Puits canadien ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 45 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 1329

Puits canadien ?



  1. #61
    fabien56

    Re : Puits canadien ?


    ------

    Citation Envoyé par bibice

    Si à 750 euros la DF gere tout ca, je suis susceptible d'etre interressé, mais à 3000 euros, n'en arriverions nous pas à faire une PAC?
    Effectivement, attention aux VMC double flux équipées de "réchauffeurs" électriques...l

    -----

  2. #62
    penzo

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par bibice
    -en hiver, coupler le puits canadien avec l'echageur du double flux pour que les deux rament dans le même sens (récupération de chaleur du sol et de la maison)

    -en intersaison, il faut couper les deux et prendre l'air extérieur directement (ca ne sert à rien de rafraichir l'air avec le puits et le rechauffer avec l'echangeur DF pour obtenir la meme temperature que l'exterieur!)

    -en été, utiliser le puits canadien pour rafraichier, mais sans passer par l'echangeur de la DF sinon tu rechauffes l'air frais que t'amenne le puits.

    En résumé, si vous voulez tirer le meilleur parti du couplage puits/DoubleFlux, il faut un système plus sophistiqué que le ventilo+echangeur.
    C'est effectivement ce que propose aujourd'hui les dernières VMC 2X couplées à un puit canadien. Les modes de fonctionnement sont exactement comme tu le décris sans intervention, à part la configuration des t° de consigne pour les bypass.

    Par exemple, en été, la VMC 2X fonctionne tjrs en répartissant directement l'air du puit canadien dans l'habitation : Utilisation du puit canadien en entrée de la VMC 2X et bypass de l'échangeur sans intervention.

    Les modes ne commutent pas suivant une date fixe où l'on interviendrait pour débrancher par exemple le puit canadien ou l'échangeur, mais bien avec des t° de consignes paramêtrées. C'est trés intéressant pour les mois d'octobre/Novembre ou Mars/Avril où l'on peut avoir des nuits trés fraiches voire froides et des jours avec des T° > à 10° (précision : je parle pour ma région de Bretagne).

    La VMC a longtemps été le parent pauvre de la domotique mais cela semble bouger. Bien sur, cela rajoute de l'électronique ... donc de la maintenance potentielle. Mais comment faire si l'on veut réguler plus finement et obtenir des gains énergétiques ?

    Il existe effectivement des réchauffeurs électriques sur certaines VMC 2X mais sur la version que j'ai vu elle est escamotable (ouf !!!). Reste à bien vérifier car cela ne semble pas être tout le temps le cas.

    Le prix de ces bestiaux (entre 2000 et 3000 €) est effectivement dissuasif et comme l'ADEME ne semble pas (encore ???) reconnaitre ces VMC 2X. Mais bon, si on compare avec un prix d'un poêle de masse (je précise que je n'ai rien contre ces poêles, au contraire), ou d'un système solaire actif complet, on peut s'interroger non ?

    Ne serait-il pas judicieux de diminuer l'apport monétaire dans le système de chauffage d'appoint (le principal étant bien sur le soleil ) et investir un peu plus dans la récupération énergétique (puit canadien/VMC 2X) ?

    Je ne dis pas que c'est LA réponse, je me pose juste la question en pensant aussi aux corvées de bois quand j'aurais atteint un age canonique ... Il paraît que ca vient vite .

  3. #63
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par penzo
    Le prix de ces bestiaux (entre 2000 et 3000 €) est effectivement dissuasif et comme l'ADEME ne semble pas (encore ???) reconnaitre ces VMC 2X. Mais bon, si on compare avec un prix d'un poêle de masse (je précise que je n'ai rien contre ces poêles, au contraire), ou d'un système solaire actif complet, on peut s'interroger non ?

    Ne serait-il pas judicieux de diminuer l'apport monétaire dans le système de chauffage d'appoint (le principal étant bien sur le soleil ) et investir un peu plus dans la récupération énergétique (puit canadien/VMC 2X) ?

