Oui, qui peut le + peut le -: en Provence , par exemple, Historiquement, le puits est ventilé naturellement,sans forçage
A+
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Oui, qui peut le + peut le -: en Provence , par exemple, Historiquement, le puits est ventilé naturellement,sans forçage
A+
En plaçant ton tube hydraulique à la bonne profondeur cad comme ton tube à air tu obtiens le même résultat les tracas en moins. Effectivement il ya possibilité de condensts au niveau de l'échangeur mais c'est plus façile de les évacuer qu'avec l'air ,par ailleurs c'est plus façile de nettoyer (bactéries)un échangeur ou il n'y a qu'une trappe à ouvrir qu'un tube de grande longueurLe prix est de l'ordre de 1200 à 1400€. Mais je vois que tu parles d'une pac!!!le volume d'air brassé par une pac est inconciliable avec un un puits de quelques nature que ce soit je devrais avoir quelque par là une étude qui le démontre. Par contre sur une maison à faible conso on peut mixer avec l'air extrait...Il faut savoir si on parle de puits "canadien ou provençal" (le post) ou de PAC avec géothermie. Dans un cas, c’est le flux d'air passif, dans l'autre, ce n'est plus du passif.
Un puits n’est pas un moyen de chauffage, il ne sert qu’a mètre hors gel l’échangeur de la DF et à rafraichir l’été.
Concernant les problèmes de condensation, tu va aussi en avoir dans ton échangeur, après ta PAC. et le fait que ce soit moins couteux m'étonne: si tu veux du rendement il te faux un captage profond qui doit couter un bras
De toute manière, les problèmes sont là pour être résolu.
vous m'interpellez avec votre histoire de siphon ; du coup après une recherche rapide je suis tombé sur ceci :
http://www.rehau.fr/files/Notice_de_..._THERMO_FR.pdf
pour babaaast, j'ai fait un croquis du fonctionnement que je crois comprendre (sous toutes réserves donc.... et si quelqu'un qui sait veut bien confirmer...)
Ben voilà :http://www.rehau.fr/files/Notice_de_..._THERMO_FR.pdf
c'est de ce "tuba" que je parlais, merci MAT64.
ça s'appelle de la pédagogie... L'objectif est de faire réfléchir....
Autres éléments de réflexion...
Parmi toutes les possibilités de réaliser un tuyau, l'inox est sans doute la solution la plus chère! Non ?
D'autre part, écologiquement parlant, du point de vue de l'énergie nécessaire à sa production, c'est pas top non plus!
Or, le puit Canadien ou Provençal est destiné à réduire un peu la consommation d'énergie...Encore faut-il que le jeu en vaille la chandelle!
Bonsoir à tous !
je suis nouveau sur ce forum, et j'ai commencer a lire les premières pages de ce sujet car je suis a la recherche d'infos, mais je n'ai pas le courage de me taper les 64 pages ...
Je vais donc vous exposer ici mon projet, pour avoir vos avis sur la question :
Je compte construire ma maison (en monomur de 37.5), et installer un plancher chauffant au rez de chaussée, sur une surface de 140m2 environ. Les chambres seront à l'étage, chauffées par des radiateurs branchés sur la PAC (eau/eau).
Je pense installer une vmc double flux (celle là, par exemple), couplée à un puit canadien.
Cependant, j'ai beaucoup de mal à trouver un bon matériau, qui resterai relativement bon marché pour réaliser mon puits canadien. On me dit que le PVC est à proscrire, mais le polypropylène reste très cher... que pensez vous des gaines électriques ? quel type de tuyau puis-je utiliser pour limiter le cout de cette installation selon vous ?
de plus, comment se passe la réalisation du captage direct d'air ? je veux dire, quel système faut-il installer pour automatiser le passage du mode puits canadien au captage direct de l'air extérieur ? j'ai du mal a trouver ces éléments, et surtout le coût d'une telle installation.
merci pour votre aide,
a bientôt
pluko
ps: je sens que je vais passer pas mal de temps sur ce forum... il m'a l'air génial !!
j'ai oublié de préciser que je prévois un sous-sol ... détail important quant à l'installation du puits.
pensez vous qu'il soit judicieux de placer la VMC double flux dans le sous sol ? pourquoi la place-t-on toujours dans les combles ? y a t-il une importance énergétique à cela ?
bonne nuit à tous
pluko
Bonjour,
L'échangeur de la VMC DF doit au contraire être placé dans le local chauffé pour obtenir le rendement indiqué.
