Puits canadien ? - Page 32
Répondre à la discussion
Page 32 sur 45 PremièrePremière 32 DernièreDernière
Affichage des résultats 931 à 960 sur 1329

Puits canadien ?



  1. #931
    cipango

    Re : Puits canadien ?


    ------

    Bonsoir,

    Que pensez vous du kit suivant (matériel Hélios) à 1630 € TTC (sur un site Web que beaucoup reconnaîtront) ?

    - 1 Collecteur géothermique PE, DN 200 (1 x 50 m) ref : EWT-E 200 L50
    - 1 Manchon de liaison DN 200 avec 2 joints DN 200 ref : EWT-M 200
    - 1 Borne de prise d’air extérieur DN 200 avec filtre G3 - Matière : acier galvanisé à peindre ref : EWT-A 200 GALVA
    - 1 croix de récupération des condensats : Double té en tôle acier galvanisé DN 200 avec couvercle de nettoyage et évacuation des condensats ref : EWT-F SIPHON 200

    Le rapport qualité prix est-il convenable ?
    Le kit est-il complet ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #932
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    le ventilo ? le by-pass motorisé ? le réseau d'insufflation ou le branchement à une VMC-DF ?

  3. #933
    cipango

    Re : Puits canadien ?

    Bonsoir Herakles
    J'ai déjà la VMC DF avec by pass (DeeFly).
    Le kit est il intéressant ?

  4. #934
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    le by-pass de la deefly ne sert qu'à déconnecter l'échangeur : je voulais parler du by-pass servant à prendre DIRECTEMENT l'air extérieur , par exemple en hiver , quant il fait très bon(18°C) alors que le puits canadien est froid (12°C)

    ou en ETE , alors que la nuit est fraîche ( 12°C) alors que le puits canadien est monté à plus de 15/17°C...

    le by-pass doit être motorisé avec sonde différentielle comparant l'air ext à l'air venant du PC avant la VMC DF

    Sinon , le kit est pas mal , mais je préfère l'inox au lieu du galva ..

    Bonne nuit !


  5. #935
    Linn

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Bonsoir,

    Que pensez vous du kit suivant (matériel Hélios) à 1630 € TTC (sur un site Web que beaucoup reconnaîtront) ?
    ...
    Bonjour

    C'est marrant, on parlait justement de ça hier!

    J'ai acheté le kit Hélios complet, composé de trois éléments. Le détail est visible sur ce lien en page 27 du PDF.

    D'après ta descritpion, cela ressemble à ce qu'on te propose mais ce n'est pas tout à fait la même chose car le kit que j'ai est en inox et comprend effectivement un bypass motorisé avec boitier de commande et sonde, ainsi que l'indique Héraklès.

    Pour t'aider voici ce que j'ai payé pour les différents éléments du kit (voir la description exacte sur le PDF) en TTC
    LEWT-E+M collecteur et traversée de mur: 870€
    LEWT-A borne de prise d'air: 670€
    LEWT- S+F régulation et accessoires: 770€

    Visiblement les éléments que tu décris correspondent au LEWT E+M et LEWT A avec la différence du matériau qu'a souligné Hérakles, et auxquels s'ajoute une pièce supplémentaire: le siphon. Ces deux éléments du kit font 1540€, ça correspond donc à peu près à ton prix, puisque tu as une pièce en plus, mais c'est pas en inox.

    Mais surtout, sans le bypass et la régulation, l'utilisation risque d'être contraignante. Prévois au moins un bypass manuel, c'est indispensable.
    Dernière modification par Philou67 ; 19/03/2009 à 07h55. Motif: Citation raccourcie
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  6. #936
    astrocg

    Re : Puits canadien ?

    bonjour
    je ne reconnais pas le site
    un puits canadien en une longueur 50 m en ligne droite c'est pas évident à trouver sur un terrain; 2 fois 25 m c'est plus facile
    il existe aussi la société canada clim ### Pas de pub
    Dernière modification par Philou67 ; 19/03/2009 à 14h58.

  7. #937
    miki74

    Re : Puits canadien ?

