Puits canadien ? - Page 37
Répondre à la discussion
Page 37 sur 45 PremièrePremière 37 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 081 à 1 110 sur 1329

Puits canadien ?



  1. #1081
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?


    ------

    Bis ah j'oubliais : pas cher
    Mon pauvre Bordeaux .. tu oublies qu'il est en Corse ..la moyenne des températures dans le sol Corse n'est plus tout à fait la même que sous ton ciel Bordelais.. un peu plus élevée ..

    Et pour obtenir un bon rafraîchissement , ce n'est pas avec un malheureux kit hydraulique de 100 ml (étudié juste pour éviter le givrage sur l'échangeur de la VMCDF : ne l'oublions pas: il a été mis au point pour les hivers teutoniques et suisses....et que le fabricant a bien précisé qu'il n'était pas adapté pour une climatisation de toutes les pièces de la maison lors d'étés chauds , seulement pour une ou 2 pièces .)

    mais bien un triple ou quadruple kit .

    Pour notre ami corse , il lui faudra 400 ~600 ml de tuyaux hydrauliques enterrés à 2.50 m , une grosse batterie d'échange air-eau assez volumineuse , la pompe qui va avec .. et une belle tranchée assez large pour enterrer tous ces ml de tubes avec un pas de 30 à 40 cm = finalement ca coûtera plus cher...et en conso = ventilo + pompe ...

    J'hésiterais pas : 3 x 33 ml de tube 200mm , une bonne filtration et un ventilo capable d'assurer plus de 500 m3/h pour une habitation moyenne de 120 m2 habitables .

    -----

  2. #1082
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    OK OK Je n'vais pas vu la corse ! encore que: un petit torrent , une joyeuse cascade.... et vive l'hydraulique.En prime une turbine et..... Et s'il est en bord de mer la bise fraîche du matin à 26et... un plongeon dans la grande bleue.

  3. #1083
    max2b

    Re : Puits canadien ?

    salut et merci pour votre aide encore quelques questions
    -quel est l'avantage du 3X33 ml par rapport au 50ml droit
    -l'hiver ca fonctionnera aussi meme si les t° extérieur ne descende que rarement en dessous de zero
    -je suis tenu de faire un puisard en béton?
    -puit provençal ou canadien meme principe non?

    sinon la maison va faire 125 m² sur un terrain de 1200 m² sur un sol plutôt argileux

    je pensais faire un truc dans ce genre
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Linn ; 14/07/2009 à 11h54. Motif: image hébergée sur futura avec l'accord de l'auteur

  4. #1084
    herakles
    Animateur Habitat
    -quel est l'avantage du 3X33 ml par rapport au 50ml droit
    grande surface d'échange , débit divisé par 3 dans chaque tube ( 100m3/h par tube de 33 ml = 0.8 m/s par tube = l'air reste plus longtemps au contact des parois et se rafraîchit plus

    Tu as de la marge pour augmenter la ventilation jusqu'à 600 m3/h pour ta maison en cas de forte chaleur : la vitesse de l'air reste limitée à 1.6 m/s ( rappel = l'idéal est entre 0.5 et 2 m/s )

    50ml droit= perte de charge plus élevée que dans un 3x 33 ml
    difficile de monter en débit = à 600m3/h , la vitesse serait de plus de 4.9 m/s , l'air a moins de temps pour se rafraîchir

    -je suis tenu de faire un puisard en béton?
    Dites plutôt regard en buses de béton , rondes ou carrées , l'idéal = assez large pour s'y introduire et faciliter le nettoyage éventuel des tubes

    vérifies que ton sol peut absorber 1 à 2 l par jour en cas de forte chaleur humide et étouffante = si tu as une couche argileuse imperméable , le puisard ne convient pas , fais un fond bétonné sur lequel su disposes une mini-pompe avec flotteur pour évacuer la petite quantité de condensats : moins d'un litre par jour..

