Puits canadien ? - Page 35
Répondre à la discussion
Page 35 sur 45 PremièrePremière 35 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 021 à 1 050 sur 1329

Puits canadien ?



  1. #1021
    cyrille1977

    Re : Puits canadien ?


    ------

    Bonjour à tous, j'ai lu les dernières pages, et mis à part Bordeaux, tout le monde se dirige vers des solutions Air/Air (puits canadien conventionnel).Hors, je trouve qu'il y a beaucoup trop de contraintes d'installation et d'entretien pour garantir une bonne qualité d'air sans contaminations. La solution hydraulique élimine toutes ses contraintes, et l'on a de beaux rendement en rafraîchissement et chauffage. J'ai installé ce puits en décembre, donc j'ai suffisamment de recul et je ne regrette absolument pas mon choix.
    Renseignez vous sur ce type de technique, ça vaut le coup.

    -----

  2. #1022
    invite3517
    Invité

    Re : Puits canadien ?

    Peux-tu détailler ton installation ?

  3. #1023
    cyrille1977

    Re : Puits canadien ?

    Puits canadien à eau glycolée: Marque helios: 100m de tuyau en PEHD Diam ext 32mm, un circulateur et un échangeur Air/eau. C'est le kit SEWT chez Helios. Le tout raccordé à une VMC double flux (Duolix d'Atlantic).
    Comme je le disait, aucune contraintes de pose, et pas d'entretien (juste changer le filtre d'entrée d'air de l'échangeur quand il le faut).

  4. #1024
    invite3517
    Invité

    Re : Puits canadien ?

    Les tuyaux, tu les mets vraiment où tu veux ? Y'a juste la profondeur à respecter, j'imagine ? Au fait, l'eau est-elle sous pression dans ce système ?

  5. #1025
    cyrille1977

    Re : Puits canadien ?

    La profondeur min préconisée est de 1,20m. Je l'ai mis entre 2m et 2,5m pour plus de stabilité en température. J'ai fais une tranchée de 80cm de large à 3-4m de la maison sur 50m de long.Le tuyau est posé en formant une boucle, car j'ai fais un allé-retour dans la tranchée. En gros, on fait le tracé que l'on veut, tout en respectant un espacement de 50cm entre les parties du tuyau et en évitant de faire des montagnes russes.Cependant, pas besoin de faire un billard. (il faut également faire attention au rayon de courbure du tuyau).

    Pour la pression, je suis à 2,2 bars, mais 1,5 mini. Soupape tarée à 3 bars.
    Je ferais des photos pour te donner une idée de l'installation.

  6. #1026
    pulligny

    Re : Puits canadien ?

    Aucune contraintes de pose,
    Personnellement, j'en vois déjà 2 :
    - respectant un espacement de 50cm entre les parties du tuyau
    - et en évitant de faire des montagnes russes
    donc j'ai suffisamment de recul et je ne regrette absolument pas mon choix.
    Sur quelles bases??
    A+

  7. #1027
    invitebc7a8a18

    Re : Puits canadien ?

    je suis comme toi plutot tenté par le puits a eau glycolée compte tenu de quelque retours négatifs (dans ma région , le sud ouest )concernant des pb liés aux condensats dans le puits avec risque de moissisures notamment(dixit l'archi)

    de plus pour une rénovation c'est plus facile de passer et d'isoler un tuyau d'eau qu'une gaine de puits

    par contre j'"étais dubitatif sur les performances en rafraichissement des puits a eau avec seulement 100 m de tuyaux ?

    il me semble qu'on recommande de mettre en longueur de tuyaux la moitié du débit d'air qui passerait dans un puits a air (150 metres pour 300 m3/h )

    enfin dernier avantage au puits a eau c'est qu'en demi saison il suffit de couper le circulateur ce qui stoppe toute conso électrique alors qu'en air il faut un bypass


    en compliquant un peu le circuit il doit etre possible de créer une deuxième boucle qui viendrait chercher en hiver les calories stockées par une tranchée a galets chère a herakles

    j'imagine assez bien de profiter du terrassement pour créer une tranchée a galets spécifiquement pour charger le sol juste a coté du puits en alimentant la tranchée avec un capteur a air "bricolé"

    apres tout cela c'est une question de rapport cout/efficacité en fonction du diagnostic thermique et des besoins de la maison

  8. #1028
    invite8101e979

    Talking Re : Puits canadien pour riches ?

