Puits canadien ? - Page 38
Répondre à la discussion
Page 38 sur 45 PremièrePremière 38 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 111 à 1 140 sur 1329

Puits canadien ?



  1. #1111
    invite9f17dd92

    Re : Puits canadien ?


    ------

    Bonjour Steph,
    je ne suis pas un expert mais ne vaut-il pas plutot isoler correctement les combles, avec de la laine de bois, de chanvre, de mouton, ou de la ouate de cellulose,ou du liège plutot que les conduits avec de la laine de verre ?

    Toffik

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 13/08/2009 à 10h22. Motif: Citation inutile

  2. #1112
    steph0726

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour Toffik, les combles non aménégés sont deja isolés avec de la laine de verre(isover 40 sur 30 cm) posé au sol, ce qui permet d'utiliser moins de laine de verre et permet une ventillation des combles pour éviter differents problemes.
    Steph0726

  3. #1113
    invite019bda1f

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour a tous

    Je voudrais realiser un puit canadien grace a mon sous sol car la temperature en été est de 18 à 20 ° et en hiver 10 à 12°
    Donc j'aimerais percer un mur pour faire entrer l'air et la faire circuler sur environ 25m a travers le sous sol dans des tuyau pvc de 10 cm de diametre avec des vidanges pour les condensats comme ça l'air prendra la temperature du sous sol .
    Ensuite je raccorderais le tuyau pvc à une VMC double flux

    Pensez vous que ce projet soit réalisable et me dire les inconvenients

    merci a tous

  4. #1114
    invite3517
    Invité

    Re : Puits canadien ?

    Ça a déjà été proposé, et la réponse est non, car l'air du sous-sol sera rapidement à la température extérieure : il fera donc très chaud en été, et ça va geler en hiver !

  5. #1115
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    quelle est la vraie défintion du sous-sol ici ? une cave ou un terre-plein ?

    Voulait-il dire = 25m enterrés dans le sous-sol de la cave ?

  6. #1116
    invite75acc0df

    Re : Puits canadien ?

    je vais faire une chose un peu de ce genre mais plus perfectionné je pense ; je m'explique:
    j'ai un puits canadien qui passe par un sous sol pour allimenter une vmc thermodynamique; au passage dans le sous sol je vais installer un T qui permettra de prendre un peu d'air dans le sous sol (20% environ) cet air prélevé est remplacé par de l'air de l'habitation car le rez de chaussée est en surpression et comme le sous sol sera en "sous pression du fait du prélèvement d'air cela fera un renouvellement de l'air du sous sol qui fait 100M2( la descente au sous sol est ouverte dans la salle ). je precise qu'il s'agit plutot d'une cave car il n'y a pas d'ouverture sur l'extérieur. de ce fait cette cave à une hygrométrie plus faible et une T° de 17° environ toute l'année(esssai réalisé l'hiver dernier).
    ceci dit est ce rentable je ne sais pas , mais d'avoir la maison en surpression cela évite l'hiver l'entré d'air glacial.

  7. #1117
    invite3517
    Invité

    Re : Puits canadien ?

    Euh, ça veut donc dire que tu recycles 20% de ton air vicié dans la maison ? Est-ce vraiment une bonne idée ? Tu dégrades d'autant l'efficacité de ta VMC vis-à-vis de l'évacuation de l'humidité, CO2 et autres COV... En plus, si ta cave n'a pas de ventile, tu peux avoir présence de radon.

  8. #1118
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    je me pose la question ; les tuyaux ne vont ils pas remonter de niveau (légèrement) si l'eau "pousse" par en dessous? lol
    C'est un puits hydraulique ou à air? si c'est hydraulique aucun problème

  9. #1119
    invitedbf6cc0f

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    je me pose la question ; les tuyaux ne vont ils pas remonter de niveau (légèrement) si l'eau "pousse" par en dessous? lol
    le phénomène de "remontée" (merci Archimède) ne se produit que sur les gros volumes entérés, comme des fosses sceptique vide par exemple.
    Pour un tuyau, même de 200mm de diametre, a mon avis il n'y a aucun risque de remonté, car l'eau peu facilement "faire le tour", rendant ainsi sa poussée nulle.

