Puits canadien ? - Page 36
Répondre à la discussion
Page 36 sur 45 PremièrePremière 36 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 051 à 1 080 sur 1329

Puits canadien ?



  1. #1051
    invite014a63c7

    Re : Puits canadien ?


    ------

    @dolf7
    Nous sommes à 1m80 environ. Depuis le passage de cette gaine cet été, nous avons beaucoup remblayé !

    Euh, le PVC Blanc, c'est le tuyau d'aspiration centralisée ! Rien à voir donc. J'aurais du le préciser !

    -----

  2. #1052
    invitedae67b2c

    Thumbs down Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par cyrille1977 Voir le message
    Pour moi, ce ne sont pas des contraintes, en revanche, respecter 2% de pente, faire attention que ce soit bien plat et nettoyer régulièrement la canalisation (même 1 ou 2 interventions par an), ça ce sont de vraies contraintes, car si ce n'est pas fait parfaitement, c'est la pollution de l'air et un puits inutilisable. Le risque est grand.
    Encore un fois +1 pour pulligny

    D'ailleurs même dans le livre "la conception bioclimatique" de S.Courgey et JP Oliva,il n'est pas fait état d'un nettoyage du puit, mais seulement d'une visite annuel
    Et ceci est aussi le cas pour les puits qui sont en "tubes striés" comme quoi avec des idées reçues

  3. #1053
    invitebc7a8a18

    Re : Puits canadien ?

    effectivement je suis près des montagnes ce qui donne une bonne pluviométrie , l'installation àlaquelle je pense est sur orthez (64300) climat plus sec que le piémont pyrénéen mais aussi que certains coins des landes

    dès que j'ai l'info je la mets en ligne

    l'asso c'est http://www.perseus-ecoenergie.org/

  4. #1054
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Ah , je connais bien , de la famille à Sarpourenx .. le gave n'est pas loin , la nappe phréatique non plus .. aie aie ..

  5. #1055
    invitebc7a8a18

    Re : Puits canadien ?

    oui la maison de cet adhérent est proche du gave mais bon a orthez il passe dans un défilé rocheux profond , il doit y avoir 15 m de dénivelé entre le lit du gave et la maison , l'installation je l'ai visitée et le puits a condensat est extérieur a la maison au fond d'une buse en beton verticalisée pour servir de regard

    personnellement je suis sur un haut de coteau(300 m altitude) mais ça n'enlève rien aux veines d'eau qui remontent très haut , plusieurs maisons proches ont des puits alors qu'elles sont à qq mètres près a la meme altitude et puis avec un sol argileux il ya des couches imperméables ...... qui dirigent l'eau là on ne voudrait pas !!!

  6. #1056
    invitebc7a8a18

    Re : Puits canadien ?

    j'ai les infos

    1/ puits fonctionnel , rafraichissement inférieur a ce qui était prévu ils n'ont pas obtenu les -5° généralement rapportés peut etre et probablement en raison d'un débit d'air trop faible

    2/ pas de souci d'humidité dans l'air ni moississures

    3/ problème lié au regard (piège a condensat) qui devient un vrai puits par temps de pluie au point qu'ils ont du rajouter une pompe vide cave

  7. #1057
    invitedae67b2c

    Re : Puits canadien ?

    Hé bien que de news! Orthez, je connais bien vu que ma maison va etre a Habas...
    merci encore jim pour les infos et aussi l'asso

  8. #1058
    invitebc7a8a18

    Re : Puits canadien ?

    eh ben je vais passer voir tout ça à habas ....

  9. #1059
    invite41d26265

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par pulligny Voir le message
    Combien consomme le circulateur??
    25/35/45W suivant la vitesse de circulation. Pour l'instant, toujours sur 25W.

  10. #1060
    invite014a63c7

    Re : Puits canadien ?

    @pulligny
    tu me dis que je suis en surpression (je pense que oui) donc si je construits un caisson (en medium par exemple, idéalement en metal) et que je fais arriver la gaine d'insufflation dedans, puis je connecte 5 gaines diamètre 80 dispatchées dans les pièces, la répartition va t'elle s'effectuer correctement ? Je ne sais pas comment l'air se comporte. Si une pièce se situe à 3 mètres du caisson et une autre pièce à 10 mètres du caisson, est-ce que de l'air arrivera tout de même jusqu'à la pièce la plus éloignée ???