    Citation Envoyé par bordeaux Voir le message
    effectivement avec une pompe il y a homogénéisation du béton il est même recommandé de mettre un col de cygne
    bonjour

    Décidément , on n'hésite pas sur la dépense !!! ça coute combien , en plus la pompe ?? hein !!!

    allez , une bonne goulotte à l'arrière de la toupie , mais avec du FLUIDICIM ( super plastifiant à effet hydrofugeant ; auto-nivelant; auto-plaçant ) de la Sté PERIMETREde LA ROCHELLE : http://www.perimetre-sa.com/produits...perimetre.html ( cliquer sur FLUIDICIM ) et voir vidéo + Fiche technique ...
    à un vintainne d'euros le litre , faut pas se priver !! résultat époustouflant ( necessité de se grouper pour l'achat ; m'envoyer MP si intéressé ) : teste avec bétonière !!! alors la pompe = ADIOS !!!

    Alors , bien sûr ,ce type de béton , on peut ausssi le commander à la centrale ( bonjour le supplément de prix !! )
    t

  9. #1029
    invite8101e979

    Unhappy Puits canadien pour riches = pas rentable ?

    Citation Envoyé par cyrille1977 Voir le message
    Puits canadien à eau glycolée: Marque helios: 100m de tuyau en PEHD Diam ext 32mm, un circulateur et un échangeur Air/eau. C'est le kit SEWT chez Helios. Le tout raccordé à une VMC double flux (Duolix d'Atlantic).
    Comme je le disait, aucune contraintes de pose, et pas d'entretien (juste changer le filtre d'entrée d'air de l'échangeur quand il le faut).
    Bonjour

    et cela t'a couté combien ??? ( matétiel + terrassement + et pose ?? )
    pense tu que cela soit rentable ???

    evidement , une petite simulation avec le logiciel (gratuit, après enregistrement ) sur http://www.lemmens.com/_FR/6_1_softwares.php , risque de semer un doute douloureux !!! ( quand on a dépense ses sous !! )
    voir une recopie d'écran ci jointe .
    franchement , pour même pas un degré d'écart , cela mérite réflexion !!!
    Images attachées Images attachées  

  10. #1030
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    Merci cyrille de me conforter dans mon choix . Pour moi il est évident que tu as raisonMise en oeuvre prix efficacité et si tu habites une région très chaude encore faut il que la maison n'aie pas d'inertie tu peux toujours prendre le modèle au dessus chez isolasup il y a tout ce qu'il faut m^me pour refroidir une clinique ou maison de retraite importante.....(sans refroidir complétement les anciens)

  11. #1031
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    Jim je pense que tu as parfaitement raison mais il me semble c'est une idée à soumettre à héra.. et si on remplaçait les galets par du béton!! si on coule du béton dans une coquille de polyuréthane et qu'on fasse parcourir ce béton par l'eau chauffée par le capteur solaire ce béton également parcouru par une boucle indépendante du puits canadien hydraulique naturellement indépendante de la boucle rafraîchissement;j'ai demandé à isolasup qui m'a dit oui possible : A)Avec by-pass+ regul pour charger le béton une fois que l'eau sanitaire accumulée est chaude .
    B)Prévoir une surface convenable de capteur pour que cela vaille le coup ainsi que la masse du béton
    C)Eviter les pertes en lignes donc pas trop loin de la maison sans action sur celle-ci
    Isolasup me calcule la masse béton en fonction de la Sm²capteurs A première vue 500€ de béton,pompe échangeur régulation:1350€TTc circuit hydraulique avec 2 vases d'expanssion200€ a suivre

