Puits canadien ? - Page 34
Répondre à la discussion
Page 34 sur 45 PremièrePremière 34 DernièreDernière
Affichage des résultats 991 à 1 020 sur 1329

Puits canadien ?



  1. #991
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?


    ------

    Pour les puits canadiens et les vmc double flux 95% tu peux t'adresser à www.isolasup.com

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 22/04/2009 à 14h26. Motif: Liens supprimé, pas de pub

  2. #992
    miki74

    Re : Puits canadien ?

    j'ai recu mon puits


  3. #993
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    beau kit = 3 départs , 3 retours pour 3 gaines dans la même tranchée ... bravo , on attend les photos ...
    attention = bien étayer les parois si tu descends à 2.00 et plus..

  4. #994
    droopy74

    Re : Puits canadien ?

    Salut Miki, vu ton pseudo je pense que l'on est du même département.
    Où est-ce que tu trouvé ce matériel de compétition, et à quel prix si c'est pas indiscret, en MP si tu veux.
    Bon ben y a plus qu'a sortir la pelle et la pioche, bon courage et j'espère que tu nous tiendra au courant.
    Au fait tu fais un puits plutôt pour l'hiver ou l'été ???
    Salutations
    droopy74

  5. #995
    inviteb656030d

    Re : Puits canadien ?

    Je lorgne depuis quelques temps sur ce même PC (celui que MIKI74 montre en photo). Il s'agit d'un Frankische que l'on me propose au prix de 1690 E HT

    J'attends aussi ton retour sur ce produit

  6. #996
    miki74

    Re : Puits canadien ?

    Pour l'hiver
    je suis bien du 74 vers thonon

    maison de 170m2 habitable en mob avec un juste une cheminée

    donc vmc double avec puit Frankische (2100euro livré ttc) chez echo ... on fait la tranchée dans la semaine

    car on as commencé à faire les fondation de la maison mardi


    et hier


    Aujourdh'ui pas de taff

    demain on commence à monter les plot (2metres pour etre au niveau de la route) et ensuite plancher hourdi et pose de la mob

    au debut on etait partit sur une dalle flottante, mais avec le terrain en dessous de la route, on finit par un vide sanitaire et maintenant une cave pour quelques euro de + ...

  7. #997
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    Avec ce tube il y a intérêt à bien le caler avec la pente qui convient pour éviter toute contre pente où pourrait stagner la condensation et augmenter encore plus le risque de bactéries.Gare aux désillusions mais il est beau.... et pas trop cher...

  8. #998
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    Regarde aussi le puits hydraulique

  9. #999
    invite8101e979

    Wink Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    beau kit = 3 départs , 3 retours pour 3 gaines dans la même tranchée ... bravo , on attend les photos ...
    attention = bien étayer les parois si tu descends à 2.00 et plus..
    belles photos et beau KIT , mais quel gachis financier ( tuyaux HEGLER , je suppose ? )

    si je me réfère à la première page de ce fil : Merci
    A+
    popo

    Les mieux placés pour le dimensionnement de puits canadiens sont CANADA CLIM. En fait c'est un bureau d'étude qui réalise des installations répondant aux besoins des particuliers.

    http://www.canada-clim.com


    et à mon message sur ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...ur-oui-12.html

    et bien cette sociéte utilise de la gainne TPC standard (tuyau polyethylène TPC "ordinaire" )= voir maisons de retraite d'Ales et autres !!!

    Evidement , le PB de ces forums est qu'il faudrait synthétiser et sychroniser les sujets : je m'en excuse !!

    Donc de la gainne TPC = OUI : le puit canadien à AIR est rentable !!
    Faire des simulations avec les logiciels gratuits dispos sur : http://www.lemmens.com/_FR/6_1_softwares.php ( vu à Batimat 2007) .
    PAS RENTABLE : Avec des VMV DF avec échangeur haut rendement ( 80 % à 90% ) les tuyaux allemands style "REHAU, HEGLER, etc. " ou des tuyaux en grès sont des dispositifs "inutiles et couteux "

    je vous recopie mon message de l'autre fil :

