Puits canadien ? - Page 33
Répondre à la discussion
Page 33 sur 45 PremièrePremière 33 DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 1329

Puits canadien ?



  1. #961
    cipango

    Re : Puits canadien ?


    ------

    Merci Dolf7 pour l'info.
    Et en gros, d'aprés leur étude, ça consiste en quoi la réalisation d'un PC à moindre coût (le meilleur rapport qualité-prix) ?

    -----

  2. #962
    dolf7

    Re : Puits canadien ?

    dsl je ne l ai pas sous les yeux (il est resté dans la voiture du taf ....)mais oui en gros c est qualité prix efficacité avec un retour d expé depuis 2005, il me semble . Je t en dirai plus lundi après une lecture complète du sujet
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #963
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Je pense comme toi.. il faut autant de tranchée , plus d'une centaine de ml de tubes PEHD ( au moins 200ml pour 173m2 habitables) enterrés à 2.00 dans une terre argileuse bien compactée
    une batterie d'échange air-eau , 1 circulateur, le liquide eau glycolée ...
    voila ce que je paie A)1 régulation qui optimise en fonction de la T° désirée hiver et été le temps de fonctionnement et le débit dans les tubes.
    B) 1 échangeur 200m3 h
    C)1 ensemble pompe groupe de sécurité remplissage régulation de pression
    l'ensemble 920€H.T il faut ajouter 200€ pour le tube et le glycol.
    D)1 vmc double flux 95,40% de rendement vitesse réduite conso 12W 1608€ avec accessoires reprise d'air(5) et 10 soufflage.

  4. #964
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    que ce soit puits à air ou puits à eau glycolée la profondeur pour un résultat équivalent est la même. avec le puits à eau pas de problème de mise en oeuvre ça peut monter ou descendre le puits une fois l'air chassé fonctionne parfaitement. Avec le puits à air pente 2% récup des condensats et la chasse aux bactéries.. désinfection régulière Rehau d'ailleurs propose un puits avec tube argenté pour tuer une partie des bactéries.J'ai un ami qui a mis le tube sous les fondations ça marche très bien. quand tu creuses avec un godet de 60 tu mets le tube sur chaque bord.
    Dernière modification par Philou67 ; 23/03/2009 à 09h09. Motif: Citation inutile

  5. #965
    greg-landes

    Re : Puits canadien ?

    et les tubes rehau valent une fortune!!!!!!!!

    ca m'interesse ce systeme de puits hydraulique. j'ai trouvé très peu de liens sur le net. vous auriez des infos plus precises, des liens, ou des professionnels sur le sud ouest?

  6. #966
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    voila ce que je paie A)1 régulation qui optimise en fonction de la T° désirée hiver et été le temps de fonctionnement et le débit dans les tubes.
    B) 1 échangeur 200m3 h
    200m3/h , cela me paraît assez faible comme dimensionnement par rapport à votre maison en blocs MAGU ou similaire de 137m2 de suface habitable ou 350m3 de volume habitable (il y a un séjour cathédrale ?)

    je m'explique=Pour l'hiver , ok pas de problèmes puisque c'est bien dimensionné pour assurer tip top le renouvellement d'air à une température acceptable pour la VMC DF ou la VMC hygro ( disons de -5°C à 12°C grâce au puits canadien hydraulique)
    et de 12°C à19°C après passage dans la VMCDF

    mais ca se corse en ETE :

    Il fait chaud dans les Landes ou en Gironde , même si les double ou triple vitrages sont isolants , le rayonnement diffus pénètre par ces ouvertures (casquettes ou pas ) , quelques baies peuvent aussi recvoir directement le soleil(à l'ouest par exemple , à moins d'avoir des grandes casquettes )

    Hypothèse avec 20M2 de vitrages entre EST et OUEST :
    de 10h à 18h du soir , les apports solaires vont être de :
    8*20*0.15KW= 24Kwh d'apports indésirables
    j'ai mis 0.15 KW/m2 en supposant une efficacité moyenne de l'ombrage d'été et en prenant en compte le rayonnement diffus .

    je tiens pour négligeables les apports indésirables d'été par les murs et la toiture = R de 6.5 pour les murs et 7 ou 8 pour la toiture ..ni pour le sol que je suppose superisolé (plancher chauffant avec chape mince) et les apports internes PC/TV/cuisson/douche...dans cette bouteille thermos