    Je ne dis pas que c'est LA réponse, je me pose juste la question en pensant aussi aux corvées de bois quand j'aurais atteint un age canonique ... Il paraît que ca vient vite .
    C'est vrai... on choisi soit les mégawatts, soit les négawatts :
    - soit un gros PM et une VMC pauvre
    - soit un petit PM et une VMC économe
    C'est franchement tentant... mais la techno domotique est-elle aussi fiable qu'un PM ? La rentabilité sera-t-elle au rendez-vous ? Si l'on cumule ta VMC 2x à 3000€ avec le kit puit canadien du même fabricant, on frise les 6000€ (non posé le tout). Ajoute à celà qu'un petit PM n'est pas tarifé proportionnellement à sa masse (ie qu'un petit PM coute plus cher à la tonne qu'un gros)... qu'un petit PM se déchargera plus vite qu'un gros, et te forcera peut-être à faire 2 feux par jour (malgré l'économie d'énergie réalisée par la VMC)...
    Est-ce que quelqu'un sait calculer la perte de rendement d'un chauffage par PM (rayonnement) lorsqu'il est couplé à une VLC hygro simple flux ?
    C'est sur, si le prix n'entrait pas en jeu, on prendrait tout ! Ou alors, en neuf, prévoir les gaines, et investir plus tard (avec le crédit d'impôt du PM par exemple ).
    Bonne journée.

  4. #64
    penzo

    Re : Puits canadien ?

    Tu évoques le PM car cela semble être idéal pour ta région avec un hiver rude. Pour notre région de Bretagne, je ne suis pas sur que cela soit la meilleure solution avec les hivers relativement doux que nous avons.
    Un poêle performant double combustion peut trés bien faire l'affaire (je ne débat pas sur la différence convection/rayonnement) et se trouve aux alentours de 2000 à 3000 € avec en plus une subvention de l'ADEME.

    Ta question est excellente, à savoir, est-ce qu'en investissant dans une VMC 2X performante, il est possible de réduire la taille du PM sans pour autant avoir 2 flambées à effectuer ? Cela doit bien sur dépendre de l'isolation de l'habitation et de l'inertie mise en oeuvre.
    Quelqu'un a t'il mis en oeuvre une telle solution pour avoir un retour d'expérience ? La question vaut aussi pour les poêles performants : réduire la puissance car VMC 2X.

    Point négatif sur la VMC 2X, c'est la garantie qui n'est que d'un an ... . J'ai fait la remarque au représentant de la marque en Bretagne qui trouve cela normale !
    Je lui ai rappelé que certaines voitures avaient jusqu'à 3 ans de garanties.

  5. #65
    invite6740e9bc

    Wink Re : Puits canadien ?

    Il semble que la VMC simple flux soit plus efficace en été et la double flux plus efficace en hiver.Ceci d'après le site www. fiabitat.com/puit canadien.php Ce site donne egalement la carte de France par département des teneurs en radon.

  6. #66
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par cellier pascale
    Il semble que la VMC simple flux soit plus efficace en été et la double flux plus efficace en hiver.Ceci d'après le site www. fiabitat.com/puit canadien.php Ce site donne egalement la carte de France par département des teneurs en radon.
    Interressant ton lien quand on le corrige

    Je retient que la double flux offre le meilleur compromis en terme d'économie d'énergie.
    Celà dit, une chose me chiffonne dans cet extrait :
    Il est un point à vérifier lors du choix de la VMC, c'est le débit maximum en fonction de la perte de charge du réseau, qui déterminera la capacité de la VMC à prendre l'air du puits canadien à pleine vitesse, et de le répartir en mode raffraichissement correctement dans les pièces (type de bouches). Toutes les VMC double flux ne sont pas à même de fonctionner avec un puits canadien.
    Du coup, ma question pour Quisit : ta VMC DF est-elle à même de prendre l'air du puit ? Comment as-tu calculé le débit de ta VMC pour palier les pertes de charges de ton puits ? Il existe un logiciel (je crois que c'est au CSTB) qui calcule les pertes de charges : l'as-tu utilisé ?

  7. #67
    Quisit

    Re : Puits canadien ?

    mon puit canadien va être "boosté" par l'apport d'un ventilateur solaire diurne. pour la nuit, je pense installer un système de clapet tout con pour que l'air passe par là ou il ya le moins de perte de charge

  8. #68
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Quisit
    mon puit canadien va être "boosté" par l'apport d'un ventilateur solaire diurne. pour la nuit, je pense installer un système de clapet tout con pour que l'air passe par là ou il ya le moins de perte de charge
    J'ai pas vraiment tout pigé pour la nuit et le système de clapet...
    Par ailleurs, tu penses que la VMC n'aurait pas eu la capacité d'aspirer l'air du puits sans ce boost ?