    Sinon y a la marque FRANKISCHE

    avec 3 tuyaux de 33metres
    avec puit, puissard pour la condensation avec filtre etc

    pour 2000 livré ttc

  8. #938
    Linn

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par astrocg Voir le message
    un puits canadien en une longueur 50 m en ligne droite c'est pas évident à trouver sur un terrain; 2 fois 25 m c'est plus facile
    Bien vu, ce détail m'avait échappé. Dans mon kit, le collecteur était en 2x25m et nous avons acheté deux Y en plus pour poser les tuyaux en parallèle.
    Je ne prétend pas faire la promotion d'une marque ou d'une autre, mais je dois dire que le kit était bien foutu puisqu'on l'a posé nous même.
    D'autres marques proposent certainement de très bonnes choses aussi, et même à des prix plus intéressants (Hélios n'est pas connu pour être particulièrement bon marché), mais comme la question portait justement sur ce produit...
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  9. #939
    cipango

    Re : Puits canadien ?

    Le site c'est econology.fr
    Les 50 m permettent tout de même de faire un coude, car la gaine est assez souple, non ?

  10. #940
    benlamb

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par astrocg Voir le message
    ### Pas de pub
    Dis donc, tu ne ferais pas un peu de pub déguisée pour ### par hasard ?
    Dernière modification par Philou67 ; 19/03/2009 à 14h59.

  11. #941
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Bien vu, benlamb.
    astrocg, merci de cesser les slogans de pub en guise de signature.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #942
    cipango

    Re : Puits canadien ?

    Merci à tous pour vos réponses.
    En théorie, le puis canadien ne permet pas de gagner grand chose en hiver avec une VMC DF à haut rendement. Et au départ je ne voulais pas me lancer dans un puis canadien qui engendre d’assez gros travaux.
    Sauf que… la VMC DF ne fonctionne plus normalement en hiver dès que l’air extrait est en dessous de 2 °C. Et c’est uniquement pour cela que j’aimerais construire un PC. Pour que la VMC fonctionne toujours avec son rendement max pendant tout l’hiver.
    Bien sur, comme le signale très justement Herakles, le by-pass motorisé avec sonde différentielle pourrait me permettre de gagner quelques degrés en hiver (air à 18° au lieu de 12° par exemple) mais uniquement durant une petite partie de la journée et dans des conditions météo bien particulières. Et de toute façon, à 12° ou 18°, avec le rendement élevé de la VMC, ça ne change pas grand chose.
    Le by-pass motorisé avec sonde différentielle semble un peu plus intéressant en été car dans ce cas, la VMC ne peut rien faire… Mais nous vivons dans une région où je n’ai jamais vraiment souffert de la canicule. Les nuits sont presque toujours fraîches (sauf quelques nuits pendant l’été 2003 !).
    Le by-pass « primaire » de la VMC permettra tout de même le choix de prendre l’air frais dans le PC ou non.
    Enfin, le by-pass motorisé avec sonde différentiel engendre un surcoût et une source supplémentaire de panne.
    Que pensez vous de mon point de vue ?

  13. #943
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Le by-pass « primaire » de la VMC permettra tout de même le choix de prendre l’air frais dans le PC ou non.
    ce by-pass évite surtout de réchauffer l'air frais du PC ou l'air frais extérieur de la nuit (si PC tiède) , nuance..

    Enfin, le by-pass motorisé avec sonde différentiel engendre un surcoût et une source supplémentaire de panne.
    pas plus que pour la VMCDF... le matériel est parfaitement robuste et éprouvé . Mais si ca te chante = by-pass manuel ..

  14. #944
    cipango

    Re : Puits canadien ?

    Le by-pass motorisé avec sonde différentielle est certainement fiable et plus performant. Mais en hiver, c'est la VMC (qui coute déjà assez chère pour ça !) qui fera le boulot (ce qu'elle peut et je crois que c'est suffisant) et je ne compte évidemment pas aller ouvrir ou fermer manuellement un clapet deux fois par jour. Mon but principal est que le VMC ne givre pas et qu'elle fonctionne correctement tout l'hiver.

    Sinon, sur la documentation de la DeeFly on peut lire :
    « By-pass automatique pour éviter de préchauffer l’air neuf en été »
    « Version by-pass avec rehausse ».
    Traduction ?