    Par contre , je vois que ils ont utilisé des tuyaux "spéciaux " et ultra chers , pour leurs puits canadiens ( voir , je pense , aux tuyaux rigides de "REHAU " --> Style 30 zeuros du Mètre +/- TVA !!) ..
    ils feraient bien d'aller voir les réalisations de : http://www.canada-clim.com/rubrique.php3?id_rubrique=6 , par ex : maison de retraite d'ALES , utilisant du tuyau polyethylène TPC "ordinaire" ( 5 zeuros du Mètre en diamètre 20Cm ). Précaution = drain colatéral en dessous pour éviter des infiltrations éventuelles d'eau .( j'avais discuté avec cette sociéte , à BATIMAT 2007 , qui m'avait donné l'astuce , et "démoli" l'emploi des tuyaux "spéciaux " , importés d"Allemagne (REHAU entre autres !! ).
    Mieux : voir HERAKLES sur ces forums , et ses tunnels à galets !!

    Bon : bonne PUB de BASF , et des institutionnels

    Pour les riches "particuliers" et les "écolos intégristes " = voir ci dessous la pub du "le roi du merlin l'enchanteur" ( cela se vends quand-même , tant mieux pour eux !! )


    Pièce jointe publicitaire supprimée.
    Philou67 pour la modération.


    pour "Philou67" : je ne remets pas en P.J , la contre-pub de "le roy du merlin enchanteur" qui proposait en promo pour les "gogos" des kits de "REHAU" à 4000 euros (kit N° 1 -27 ML ) . pour les inconditionnels des tuyaux "propres et sans microbes" = voir le gros catalogue , gratis en magasin (580 pages) / page 464/465 "les grands guides 2009/ construction, rénovation & gestion de chantier":
    et , ce n'est plus en promo : 4500 zeuros à 5500 zeuros . au moins deux fois les prix que les VMC DF très haut de gamme (' "helios " par ex !!! ) .
    plus "futé" : voir page 463 : la VMC DF "pavillon'AIR autogyre" à 800 euros , avec son échangeur haut rendement en plastique (90%!! ) !! et seulement ses 2 vitesses , et ses 4 modules séparés (astucieux ) ....ça , c'est "rentable" ( bricoler un peu d'électronique pour controler mieux la vitesse des ventilos ); sinon allez acheter chez : http://www.lemmens.com/_FR/1_1_company.php ou son représantant français : http://www.lemmens.com/_FR/7_retailers.php?c=France )
    Images attachées Images attachées  

  10. #1000
    invite8101e979

    Talking Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par bordeaux Voir le message
    ça m'ennuie de donner le nom du fournisseur je pense que l'on doit respecter une charte.Cependant ilm'a dit qu'il faisait plusieurs expositions et il m' invité à la foire de bordeaux vers la fin mai.Je suis assez déçu des entretiens certains correspondants sont contre tout et pour rien alors je vais faire chaise longue au soleil.....
    Bonsoir à tous

    Cela m'amuse bien fort , mais m'atriste de voir tant d'argent dépensé inutilement !!!
    j'en re-mets une couche : arrétez avec vos tuyaux "REHAU;HELGER" etc ... et vos tubes en grès " . Si vous avez peur des maladies "nosocomiales "de vos puits canadiens en circuit ouverts" , supprimez la cheminée d'aspiration couteuse et son filtre à "particules" G4 ( créant autant de pertes en charges que les 50 m de tuyau !! ) , laisser tomber le regard de visite !!!

    FONCTIONNEZ EN CIRCUIT FERME

    CAD : allez aux "arrivages" de la "brique aux dé pots " http://www.bricodepot.fr/bordeaux/arrivages : voir clims reversibles http://www.airton.fr/produits.php?cat=1&type=1

    bricoler un caisson pour y enfermer l'unité extérieure (Connecter chaque coté au puit canadien : aspiration et refoulement ) . par ex : arrivage de clims 3,5 KW à 270 euros !!! ( page 85 du catalogue gratis en magazin = la même clim que celle page 75 à 400 euros , prix normal ) .
    le ventilo de l'unite débite 550 M cubes / heure = pas de PBs avec tuyaux en boucle de ticklemann (fonctionne même par - 7°c )

    si vous en doutez , allez voir ma vidéo sur : www.dailymotion.com/Superphenix33 ( essais aérauliques sur puit canadien )

    acheter 50 mètres de gainne TPC à 3 Zeuros le M le mètre ( diam 16 Cms: ça suffit ) et basta !!!
    pas de ventilo pour le puit canadien : c'est celui de la clim !pas d'échangeur eau/air, pas de pompe à eau glycolée , etc ( + puit /clim hydraulique = risque de geler la terre , autour !! ) . inconvénient : revolte des termites qui se caillent à proximite des tuyaux l'hiver ( -7°c au pire) et qui crament l'éte ....