    Reste le renouvellement d'air , il faut quand même respirer ..le puits canadien peut fournir de l'air à 22°C ( pertes de rendement au niveau DES 2 échangeurs = terre/eau et eau/air ) à 200m3/h

    ca donne un apport en frigories de (30-22)*200*0.34*24=13Kwh/24h

    Au final , sincèrement , croyez-vous pouvoir maintenir une fraîcheur interne avec seulement 13KWh de frigories contre les 24 Kwh passant par les vitrages en 8 à 10h dans la journée du seul fait du rayonnement diffus d'ETE , et encore je n'ai pas rajouté les "déperditions" de fraîcheur par les murs, le toit , ni pris en compte les apports internes..??

    je continue -hélas- à croire que le béton "enveloppé " dans 7cm de PSE côté intérieur ne vous permettra que très faiblement de stocker la fraîcheur nocturne fournie par votre puits canadien au débit que je juge sous-dimensionné .

    Il reste la masse des chapes au sol, les murs de refends intérieurs , la dalle entre RDC et etage (j'espère qu'elle n'est pas en bois.), et l'aération nocturne en dehors du PC

    B HERZOG a bien mis l'accent sur le débit à assurer en Hiver et en ETE = 0.5 fois le volume habitable en hiver et 1 à 2 fois le volume habitable en ETE...

    Un autre détail= un tube aérien de 200mm de diamètre a une surface de contact avec la terre de = 0.62 m2 par ml de tuyau

    celle du tube PEHD 32mm = 0.1 m2/ml de contact , soit 6 fois moins

    Il faudrait 6 x 50ml =300ml de tuyaux PEHD - soit 6 tuyaux de pehd dans la même tranchée - à la place d'un seul tube 200mm

    je crois que nous viendrons admirer la climatisation que vous aurez mise en place après un chaud mois d'Août .. et mettez la bière au frais...
    Dernière modification par herakles ; 22/03/2009 à 11h20.

  7. #967
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    Pour 60€ de plus j'ai un échangeur de 450M3 .Pourquoi tu n'évoques pas la mise en oeuvre et le coût!!! C'est une erreur de prendre en considération que la section,je ferai l'explication dès que j'aurai un peu plus de temps
    Dernière modification par Philou67 ; 23/03/2009 à 09h11. Motif: Citation inutile

  8. #968
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par greg-landes Voir le message
    et les tubes rehau valent une fortune!!!!!!!!

    ca m'interesse ce systeme de puits hydraulique. j'ai trouvé très peu de liens sur le net. vous auriez des infos plus precises, des liens, ou des professionnels sur le sud ouest?
    ça m'ennuie de donner le nom du fournisseur je pense que l'on doit respecter une charte.Cependant ilm'a dit qu'il faisait plusieurs expositions et il m' invité à la foire de bordeaux vers la fin mai.Je suis assez déçu des entretiens certains correspondants sont contre tout et pour rien alors je vais faire chaise longue au soleil.....

  9. #969
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par cipango Voir le message
    Bonsoir,
    Je ne comprends pas comment le puits canadien hydraulique peut être moins couteux que le puis canadien à air ?
    Avec le tuyau, la pompe, l'échangeur...
    oui tu n'as qu'a voire ma réponse j'ai donné les prix d'achat

  10. #970
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Pour 60€ de plus j'ai un échangeur de 450M3 .Pourquoi tu n'évoques pas la mise en oeuvre et le coût!!! C'est une erreur de prendre en considération que la section,je ferai l'explication dès que j'aurai un peu plus de temps
    Ce n'est pas une erreur , bien au contraire !

    Il faut disposer au moins 6 tubes de PEHD écartés de 30cm les uns des autres dans la même tranchée de 60cm de large = la même tranchée en fait que pour un tuyau aérien de 200mm : pour avoir sensiblement les mêmes performances que le puits aérien ...

    soit au fond 3 tubes = les deux premiers contre les parois oppsoées , le 3eme au milieu ;
    on remblaie sur 30cm de haut , on tasse bien et on dispose les 3 autres tubes PEHD sur ce nouveau fond , nouveau remblai jusqu'au terrain naturel ...