  15. #945
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    traduction= l'échangeur est mis HS , autrement dit l'air neuf va directement dans l'insufflation , l'air vicié rejeté directement à l'ext

    Mais dans ce cas , l'air neuf est à la T° extérieure , s'il fait chaud , il faut un puits canadien pour abaisser sa température et SURTOUT le déshumidifier (d'ou les "condensats" des PC qu'il faut évacuer...)

  16. #946
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    J'ai terminé les opérations de terrassement de mon puit avec une pelleteuse louée. Voici mon retour de cette expérience.
    PC6light.jpg
    Pelleteuse3light.jpg
    Environnement des travaux:
    • Profondeur 1,2m, longueur : 28m
    • Tuyaux : PVC à joints à lèvre CR8 de 20cm de diamètre,
    • Terre: 30cm de terre végétal, 20 cm de craie, quelques grosses pierre de meulière et des marnes crayeuses,
    • Pas d'utilisation de sable pour le lit du tuyau.
    Matériel:
    • Pelleteuse 2,5 tonne avec sa pelle bulldozer,
    • Godet de 30cm et un autre large env. 1m dit de fossé,
    • Pelle, pioche, rateau (peu large).
    Réalisation :
    • Découverte et maitrise de la pelleteuse : 30 min. ,
    • Quelques belles d'instabilité en pente,
    • Maitrise des changements de godet délicate (se faire expliquer sérieusement),
    • Patinage sur l'herbe,
    • Peu bruyante et suffisament puissante,
    • Avancé de 8,5 m par jour avec connexion de tuyaux et rebouchage,
    • Prix : 190E/j TTC+ 200E le transport 12km*2=24km,
    • + 20 l de gasoil ou fioul à prévoir impérativement sinon 4E/l,
    Mes conseils :
    • Etre au moins 2 pour vérifier notamment la profondeur, vider le godet si la terre si accroche et sécurité si obstacles,
    • Bien remplir le godet sauf si terre collante,
    • Enduire de liquide vaisselle l'intérieur du godet,
    • Attention à la pente pour la stabilité de la pelleteuse (se faire sa plateforme),
    • Se stabiliser avec la pelle bulldozer,
    • Etre 3 pour connecter les tuyaux à 45°,
    • Mettre du liquide vaisselle sur les joints à lèvres,
    • Attention à la régularité de la pente (difficile),
    • Mettre la terre végétale d'un coté du trou et le reste de l'autre,
    • Reboucher avec le bulldozer et la pelle large (très rapide),
    • Arrosser abondamment tout les 40cm pour tasser,
    • Ratisser le fond du trou,

    C'est à la porté de beaucoup.

  17. #947
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Ca c'est du retour d'expérience !!

    Avec ton autorisation, puis-je remettre les images dans le bon sens ?
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #948
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Un seul mot = BRAVO !!!

    Je note que tu as pris du PVC CR8 = est ce la qualité "adduction d'eau " (PVC gris très foncé, presque noir) ?

  19. #949
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    C'est du PVC d'assainissement. CR4 ou CR8 = qualité de rigidité, donc de profondeur d'enfouissement et de compression au passage des véhicules. voir page 5 et 6 de cette page.

    Pour mon cas CR4 suffisant mais je n'ai pas choisi car c'est de la récup.
    Dernière modification par Philou67 ; 23/03/2009 à 08h03. Motif: Citation inutile

  20. #950
    mat64

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par ProPM Voir le message
    ...[*]Prix : 190E/j TTC+ 200E le transport 12km*2=24km,[*]+ 20 l de gasoil ou fioul à prévoir impérativement sinon 4E/l,

    C'est à la porté de beaucoup.
    Et alors, c'est rentable ? ça revient à combien si on le fait faire ?

  21. #951
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par popo Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je suis très interessé par le système de puit Canadien pour ventiler naturellement en été de l'air frais.

    Malheureusement, je ne trouve aucun document ou livre pour la mise en oeuvre et le dimensionnement.

    A-t-on besoin d'un ventilateur pour amenée l'air?

    Si quelqu'un peut m'aider .