  12. #1032
    invite8101e979

    Wink Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par bordeaux Voir le message
    Merci cyrille de me conforter dans mon choix . Pour moi il est évident que tu as raisonMise en oeuvre prix efficacité et si tu habites une région très chaude encore faut il que la maison n'aie pas d'inertie tu peux toujours prendre le modèle au dessus chez isolasup il y a tout ce qu'il faut m^me pour refroidir une clinique ou maison de retraite importante.....(sans refroidir complétement les anciens)
    Salut voisin "bordelais"

    Décidément , tu aimes donner un bâton pout te faire battre
    maison de retraite importante .(sans refroidir complétement les anciens)

    ben oui : va voir celle d'ALES !!! puit canadien à AIR , en TPC ordinaire !! c'est au début de ce fil ; page 1 ( ) et aussi sur la page 56 !!! : http://forums.futura-sciences.com/ha...nadien-56.html
    et ce n'est pas moi : cest une société serieuse : http://www.canada-clim.com ...

    Bon , faut que je recherche ta réponse au sujet du mur Rth = 6 à 60 euros le M² ( avec béton ??? TTC ??? , précise et détaille SVP ) ... à tout de suite .. sur l'autre fil
    Images attachées Images attachées  

  13. #1033
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    on coule du béton dans une coquille de polyuréthane et qu'on fasse parcourir ce béton par l'eau chauffée par le capteur solaire ce béton également parcouru par une boucle indépendante du puits canadien hydraulique naturellement indépendante de la boucle rafraîchissement
    idée séduisante..
    mais il me semble c'est une idée à soumettre à héra.. et si on remplaçait les galets par du béton
    Mais pourrais tu couler 250m3 de béton pour avoir la même masse de stockage de 300m3 de terre compactée autour d'un réseau de 5 à 6 tunnels de galets ...

    1m3 de béton fait 0.75Kwh/°C contre 0.68 Kwh°C pour la terre

    Dans un autre forum , il y a aussi un quidam qui parle de couler un volume invraisemblable de béton avec tuyaux aussi pour tamponner la chaleur en été et la restituer en hiver...

    ben oui , pourquoi faire simple quand on vent faire compliqué??

    la masse de terre est là , sous nos pieds ...inutile d'isoler le béton avec du polyuréthane : laissons la chaleur du béton chauffer peu à peu le volume du terre-plein entre juin et Septembre (même processus que les tunnels de galets)

    Mais il y a un mais = le rendement sera moindre qu'avec un système à air , du fait que l'on utilise un échangeur supplémentaire (air-eau) et des circulateurs entre capteur et béton & entre béton et échangeur air/eau...sans parler de la possibilité de coupler à un PC ...

    Ca en fait des ml de tuyaux PEHD...

    Rien ne t'empêche d'essayer
    Dernière modification par herakles ; 13/05/2009 à 09h38.

  14. #1034
    invite8101e979

    Wink Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par bordeaux Voir le message
    .............. fasse parcourir ce béton par l'eau chauffée par le capteur solaire ce béton également parcouru par une boucle indépendante du puits canadien hydraulique naturellement indépendante de la boucle rafraîchissement;j'ai demandé à isolasup qui m'a dit oui possible : A)Avec by-pass+ regul pour charger le béton une fois que l'eau sanitaire accumulée est chaude .
    B)Prévoir une surface convenable de capteur pour que cela vaille le coup ainsi que la masse du béton
    C)Eviter les pertes en lignes donc pas trop loin de la maison sans action sur celle-ci
    Isolasup me calcule la masse béton en fonction de la Sm²capteurs A première vue 500€ de béton,pompe échangeur régulation:1350€TTc circuit hydraulique avec 2 vases d'expanssion200€ a suivre
    RE et c'est encore moi !!!