  10. #1120
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    rendant ainsi sa poussée nulle.
    inexact ... la poussée reste constante sur le tuyau , mais la hauteur de terre au-dessus est conséquente et s'oppose à la remontée du tuyau , contrairement à une fosse septique qui affleure à la surface ou à une trentaine de cms sous l'herbe = la poussée d'Archimède n'est donc pas contrecarrée par le poids de la terre
    Essayez donc de plonger une chambre à air de vélo dans une baignoire ...

    Anectode= Le Corbusier avait fait - alors jeune architecte débutant - construire une villa avec demi-sous-sol sur les bords du lac Léman , donc sous-sol avec cuvelage étanche
    Hélas la nappe phréatique saisonnière lui a joué des tours: la maison se soulevait de quelques dizaines de cms en hiver !!!!

  11. #1121
    invite75acc0df

    Re : Puits canadien ?

    Non je ne recycle pas d'air vicié car c'est une vmc thermodynamique ; donc l'air est filtré et sans humidité même plutot manque d'humidité et de cette façon la cave est ventilée (180 m3 /heure environ pour 100 m2 de surface au sol ) Pour ce qui est du radon ; j'habite à coté du mans dans une region tres sabloneuse donc sans radon.
    Mais tu avais raison de te poser la question.
    Dans ma cave il n'y a pas d'humidité et j'ai remonté sur la périphérie un mur en chaux aérienne pour avoir une bonne régulation de H2O; au rez de chaussée c'est enduit chaux et chanvre et la toiture en tuile de bois pour une meilleur isolation, je pense que je devrais avoir un résultat .
    si vous avez des commentaires, je suis preneur

  12. #1122
    invitedbf6cc0f

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    inexact ... la poussée reste constante sur le tuyau , mais la hauteur de terre au-dessus est conséquente et s'oppose à la remontée du tuyau , contrairement à une fosse septique qui affleure à la surface ou à une trentaine de cms sous l'herbe
    C'est vrai, j'ai fait un raccourci de vulgarisation un peu trop direct, mea culpa
    Et puis vu le nombre de puits canadien installés de part le monde, s'il y avait eu ce genre de problème, on en aurait forcément entendu parler sur ce forum

  13. #1123
    invitecab4a1d3

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,

    Il semblerait que sur le papier le puit canadien soit une bonne solution pour ventiler une maison. Mais je pense qu'il y a quelques précautions à prendre, en particulier concernant les phénomènes de condensations dans les tuyaux. Et qui dit eau = bactéries ! Ce qui n'est pas bien bon pour la santé.

    Oui, il faut un petit ventilateur. Sur Internet, tu devrais trouver pas mal de sites qui traitent du sujet. J'ai un projet de construction de maison en ossature bois. Pour l'instant, je suis en train de compiler pas mal d'infos. Concernant les puits canadiens, je te renvoie vers ces liens :
    http://www.construire-sain.com/puitcanadien.htm
    http://www.ecoconso.be/forum/showthread.php?t=1699

    Bonne construction !

    JM

  14. #1124
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    Anectode= Le Corbusier avait fait - alors jeune architecte débutant - construire une villa avec demi-sous-sol sur les bords du lac Léman , donc sous-sol avec cuvelage étanche
    Hélas la nappe phréatique saisonnière lui a joué des tours: la maison se soulevait de quelques dizaines de cms en hiver !!!!
    EH OUI IL FAUT SE SOUVENIR DES PENICHES DE DEBARQUEMENT EN BETON,j'ai même vu un voilier en béton fabriqué parles élèves ing des arts et M
    Dernière modification par Philou67 ; 21/09/2009 à 08h20. Motif: Rétablissement des citations

  15. #1125
    Olmon

    Re : Puits canadien ?

    Salut à tous,

    vous trouverez >ICI blog à consulter sous le profil< le récit de mon expérience personnelle de puits canadien, fait maison. Il y aura certainement à redire mais j'espère inspirer certains, tout comme j'ai été inspiré par d'autres autrefois, grâce à ce forum !
    Dernière modification par Linn ; 25/11/2009 à 13h23. Motif: URL

  16. #1126
    invite4bfe02e1

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par 6L20 Voir le message
    le phénomène de "remontée" (merci Archimède) ne se produit que sur les gros volumes entérés, comme des fosses sceptique vide par exemple.
    Pour un tuyau, même de 200mm de diametre, a mon avis il n'y a aucun risque de remonté, car l'eau peu facilement "faire le tour", rendant ainsi sa poussée nulle.