    -l'hiver ca fonctionnera aussi meme si les t° extérieur ne descende que rarement en dessous de zero
    Bien entendu , tu peux compter sur 12°~14°c à l'entrée de l'hiver et sur une dizaine de degrés à la fin de l'hiver ..

    Penses à un by-pass pour aérer directement la maison si la température extérieure est plus élevée que celle du putis canadien en hiver , et l'inverse , en ETE (nuits fraîches : j'ai grelotté la nuit près de Porto Vecchio en plein mois de Juin )
    -puit provençal ou canadien meme principe non?
    Bien sûr !
    le vocabulaire change selon la région ...dans les régions froides : on dit plutôt puits canadien ,
    et du côté de Marseille ou de la Corse = puits provençal....

    pour en savoir plus sur les principes généraux :

    http://fr.ekopedia.org/Puits_canadien

    Une variante du puits canadien = les tunnels à galets , y est aussi décrite

    voir aussi , sur Futura-sciences , le fil "stockage intersaisonnier et tunnels à galets "
    tunnels remplis de gros cailloux + capteur à air ou véranda ..
    Dernière modification par Linn ; 13/07/2009 à 08h02. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  5. #1085
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Le puit provencal n'a pas besoin d'être aussi profond. Mais le débit doit être plus important.

  6. #1086
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par ProPM Voir le message
    Le puit provencal n'a pas besoin d'être aussi profond. Mais le débit doit être plus important.
    L'irradiation annuelle en Corse étant importante , il faut chercher en profondeur la fraîcheur ..

    Mais question débit ,c 'est exact , et il faut mettre 2 , 3 ou 4 tubes , raccordés en "parallèle" , surtout pas en série , pour un plus gros débit sans augmentation exagérée des pertes de charge , sinon la conso du ventilo augmente exagérément ( de 8 à 100 w ...)

    voir d'ailleurs le chapitre consacré aux pertes de charge dans un monotube de 50ml ici : http://fr.ekopedia.org/Puits_canadien

  7. #1087
    max2b

    Re : Puits canadien ?

    merci pour ces précisions herakles tu peux me filer un plan ou shema en detail avec le materiel a acheter du debut a la fin y compris pour les condensats car vois tu j'entends plusieurs son de cloches a propos de ce puits beaucoup de personne me déconseille de le faire moi même car trop compliqué alors je sais plus une chose est sure le faire installer par un professionnel coute les yeux de la tête et je n'ai alors pas le budget.
    merci de ton aide car j'aimerais vraiment le faire ce puit

    ps: et pour le message precedent pas eu le temps de l'editer

  8. #1088
    max2b

    Re : Puits canadien ?

    savez ou je peut trouver un kit complet sans vmc et qui puisse etre livré car en corse pas moyen de trouver merci

  9. #1089
    invitee1e8516b

    Re : Puits canadien ?

    J'ai repérer un terrain (repérer est un bien bs mot car je suis vraiment sur le point de m'engagé avec ma femme et de signé un compromis de vente) ... mais on m'annce 2 chose :

    1/ Niveau d'eau situé à 1.5 à 2 m du sol ... projet PC abandonné définitivement ? ou il y a t il une alternative ?

    2/ sol argileux alé moyen...sol pas idéal du tout pour un PC ?

    Merci pour vos réponses rapides, j'ai RDV à 18h30 lol

  10. #1090
    invitee1e8516b

    Re : Puits canadien ?

    Bon, de retour de la n ième visite sur place ... les voisins me disent que le sol est bon, et qu'ils n'ont eu aucun probleme pour leurs fondations. C'est déjà ça.

    Par contre j'ai peur pour mon puit avec cette eau qui "serait", présente à 1,5 m voir 2 m ... j'ai essayer de négocier avce le proprio mais il ne veut rien entendre, et ne veut pas prendre à sa charge les frais d'une étude de sol. Grrrrrr
    Apparament je suis un extraterrestre car je suis le 1er a demander cela.

