaire (1 mètre d'écart), afin de ne pas puiser l'énergie là où il ne faut pas...

    OK pour les regards, ça me plaît et ça me coutera moins cher.
    En fait, je me fais la réflexion que je peux faire déboucher le tuyau dans la cave et installer le regard dans la cave afin d'évacuer directemment les condensats dans la terre. Ca m'évite l'achat d'un syphon qui plus est en PVC, la fameuse matière interdite.

  5. #695
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    alors , places les 2 , en parallèle , l'un à 50cms au-dessus de l'autre ...le plus loin de la fondation , donc .

    le 2eme regard béton pourrait être à la fois la 2eme prise d'air (pour le by-pass en mi-saison ) avec sa grille et son filtre et ce regard sera donc relié par un seul tuyau directement vers la cave et l'entrée de la vmi ou de la vmc double flux - donc pas besoin de percer un second trou pour placer la grille du by-pass dans le mur au-dessus du terain naturel (voir les schémas habituels d'installation !)

    et le fond du regard ( l'un des deux , selon que la pente va vers la prise d'air ou l'inverse ) servira à évacuer les condensats du côté du drain ..

  6. #696
    Olmon

    Re : Puits canadien ?

    Franchement Herakles, je te remercie pour ton aide. Effectivement, super idée que de superposer les tuyaux, ça me plaît. Je valide !

    La seule chose qui m'ennuie, c'est de faire un autre "regard-cheminée" puisque nous savons que l'entrée du puits doit faire environ 1m20 de hauteur (pour éviter au maximum les bestioles, les poussières, etc...). Donc si je fais un autre regard, ça fait encore un truc qui dépasse de la même hauteur (?) et qui ne va pas plaire à tout le monde (et oui, la contrainte esthétique...)!
    C'est un peu un problème esthétique le by-pass finalement...

    Grâce à toi, j'avance dans ce projet que j'ai en tête depuis un an déjà, que j'ai abandonné puis repris, puis abandonné. Pourtant je suis chaud comme une baraque à frite, j'espère bien que P*M PL*ST*K va me trouver un super tarif !

  7. #697
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    pas difficile de cacher le 2eme regard : on le transforme en support de bac à géranium ...hehehe ...et par derrère la grille de prise d'air et son filtre à air amovible .. si en plus ce 2e regard est accolé à la façade , ca peut être décoratif comme support de bac à fleurs sous une fenêtre ..

    on comme support de statue ...ou de nain de jardin..ou comme siège de jardin ...

    soyons fous !

  8. #698
    Olmon

    Re : Puits canadien ?

    OK merci pour tout.
    Ben voilà, le dernier prix c'est bien 720 Euros HT, transport compris, pour une couronne de 50m, Hegler Hekatherm. La commercial de P*M Pl*st*q*e m'a dit : "comme vous ne prenez que la gaine, ils ne vous feront pas de ristourne."

    Pouvez-vous me confirmer que c'est la seule solution pour moi ?
    sachant que:
    - la TPC y'a pas moyen, tout le monde me dit que c'est du PVC, ils ne veulent pas m'en vendre
    -le grès c'est plus cher et d'ailleurs ils ne m'ont toujours pas répondu...et je doute qu'ils le fassent
    -R*h*u m'a fait un devis -> trop cher.

    Si oui, le puits canadien qui devait couter pas cher va couter cher...
    Peut-on acheter directemment chez Hegler ?
    Si certains ont acheté de la gaine Hegler, suis-je dans les clous ?

  9. #699
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    La TPC rouge ( en PE et non en PVC ) n'existe pas en couronne à 200mm , seulement en 160 maxi et 50ml , à 900€ HT chez Fr**s B**h***e (je crois qu'en fait ils appliquent 40% de réduc si on sait s'y prendre ..et on y trouve aussi les raccords béton et tous les joints EPDM.

    Pour ma part , je crois qu'il vaut mieux 30ml de tuyau grès en 200 que 50ml de hekatherm en 200..le grés est plus conducteur de la chaleur que la paroi alvéolée
    (donc "aérée" ) du tube hekatherm qui est annelé extérieur et lisse intérieur .

    Un détail = le tube hekatherm (souple ) doit être posé sur un lit rigoureusement rectiligne et damé avec une pente de plus de 2% , car certains sur ce forum ont eu la surprise de voir qu'après remblaiement , le tube s'est déformé par tassement de la terre et à un endroit ou à un autre s'est formé un "U" faisant siphon = l'air ne passait plus en été ...glop glop ...