    Bonjour,

    En dehors de ce phénomène de poussée, j'imagine aussi qu'il faut prendre en compte la question des rendements. Que deviennent-il lorsque le terrain se gorge d'eau ?

    Je pose la question car moi aussi j'ai un peu ce soucis d'eau, ayant un terrain sablonneux, mais avec une courche d'argile imperméable un peu plus bas, le sable a tendance à se gorger d'eau rapidement.

    Dois-je abandonner l'idée d'avoir un puit classique au profit d'un puit à eau comme le suggère un message un peu plus haut ?

    Le problème c'est que ces puits a haut semblent moins éfficaces en été. Vu que la T° moyenne en hiver est loin d'être très basse, même en Alsace (7°C je crois), je pense qu'un pc a de l'interet surtout en été (je prevois une vmc DF).

  17. #1127
    Phil916

    Re : Puits canadien ?

    Bonsoir,

    je ne comprend pas une chose et vous pose donc la question:

    pourquoi choisir du tuyau plastique ou grès qui ont une conductivité thermique ridicule (1 et 3 respectivement) quand l'acier inoxydable est lui à 50 ?
    A partir de là à efficacité de l'échange thermique égale la longueur de tuyau est réduite de manière spectaculaire (avec le bénéfice supplémentaire de pertes en charge diminuées)

    J'arrive à 10m en Ø160 avec encore un facteur de gain 10 comparativement à 3X15m de PTC.
    La pose avec 3% de pente devient un jeu d'enfant, l'assemblage se fait emboité sur 10cm avec du joint acrylique pour l'étanchéité...

    bref pourquoi ne pas utiliser du tube Inox ?

    Phil

  18. #1128
    Ridezebigone

    Re : Puits canadien ?

    lu sur fiabitat : la conductivité n'aurait que peu d'effet sur l'efficacité du puits :

    http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php#7j

    info à prendre avec des pincettes, car fiabitat vends des kits PC en tubes PE


    sinon pour avoir fait récemment mon PC, je me m'imagine pas le faire avec un assemblage de tubes inox... manipuler les tubes inox pour faire le joint au fond de la tranchée dans la terre/sable possible mais surement fastidieux (temps de séchage du joint?).
    ensuite quid de la résistance du tube, les tubes pour fumisterie sont relativement 'souples' non?

  19. #1129
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    quand l'acier inoxydable est lui à 50 ?
    Plusieurs facteurs poussent à abandonner l'inox

    - la conductivité de la terre autour de l'inox qui réduit à néant l'avantage de l'inox comme matériau conducteur

    - la résistance à la corrosion de l'inox à cause de la présence de sels minéraux et du Ph de la terre , etc..

    - le coût élevé des tuyaux aux parois épaisses .. et il faut malheureusement prendre quasiment les mêmes longueurs ( cf point 1 ci dessus ) que pour le grès ou le PP ..

  20. #1130
    Phil916

    Re : Puits canadien ?

    Merci de vos réponses.

    La conductivité de la terre suivant son humidité varie effectivement de 0,5 à 3.

    La corrosion de l'inox enterré ? avez vous un lien vers une étude à ce sujet car j'ai un gros doute que ce milieu soit corrosif pour l'inox et ne trouve rien sur le net la dessus d'ailleurs.

    Phil

  21. #1131
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Pourquoi l'inox n'est-il pas alors utilisé pour les forages ??
    Les échangeurs à plaque eau-eau pour les piscines sont en inox 316 si l'eau est stérilisée avec du chlore mais obligatoirement en titane si on utiilise le brome pour stériliser l'eau ...ou pour les forages en milieu agressif

  22. #1132
    Phil916

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,

    vous répondez à ma question... par une autre question
    à laquelle je ne sais pas répondre ... d'où ma question initiale sur la recherche d'une étude sur le sujet

    Phil

  23. #1133
    invite87910dd8

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour à tous, je planche également sur l'installation d'un puits canadien, et je m'interroge (comme tous) sur l'évacuation des condensats.

    Ma maison est sur sous-sol : je peux donc me passer d'un puits perdu (dangereux dans mon cas avec un terrain argileux très humide et des nappes phréatiques), pour aller vers une solution de siphon.