    Je pense donc procéder à une étude de sol, mais est ce vraiment nécessaire ? Si oui quel étude ? G12 ? G2, G3 ? ou autre ? je n 'y connais rien.

    Merci pour votre aide et participation

  11. #1091
    ofmika

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,

    Pour éviter les remontées d'eau, il faut un tuyau étanche. L'idéal étant un tuyau d'un seul tenant.

    Regarde la revue, la maison écologique N° 51 page 48, ils citent une marque où le tuyau est livré d'un seul tenant en 50 m.

    Il reste le soucis de l'évacuation des condensats. Le schéma de la revue pourrait convenir avec une petite pompe de relevage pour évacuer les 10 à 50 litres (sur 1 an) que tu pourras y avoir.

    Un sol argileux, je te conseille de faire une étude de sol afin de déterminer le type de fondation qui s'adapte au mieux à ton terrain. Cela a un petit surcout mais si cela te permet d'éviter une maison toute fissurée ...

    Michel

  12. #1092
    invitee1e8516b

    Re : Puits canadien ?

    Merci à toi Michel, je vais me renseigner sur cette revue.
    L'étude de sol, j'y passerais je pense, la question est laquelle ? car j'ai cru comprendre qu'il y en avait plusieurs...
    merci encore.
    Guillaume
    Dernière modification par Philou67 ; 17/07/2009 à 09h46. Motif: Citation inutile

  13. #1093
    invitec12c5123

    Puits canadien ?

    Bonjour,

    Existe-t-il de normes pour les gaines enterrés de puits canadien ?
    Est-il possible d'employer les gaines de protection pour les câbles électriques en polyéthylène ?

    Merci et a+

  14. #1094
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Est-il possible d'employer les gaines de protection pour les câbles électriques en polyéthylène
    avec précaution = pas prévues pour être enterrés à plus de 1m = !!!
    certains TPC ont un revêtement "noir" issu de matériaux de recyclage , pas très bon , prendre les modèles "tout polyéthylène" rouge/rouge

    il y a aussi les gaines d'adduction d'eau HEGLER plus résistants et les tuyaux de grès "moins chers " que les REHAU ou les tuyaux PP /PE compacts .

  15. #1095
    invitee1e8516b

    Re : Puits canadien ?

    Je viens d'appeller le fournisseur X qui m'a bien informé que lorsque l'on creuse la tranchée, on met en place un drain pour les remontées d'eau, on s'assure que les raccords sont bien étanches, puis remblais de sable, et si celui-ci est humide la conductivité sera d'autant meilleure.
    Bref j'ai rien appris, mais selon lui la présence d'eau (à ne pas confondre avec nappe phréatique) n'est pas génant du tout.
    Des avis ? des critiques?

  16. #1096
    invitec12c5123

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    les tuyaux de grès "moins chers " que les REHAU
    Merci, si non grès, c'est céramique ?

  17. #1097
    invitec12c5123

    Re : Puits canadien ?

    Je ne vois pas que c'est que peut gêner l'eau, puisque le circuit d'air est étanche ...

  18. #1098
    invitee1e8516b

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par csolaire Voir le message
    Je ne vois pas que c'est que peut gêner l'eau, puisque le circuit d'air est étanche ...
    je me pose la question ; les tuyaux ne vont ils pas remonter de niveau (légèrement) si l'eau "pousse" par en dessous? lol

  19. #1099
    invitee1e8516b

    Re : Puits canadien ?

    up svp
    merci

  20. #1100
    invite00869af2

    Re : Puits canadien ?

    Je suis en train de realiser actuellement un puit canadien, et je me pose la question de l'isolation des gaines qui vont parcourir les combles a l'étage.Je pensais utilisé des gaines de vmc en diam 125mm qui sont isolées de qq cm de laine de verre, ceci vous parait il suffisant?