    bilan : moins de 600 euros TTC, l'ensemble !!!
    Images attachées Images attachées

  11. #1001
    invite91da42fc

    Re : Puits canadien ?

    Bonsoir à tous ,
    C'est pas une sinécure le puit canadien ...
    Miki74 : peu ton avoir la source pour se procurer ce kit ?

  12. #1002
    invite8101e979

    Unhappy Puits canadien pour riches ?

    Citation Envoyé par kebi Voir le message
    Bonsoir à tous ,
    C'est pas une sinécure le puit canadien ...
    Miki74 : peu ton avoir la source pour se procurer ce kit ?
    bonjour
    @KEBI : je viens de quitter le fil , et ton message : http://forums.futura-sciences.com/ha...ferente-7.html bonne chance ( quel est ton budjet ?? )

    @MIKI74 :
    voir mes messages précedents : KIT à Frankische (2100euro livré ttc) ??? et si je te propose mieux à 600 euros , clim réversible comprise ; tu le revends sur Ebay ou à KEBI ???

    vu tes photos !! ils ne connaissent pas les goulottes pour faire couler le béton dans les tranchées ??? utiliser une pompe et 4 ouvriers = quel gachis ! ( et c'est toi qui payes ?? ) .
    Une pompe à béton ne se justifie que si on coule à hauteur d étage (avant , on avait une bétonière , des sceaux , une poulie , et une corde , mais c'était en 1980 !! ),

  13. #1003
    aligator427...

    Re : Puits canadien ?

    salut,
    excuse moi,mais j'ai rien compris à ton histoire de fonctionnement en circuit fermé.
    pourrais tu déveloper un peu plus...

  14. #1004
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    ce n'est pas une utopie un puits canadien à air est un nid à microbes. Pourquoi insister alors qu'il est si simple avec le même usage d'utiliser un puits canadien hydraulique et en plus moins cher

  15. #1005
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    superphenix 33 tu dérailles vraiment: le tube la clim air air qui sert de ventilateur...... oui il existe des clim reversibles(chinoises à 279€) mais il faut en acheter plusieurs pour la pièce détachée... Il faut rester sérieux quand on achète des produits sensibles aux économies d'énergie,au confort et à la santé ;le délire d'avoir acheté moins cher peut couter cher finalement,ceci étant dit le puits cité frankische est cher pour ce que c'est. Je me répète il n'ya à mon sens que deux alternatives:le puits à air bien fait avec tubes rigides argentés à l'intérieur bien posés avec pente et puisard ou le puits hydraulique.

  16. #1006
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,
    excuse moi,mais j'ai rien compris à ton histoire de fonctionnement en circuit fermé.
    pourrais tu déveloper un peu plus...
    Va dans le site www.isolasup.com c'est là que j'ai acheté

  17. #1007
    pulligny

    Re : Puits canadien ?

    ce n'est pas une utopie un puits canadien à air est un nid à microbes.
    Ce qui est archi faux...Les études sur la qualité de l'air en sortie de gaines de puits montrent qu'il n'y a pas de problème sanitaire si les règles minimales de mise en oeuvre sont respectées (pente, étanchéité, évacuation condensats)
    Pourquoi insister alors qu'il est si simple avec le même usage d'utiliser un puits canadien hydraulique et en plus moins cher
    Parce que :
    - ces systèmes ont des COP beaucoup moins intéressant que les puits canadiens à air...La mise en place d'un echangeur fait par exemple necessairement perdre de l'efficacité au système.
    - Les puits canadiens hydrau sont uniquement valables comme système de dégrivrage des VMC double-flux, inefficace pour le rafraichissement...
    - C'est hors de prix pour le résultat escompté....
    Mais bon, un puits canadien air, c'est banal : un tube, de l'air, un ventilo...Pas de la haute technologie qui permet aux vendeurs d'accroitre leurs marges et aux acheteurs de le montrer fierement à ces voisins...
    A+