    Hors le principe de siphon ne me plait pas pour 2 raisons :
    - s'il s'assèche, l'air pourra passer par là, ce qui parasitera le système
    - si l'eau stagne, risques de bactéries, odeurs et autres joyeusetés.

    J'ai pensé à autre chose : comme pour un siphon, je monte un " T " sur la gaine d'arrivée du puits dans mon sous-sol au point le plus bas, et je plonge ce tuyau dans un "bac à sable", percé en bas ou raccordé aux évacuations (dans mon cas il sera placé dans une cave de galets drainée : donc bac percé).
    Le fond du bac sera protégé par un film géotextile (pour retenir le sable et empêcher d'éventuelles bestioles d'y rentrer).
    Ainsi l'évacuation se fait sans risques de perturbations du flux d'air, ni de mauvaises odeurs.

    Et lors de l'entretient annuel du puits, j'en profite pour nettoyer ce bac ou carrément changer le sable.

    Qu'en pensez-vous ?

  24. #1134
    thienell

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,
    Il existe un système de siphon avec une bille (pas d'eau: la bille ferme le siphon; de l'eau: la bille ce soulève et laisse passer l'eau)mais je ne sais plus où je l'ai vu...

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 07/01/2010 à 17h22. Motif: Citation inutile

  25. #1135
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Il existe un système de siphon avec une bille (pas d'eau: la bille ferme le siphon; de l'eau: la bille ce soulève et laisse passer l'eau)mais je ne sais plus où je l'ai vu...
    A chaque fois que je plonge en apnée , mon tuba se révèle une merveille avec sa bille qui se ferme automatiquement ..

  26. #1136
    invite87910dd8

    Re : Puits canadien ?

    La bille ok pour l'air, mais ça ne résout pas l'eau qui stagne ?
    Ou alors je n'ai pas saisi le fonctionnement.

  27. #1137
    thienell

    Smile Puits canadien ?

    Bien vu le tuba...

    Ce que j'avais vu , c'était sur un site d'un fournisseur de gaines et de vmc DF bien connu sur Toulouse et sa région. C'était prévu explicitement pour cette fonction, même en milieu "humide" pour empêcher toute remonté d'eau. Je n'ai pas ce problème car j'ai une cunette étanche +pompe de relevage (pas de vide sanitaire et la nappe est à 2 mètres). Je pense que de toute manière, l'eau restante - pas stagnante - va s'évaporer du fait de la circulation d'air dans ton puits. Tout compte fait, la meilleure solution pour toi est le siphon tradi vendu avec tout les kits. CF pièce jointe (sans référence constructeur pour le Modo). Je ne croie pas qu'il s'assèche à la longue et même si, le débit d'air serait infime.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  28. #1138
    invite8e2823c3

    Re : Puits canadien ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Moi j'en pense toujours la même chose on se casse moins la t^te avec un puits hydraulique ###
    Dernière modification par Linn ; 12/01/2010 à 09h40. Motif: pub

  29. #1139
    thienell

    Cool Re : Puits canadien ?

    Il faut savoir si on parle de puits "canadien ou provençal" (le post) ou de PAC avec géothermie. Dans un cas, c’est le flux d'air passif, dans l'autre, ce n'est plus du passif.
    Un puits n’est pas un moyen de chauffage, il ne sert qu’a mètre hors gel l’échangeur de la DF et à rafraichir l’été.
    Concernant les problèmes de condensation, tu va aussi en avoir dans ton échangeur, après ta PAC. et le fait que ce soit moins couteux m'étonne: si tu veux du rendement il te faux un captage profond qui doit couter un bras
    De toute manière, les problèmes sont là pour être résolu.
    Dernière modification par Linn ; 12/01/2010 à 09h41. Motif: citation inutile

  30. #1140
    ofmika

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par thienell Voir le message
    Un puits n’est pas un moyen de chauffage, il ne sert qu’a mètre hors gel l’échangeur de la DF et à rafraichir l’été.
    Bonjour,

    Euh tu peux avoir un puit canadien/provencal sans avoir une VMC DF au bout

    En hiver, il te permet de faire rentrer de l'air à 8-12°C au lieu de -10°C dehors. C'est déjà une belle économie en besoin de chauffage.

    Michel

Page 38 sur 45 PremièrePremière 38 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...