    Je me demandes si , par hazard , tu ne serais pas actionnaire de cette sociéte !!! ( ou mandaté par elle , pour intervenir sur ce forum : pub déguisée ?? )
    qu est ce que tu as comme budjets , pour tout tes machins hydrauliques ???

    Pour revenir à nos moutons , c'est vrai que je me perds dans tous ces fils et que ( vu sur ce même fil , page 57; ce n'était pas sur un autre ! ) http://forums.futura-sciences.com/ha...nadien-57.html : Mais là ,je confirme : superphenix 33 tu dérailles vraiment, mais que cela me fait du bien et que j'aime cela !! ... et au dessous :
    Je suis allé dans le site cité www.isola..... et je n'ai pas vu de prix je crois que j'arrive mur isole avec une résistance supérieure à 6 béton compris à moins de 60€ le m² de mur. Tu trouves cher?

    Donc précises SVP : prix TTC ? avec le béton ?? fait comment ? à la bétonière ? à la toupie ? avec pompe ( coll de cygne ?? ) ; en boc coffrant isolant ? et encore chez : www.isolasup.com ? ( et c'est moi qui le fait !!un comble ) . et le prix des enduits sur PSE ?? intérieur + extérieur ??
    Si c'est à la pompe ( et son col de cygne ! ) et bloc compris ( livré sur chantier ) et TTC = tu as raison c'est intéréssant .

    La fixolite ( que je préféresais ) est plus chère , mais bien mieux pour les enduits , tants intérieurs, qu'extérieurs .
    je t'en remettrais une couche , plus tard , en attendant ta réponse !!
    ( cherches du coté de l'inertie , du positionnement du béton , et des ratio de Rth entre la paroi interne et externe du bloc !!
    le matériau FIXOLITE n'est pas un tres bon isolant ( landa = 0,1 m°K/W , et c'est tres bien !! )
    Dernière modification par Philou67 ; 13/05/2009 à 10h10. Motif: trop gros + lien sans lien + vert

  15. #1035
    Olmon

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour à tous.

    Loin de cette discussion qui grandit et qui me dépasse, j'ai réalisé mon puits canadien "lambda" grâce à tous les conseils glanés sur la toile et notamment ici, grâce à vous tous :

    Colonne d'aspiration avec des rehausses béton 22 x 22
    Un regard monté à l'envers et percé latéralement pour la prise d'air
    30 mètres de gaine TPC lisse diamètre 160 (acheté chez Fransbonhomme)
    Mise en place de filtre à pollen de VMC autour de l'entrée de la gaine TPC (acheté chez Casto)
    Récupérateur de condensats dans la cave (acheté chez Bricodep)
    Réseau d'air en gaine alu isolée diamètre 125, dans la maison (acheté chez Bricodep)
    Registre manuel pour le bypass (acheté chez Sotis, une quinzaine d'euros)
    Ventilateur d'extraction Prima Klima, deux débits 220m3/h ou 340m3/h acheté 50€ d'ocaz sur leboncoin
    Bouche d'insuflation diamètre 125, acheté chez Bricodep

    Je suis heureux car ça fonctionne. Mesures hier à 18h30, en auvergne :
    Température extérieure : 23°
    Température du puits : 15°
    Débit : 220 m3/h
    Temps : orageux.

    Dans ces conditions, la règle 18-25 s'applique. Actuellement, je veux réchauffer la maison, pas la refroidir, alors je bypass. Le bypass est situé avant le ventilo donc quand j'ouvre le registre, l'air exterieur s'engouffre et le PC situé en dessous reste plus ou moins en circu. (je n'ai pas installé de registre pour fermer la TPC du PC, afin qu'il reste légèrement "actif")

    Questions :
    • La bouche située dans le salon (et dans le salon uniquement) souffle beaucoup. Pensez-vous qu'il faudrait que je dispatche le flux dans d'autres pièces, sachant que j'utilise une VMC SF et qu'il n'y a pas d'aspiration dans les chambres ?
    • Le PC tourne en permanence et la T° ext la nuit est d'environ 13°. Donc je rafraichis la maison ? Vaudrait-il mieux couper le PC la nuit dans cette période de mi-saison ?
    • Si oui, en coupant le PC, je prends de gros risques puisqu'il ne faut jamais l'arrêter ?