  9. #69
    Quisit

    Re : Puits canadien ?

    je pense que si, mais dans le doute ...
    pour le clapet c'est tout con, ça marche comme une valve de soupape : imagine un petit caisson avec une simple feuille amovible placée coté intérieur sur les ouvertures des tuyaux puit / admission externe "courte" .
    Lorsque le ventilateur solaire va s'activer la feuille "valve" de l'entrée "puit" va se soulever, la plus grosse partie du débit passera par là, la surpression crée dans la boite par le souffle du puit va plaquer l'autre valve et occulter la sortie "externe" . la nuit le ventilateur du puit n'assurera plus le soulèvement de sa valve... celle qui présentera le moins de resistance sera celle dont la perte de charge sera moindre : la sortie "courte" vers l'extérieur

  10. #70
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Quisit
    je pense que si, mais dans le doute ...
    pour le clapet c'est tout con, ça marche comme une valve de soupape : imagine un petit caisson avec une simple feuille amovible placée coté intérieur sur les ouvertures des tuyaux puit / admission externe "courte" .
    Lorsque le ventilateur solaire va s'activer la feuille "valve" de l'entrée "puit" va se soulever, la plus grosse partie du débit passera par là, la surpression crée dans la boite par le souffle du puit va plaquer l'autre valve et occulter la sortie "externe" . la nuit le ventilateur du puit n'assurera plus le soulèvement de sa valve... celle qui présentera le moins de resistance sera celle dont la perte de charge sera moindre : la sortie "courte" vers l'extérieur
    J'essaye de visualiser : ton entrée externe courte, c'est ton by-pass pour la demi-saison (entrée directe de l'extérieur) ?
    Ton ventilateur solaire est-il placé en entrée de puit ?

  11. #71
    Quisit

    Re : Puits canadien ?

    oui, il "pousse", il n'aspire pas

  12. #72
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Quisit
    oui, il "pousse", il n'aspire pas
    Ta boite à clapet, tu la fabriques toi-même ou elle se trouve dans le commerce ?
    Il débite combien de m3/h ton ventilo solaire ?

  13. #73
    Quisit

    Re : Puits canadien ?

    90 mcubes/heures ... sinon y'a un modèle à 60 mcubes/heures

    la boite je pense la fabriquer

  14. #74
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Désolé, j'aurais pu réfléchir un peu plus longtemps et poser toutes mes questions ensemble, mais bon !
    Comme tu n'as pas de cave (et que moi je n'aurais pas un sous-sol suffisament enterré), tu as dû choisir entre deux méthodes d'évacuation des consensats :

    2) Dans le cas d’une maison sans cave, les condensats peuvent être récoltés dans un regard placé au niveau du point bas. Ce regard permettra également de visiter visuellement le tuyau pour y déceler d’éventuelles problèmes.

    3) Une autre solution pour une maison sans cave et de placer un tuyau plus profond sur un lit de cailloux pour permettre l’infiltration des condensas dans le sol.
    Tu as choisis quelle méthode ?

  15. #75
    Quisit

    Re : Puits canadien ?

    la 3 , j'ai deux syphon avec puisard (le lit de cailloux)
    pour l'instant ça ira mais je compte a terme installer un regard plus pratique pour jeter un coup d'oeil, installer une pompe si besoin etc...

  16. #76
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour, çà fait un bail que cette discussion était au repos, il est temps de la réveiller un peu.

    Je suis en train de définir mes réservations pour passage de gaines et autres dans le sous-sol de ma maison. J'ai donc prévu une entrée de 160mm pour mon puit en bas de sous-sol. J'ai également prévu des aérations dans ce sous-sol pour la ventilation (notament, un apport d'air frais sera pris dans le sous-sol par mon PDM).

    Mon sous-sol sera relativement enterré, et je me demandais si je pouvais envisager de réaliser le by-pass de mon PC en prenant directement l'air de la cave ventilée au lieu de prévoir une réservation supplémentaire pour le prendre à l'extérieur ?