  10. #700
    Olmon

    Re : Puits canadien ?

    Le dossier avance. J'ai relancé Fr**s B**h*mm* et j'ai finalement quelqu'un qui s'est intéressé à mon cas.
    En résumé, il me propose une couronne de 50m de TPC en PE annelé, double paroi, à 300 Euros HT. (ref. 13605N).

    Néanmoins, il cherche encore car il semblerait que la gaine rouge TPC (ref. 14783T) soit en PE également et non pas en PVC. La seule différence c'est que l'une est lubrifiée et l'autre pas. J'essaye de me faire confirmer tout ça.

    1) Le commercial et moi-même avons des doutes sur la "lubrification" et le danger potentiel de ce lubrifiant. Avez-vous une idée à ce sujet ?
    J'ai découvert ce site qui semble avoir validé avec le fournisseur que le lubrifiant ne représentait pas de danger. Herakles, si tu as une suggestion, je suis preneur.

    2) Si pour l'admission d'air je construis un "regard cheminée" (à base de rehausses en béton), quid du risque radon ?
    Dernière modification par Olmon ; 24/04/2008 à 11h17. Motif: Fôte d'orthografe

  11. #701
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Et chez Fr***B*** , tu n'as pas demané le prix du tube polypropylène , bien plus fiable et meilleur conducteur de la chaleur à travers ses parois ; de plus étant rigide , il évite ces fameuses poches ou l'eau pourrait s'accumuler malgré la pente de 2% ?

    radon , avec les regards en ciment ? je ne crois pas , si tu remblaies avec de l'argile autour du regard en montant , l'argile étant assez imperméable

    le radon n'est dangereux qu'à doses élevées , dans des maisons non ventilées ..une ventilation suffisante avec de l'air neuf ( à partir de 120M3/h ) suffit à maintenir un taux très bas ce radon qui est un gaz naturel issu de la désintégration du granit et de certaines roches .

    De plus si tu mets le ventilateur à l'entrée d'air , le puits canadien sera en surpression = moins de risques d'aspirer humidité et radon ...

    mais alors il faut deux ventilateurs , à cause du by-pass....

  12. #702
    Olmon

    Re : Puits canadien ?

    Non je n'ai pas demandé pour le polypropylène, je vais essayer mais je pense que je vais préférer la première solution car plus économique et sans trop de raccords, ni coudes.
    Pour le by-pass, je ne suis pas sûr de le faire car ma femme ne supportera pas un deuxième regard (comme nous l'avions évoqué) !

    Faudrait que je puisse faire un dessin mais concrètement :
    • à la source, je fais partir mes deux tuyaux depuis le regard (style identique au site http://pulligny38.free.fr).
    • à l'arrivée, je passe sous la maison pour atteindre l'attente de diamètre 125 que j'ai dans la cave (et oui désolé, mise en place dans l'urgence pendant que les ouvriers préparaient le coffrage sinon j'aurais choisi le bon diamètre direct !)
    • je mets en place une "culotte" ou un "Y" pour que mes deux tuyaux se rejoignent et puissent traverser l'attente (ben oui j'ai merdé, j'aurais du prévoir deux trous, mais en même temps je ne savais pas que j'allais mettre deux tuyaux...)
    • à la sortie du "Y" dans la cave, j'installe le syphon (un regard en puits perdu je pense), puis le ventilo, puis la gaine isolée qui part dans les combles (maison de plain pied) et qui ventile dans le salon depuis le plafond.

    Pour faire un bypass, faudrait :
    • soit percer la dalle du garage puis percer les murs du garage pour prendre de l'air
    • soit percer le béton banché de la cave pour tirer un tuyau sous le vide sanitaire et ressortir mais là, j'ai un peu peur avec le banché
    • soit faire le bypass qui aspire l'air de la cave (mais ça serait un peu cul-cul je pense !)
    Dernière modification par Olmon ; 24/04/2008 à 16h08. Motif: Mise en page

  13. #703
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Tu ne peux pas faire une "fausse descente " d'eau pluviale en zinc de 125 pour le by-pass?

    j'explique , ayant la flemme de faire un croquis ...