    Merci
    A+
    popo
    Bonjour,je viens de réaliser une maison en blocs isolants et j'ai plaçé un puits canadien hydraulique dans ma maison de 137m²,c'est plus façile à mettre en place qu'un puits à air et selon moi ça évite les bactéries,ça donne les mêmes résultats et le prix est divisé par 3 ou plus Alors!

  22. #952
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Bonsoir ..Votre construction ne serait-elle pas entre Lesparre et la Gironde ??
    je me suis arrêté pour visiter le chantier , les blocs portaient la marque "eurofab" ...Que du polystyrène partout....

  23. #953
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par bordeaux Voir le message
    Bonjour,je viens de réaliser une maison en blocs isolants et j'ai plaçé un puits canadien hydraulique dans ma maison de 137m²,c'est plus façile à mettre en place qu'un puits à air et selon moi ça évite les bactéries,ça donne les mêmes résultats et le prix est divisé par 3 ou plus Alors!
    Pour le prix je précise que j'avais consulté rehau qui préconise un tube argenté pour tuer les bactéries (c'est signe qu'il y en a) c'est pourquoi j'ai choisi un puits hydraulique

  24. #954
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonsoir ..Votre construction ne serait-elle pas entre Lesparre et la Gironde ??
    je me suis arrêté pour visiter le chantier , les blocs portaient la marque "eurofab" ...Que du polystyrène partout....
    Je suis allé voire cette construction c'est déplorable le béton coulait de de tous les côtés moi j'ai pris des blocs plus épais à l'intérieur ce qui évitent les désagréments,ce n'est pas un exemple à retenir.Il faut choisir un bloc qui ne laisse rien passer y compris les fines de béton(la laitance) car ça crée des ponts thermiques

  25. #955
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    J'ai oublié le dimensionnement:Pour un puits hydraulique il faut mettre un tube adduction d'eau( noir rayé bleu) de diamètre 32 et si tu dois ventiler la maison par exemple à 200m3/h tu prends 100m de tube que tu enterres à 1,20 1,50 sans précaution particulière
    Dernière modification par Philou67 ; 23/03/2009 à 08h07. Motif: Citation inutile

  26. #956
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    le by-pass de la deefly ne sert qu'à déconnecter l'échangeur : je voulais parler du by-pass servant à prendre DIRECTEMENT l'air extérieur , par exemple en hiver , quant il fait très bon(18°C) alors que le puits canadien est froid (12°C)

    ou en ETE , alors que la nuit est fraîche ( 12°C) alors que le puits canadien est monté à plus de 15/17°C...

    le by-pass doit être motorisé avec sonde différentielle comparant l'air ext à l'air venant du PC avant la VMC DF

    Sinon , le kit est pas mal , mais je préfère l'inox au lieu du galva ..

    Bonne nuit !

    Tu as raison la terre à bordeaux est à 15 16° à 1,30m en été si la nuit tu as une T° extérieure égale ou inférieure à la T° du sol c'est nécessire de mettre la double fux en by pass et de stopper le puits hydraulique même chose pour l'air ce n'est évidemment pas nécessire de réchauffer l'air qui entre!!!

  27. #957
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    Et alors, c'est rentable ? ça revient à combien si on le fait faire ?
    entre 25 et 40 E le m en perso contre entre 45 et 80E le m par des pros. Rentable? ca depend de ton salaire

  28. #958
    cipango

    Re : Puits canadien ?

    Bonsoir,
    Je ne comprends pas comment le puits canadien hydraulique peut être moins couteux que le puis canadien à air ?
    Avec le tuyau, la pompe, l'échangeur...

  29. #959
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Je pense comme toi.. il faut autant de tranchée , plus d'une centaine de ml de tubes PEHD ( au moins 200ml pour 173m2 habitables) enterrés à 2.00 dans une terre argileuse bien compactée
    une batterie d'échange air-eau , 1 circulateur, le liquide eau glycolée ...

  30. #960
    dolf7

    Re : Puits canadien ?

    Pour info ,il y a un sujet sur la réalisation d'un pc a moindre coût sur le magazine "la maison positive" n°5 qui mérite un coup d'oeils plus d'autres articles ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 32 sur 45 PremièrePremière 32 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...