  18. #1008
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Mais bon, un puits canadien air, c'est banal : un tube, de l'air, un ventilo...Pas de la haute technologie qui permet aux vendeurs d'accroitre leurs marges et aux acheteurs de le montrer fierement à ces voisins...
    tout à fait mon avis... un réseau hydraulique avec tuyaux , vannes , couleurs diférentes , ca a de la gueule.... tant pis si ça coûte cher

    un réseau à air est désespérément "banal" , tout est dissimulé , à part les grilles de soufflage et le caisson ventilateur....

    pas de quoi épater les foules

    Donc de la gainne TPC = OUI : le puit canadien à AIR est rentable !!
    Attention , petit bémol.. je ne voudrais pas attrister Superphénix= les TPC tout polyéthyléne (rouge intérieur) sont prévus pour être enterrs à des profondeurs inférieures à 1m.... ce ne sont pas des CR4 ou CR8 ... alors que les tuyaux grès le sont , avec meilleur coefficient d'échange pour les parois = 25% à 30% de longueur en moins à efficacité égale en faveur du grès .

    donc délicat à mettre en oeuvre à 2 m ..avec risque d'écrasement au remblayage si compactage trop énergique ou camion de chantier chargé de béton...

    drain dessous , précaution utile en effet ..

  19. #1009
    pulligny

    Re : Puits canadien ?

    alors que les tuyaux grès le sont , avec meilleur coefficient d'échange pour les parois = 25% à 30% de longueur en moins à efficacité égale en faveur du grès .
    Non, les simulations le montrent très bien...par exemple, le module puits canadien de pleiades-comfie. Avec des tubes de grès, résultats identiques à ceux obtenus avec une gaine Hekatherm pour une même longueur...Mais je suis preneur de toutes études montrant le contraire.
    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 11/05/2009 à 12h58. Motif: Citation corrigée

  20. #1010
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    c'est pas pour rien qu'une désinfectionest souhaitable tous les ans, Quant au prix environ 1000€ par rapport à ce que celà apporte c'est amorti rapidement.Quand à l'échangeur il a une très faible perte de charge et nos amis allemands ne se sont pas trompés ils préfèrent l'hydraulique à l'air mais chacun est libre nous sommes tous là je l'espère pour donner que des idées qui peuvent rendre service et éviter au plus grand nomvre de faire des erreurs.

  21. #1011
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    et nos amis allemands ne se sont pas trompés ils préfèrent l'hydraulique
    mais ils précisent justement dans leurs descriptifs (qu'apparement vous n'avez pas pris la peine de lire ) que ce système n'est pas indiqué pour les régions françaises aux étés chauds... et qu'ils étudient une version "française" ...

  22. #1012
    pulligny

    Re : Puits canadien ?

    c'est pas pour rien qu'une désinfectionest souhaitable tous les ans,
    Si tu pouvais citer les sources d'une telle affirmation.
    Personnellement, je cite le guide du cetiat
    Entretien du puits : il doit être régulier (1 à 2 fois par an) et doit comporter le remplacement des filtres de la bouche d'entrée
    d'air neuf, l'inspection de l'intérieur du conduit pour vérifier le bon écoulement des condensats et le contrôle de l'état général
    du puits.
    C'est pas tout à fait la même chose et c'est exactement les mêmes préconisations pour une VMC d'ailleurs......

    par rapport à ce que celà apporte
    Amortir quelquechose qui n'apporte rien de plus qu'un puits canadien classique (au contraire), c'est quand même difficile...C'est marrant tout ce qu'on fait dire aux allemands....Tiens, les suisses préférent les puits canadiens à air, on en conclue quoi????
    A+

  23. #1013
    pulligny

    Re : Puits canadien ?

    ils étudient une version "française" ...
    Ouais, cela s'appellle une PAC géothermique
    A+

  24. #1014
    miki74

    Re : Puits canadien pour riches ?