    Merci beaucoup pour vos lumières.

  16. #1036
    pulligny

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,
    La bouche située dans le salon (et dans le salon uniquement) souffle beaucoup. Pensez-vous qu'il faudrait que je dispatche le flux dans d'autres pièces, sachant que j'utilise une VMC SF et qu'il n'y a pas d'aspiration dans les chambres ?
    Tu as une seule bouche??? Si oui, le mieux est en effet de dispatcher et de supprimer les ouvertures sur les fenetres. Mettre des régulateurs de débit permet egalement de mieux gérer les débits insufflés par pièce.
    Le PC tourne en permanence et la T° ext la nuit est d'environ 13°. Donc je rafraichis la maison ? Vaudrait-il mieux couper le PC la nuit dans cette période de mi-saison ?
    Si tu dors la fenetre ouverte, oui. J'avais cru comprendre que tu étais en by-pass actuellement??
    Si oui, en coupant le PC, je prends de gros risques puisqu'il ne faut jamais l'arrêter ?
    De gros risque, pour qui? Toi ou le PC?
    Pour le puits, tu auras une convection naturelle dans ton puits donc une circulation d'air. Donc pas de problème.
    A+

  17. #1037
    Olmon

    Re : Puits canadien ?

    Merci Pulligny pour ta réponse et bravo pour ton site qui fut source d'inspiration !
    Effectivement, je n'ai installé qu'une seule bouche et je constate que ça te surprend énormément. J'en déduis que j'y suis un petit peu trop allé à l'économie !
    Je vais voir à ajouter des bouches au fil du temps donc...(va falloir retourner dans les combles, percer des troucs, acheter de la gaine alu, des bouches d'insuflation, ma femme va encore me brasser ! lol)
    Pour la deuxième question, j'ai mal exprimé mon souci. Avant d'avoir le PC en service, j'avais simplement mon extraction VMC et mes ouvertures au dessus des fenêtres. Le débit de la VMC étant moindre, j'avais beaucoup moins d'air frais qui pénétrait dans la maison. Alors que là, je suis en bypass, et j'insufle actuellement 220m3/s d'air à 13° (la nuit). D'où ma question sur le refroidissement nocturne alors que sans puits canadien, moins de débit d'air donc moins de refroidissement ? c'est peut être idiot je ne sais pas...

    Enfin concernant les risques, je parlais du PC et de la prolifération bacterienne dont certains parlent. Mais tu as répondu en disant qu'il y a toujours une circulation d'air par convection naturelle.

  18. #1038
    Olmon

    Re : Puits canadien ?

    Oups, je rectifie "percer des trous" à la place de "percer des troucs" et surtout 220m3/h à la place de 220m3/s !

  19. #1039
    pulligny

    Re : Puits canadien ?

    Merci pour le commentaire sur le site...
    Le débit de la VMC étant moindre, j'avais beaucoup moins d'air frais qui pénétrait dans la maison. Alors que là, je suis en bypass, et j'insufle actuellement 220m3/s d'air à 13° (la nuit)
    Si je comprends bien ton installation, tu ais donc en surpression dès que le puits canadien fonctionne sur bypass ?? Et quand fonctionnement normal du puits, tu équilibres avec le débit de la VMC? Peut -être envisager de mettre un variateur de vitesse à ton ventilateur de manière à réduire le débit d'insufflation.
    A+

  20. #1040
    dolf7

    Re : Puits canadien ?

    olmon tu as deux trois photos de ton installation ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  21. #1041
    cyrille1977

    Re : Puits canadien pour riches = pas rentable ?