Dans un grenier (non aménagé) où il règne -5°C en hiver, l'échangeur subit des pertes avec son environnement extérieur car il baigne dans un air froid.
Michel
Merci pour ta réponse !
ok, donc, c'est bien ce que je pensais faire, placer la VMC au sous sol, dans ma chaufferie/buandrie. et monter mes gaines dans mon conduit technique prévu au centre de la maison.
Examines l'alternative tuyaux de grès pour ton puits canadien , moins chère que les tubes polypropylène ou polyéthylèneCependant, j'ai beaucoup de mal à trouver un bon matériau, qui resterai relativement bon marché pour réaliser mon puits canadien.
### , rubrique "puits canadien ...
Dernière modification par Philou67 ; 19/01/2010 à 09h38. Motif: Pas de pub, svp
merci,
j'avais bien pensé au tuyaux en grès, mais quid du coût que cela représente, par rapport a des la gaine TPC, par exemple ?? je ne trouve pas d'information sur le prix d'une telle mise en œuvre sur le net.
et le prix approximatif du grés? 20€/ml????
ah oui.. quand même... je risque d'y laisser un bras sur le coup. ca fait 1000€ rien que pour les tubes !
je vais appeler PUM pour connaitre leurs produits et tarifs cet aprèm'.
Les tuyaux grès supportent parfaitement les efforts de compression à ces profondeurs , contrairement au TPC "économique" qui ne peut être enterré à plus d'un mètre ...
De plus , une pose d'un tuyau souplke doit être strictement bien montée sur support plan et incliné pour éviter que se forment des poches où l'eaud es condensats s'accumule
Fr***-Bon*****e dit que les TPC deviennent poreux dans le temps ..sans doute vrai , vu les quelques morceaux laisses dans le hangar devenus friables - UV ou gel ??? Mais le grès est inaltérable ...voir les amphores romaines ff;
Pöur diminuer le coût global , on peut creuser une tranchée plus large et plus courte et poser deux conduits jumelés , à 80cms l'un de l'autre , par exemple deux fois 18ml dans une tranchée de 18 ml...
le cout pour la tranché sera négligeable... le terrassement n'est pas un problème pour moi.
j'ai trouvé dans le catalogue PUM visible en ligne ici, de la gaine en PE de 160 en rouleau de 25m, souple donc, ou en barre rigide de 6m (160 aussi) qui revient moins cher...
que pensez vous de cette solution économique... malgré ce que tu viens de me dire. Ce doit être bien résistant mécaniquement quand même ... non ?
Bonjour pluko,
fais attention à la qualité de ton matériau, certes la gaine TPC c'est le moins cher mais tu vas respirer l'air qui va passer dans ce tuyaux. Il est partout déconseillé d'utiliser des gaines électriques (paroi lisse internes fait à partir de plastique recyclé)...
Pour PUM il faut aller les voir, sympatiser et essayer d'avoir les bonnes ristournes . j'ai pu avoir 50% sur le prix catalogue
j'ai pris des gaines hekaterm (pas chez PUM mais lafforgues) ,
voir ici en bas de page
pour info couronne de 50m en diam 200 (gaine bleue qualité alimentaire) à 599€HT sans le transport.
si la tranchée ne te reviens pas cher, c'est dommage de faire une economie de bout de chandelle sur la qualité de la gaine vis à vis des potentiels risques (COV, fragilité de la gaine dans le temps, ...)