    -tes 2 tuyaux de ton PC arrivent à un 2eme regard ( enterré et caché par une dalle béton à ras de terre ) où ils se raccordent par deux trous

    -l'air passe de ce regard enterre vers ton tuyau 125 ( 3eme trou dans ce regard béton) qui filera direct vers ta cave en passant sous la maison (par un vide sanitaire ?) donc pas de té ou de Y

    voila pour le schéma "puits canadien " été comme hiver

    -pour la mi-saison :

    pseudo descente d'EP fixé à la façade et descendant direct vers le regard "enterré qui réunit les 2 tuyaux du PC, qui entrera par un 4eme trou

    dans ce regard , un clapet circulaire de 125 diam -motorisé- (un petit moteur d'essuie glace et deux contacts fin de course branchés en va-et-vient avec soit un interrupteur manuel , soit un thermostat comparateur de T° entre la T°du Pc et la T° de l'air extérieur )

    s'ouvre pour laisser passer l'air directement vers ton ventilo ...en court-circuitant ton PC

    Tout en haut du pseudo tuyau , places un grillage anti-insectes

    et dans le regard enterré , s'il est assez grand , places un bon filtre à air suffisament dimensionné pour ne pas s'encrasser très vite .

    ben voila voila ....j'espère que ma prose est assez explicite ..

  14. #704
    Olmon

    Re : Puits canadien ?

    Ah ouais bien vu la pseudo descente qui va sur le toît, ça me plait bien.

    Ce qui m'intrigue avec le 2e regard enterré, c'est la gestion de l'eau. Ben voui, quand il va pleuvoir beaucoup, l'eau va s'infiltrer à donf ?

  15. #705
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    bin , l'étanchéité , elle sert à quoi ? si la dalle béton est posée sur un joint souple , pas de risques que cela entre , d'autant que les infiltrations éventuelles prendront le même chemin que les fameuses condensations ...

    coller pour plus de sureté une cornière PVC comme "goutte d'eau " pour rejeter les eaux à l'extéreur des parois du regard , dont les éléments seront collées au mastic bâtiment ...

    pff , faut tout dire ...c'est décidé , j'ouvre une école payante ...et à moi la ferrari testarossa ...

    de plus , il doit bien y avoir un drain , autrement c'est pas seulement le regard qui va prendre l'eau mais aussi la cave ...

  16. #706
    BioTop

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Olmon Voir le message
    ...à la sortie du "Y" dans la cave, j'installe le syphon (un regard en puits perdu je pense), puis le ventilo, puis la gaine isolée qui part dans les combles (maison de plain pied) et qui ventile dans le salon depuis le plafond.
    ...
    soit faire le bypass qui aspire l'air de la cave (mais ça serait un peu cul-cul je pense !)
    autre solution... mais elle impose de mettre un deuxième filtre et un deuxième ventilo....dans les combles!

    Il suffit de réaliser le piquage d'air neuf du bypass en toiture ...

    Cela permettrait également, moyennant une sortie supplémentaire en toiture, de continuer à faire fonctionner le puit bypassé pour le "regénérer".
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  17. #707
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    solution séduisante ..mais si on ne s'arrête pas >>>usine à gaz ... mais efficace ..

    régénérer le puits canadien en mi-saison = possible , en aspitant l'air des combles à condition que la T° dépasse 30°C..

    mais inutile si la maison est isolée par l'extérieur avec des murs épais = déphasage intéressant

  18. #708
    Olmon

    Re : Puits canadien ?

    Bon, voici le trou (2,30 mètres de profondeur, gros vide sanitaire !).
    http://olmon.free.fr/public/Puits%20canadien/puits3.jpg
    Nom : puits3.jpg
Affichages : 340
Taille : 82,2 Ko
    J'ai planté quelques piquets afin de construire un coffrage en bois et de remblayer avec de la terre afin de créer la pente.
    Ensuite, lit de sable de 5cm tout autour de la TPC...

    Je laisserai probablement le coffrage en place en l'issue du remblaiement total.
    Dernière modification par Philou67 ; 29/04/2008 à 20h08. Motif: Hébergement d'image sur Futura

  19. #709
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    gros vide sanitaire ??? tu peux en dire plus ??? une cave ???

  20. #710
    Olmon

    Re : Puits canadien ?

    Nous avons surelevé la maison car le terrain est en pente et la fenêtre de notre chambre se serait retrouvée au niveau du sol, d'où la hauteur...

    Il y a bien une cave mais elle est creusée, donc encore plus bas que ce que tu vois sur la photo...et c'est bien dans la cave que le tuyau du PC arrivera !

  21. #711
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    et tu ne pouvais mettre ta TPC au même niveau que le sol de ta cave ???? dommage ..