    Coût de la tranchée = identique dans les 2 cas
    remblai en 2 passes = identique....(à la main d'oeuvre près ,en plus pour le deuxième niveau PEHD..)

    50ml de tube REHAU ou AWADUKT 200mm(25 à 30€/ml) ou grès vitrifié (18€~20/ml en 200mm )( ce dernier moins coûteux et plus performant thermiquement )

    vs 300ml de tubes PEHD32mmdiam noir à bandes bleues (4 à 5 € du ml ) et 185 à 200 litres d'eau glycolée (à noter qu'il existe du PEHD "géothermie " en 25mm/diam à 2€ /ml - il en faudra 400 ml )

    il faut ajouter 200€ pour le tube et le glycol.

    Félicitations !
    ! A ce prix pour 300ml de tubes PEHD noir à bandes bleues - vite , donnez moi le nom de votre fournisseur !!!!

    Prix d'un ventilo 15 à 20W vs circulateur eau glycolée(puissance à déterminer )

    prix d'une batterie d'échange à ailettes pour gaine diam 200 ou 250 = 600 à 700 € (prix chez France-air) à rajouter au système à eau ..

    By-pass air identique dans les 2 cas ( aérien ou hydraulique)

  11. #971
    invitee1e8516b

    Re : Puits canadien ?

    Y'a un outil pour le dimensionnement du puit please ?

  12. #972
    invite7a89ffed

    Re : Puits canadien ?

    bonjour plurielle

    je vais construire cette année et je cherche des adresses intéressantes sur les vendeurs de puits canadien
    j'ai lu que tu avais trouver qqu'un qui en proposait un à +- 1200€
    peux tu m'en dire plus et ce qu'il propose comme alternative puisque selon lui c'est dépassé
    merci

  13. #973
    ProPM

    Quel filtre

    Maintenant que mon puit est bien avancé. Je cherche un filtre pour l'entrée. Le plus filtrant possible est le niveau F7 pour les pollens. Ne peut-on pas utiliser les filtres pour clim automobile ? Comment fabriquer un filtre selon la forme chaussette ou cône préconisée?

  14. #974
    mat64

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    Y'a un outil pour le dimensionnement du puit please ?
    logiciel non-libre mais la version d'éval est quand même fonctionnelle pendant 10 jours :
    http://nesa1.uni-siegen.de/softlab/d...gaea_setup.exe

    quelques infos :
    http://pulligny38.free.fr/linotte/ac...tscanadien.htm

  15. #975
    astrocg

    Re : Puits canadien ?

    cela dépend :
    du volume du logement
    de son niveau d'étanchéité donc du taux de renouvellement de l'air
    du diamètre des tubes utilisés
    de la longueur disponible sur le terrain

  16. #976
    astrocg

    Re : Quel filtre

    pour un filtrage efficace et sans trop de pertes de charge il faut plusieurs m2 de filtrage en dièdre (en accordéon comme ceux des voitures)
    sur une voiture le volume intérieur des cylindres est minuscule par rapport à celui d'un logement même s'il se renouvelle plusieurs dizaines de fois par seconde dans le moteur

  17. #977
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel filtre

    Citation Envoyé par astrocg Voir le message
    sur une voiture le volume intérieur des cylindres est minuscule par rapport à celui d'un logement même s'il se renouvelle plusieurs dizaines de fois par seconde dans le moteur

    un moteur de 2 Litres consmme environ 180m3/h à 6000 T/mn , soit presque le même débit pour le renouvellement d'air de la maison
    il faut plusieurs m2 de filtrage en dièdre (
    c'est exagéré ...1m2 suffit déjà ...mais on utilise couramment 1/2m2 pour un bon filtrage de l'air d'un puits canadien (à changer ou nettoyer tous les 3 à 6 mois..)

  18. #978
    ProPM

    Re : Quel filtre

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    un moteur de 2 Litres consmme environ 180m3/h à 6000 T/mn , soit presque le même débit pour le renouvellement d'air de la maison
    C'est pas le régime moyen! De toute façon ce filtre à pollen n'est que pour la climatisation. Sûrement insuffissant en comparant les volumes utilisés. Mais ou trouver des filtres pollens qu'il faut changer ?ou nettoyer tous les 3 mois ?