    D'autre part, tu me dis qu'il faudrait éventuellement réduire la vitesse du ventilo du PC mais ce débit de 220m3/h est le débit minimal préconisé pour un bon fonctionnement du PC ?

  11. #1061
    invite3517
    Invité

    Re : Puits canadien ?

    Les différents débits vont dépendre des pertes de charge, qui dépendent des longueurs des conduits. Donc non, la pièce située à 10m n'aura pas la même arrivée d'air.

    Mais tu ajustes tout ça avec les bouches au niveau des pièces. Tu peux aussi jouer sur la section de chaque conduit.

  12. #1062
    invitebc224f0b

    Re : Puits canadien ?

    puis je connecte 5 gaines diamètre 80 dispatchées dans les pièces, la répartition va t'elle s'effectuer correctement
    Tout va dépendre des longueurs de chacune des gaines...Il existe des systèmes type flexpipe qui permettent de réduire les problèmes d'équilibrage de réseau. Sinon, il faut rajouter des régulateurs de débits sur les gaines (solution que nous avons adopté).

    tu me dis qu'il faudrait éventuellement réduire la vitesse du ventilo du PC mais ce débit de 220m3/h est le débit minimal préconisé pour un bon fonctionnement du PC ?
    Par qui??? Plus ton débit d'insufflation est faible, plus l'échange gaine du puits/air est efficace. En convection naturelle, il faut à l'air de notre puits moins de 4 m pour atteindre la température du sol...

    Quand tu insuffles plus d'air que tu en extraits par ta VMC, tu accrois tes déperditions puisque l'air qui rentre dans le batiment ressort d'une manière ou d'une autre (par des ouvertures sur les menuiseries, par exemple)...Il faut équilibrer tes entrées et tes sorties au moins en hiver....En été, tu augmentes le débit d'insufflation pour un effet rafraichissement accru.
    A+

  13. #1063
    invite014a63c7

    Re : Puits canadien ?

    Je me suis inspiré de l'article sur Ekopedia.
    En fonction du débit, le réchauffement ou le refroidissement de l'air permettra de dégager un apport énergétique plus ou moins important. Mais cet apport se fera au détriment de la puissance du ventilateur. Il va falloir trouver le juste-milieu entre un investissement plus important et un apport énergétique un peu inférieur. Étant donné que le ventilateur dispose souvent de 2 vitesses, pour ma part, je fais le choix d'un débit de 240 m3/h pour l'hiver et un débit de 400 m3/h l'été.
    et de fiabitat.com, entre autres !
    Les données (longueur de gaine, diamètre, volume de la maison) etant sensiblement équivalentes aux miennes.

    Car sinon, j'aurais mis un ventilo de 90 m3/h, mais il me semble bien que ça ne serait pas suffisant pour préchauffer l'été et refroidir l'hiver ?

    D'ailleurs, les mesures que je fais actuellement sont assez bonnes puisque le puits est à 7-8° en dessous de la t° exterieure (à 220m3/h).

    En résumé, je dois vérifier le débit d'extraction de la VMC. Je dois créer un caisson de dispatching puis je dois occulter toutes les entrées d'air des menuiseries où une bouche d'insuflation existe. Je dois prévoir des bouches d'insuflation réglables. Bon, j'ai du boulot.

  14. #1064
    invite0439bc18

    Re : Puits canadien ?

    Bonsoir à tous,

    j'ai des questions précises sur les canalisations en grès
    -la longévité des joints d'étanchéité
    -le risque de condensats stagnants dans les creux, reliefs, ...
    -les fournisseurs en drome-ardeche

    Voilou, mon projet de PC est prévu pour cet été.

    C'est chaud bouillant

  15. #1065
    invite8101e979

    Talking

    Bonsoir LUDUDROME ,

    Je reviens de ce fil : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2438389 où HERAKLES vient de parler de la maison de retraité d'ALES ...