    Citation Envoyé par superphenix33 Voir le message
    bonjour
    @KEBI : je viens de quitter le fil , et ton message : http://forums.futura-sciences.com/ha...ferente-7.html bonne chance ( quel est ton budjet ?? )

    @MIKI74 :
    voir mes messages précedents : KIT à Frankische (2100euro livré ttc) ??? et si je te propose mieux à 600 euros , clim réversible comprise ; tu le revends sur Ebay ou à KEBI ???

    vu tes photos !! ils ne connaissent pas les goulottes pour faire couler le béton dans les tranchées ??? utiliser une pompe et 4 ouvriers = quel gachis ! ( et c'est toi qui payes ?? ) .
    Une pompe à béton ne se justifie que si on coule à hauteur d étage (avant , on avait une bétonière , des sceaux , une poulie , et une corde , mais c'était en 1980 !! ),
    Juste pour info les 3 fournisseurs de beton n'utilisent plus les goulotte car mauvais melange etc, donc obligation de pompe ....

    voila ma tranchée
    Nom : img1842.jpg
Affichages : 198
Taille : 250,5 Ko
    Dernière modification par Philou67 ; 12/05/2009 à 08h08. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  25. #1015
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    Ouais, cela s'appellle une PAC géothermique
    A+
    Rien à voir pac géothermique =1fois et demi la surface de la maison avec multitubes alors les pff sont déplaçés

  26. #1016
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien pour riches ?

    effectivement avec une pompe il y a homogénéisation du béton il est même recommandé de mettre un col de cygne

  27. #1017
    dolf7

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    Si tu pouvais citer les sources d'une telle affirmation.
    Personnellement, je cite le guide du cetiat
    A+
    +1 pour pulligny
    D'ailleurs même dans le livre "la conception bioclimatique" de S.Courgey et JP Oliva,il n'est pas fait état d'un nettoyage du puit, mais seulement d'une visite annuel
    Et ceci est aussi le cas pour les puits qui sont en "tubes striés" comme quoi avec des idées reçues le smilblick n'avance pas plus

    @miki74
    une belle tranchée heureusement qu'il y a une pelle mécanique pour cela ..
    Dernière modification par dolf7 ; 11/05/2009 à 19h49.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  28. #1018
    ofmika

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,

    Dans le livre : le puits canadien de Bruno Herzog (qui sait de quoi il cause) :

    Page 91 : analyse bactériologique des puits canadiens (PC) :
    en général, le taux de concentration de champignons et de bactéries à la sortie du PC est inférieur à la concentration dans l'air extérieur.

    Là où cela n'était pas le cas, il s'avère que le PC utilise un tuyau non adéquat (pas lisse à l'intérieur) ou le filtre était encrassé ou le ventilateur était trop faible (débit insuffisant => stagnation).

    Comme dans tout système, il faut un entretien minimum. Croire qu'on peut mettre un dispositif quelconque en place et l'oublier ad eternum est une hérésie.
    Le soucis, c'est qu'en général l'humain est un animal paresseux et qu'il ne fera cet entretien qu'accessoirement ou quand le filtre est noir et totalement bouché et qu'il a fait 5 fois si ce n'est plus son temps...

    Michel

  29. #1019
    invite8101e979

    Wink Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    salut,
    excuse moi,mais j'ai rien compris à ton histoire de fonctionnement en circuit fermé.
    pourrais tu déveloper un peu plus...
    Bonsoir "aligator427"

    il faut que je fasse un dessin ( puis scaner ) ... patience !!!

    Donc , l'idée est de faire un cicuit géothermique ferme , n'utilisant pas un liquide caloporteur ( cher à "Bordeaux" ) comme dans les puits canadiens "Hdrauliques" , mais l'air circulant dans des TUYAUX ORDINAIRES ( Gainnes TPC) et pas chers . pour mettre en circulation cet air = un ventilateur ( "la pompe à eau glycolée" ) . pour récupérer les calories ou les frigories : un échangeur AIR / XXX .
    le XXX ( "Bordeaux a dit : superphenix 33 tu dérailles vraiment: le tube la clim air air qui sert de ventilateur..[/....) ,ce peut être plusieurs choses .