  22. #712
    Olmon

    Re : Puits canadien ?

    Ah ben non, je ne peux pas, c'est pas creusé autour de la cave !
    Par contre, ma TPC descendra le long du mur de la cave en bout de tuyau, pour rejoindre l'attente prévue à cet effet.

    Mais pas grâve puisque ma TPC se retrouvera à environ 2 mètres sous terre tout le long...

  23. #713
    invite47990230

    Bonjour à tous !

    J'ai une petite question. je possède une grande maison avec une cave tres fraiche meme l'été, les dimentions de cette cave sont les suivantes : 16m*3m*8m c'est un tres grand garage creusé dans la roche. pensez vous que cela fonctionnera si je laisse simplement 1 bout de tuyau en bas et un dans la maison ?

  24. #714
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Bonjour à tous !

    Bonjour!

    L'idéal serait que tu fixes des plaques avec une petite lame d'air ventilée contre les parois de ta cave ( de manière bien étanche ) et que tu y fasses passer de l'air extérieur pour ensuite le souffler dans la maison = tu évites de prendre les odeurs du garage ...et des gaz d'échappement ..

    Seule précaution obligatoire: en bas , cunette de béton propre ou gouttière PVC scellée contre la paroi pour évacuer les condensats en cas de temps très lourd et humide: l'humidité de l'air extérieur va se condenser sur la paroi fraîche du garage et se retrouver sur la gouttière en pente vers un petit récipient à vider de temps à autre .
    Dernière modification par Philou67 ; 18/03/2009 à 12h02. Motif: Citation inutile

  25. #715
    invite47990230

    Re : Puits canadien ?

    Bonsoir ! merci beaucoup pour la réponse ! tres bonne idée la lame d'air entre le pvc et le mur. c'est vrai que l'humidité est tres présente. Pour ce qui est des dimentions, vous pensez que 20 cm de diametre ça suffit ? et pour ce qui est de creer un courant d'air je pensais ouvrir la porte du garage quand c'est nécessaire. mais bon jvais repenser tout ça et créer une bonne circulation d'air. par la suite je pense ventiler le conduit avec les moyens du bord ptits ventilateurs electriques. merci encore pour vos conseils !

  26. #716
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Il te suffit de percer un trou dans le mur (ou le plafond de la cave puis le mur ) pour aller prendre l'air neuf dehors via une cheminée (via une grille dans le mur + pare-pluie) avec un filtre facile d'accés , l'aspiration devant être à 1m ou plus (poussières , insectes ..)

    le mur de la cave devrait être propre , sinon , faire un enduit neuf ou placer une membrane genre delta ms (pui est en polyéthylène rouge ), picots tournés vers la lame d'air avant de fixer la plaque ondulée

    tu amènes l'air en partie basse à un tuyau en PVC (ce matériau est paraît-il pas très écolo ?)ou en polypropylène lisse fixé contre le mur avec fentes régulièrement réparties , jointoyage entre mur et pvc avec mastic souple+ cornière pvc pour recueillir le ruissellement d'eau inévitable par temps lourd et chaud

    au dessus de ce tuyau (en pente de 3%) , fixer une plaque ondulée (ondes trapézoîdales) pour garantir une lame d'air de 3 à 4 cms puis du polyane ( étanche à l'humidité )
    puis une plaque de placo+PSE

    en partie haute , même tuyau avec fentes pour récupérer l'air : ce tuyau ne devrait pas être fixé trop près du plafond de la cave mais être à peu près à -1.00 m en dessous du niveau naturel du terrain

    Un trottoir extérieur avec isolant horizonatal sous béton améliorera le rendement de ce puits canadien .
    il restera bien 1.50m de hauteur pour la lame d'air ventilée

    tu peux utiliser toute la longueur du mur pour cela .

    eaux de condensation en été :vers puisard si la nappe phréatique est profonde sinon ,vers caniveau + petite pompe vide-cave ..

    l'air ainsi rafraîchi (ou préchauffé en hiver) va vers un réseau de distribution d'air neuf vers les pièces à vivre:
    petites grilles dans le sol du RDC reliées au tuyau haut du PVC par des gaines souples de PVC de 80mm pour les chambres et 2 ou 3 x 80MM pour le séjour


    Ventilateur juste après la prise d'air extérieure avec by-pass pour déconnecter le puits canadien en cas de beau temps en hiver ...ou de nuit fraîche en été ..
    Images attachées Images attachées  

  27. #717
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    je viens de parcourir quelques docs sur le delta et sur les couvertures VM-Zinc ...c'est fou ce que ca peut donner comme idées !