    Alors pourquoi ne pas utiliser "bêtement " de la gainne électrique TPC ( diam 20Cms à 5 euros du mètre) .. voir détails sur ce même fil , précedement de la page 56 : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2345649

    je m'attends à des arguments du style : bêbetes microbeuses dans les tuyaux ; émanations de gazs issus du polyéthulène recyclé ; pleinn de radon dans le sol ;t'as pas lu le bouquin "le puit canadien / Ed EYROLES / Bruno Herzog" , ni les pages 48 à 51 du N° "la maison écologique" en kiosque en ce moment ;etc , etc ....

    Je me demande si les petits vieux de la maison de retraite , et tous ceux qui utilisent les réalisations de : http://www.canada-clim.com/rubrique.php3?id_rubrique=6 , ne rigoleraient pas devant ces arguments !!!

    Cherchez donc à qui raporte , sous couvert de mode écolo ou de développement durable !, cette mode d'utiliser ces "tres chers tuyaux bleus" ??? et , bien : un joli exemple de marketing savament déguisé , de ceux qui les fabriquent (+ les distributeurs + les installateurs )

    Maintenant , du coté des tuyaux en grès ,il me semble que leur prix est du même ordre que les tuyaux en plastique de REHAU CAD 30 euros du mètre est bien raisonable et rentable ??? je répondrais que NON !

    Citation Envoyé par ludodrome Voir le message

    Voilou, mon projet de PC est prévu pour cet été.

    C'est chaud bouillant
    La suite : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2438439

    pour enfoncer le clou , et maintenant :
    Dernière modification par Linn ; 05/07/2009 à 08h21. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  16. #1066
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Maintenant , du coté des tuyaux en grès ,il me semble que leur prix est du même ordre que les tuyaux en plastique de REHAU CAD 30 euros du mètre est bien raisonable et rentable ??? je répondrais que NON !
    Attention Superphénix : les TPC "tout polyéthylène" ne peuvent pas être enterrés plus profond que le mètre et ils sont fragiles = microfissurations possibles ou écrasement local : pour aller au-delà de 1.50 ou 2m ou passer sous une voie carrossable , il faudrait soit couler du béton avec fibres métalliques ou polypropylène dans la tranchée sur 8 cm d'épaisseur autour des TPC ( gros boulot ..), soit utiliser des tuyaux classe CR8 ...

    Il me semble que les tuyaux grès diam nominal 200 sont à 20€ du ml prix public .. c'est à dire d'un meilleur rapport coût qualité que le REHAU

  17. #1067
    invitedae67b2c

    Re : Puits canadien ?

    Il me semble que superphenix n'est pas le seul a mettre de la gaine tpc pour "son puits canadien"...

  18. #1068
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Bien sûr que non , plein de gens le font en oubliant cet avertissement du fabricant sur la profondeur d'enfouissement

    ou alors ils en tiennent compte en se limitant à 1m . 1.20m grand maximum (comme pour la maison de retraite d'Alès ) soit au -dehors , soit SOUS la construction (pas de crainte de compressions dûes au trafic) , car à plus de 1.50m , on peut pomper la fraîcheur ou la chaleur de la terre sans incidence sur la température de la dalle ( cf thèse de Hollmuller)
    Dernière modification par Philou67 ; 07/07/2009 à 13h11. Motif: Citation inutile

  19. #1069
    invite8e2823c3

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Il me semble que superphenix n'est pas le seul a mettre de la gaine tpc pour "son puits canadien"...
    Oui c'est vrai mais à mon avis c'est stupide ,il faut un minimum.Je suis toujours fervent du puits hydraulique.

    Superphenix je croyais que tu avais opté pour un puits canadien isolasup
    Dernière modification par Linn ; 06/07/2009 à 07h58. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  20. #1070
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Bordeaux , finalement quel métrage de tubes PEHD vas tu mettre en oeuvre ?

    D'après un site (désolé , j'ai perdu le lien) , pour garantit un bon rafraîchissement de TOUTE la maison ( la tienne par exemple) il fallait plus de 400 ml de tubes PEHD à cause des pertes de rendement dans le DOUBLE échangeur :

    - échangeur géothermique eau-terre
    -échangeur batterie eau-air
    - et deux consommations = celle de la pompe et celle du ventilateur qui doit brasser plus de 500 à 600m3/h d'air ( le PAssivhaus qui a étudié le climat français à Carpentras et à Nice parlait de débits entre 800 et 1200 m3/h ..fichtre...)