  17. #77
    boudasimboudette

    Re : Puits canadien ?

    dans le cas d'une maison sans sous-sol, où raccorde-t'on le puit à la maison?

    j'ai lu dans un autre fil de discussion qu'une amatrice de puit canadien voulait utiliser la force du vent comme ventilation naturelle. Est-ce possible? en délirant, j'imagine un immense entonoir pour faire ventilateur ...
    ce qui me gêne dans la VMC DF c'est qu'il faut de l'électricité...
    et la mettre ne route 24h/24 (à moins que je me trompe)

  18. #78
    seboseb

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Philou67
    Mon sous-sol sera relativement enterré, et je me demandais si je pouvais envisager de réaliser le by-pass de mon PC en prenant directement l'air de la cave ventilée au lieu de prévoir une réservation supplémentaire pour le prendre à l'extérieur ?
    Je ne répondrai pas d'un point de vue thermique, mais sanitaire. Attention à ce que tu fais de ta cave. Si c'est juste un lieu où tu mets ton vélo, ça peut aller, mais si tu bricoles, que tu utilises des produits chimiques... Ou encore si tu stockes de la nourriture au frais... toutes ces substance et ces odeurs vont être injectées directement dans les pièces à vivre de ta maison en demi-saison quand ton PC sera by-passé.

    Pensons à la santé et au confort d'abord, et à la perfection thermique ensuite !

  19. #79
    seizetheday

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par boudasimboudette
    dans le cas d'une maison sans sous-sol, où raccorde-t'on le puit à la maison?

    j'ai lu dans un autre fil de discussion qu'une amatrice de puit canadien voulait utiliser la force du vent comme ventilation naturelle. Est-ce possible? en délirant, j'imagine un immense entonoir pour faire ventilateur ...
    ce qui me gêne dans la VMC DF c'est qu'il faut de l'électricité...
    et la mettre ne route 24h/24 (à moins que je me trompe)
    le probleme du vent c'est que c'est pas constant donc echange thermique pas optimal
    ça marche mais je pense assez mal
    un aerateur ça consomme une vingtaine de watt en continu soit une quinzaine d'euro par an d'electricité
    c'est pas la mer a boire
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

  20. #80
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par boudasimboudette
    dans le cas d'une maison sans sous-sol, où raccorde-t'on le puit à la maison?
    Une technique consiste à le faire remonter au niveau de ton rdc en passant par un puisard pour évacuer les condensats. C'est problablement cette technique que j'utiliserais car mon sous-sol n'est pas enterré suffisament profondément pour que je puisse venir directement dedans. A ce sujet, avec quels matériaux et selon quelle technique peut-on construire ce puisard. Le site de Bruno Herzog n'est pas très détaillé sur ce point, et je suis un peu perdu.

    Citation Envoyé par boudasimboudette
    j'ai lu dans un autre fil de discussion qu'une amatrice de puit canadien voulait utiliser la force du vent comme ventilation naturelle. Est-ce possible? en délirant, j'imagine un immense entonoir pour faire ventilateur ...
    ce qui me gêne dans la VMC DF c'est qu'il faut de l'électricité...
    et la mettre ne route 24h/24 (à moins que je me trompe)
    Pour la VMC, il n'y a pas que la DF qui tourne en permanence, aussi la SF (hygro ou pas).
    Après, il y a les VMR (VM réparties) ou la ventilation naturelle, mais ce n'est pas toujours aussi simple à mettre en oeuvre qu'une VMC (en terme de conception/dimensionnement/...). Enfin, il me semble.

    Pour ventiler le puit, il y a aussi l'idée géniale de Quisit d'installer en début de PC, un ventilateur solaire. Certes il ne fonctionne que le jour, mais il a l'avantage d'avoir tendance à mettre le puit en surpression, ce qui est une propriété interressante (surtout en zone radon).

  21. #81
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par seboseb
    Je ne répondrai pas d'un point de vue thermique, mais sanitaire. Attention à ce que tu fais de ta cave. Si c'est juste un lieu où tu mets ton vélo, ça peut aller, mais si tu bricoles, que tu utilises des produits chimiques... Ou encore si tu stockes de la nourriture au frais... toutes ces substance et ces odeurs vont être injectées directement dans les pièces à vivre de ta maison en demi-saison quand ton PC sera by-passé.

    Pensons à la santé et au confort d'abord, et à la perfection thermique ensuite !
    Objectif du sous-sol :
    • buanderie
    • stockage d'aliment frais (limité)
    • garage à voiture
    • cave à vin, hips
    Cependant, je modère un peu : l'aération de la cave serait pratiquement en prise directe avec l'entrée du by-pass du puit puisqu'il n'y aurais qu'un mettre ou deux d'écart entre les 2 bouches, et aucun obstacle entre.
    Je penses aussi isoler la partie garage avec un cloisonnement, et la partie cave alimentaire est déjà séparée de la partie buanderie par un mur béton.

    Seb, tu penses que ce n'est pas bon ? Par ailleurs, la VMC dispose aussi de ces propres filtres.