    -1- utiliser ces nappes à excroissances pour faire circuler de l'air entre les picots ,plaqué contre des murs enterrés de caves bien profondes , ou posé au sol sur une chape en pente ( toujours pour évacuer les eaux de condensation)

    2-utiliser ces picots aussi sous des toitures plates converties en " capteur à air sans vitrage " directement sous la couverture zinc couleur antrhracite ou brunrouge , etc .. l'air chaud serait acheminé vers un capteur à air vitré qui rajoutera les quelques degrés qui manquent ..

    la firme DOERKEN a mis cela au point pour ventiler aussi bien les murs en parties enterrées que les sous-toitures sous couverture zinc pour aérer le support et évacuer l'air trop chaud ; une autre utilisation était pour évacuer l'humidité du sous-sol sous dalle béton ..


    voir extraits de doc de divers catalogues .. en rouge et dessins rajoutés : les suggestions "herakles"

    euh ... je m'vante, là , non ? n'hésitez pas , les critiques seront les bienvenues
    Images attachées Images attachées

  28. #718
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    j'oubliais: il y a aussi le delta-ms-20 à excoissances de 20 mm = picots de 20mm de hauteur = davantage d'air en circulation entre les picots =puits canadien plus efficace ..

    excellent aussi pour faire des planchers chauffants à air pulsé sous dalle béton coulée (donc qui ne craignent ni les boues ni le gel ) ..

    et les nappes Delta à double excroissance = échangeurs économiques pour récupérer la chaleur de l'air vicié en association avec des feuilles d'alu

    pff pas le temps de faire un croquis , vais faire la sieste.. suis fatigué de trop cogiter ...

  29. #719
    Joanet

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour à tous,

    on a un projet de maison dans l'Est de l'Espagne et on pense qu'il serait très bien de pouvoir installer un puits provençal pour ameilleurer le confort d'été de la maison. Étant les systèmes VMC des très grans meconnus en Espagne, on pense surtout à un système surfacique qui nous permet apporter une surventillation nocturne pendant les mois d'été. On voudrais que ce puits, accompangé par une bonne orientation du batî, des pergolas pour empecher les surchauffes d'été et un système de tirage naturel creé par une boîte d'escalier correctement placée, soit notre système de "clim".

    Tout ça c'est très bien, mais on a un souci qui nous fait douter sur la faisabilité du système. La maison va être construite à 500 m du bord de mer. Dans ce zone là, il ne faut que creuser à 1,5 m pour trouver de l'eau qui est presque toujours de l'eau douce.

    Est-ce qu'un niveau freatique si haut pourrait diminuer l'efficacité d'un puits provençal?

    Est-ce qu'un mètre supplemantaire de terre par rraport au niveau actuel du terrain (on veut faire un terrassement d'un coté de la maison) pourrait être bon pour l'efficacité du puits même si on ne creuse qu'un metre de profondeur dans le vrai terrain?

    Merci d'avance pour vos reponses.

  30. #720
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Est-ce qu'un mètre supplemantaire de terre par rraport au niveau actuel du terrain (on veut faire un terrassement d'un coté de la maison) pourrait être bon pour l'efficacité du puits même si on ne creuse qu'un metre de profondeur dans le vrai terrain?
    Exact , vous allez dans le bon sens = 1m de surépaisseur + 1m à cresuer = 2m d'épaisseur

    Si en plus vous créez une terrasse par dessus , coulez une dalle isolante avec billes d'argile expansée , liège en vrac ou simplement des plaques de polyuréthane sous la dalle béton pour empécher le soleil de trop réchauffer la terre

    et sous cette dalle , placez des tuyaux de grés avec joints d'étanchéité , réccordés en parallèle (en boucle de tickelman) avec au point bas un puisard , étanche lui aussi et une petite pompe vide-cave pour évacuer éventuellement les condensats

    Variante = tunnels de galets entourés de bidim et de polyan ou "epdm firestone" (la plage =beaux galets de rivière )

    à 60cms de profondeur , 1m de terre par dessus , isolant , dalle béton = terrasse avec parois verticales isolées = réservoir de fraîcheur avec l'ensemble terre-galets =

    si les nuits sont fraîches , ventilez les galets = recharge de fraîcheur

    voila voila...
    Images attachées Images attachées

Page 24 sur 45 PremièrePremière 24 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...