  19. #979
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel filtre

    ok , je prenais cela comme un exemple ..

    pour trouver des filtres à pollen , tu as ce site :

    http://www.france-air.com/Default.as...id=214&idcha=K

    ce type de filtre = 2000 m3/h mini pour 12m2 de suface filtrante..:
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2661_38.pdf
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2489_93.pdf

    mais tu peux te payer un rouleau de média et te faire toi-même ta poche avec un grillage à mailles carrées galva su mesure ..
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2400_27.pdf
    média filtrant 20F5 =http://www.france-air.com/Default.aspx?tabid=217&idpro=K 12_3_1

    le plus efficace , jusqu'à F9 : FR MPC mini 1500M3/h = ca donne de la marge avant changement !!! 29x60x48 épaiss
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2570_71.pdf

    Un regard de 30x30 comme entrée de puits canadien te permet de placer (verticalement) ce filtre F9 de 29cm de large sur 60 de hauteur ..

    reste les filtres ultra hte propreté H....à H11 ..c'est pour les hôpitaux et salles blanches

    tu constateras qu'il faut environ 1m2 pour 200m3/h ...

  20. #980
    Ridezebigone

    Re : Puits canadien ?

    Je vais peut etre un peu rompre le fil de la discussion en cours (désolé ).

    Aprés qqles mois la tête dans le guidon pour mon projet de construction (plus ou moins bioclimatique on va dire).

    depuis mon dernier post sur ce fil (ici, questions sur tuyaux en grès vitrifiés)
    j'ai pu avoir un devis d'euro****mic mais via un distributeur.
    j'ai un devis pour de la fourniture de matos uniquement (pas d'installateur recommandé sur le 31).
    deux dispositifs dans le devis :

    - 300 m3/h (maison de 110m²) , variante pour "préchauffage" mais sans surventilation estivale
    je passe de détail du matériel, mais il s'agit d'un kit complet pour 1 conduit de 30m (diam 200) avec regard de visite (PEHD) et raccord pour aller jusqu'à la maison -> 2710€HT

    600 m3/h (maison de 110m²) , variante pour "préchauffage" + surventilation estivale
    2 conduits de 30m en parallèles (diam 200), idem avec toutes les pièces pour raccord etc -> 4340 €HT

    kit bypass
    registre motorisé + sondes + tuyaux + prise d'air
    580€HT



    J'ai un autre devis en ma possession pour un kit puit canadien avec conduit en PE (intérieur lisse), longueur de 50m (doit être aussi performant de 30m de grès)+ regard + prise d'air inox design + etc : 2000€HT


    je pense me faire l'installation moi-même, la tranchée sera faite lors des fondations par le terrassier. niveau budget, la version avec deux tuyaux en parallèle est trop chère. Je me contenterai de faire des courants d'air l'été pour rafraichir la maison... il me reste à choisir entre le grès et le PE
    Dernière modification par Philou67 ; 26/03/2009 à 08h16. Motif: Correction de l'auteur

  21. #981
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    conduit en PEHD (intérieur lisse)
    Lequel ? l'awaduckt ou le rehau ? (paroi épaisse non annelée )

    le livre de B .HERZOG donnait le conduit PEHD plus cher que le grès ????

  22. #982
    invite6cea8413

    Question Puits canadien ?

    Bonjour à tous,

    J'ai un besoin urgent d'avis et de conseils....Je construis actuellement une MOB et au départ on avait des tas d'idées: récupération des eaux de pluie, puits canadien, etc... et au fur et à mesure, on laisse tomber pour des problèmes de budget...ça m'énerve, mais même en faisant un tas de truc nous mêmes (la maison est livrée hors d'eau hors d'air, donc tout l'intérieur c'est nous!)ça coince côté finances...
    J'ai des devis pour des kits puits canadien, l'un à 2620€ (Frankisch) l'autre à 4778€ (Rehau) le dernier à 3852€( Rehau aussi mais en passant par un revendeur?), somme à laquelle il faudra rajouter le prix de la VMC DB
    Je pensais donc le faire moi même en achetant simplement les tubes de PEHD...j'ai creusé sous la maison(elle est sur techno pieux) une tranchée de 12m dans laquelle je pense enfouir le PEHD diam 200, lequel se connectera en contre pente sur un puits constitué d'anneaux de béton diam 1000, profondeur 1200 par rapport au sol naturel; par la suite (quand on aura évacué les gros tas de terre) viendra se raccorder sur ce collecteur la 2ème partie du réseau PEHD mais à - 2m du sol naturel; ce puits servira à la récupération des condensats; il me restera à mettre au point une tour d'aspiration, qui a une idée pour cela?
    Que pensez vous de mon système? faut il mettre un siphon pour éviter les mauvaises odeurs?si oui, où?
    Y a t il un moyen de remplacer le PEHD( + de 40€HT le m) par autre chose ?
    Je suis à 2 doigts de reboucher ma tranchée...
    Merci pour vos réponses