    Disposes tu de données de ton fournisseur te GARANTISANT une climatisation totale de ta maison - compte tenu de sa surface habitable , des surfaces vitrées , des occultations de ces baies ou casquettes .., avec 100 ou 200ml de tubes PEHD ???

  21. #1071
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    De grace je ne vais pas recommencer: casquette OUI, inertie OUI, puits canadien hydraulique isolasup netec :OUI régulation par impulsion commande vitesse de pompe adaptée aux besoins hiver été : OUI RV Prévu avec tous les petits camarades qui voudront venir en pleine canicule: OUI Rafraichissements prévus :OUI...... A bient^t même à superP le récupérateur près de ses sous à qui je dis que tout est justifié quand il ya une raison valable

  22. #1072
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    inertie OUI
    Ma què inertie ? Avec Isolasup ??

    Si je ne m'ai pas gouré , tu n'as pas mis ici en ligne une simulation pour le confort d'été

    je ne crois pas non plus avoir vu les plans de ta future construction ? ni des façades ou images de synthèse ..?

    puits canadien hydraulique isolasup netec :OUI
    Toujours 200ml comme prévu ? et pompe redimensionnée en conséquence ?? et batterie redimensionnée aussi ? je n'ai toujours pas vu le descriptif précis du matos ( jusqu'ici le seul descriptif isolasup ne conçernait qu' un kit complet pour 100 ml de tuyau PEHD, ventilo avec débit maxi de 350m3/h~500m3/h )

    RV Prévu avec tous les petits camarades qui voudront venir en pleine canicule: OUI
    j'ai pas oublié , j'amènerai mes sondes de température ..

  23. #1073
    invite8101e979

    Wink Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Ma què inertie ? Avec Isolasup ??

    Si je ne m'ai pas gouré , tu n'as pas mis ici en ligne une simulation pour le confort d'été

    je ne crois pas non plus avoir vu les plans de ta future construction ? ni des façades ou images de synthèse ..?

    Toujours 200ml comme prévu ? et pompe redimensionnée en conséquence ?? et batterie redimensionnée aussi ? je n'ai toujours pas vu le descriptif précis du matos ( jusqu'ici le seul descriptif isolasup ne conçernait qu' un kit complet pour 100 ml de tuyau PEHD, ventilo avec débit maxi de 350m3/h~500m3/h )

    j'ai pas oublié , j'amènerai mes sondes de température ..
    Bonsoir Herakles

    et ben moi , j'amènne pour la réunion pleinière avec toi et "Bordeaux" : des "reliques" de 0,75 litre mises au frais depuis des années dans ma fosse de Stockage inter-années millésimées zou pas tempraturée moyenna : 13 degrés , mas o menos , ( pas °C , mais dégrés "est il hic?? " ) .

    NON , .moi pas y avoir P.C d'isolasup , ( no soy richo) mais avoir enterré (au pif ) : la 1ère tranche tuyau TPC diam 16 cms , fond de fouille à -2,30 M , latéralement fondations isolées par ITE polyuréthanne définitivement perdu autour murs cave.( P.J) . Si tuyau zécrabouillé , z'alors i avoir perdu 3X18 = 54 Zieros ht y nada plous
    Ni pas avoir tire-bouchon dian 160 mm si goulot obstrué du P.C , mais seulement extracteur moultement validé pour faire "plaf" à la décompression du peu d'air prisonnier , car isolation en liège qualité alimentaire cylindrique diam 20 mm; longuer 4 à 5 cms .

    Donc : fixer RV !! on se voit quand ???
    Images attachées Images attachées

  24. #1074
    invite8101e979

    Red face Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par bordeaux Voir le message
    à mon avis c'est stupide ...........
    Superphenix je croyais que tu avais opté pour un puits canadien isolasup
    Salut , cher voisin !!!

    merci du message : ben non , pas isolasup , mais PUM ( prolians ) à Bègles à 3 zeuros du mètre ( suis structurellement "radin" !! ) .