Penses aussi au prix du sable qu'il faut autour des gaines, le prix est loin d'être négligeable...
mon bilan en cout de mon installation est pour l'instant : 1/4 dans le terrassement, 1/4 dans le sable ; 1/4 dans la gaine hekaterm; un petit 1/4 dans les accessoires (regards, coudes, raccords, filtres, prise d'air etc...)
bon courage
merci ridezebigone, je vais regarder l'autre sujet de discussion avec attention !
donc, selon les retours que j'ai pour l'instant, les TPC sont plutôt à éviter. Même si a priori, le tube n'est pas en PVC ?
sinon, le sable ne coûte pas non plus très cher par chez moi... je suis au bord de la mer, et il y a des carrières à moins d'un Km de chez moi.
Donc, en effet, même si 600€, juste pour le tube me semble cher, je vais y réfléchir à deux fois avant d'aller au moins cher. (mais le coût des raccords, coudes, et liaison au système de régulation de l'air dans la maison me font peur, aussi.)
disons que dans les bouquins que j'ai lu et qui parlent de PC, le PVC, le béton, les métaux et les gaines TPC entre autres sont déconseillés.
Conseils qu'on peut lire aussi régulièrement sur ce forum. Une fois écartés tous ces matériaux, il ne reste malheureusement que des matières onéreuse (plastique qualité alimentaire et grès )
une raison à cela = outre leur fragiltié relative , les parois des TPC - très minces - sont séparés par des poches d'air (dans les anneaux ) , ce qui ne facilite pas la transmission des calories de la terre à l'air ou vice-versadonc, selon les retours que j'ai pour l'instant, les TPC sont plutôt à éviter
ne reste plus que les gaines hekatherm ou les tubes grès ( jonctions en Polypro avec joints EPDM souples )
pas facile a trouver la gaine hekatherm ... pfff... dur dur de vouloir bien construire !!
heureusement que vous êtes là, et que j'ai internet !!!
on pourra dire que j'ai construit mes maisons sur internet moi. c'est génial ce puits de connaissance.
pour trouver un fournisseur j'avais contacté Hegler via leur site pour avoir le fournisseur le plus proche.
je peux t'envoyer le mail du commercial france en MP si tu veux.
A+
Rzbo
oui, volontiers ! merci
j'ai contacté leurs bureau cet après midi, la dame m'a dit : "ma collègue vous rappelle"...
et j'attends toujours... j'aimerais bien aller me coucher moi !
Bonjour,
Si tu comptes mettre ton puit au delà de 1 m de profondeur, le conduit doit être classé :
* SN4 (résistance à l'écrasement)
* IP68 (étanchéité à l'eau et au radon).
Si tu choisis un conduit avec raccords (en plusieurs bouts) fait toi montrer comment on assemble dans les règles de l'art 2 bouts et vérifie que tu seras apte à le refaire par toi-même sinon tu vas à l'encontre de nombreux problèmes.
Si tu choisis le grès vitrifié et que tu es seul, portes en un. A mon avis c'est pas léger sachant qu'il faut le descendre dans un trou profond et l'emboiter. Si tu as du monde OK mais si t'es seul ... à vérifier. Je n'en ai jamais porté personnellement mais c'est à vérifier ... cela peut devenir un handicap.
Il y a aussi Rehau qui fait du puit canadien en polypropylène avec un traitement antistatique et antibactérien intégré.
Michel
Bonjour à tous,
pour mon puits j'ai utilisé un kit de chez Helios avec du matériel de bonne qualite, et malgré une mise en oeuvre plutôt soignée (45 m enterrée entre 2.5 et 1.2 mètre avec point bas sous la prise d'air, le tout dans un sol sableux) je viens de constater que l'écart entre la température d'entrée et de sortie (il fait 5° dehors) n'est que de 1 ou 2 degré ==> faible gain.