  23. #983
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Y a t il un moyen de remplacer le PEHD( + de 40€HT le m) par autre chose ?
    essaies le tuyau de grès vitrifié (15 à 20€ HT /ml)

    www.euroceramic.fr par exemple ..15ml de ce tuyau remplace 20ml de tube PEHD à performances égales

    si ta tranchée est large (environ 90cm ) , tu peux même poser 2 tuyaux Grès de diam 150 plaqués contre les parois opposées de la tranchée = bien meilleur rendement qu'un seul de 200mm ..

    ces 2 tuyaux arrivent à ton puits béton et se raccordent par des joints EPDM souples pour "regards béton/tube grès "

    Voili voilou...

    PS = une alternative: les tunnels de galets ... voir la discussion "stockage intersaisonnier et tunnels à galets "
    un tunnel de 4 à 5 ml de long ayant une performance égale à un tuyau PEHD de 15 ml ou 10ml de grès

  24. #984
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Herakles, avec ton autorisation, je peux reproduire ici les réponses privées que tu m'as faites concernant ce sujet du regard.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #985
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Ok Philou , autant que tout le monde en profite

    Il semble qu'il n'ait pas ce problème de remontée d'eau

    @ oderfang :

    profondeur 1200
    pas assez profond , pusiqu'il faudra bien raccorder l'extension du PC enfouie à 2.00m ..???

    ou bien ,tu fais un tube très incliné jusqu'à rejoindre la cote -1.2m ?

  26. #986
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Un schéma aiderait sans doute à y voir clair.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #987
    alexandresud

    Re : Quel filtre

    je viens de visiter le site de "le seigneur majax" (jeu de mot subtil), ils vendent des puits canadiens à 5000€...
    je trouve ça cher, qu'en pensez vous?

  28. #988
    guitout

    Re : Quel filtre

    Yop !

    Après moult lecture, je me lance dans mon puits canadien, longueur 50m, profondeur 2m, tuyau ???

    Que me conseillez-vous pour un bon rapport qualité pris ? (tuyau)

    Bonne journée

  29. #989
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Quel filtre

    je me lance dans mon puits canadien, longueur 50m, profondeur 2m, tuyau ???
    30 ml de tuyaux de grès vitrifié 200mm = 50ml de tube PE en 200mm en termes d'efficacité

    PE plus cher que grès au ml , mais la différence de prix diminue avec le nombre de joints pour le grès , qui reste encore d'un bon rapport prix/performances tout en demandant une longueur moindre de tranchée (30ml de tranchée au lieu de 50 )

  30. #990
    invite75acc0df

    Re : Quel filtre

    Bonjour,
    je me suis souvent posé la question du prix de revient; je viens de terminer le gros oeuvre de mon puits (tranchée de 30m à 2,20m de profondeur et 3 tuyaux pvc en cr8 de 160+ 3 coudes et une gaine rouge de 18m qui descend dans le puits artésien en diametre 160 le tout arrivant dans le sous sol il ne me reste plus qu'a faire le regard de prise d'air ( je pense le faire en rehausse de regard pluvial et mettre deux couches de filtre de hotte de cuisine) pour le moment mon prix de revient et de 998 euros je pricise que la tranchée à ete faite par un terrassier .
    la prise dans le puits artésien m'inquiete un peu car énormément d'humidité donc je ne sais pas si je vais l'utiliser

Page 33 sur 45 PremièrePremière 33 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 17h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 23h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 12h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 17h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...