    j'ai bondi sur le tel :ISOLASUP : la maison témoin de Basssens a pris du retard , mais j'aurais un mail d'invit pour le coulage des murs ..ai bien causé 1/4 heure .. ils n'en sont qu'aux fondations ...classiques à - 60 Cms , mais montées en blocs coffrant isolants ISOLASUP ( bien sûr) .Pour le sol: sable de remblai , 2X7 Cms de Pse sous dalle en B.A , non solidaire des fondations (à cause du PSE ) . et l'inertie , hein ??? Bon , de quoi satisfaire aux B.E et leur sacro-saint "Rth " minimal en isolation du sol !!! comme les B.E officiels n'ont rien pigé , aux avantages de l'ITE , et encore moins à l'isolation périphériquue verticale enterrée (ben quoi, et pour quelques blocs coffrant de plus !!et un peu de béton , largement récupére sur l'épaisseur de la dalle flottante sur du PSE un peu "MOU" ) , tout roule selon la RT2005 !!

    Faut dire , que le terrain de Bassens , n'est pas terrible , et que l'hiver , ce serait plutot un marécage ( autant vouloir chauffer la Garonne , par le sol )!

    Fais un effort , passes leur un coup de fil , si t'as pas d'invit !!!

  25. #1075
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    pour super P que veux tu faire avec les logiciels des BE édités par le cstb ou autre:ils n'ont même pas encore compris qu'avec une isolation extérieure de néopor de 14cm il y avait pratiquement absence de ponts thermiques dans leur étude BBC ils réclament une valeur importante qui te fait passer au dessus de 45KWh/m²/an.

  26. #1076
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    il y avait pratiquement absence de ponts thermiques dans leur étude BBC
    et quasiment absence d'inertie pour le confort d'été , quand on ne prévoit pas de refends lourds ni dalles lourdes ..

  27. #1077
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    et quasiment absence d'inertie pour le confort d'été , quand on ne prévoit pas de refends lourds ni dalles lourdes ..
    Stop ,stop on a compris merci de venir avec tes sondes voire la maison fraîche en été et chaude en hiver sans .....chauffer

  28. #1078
    max2b

    Re : Puits canadien ?

    bonjour j'ai survolé les 50 pages de ce post aussi quelques autres post.
    et je voudrais aussi realiser mon puits canadien mais je ne vois pas comment recuperer les condensats.
    je vous explique l'installation que je voudrais faire.
    40 metres de tuyaux bleu(prix?) jusque dans le vide sanitaire mais voila ca va etre un vide sanitaire classique c'est a dire a ras du sol donc je vois pas comment recuperer les condensats a part faire un trou de 2 metre dans le vide pour accéder au point bas.
    si vous avez des docs, des schemas et des tarifs je suis preneur car en corse personne ne s'occupe vraiment de ce genre d'installation ou sinon trés cher.

    merci de votre aide

  29. #1079
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    mon puits canadien
    je suppose que tu voulais dire "puits provençal" car en Corse , c'est surtout le rafraîchissement qui est recherché

    Quelle est ta surface habitable ?

    Si c'est pour l'option "rafraîchissement" , tu dervais plutôt mettre un "multitube = 2x 200 mm ou 3 x 200mm dans la même tranchée , avec 80 à 90 cm d'écart entre les tubes

    exemple de 2x40 ml ou 3 x 33 ml ..dans des tranchées larges de 1m mais plus courtes

    Pour tes condensats , le mieux est de faire un regard juste avant le mur de soubassement , côté extérieur , pour qu'on puisse y brancher les 2 ou 3 tubes 200mm
    regard pro fond de 2 à 2.50 m ; si la nature du sol s'y prête : sol absorbant , nappe phréatique profonde , pas de risques de remontée d'eaux souterraines même après un violent orage , etc.. , creuses le puits plus profond pour évacuer les eaux de condensation dans un lit de gravier (puits perdu ou puisard) , autrement prévoir d'étanchéifier le fond et d'y installer une pompe vide-cave de petit débit

    sur ce même regard - qui sert alors de "jonction" - branches un seul tuyau de 200mm qui ira ensuite vers ton vide sanitaire et de là vers un caisson de répartition de l'air rafraîchi dans les différentes pièces .

  30. #1080
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    le mieux puits hydraulique : pas de condensats, pas de bactéries ,mise en oeuvre façile!!! Bis ah j'oubliais : pas cher
    Dernière modification par Philou67 ; 15/07/2009 à 12h57. Motif: Suppression d'un smiley indésirable

Page 36 sur 45 PremièrePremière 36 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par invited604dd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...