Alors, je me dis soit c'est la nature du sol (sableux) qui gâche l'énorme investissement consenti pour le puits soit il y a plusieurs sources de pertes de charge (circulation d'air laminaire ou autre chose ???).
Il y t-il un moyen de détecter la source des pertes ou autrement pour améliorer le rendement une fois le puits installé ?
avis aux experts !!
merci
Bonjour,
En hiver, à 1 m de profondeur, la température de la terre se situe un peu au dessus de 0°C. A 2m de profondeur, elle se situe vers 8°C.
A mon avis, à Toulouse, l'hiver n'est pas très froid. La terre sera sans doute a une température un peu plus élevée. C'est aussi à temporiser avec ton sol : le sable ne réagit pas comme de la terre. S'il est humide, son comportement se rapproche de celui de la terre (mais il reste en dessous). S'il est sec, son rendement sera nettement plus faible.
Avec une température de l'air extérieur à 5°C, l'écart de température est très faible. Le gain ne sera donc pas terrible.
Par contre, par -10°C dehors, le puit t'apportera un réel gain.
En été, tu devrais aussi avoir des températures plus fraiches.
Pour Toulouse, je pense que ton puit a plutot été concu pour du rafraichissement.
Bref, ne te bile pas trop.... Si la température repasse sous 0°C, relève de nouveau les températures et je pense que tu auras un bien meilleur bénéfice.
Je ne sais pas si je te donne la bonne raison mais mon explication me semble cohérente...
RQ : sur google : GAEA + simulation et tu peux télécharger gratuitement un logiciel qui t'affiche une simulation de ton puit (en anglais / allemand).
Michel
Moi j'ai installé un puits hydraulique de chez ### et à -5° j'avais 12° à l'échangeur et 8° à la sortie soient 13° de gagnés sur l'entrée d'air pour un prix d'environ 1300€ et de la rigolade pour la pose
Dernière modification par Linn ; 25/01/2010 à 12h31. Motif: ça commence à bien faire la pub!!!
Comme bordeaux, j'ai un puits hydraulique (certainement de la même marque). Cependant, les performances sont un peux en dessous, mais je pense que la nature du sol y est pour quelque chose .
Je suis plus a 5 ou 6° en sortie du puits quand il fait -5, mais si il fait -10 ou moins, la température de sortie ne varie que de quelques degrés.C'est extrêmement performant, surtout dans les extrêmes (en positif comme en négatif).
Si en plus tu possède une DF, le principal est d'être hors-gel, après la DF fait le reste. J'ai toujours environ 16° en insufflation dans mes pièces.
Effectivement, la pose du puits hydraulique est de la rigolade
Bonjour,
C'est sur mais si bordeaux se trouve dans les alentours de bordeaux, il a aussi un climat bien plus doux qu'en Isère et donc la terre y est plus chaude que chez toi.
Michel
Bonjour,
A ma connaissance, ce qui est remis en cause le plus souvent pour les puits "hydro", ce sont les performances en été.
Le puit "aero" a l'origine a été conçu pour du rafraichissement et cela reste pour moi son principal interet, surtout si on habite Bordeaux je pense.
Donc pourriez-vous nous dire les résultats obtenu en été ? Cela m'intéresse, car je suis plutôt séduit par la facilité de pose et d'trentien de la version hydraulique même si je ne suis pas encore tout à fait convaincu de ses performances
le fabricant du S**T (puits hydraulique) a bien précisé dans une de ses notices que la longueur standard du kit (50 ou 100 ml) ne suffisait que pour rafraîchir une pièce ou deux
Pour rafraîchir toute une maison en été , il faudrait au moins le triple de longueur pour avoir les mêmes performances qu'un climatiseur (2500 à 4000 frigories ) pour une maison de 100m2 en Provence ..
ce qui est corroboré par deux études du PassivHaus concernant les puits canadiens dans le Midi de la France en régime d'été .
Bordeaux a donné des T° qui correspondent à un "double kit" qu'il dit avoir installé .