  21. #1101
    invitee1e8516b

    Re : Puits canadien ?

    je me pose la question ; les tuyaux ne vont ils pas remonter de niveau (légèrement) si l'eau "pousse" par en dessous? lol

  22. #1102
    invitee1e8516b

    Re : Puits canadien ?

    J'enchaine sur une question....
    Peut on stabiliser les tubes d'un PC sur une dalle de béton ?
    Sur un autre forum un utilisateur m'annonce cela, et j'avoue que ca me fait froid dans le dos...

  23. #1103
    invitee1e8516b

    Re : Puits canadien ?

    Bon ben nouvelle question...ajouté à celles plus haut...

    Je cherche un fournisseur de puits canadien en grés...
    J'ai cru comprendre que les raccords d'étanchéité étaient difficile à bien mettre en oeuvre...

  24. #1104
    Philou67

    Re : Puits canadien ?

    Je crois qu'Herakles a déjà suffisamment usé du lien vers euroceramic...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #1105
    invitee1e8516b

    Re : Puits canadien ?

    Et je crois que j'ai que trop vu leur site...j'en cherchais un autre, avec des arguments "neutres" ... bref merci quand meme
    Dernière modification par Philou67 ; 11/08/2009 à 07h53. Motif: Citation inutile

  26. #1106
    eXploNumerik

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,

    nous sommes en train de monter un projet de construction de MOB en Bretagne (Est de Rennes), et nous ne savons pas encore que choisir pour la ventilation.

    Voici mon topic : http://forums.futura-sciences.com/ha...te-bois-8.html

    Ma question est simple : cela vaut-il le coup d'installer un puit canadien dans notre région ? Nous avons un budget assez serré, et c'est évidemment à cause de cela que l'on s'interroge.

    Le constructeur et l'architecte que nous avons rencontré n'avaient pas l'air convaincus par l'intérêt de la chose. Nous continuons le projet seuls pour le moment, car l'architecte est dans les choux. Le constructeur travaille de son côté, on l'a en roue de secours.

    Le puit canadien serait peut-être couplé à une VMC double-flux si ça vaut le coup, mais là encore je ne suis pas sûr qu'une DF soit utile.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Fabien.

  27. #1107
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    une double flux est utile si tu ne veux pas envoyer tous les KW chauffer les petits oiseaux avec une simple flux mais tu as l'hygroréglable aux environs de 200€ ou des doubles flux avec des rendement de 60% à 600€ naturellement avec 95% c'est plus cher

  28. #1108
    benlamb

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,

    Je crois qu'une double flux à Rennes n'a aucun intérêt. L'échangeur sera by-passé les trois quarts du temps. Une DF c'est bien lors d'hiver très froid.

  29. #1109
    eXploNumerik

    Re : Puits canadien ?

    Effectivement je pensais à une Hygro B pour la VMC. Mais pour le puit canadien ? (en fait j'ai posé la question VMC DF sur le topic des VMC DF, mais ça m'arrange autant qu'on y réponde ici aussi, ça fait plus d'avis )

  30. #1110
    steph0726

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par chemicalman Voir le message
    Je suis en train de realiser actuellement un puit canadien, et je me pose la question de l'isolation des gaines qui vont parcourir les combles a l'étage.Je pensais utilisé des gaines de vmc en diam 125mm qui sont isolées de qq cm de laine de verre, ceci vous parait il suffisant?
    Bonjour, cela fait un an que l'on a posé un puit canadien avec une vmc double flux. Nous avons mis des gaines isolées dans les combes avec 2,5cm de laine de verre.Le résultat n'est pas satisfaisant.Quand dehors il fait 35°c , à la sortie du puit, on a 21°c mais en sortie de bouches on a 27°c.Nous perdons 6 °c dans les combes.Pour remedier à cela, nous allons ramper dans les fermettes pour enrouler nos gaines de 10 cm de laines de verre.
    A bientot.
    Steph07

Page 37 sur 45 PremièrePremière 37 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...