    Citation Envoyé par superphenix33 Voir le message

    et cela t'a couté combien ??? ( matétiel + terrassement + et pose ?? )
    Le kit m'a couté 1740 TTC, fourniture en plomberie chez bricodep, 150 TTC (tube multicouche + raccords + outils).
    Pour le terrassement, 500 TTC. La pose de l'ensemble par mes soins.

    Citation Envoyé par superphenix33 Voir le message

    pense tu que cela soit rentable ???
    Sur du moyen et long terme, oui, mais c'est plus pour le confort que je l'ai fais, car en hivers avec la DF, même si on est en négatif dehors, j'insuffle toujours entre 1,5 et 2 degrés en dessous de ma température intérieure. Pour ce qui est du rafraîchissement, je n'ai pas testé avec les fortes chaleurs, mais il y a deux jours, dehors 24,3°, sortie du PC 14,2°, sortie insufflation de la DF, 17,5°(car ce n'est pas un By-pass total) le tout à 150m3/h. Donc si je veux un rafraîchissement qui me consomme presque rien, c'est rentable, contrairement a ma PAC qui rafraîchie également.

    Voici les photos de mon installation pas totalement finie
    Images attachées Images attachées

  22. #1042
    invitec18213dc

    Re : Puits canadien ?

    Pour notre futur maison je pense que je vais me diriger vers une VMC DOUBLE FLUX.
    J'esite a l'associer avec soit un PUITS CANADIEN OU UN ÉCHANGEUR GÉOTHERMIQUE A EAU GLYCOLEE DE CHEZ HELIOS.

    Cette technique est elle aussi performante que le puits canadien et quelqu'un aurait il un retour expérience intéressant.

  23. #1043
    cyrille1977

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    Personnellement, j'en vois déjà 2 :

    A+
    Pour moi, ce ne sont pas des contraintes, en revanche, respecter 2% de pente, faire attention que ce soit bien plat et nettoyer régulièrement la canalisation (même 1 ou 2 interventions par an), ça ce sont de vraies contraintes, car si ce n'est pas fait parfaitement, c'est la pollution de l'air et un puits inutilisable. Le risque est grand.

  24. #1044
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    les enduits sont du STO le top en enduits c'est ce qui se met sur l'isolation extérieure 500 000m² en aquitaine selon STO .Excuse je suis pressé

  25. #1045
    pulligny

    Re : Puits canadien ?

    nettoyer régulièrement la canalisation
    Relis les recommandations du guide du cetiat...C'est le filtre qu'il faut changer, pas de nettoyage annuelle de la gaine du puits canadien...J'ai un ami qui a un puits canadien datant d'avant 1980. Il n'a jamais nettoyer sa gaine de puits et n'a jamais eu aucun problème de pollution de l'air...Des études ont été menées (notamment par le costic) et les rares puits qui ont des problèmes sont des puits n'étant pas mis en oeuvre correctement.

    Sinon les condensats s'ecoulent et il n'y a pas de problèmes de prolifération de bactéries ou autres... Une remarque, sur 2 années de fonctionnement, j'ai eu 5 jours avec condensation et environ 2 litres de condensat collectés (absolument translucide)...

    PAr contre, dans les gaines intérieures d'une VMC, il y a fréquemment de la condensation et la mise en oeuvre ne prévoit pas son évacuation...Et là, il y a des risques de prolifération mais personne ne s'en soucie. Pourtant, il est préconisé de nettoyer régulièrement ses gaines intérieures de VMC et aucun professionnel ne propose ce service.