    XXX peut être du fréon ( celui du climatiseur)
    ou de l'air ( celui respirable de l'habitation ) .

    Prenons donc le premier cas : FREON : On remplace donc la pompe de circulation et l'échangeur eau/air , du puit canadien hydraulique , de "Bordeaux" , par l'unité extérieure du climatiseur (à pas cher des "chinois") ( ventilo+ échangeur ) .
    il suffit de faire 2 boites ( métal , bois , etc ,) qui se branchent sur le boitier du climatiseur ( une qui coiffe la sortie du ventilo ; l'autre qui coiffe d'entrée de l'évaporateur/ condenseur ) .( faut que je fasse un dessin ? ) on peut améliorer avec 2 vollets ( registres ) , qui neutralisent le dispositif si le température extérieure est + chaude ( hiver) ou + fraiche ( été ) que la température du puit canadien ( voir les commandes motorisées de by-pass des VMC DF )

    L'unité intérieure se chargera de distribuer les calories/frigories dans l'habitation . le COP sera bon , même s'il gèle dehors !!si on bricole un peu , on peut lui reserver le même sort ( distribuer la sortie d'air , par une coiffe, et des tuyaux dans plusieurs pièces ( genre VMC simple flux ) , pour mieux répartir la chaleur( ou la fraicheur)

    Pour une maison bio-climatique , ou BBC , qui a de faibles besoins de chauffage , cela sera même le chauffage principal !! ( et Tac ) : c'est quand même mieux que des radiateurs électriques !!

    ex = 3,7 Kw restitués pour 1150 W électriques => soit un COP de 3,2 ( à quelques "chinoiseries près " ): pas mal pour 279 euros , n'est ce pas !!! ( merci aux "chinois" ),

    Comme on n'est pas riche , mais qu'on a des idées et qu'on sait lire : on aura fait une maison a forte inertie , avec ITE , en suivant les conseils de Mr HERAKLES , maintes fois répétées : bien sûr , on n'aura pas utilisé les boites en PSE sans fond , d'embalage des poissons de la criée de Concarneau , pour y couler du béton ( je revois encore ce lien : www.isolasup.com , !! "il" n'a rien compris : désespérant !! ) .Avec le fric économisé et aussi les frigories que l'on n'aura pas la necessité de fournir ( à cause , d'avoir foutu en l'air l'effet d'inertie de l'ITE , avec son PSE intérieur des caisses de "poison" , et Tac !! ) , on poura même se payer le luxe de faire tourner la clim l'éte , si "vraiement necessaire" ( attention au chant des termites en train de griller autour du puit canadien ) ( on "force le rechargement du P.C pour l'hiver!)

    prenons l'autre Cas : l'air intérieur : on insère un échangeur air/air ;le circuit secondaire étant celui de l'air intérieur ( géré par la VMC DF avec écgangeur ) . On peur utiliser un échangeur air/air du type de celui des VMC DF , comme celui en polypropylène ( haut rendement 90 % ) qui est dans le KIT "pavillon'air / sté autogyre : http://www.autogyre.net/articles_dom...rub=1&subrub=3 ( voir mon messsage ) . Comme cela , on dépense 800 euros , certes , au lieu des 279 euros des "chinois' . Pour le ventilo , on récupère celui de l'un 2 des modules du kit , et le reste servira de pièces de rechange de la VMC principale .
    "il" va me dire qu' à ce prix là , c'est pas "sérieux" , c'est pas en Chine qu'elle est fabriquée , mais en Corée , ou au "bengladesh !!"


    Mais là ,je confirme : superphenix 33 tu dérailles vraiment, mais que cela me fait du bien et que j'aime cela !!
    Dernière modification par Philou67 ; 12/05/2009 à 07h55.

  30. #1020
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    beaucoupd'humour c'est sympa! on prend son plaisir ou on peut . Je suis allé dans le site cité www.isola..... et je n'ai pas vu de prix je crois que j'arrive mur isole avec une résistance supérieure à 6 béton compris à moins de 60€ le m² de mur. Tu trouves cher?

Page 34 sur 45 PremièrePremière 34 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...