  22. #82
    invitecd1cf1b9

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,

    Je souhaite aussi intégrer un puit canadien pour ma future maison.
    Je pensais enfuir le tuyau sur la périphérie de la maison à environ 1 m du mur du sous sol, profitant du trou de la construction. J'ai lu quelque part qu'il y avait un risque de puiser la chaleur du sous sol.

    Qu'en pensez-vous?

  23. #83
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Le risque peut venir de la présence de radon dans le sol (Bretagne par exemple). Renseigne toi si ta région est concernée. Cherche aussi sur cette discussion et sur le site de Herzog, tu trouveras une carte de France du radon.

  24. #84
    invitecd1cf1b9

    Re : Puits canadien ?

    Je suis en alsace comme toi! A coté de Sélestat plus précisément.
    Donc pas de risque de radon.

    Je pense profiter de la tranchée réaliser pour les murs du sous sol pour poser le tuyau, il y aura environ 1.5m de fond.

    Est il plus judicieux de poser la gaine sur une parcelle exposer au soleil ( sud et ouest) ou peut on en placer au nord sachant qu'en plus la maison y fera de l'ombre?

  25. #85
    inviteee5bc46a

    Re : Puits canadien ?

    Un des problèmes des puits canadiens avec coude est la difficulté de pouvoir y effectuer une intervention de nettoyage (annuel de préférence). Les conduits droits sont préférables mais pas toujours possibles pour des raisons de coût ou de place. Attention de ne pas faire de coude avec diamètre inférieur à 1 mètre.
    Enfin, un PC circulant autour de la maison ponctionne de l'énergie sur sous-sol autour de la maison ; celui-ci perd en inertie l'hiver (c'est à dire des calories). L'intérêt hivernal du PC s'en trouve réduit ; un bilan thermique complet devrait pouvoir évaluer l'éventuel défaut (prendre en compte le dimensionnement du conduit).

  26. #86
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Darksin
    Est il plus judicieux de poser la gaine sur une parcelle exposer au soleil ( sud et ouest) ou peut on en placer au nord sachant qu'en plus la maison y fera de l'ombre?
    Perso, le mien sera tiré en longueur au N de la maison. L'ensoleillement ne me semble pas indispensable, d'autant que les besoins hiver et été sont opposés.
    Par contre, comme je ne dispose pas d'une profondeur suffisante dans mon sous-sol, je passerai par un puisard... sauf que je ne sais pas comment le dimensionner et construire. Si quelqu'un a des infos utiles ...

    Par ailleurs, Doubze, comment réalise tu le nettoyages (à grande eau déversée dans le tube ?) ?
    Surtout lorsque tu as un puisard (avec un changement de sens de la pente) ?

  27. #87
    invitecd1cf1b9

    Re : Puits canadien ?

    Pour le nettoyage peut être qu'un coup de compresseur pourrai faire l'affaire.

    J'ai lu un peu plus haut qu'il ne fallait pas faire de coude avec un diamètre inférieur à 1 mètre.... Quelqu'un peut me confirmer ça? cela me semble bien énorme

  28. #88
    inviteee5bc46a

    Re : Puits canadien ?

    Quelque soit le mode de nettoyage adopté (compresseur, furet avec hérisson, ...), il est sûr que l'opération s'avèrera plus compliquée s'il y a de multiples coudes ou des changements de pentes. Concernant la nécessité de proscrire les coudes d'un diamètre de moins de 1 mètre, je tiens l'information de "la conception bioclimatique" de J-P OLIVA et S COURGEY, livre paru il y a un mois et contenant un chapitre dédié au puit canadien.

  29. #89
    xberg

    Re : Puits canadien ?

    Ne pas faire de coude de 90 degres - fais 2 coudes de 45 plutot.

  30. #90
    seizetheday

    Re : Puits canadien ?

    c'est sur qu'un coude a 90 ° c'est pas l'idéal mais installer un pp en rénovation c'est pas évident
    je serai curieux de savoir comment ils font un coude d'un metre
    en pvc ça n'existe pas
    en gaine annelé rouge TPC de 160mm au dela de 30° pour une longueur de 6 m ça casse ( j'ai vérifié )
    perso j'ai fait comme j'ai pu pour mon puits compte tenu des contraintes du terrain et de la maison et je vais compenser les pertes en augmentant la puissance de la turbine
    c'est pas l'idéal c'est sur .....
    " La simplicité est la sophistication suprême" (Leonard de Vinci)

Page 3 sur 45 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...