    Donc si je veux un rafraîchissement qui me consomme presque rien
    Combien consomme le circulateur??
    A+

  26. #1046
    invitebc7a8a18

    Re : Puits canadien ?

    merci pour ces infos

    pour ma part j'ai été initialement convaincu mais des réalisations ici dans le sud ouest(64) sembleraient poser problème ???.....peut être en raison de l'humidité ? naturellement très forte ici associée à de la chaleur , association qu'on ne retrouve peut être pas partout ?

    ceci étant un membre de notre association a réalisé un puits canadien a air il y a deux ans et je vais le contacter pour plus d'infos , d'autant qu'il a fait des enregistrements de température et d'humidité


    pour ce qui est du rechargement d'un puits hydraulique par une tranchée a galets alimenté par capteur a air , je ne crois pas qu'herakles ait donné son opinion ? est ce envisageable ? raisonnable ?

    tant qu'a creuser des tranchées pour les tuyaux du puits(eau glycolée) est ce valable de rajouter une tranchée à galets associée à une boucle supplémentaire (a eau ) pour récuperer le stockage de chaleur
    il n 'y aurait dans ce cas qu'un seul échangeur (niveau VMC DF) apres le capteur a air et les galets

  27. #1047
    Olmon

    Re : Puits canadien ?

    Comme demandé, quelques photos...
    1) La gaine TPC lisse à l'intérieur diam 160 le long de la maison
    2) Gaine+lit de sable
    3) Récupération de condensats dans la cave (manque récupérateur, à venir)
    4) L'extracteur Prima Klima à deux vitesses
    5) La colonne d'extraction qui part dans les combles (nb:scotch orange provisoire, en attente de manchon FF diam 125.)
    Images attachées Images attachées

  28. #1048
    Olmon

    Re : Puits canadien ?

    6) Le registre manuel qui prend l'air exterieur à gauche quand j'ouvre la vanne
    7) La montée de l'air en provenance soit du PC soit du bypass puisque le ventilo est monté après le registre
    8) La bouche diamètre 125
    9) La bouche est située dans le salon, à la jonction des couloirs des chambres (plain-pied)
    Images attachées Images attachées

  29. #1049
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    pour ce qui est du rechargement d'un puits hydraulique par une tranchée a galets alimenté par capteur a air , je ne crois pas qu'herakles ait donné son opinion ? est ce envisageable ? raisonnable ?
    Bien sûr envisageable !

    -tenir compte des quelques % supplémentaires de pertes dûes au rendement des divers échangeurs placés en cscade =
    1)de la terre vers les tuyaux d'eau
    2) de l'eau vers l'air dans la batterie d'échange air-eau
    car les gradients de température sont faibles = eau à 25°C~27°C maximum en Octobre , 23 à 25°C en Décembre , 18~20°C en Février ..

    et air neuf à préchauffer
    variant entre -5°C et + 15°C ...

    les échangeurs du commerce sont généralement calculés pour de l'eau à 30~40°C et de l'air à chauffer de 15 à 24°C ~30°C

    éviter les batteries genre "radiateur automobile" (eau à 90~100 °C) et privilégier les échangeurs pour aérothermes basse température .

    ici les shémas déjà étudiés - principe semblable à des réalisations comme le hall des machines de l'université de Valenciennes .
    Images attachées Images attachées

  30. #1050
    dolf7

    Re : Puits canadien ?

    merci pour le petit reportage photo olmon, mais j'ai aussi deux questions .
    Quelle est la profondeur de la trancheé?
    C'est quoi le tube pvc (blanc) derriere la gaine de montée d'air ?

    @Jim64290
    pour ma part j'ai été initialement convaincu mais des réalisations ici dans le sud ouest(64) sembleraient poser problème ???.....peut être en raison de l'humidité ? naturellement très forte ici associée à de la chaleur , association qu'on ne retrouve peut être pas partout ?
    Au vu de ton pseudo,je dirai que tu es plus pres des montages que nous les landais alors pour l'humidité, je ne suis pas trop sur que ce soit vraiment le probleme !!
    Mais si tu as des infos par ton asso (qui est ?),pense a les mettrent en ligne merci .
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 35 sur 45 PremièrePremière 35 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...