Puits canadien ? - Page 40
Répondre à la discussion
Page 40 sur 45 PremièrePremière 4041 42 43 44 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 171 à 1 200 sur 1329

Puits canadien ?



  1. #1171
    cyrille1977

    Re : Puits canadien ?


    ------

    Comme je l'ai dis, c'est très efficace dans les extrêmes. Cet été, quand il a fait 40°, j'avais 24° en sortie.
    Au début de l'été, le puits et beaucoup plus efficace qu'a la fin de l'été, mais en moyenne, pour des températures exterieures de 28 - 30°, j'étais à 18 ou 19° en sortie du PC.
    Pour ce qui est du raffraichissement, je ne considère pas le PC comme un système qui permet de raffraichir ta maison, ou alors il faut le surdimensionner pour augmenter considérablement les débits et gagner quelques degrés sur l'air ambiant dans ta maison. Je vois le PC comme un complément a un système de raffraichissement ou de chauffage, car en hivers, on ne se chauffe pas avec un PC, on empêche juste le froid de rentrer dans la maison et ainsi de faire des économies sur le chauffage. En été, c'est pareil, on empêche le chaud de rentrer et on arrive a maintenir des températures correctes.
    L'été dernier, avec les grosses chaleurs, je n'ai jamais dépassé 27° dans la maison avec une VMC DF qui tourne 24h/24h et sans mettre le plancher en raffraichissement (problème de réglage sur la pac). Je considère que le PC a bien fonctionné.

    Qu'il soit hydraulique ou aéro, je pense qu'un PC "normal" n'est pas un système de raffraichissement !!

    -----

  2. #1172
    ofmika

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par cyrille1977 Voir le message
    pour des températures exterieures de 28 - 30°, j'étais à 18 ou 19° en sortie du PC.

    je pense qu'un PC "normal" n'est pas un système de raffraichissement !!
    Bonjour,

    Faire rentrer de l'air à 18 - 19°C et le redistribuer dans la maison au lieu d'un air à 30°C, si ce n'est pas du rafraichissement alors je ne sais pas ce que c'est ???

    Pour J3CAM : quand le puit sert au rafraichissement, on dit qu'il s'agit d'un puit provencal.

    Quand on parle de puit canadien, c'est pour réchauffer l'air extérieur passivement (5°C au lieu des -20°C au Canada (d'où le terme canadien)).

    Mais dans les grandes lignes, un puit canadien et un puit provencal c'est la même chose et se construit de la même manière.

    En Alsace, mon puit (quand je l'aurais construit !!!) sera canadien (en hivers) et provencal (en été) car je suis dans un climat continental avec des hivers très froids et des étés très chauds.

    Michel

  3. #1173
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Faire rentrer de l'air à 18 - 19°C et le redistribuer dans la maison au lieu d'un air à 30°C, si ce n'est pas du rafraichissement alors je ne sais pas ce que c'est ???
    Certes, il y a rafraîchissement , mais à quel niveau ? faible, moyen , fort ?? même chose qu'un poele de 3 KW comapré à un poele de 6 KW = même température en surface mais pas la même surface de chauffe ..

    Il ne faut pas perdre de vue la notion de débit d'air en parlant de puits canadien !! (ou puits provençal )

    ce n'est pas du tout la même quantité de chaleur transportée (ou de fraîcheur) avec un débit de 150m3/h ou de 300m3/h avec les mêmes écarts de T° à l'entrée ou à la sortie du puits canadien

    De même que pour le rafraîchissement d'une maison

    si le puits provençal est optimisé pour l'hiver avec 50ml de diamètre D200 , sous débit de 150m3/h (v= 1.3 m/s )avec un écart de T° de -5°C-+12°C , il le sera moins en régimé d'été car ce n'est pas avec 150m3/h qu'on peut rafraîchir une maison et combattre les entrée de chaleur par les murs , les vitrages (soleil ou éclairage diffus) , les sources de chaleur internes =frigo, LL, LV, télé , home cinema , PC , éclairage , etc..

    Il faudra pour cela presque tripler le débit d'air (débit triple et v=4 m/s) : les parois du PC risquent de vite monter en température = solutuon = tripler le nombre de tubes , tant que la maison n'est pas super isolée (R=6 ) ,avec casquettes aux vitrages efficaces ou volets à demi-fermées et ne possède pas une bonne inertie interne (sous entendu avec ITE ou refends lourds intérieurs)

    Relire d'ailleurs les conclusions du PassifHaus sur le rafraîchissement d'été dans le Midi de la France .

    Comparer aussi la puissance de rafraîchissement d'un PC à celle d'un climatiseur qui brasse 1000 m3/h avec une production de 3000 ou 4000 frigories/heure...

  4. #1174
    fred 42

    Re : Puits canadien ?

    il ne faut pas oublier non plus l'effet d'assechement de l'air grace au puit provencal : meme si ca ne raffraichis pas, ca peut assecher (par condensation), et ce n'est pas négligeable pour le confort.

  5. #1175
    aligator427...

    Re : Puits canadien ?

    on peut alors brumiser l'air pour faire baisser sa température...
    My flowers are beautiful.

  6. #1176
    cyrille1977

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par ofmika Voir le message

    Faire rentrer de l'air à 18 - 19°C et le redistribuer dans la maison au lieu d'un air à 30°C, si ce n'est pas du rafraichissement alors je ne sais pas ce que c'est
    Effectivement, tu rafraichis l'air que tu fais rentrer dans la maison, mais en aucun cas (sauf surdimentionnement) tu rafraichis l'air ambiant. Au mieux, tu la stabilise.Un systeme de rafraichissement, permet de faire baisser la température ambiante, et ce n'est pas la cas avec un PC.

  7. #1177
    ofmika

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,

    Il me semble bien avoir écrit :
    Mais dans les grandes lignes, un puit canadien et un puit provencal c'est la même chose et se construit de la même manière.
    Après, c'est clair que c'est une question de dimensionnement et qu'on ne fait pas le même puit canadien pour une maison de 80 m2 que pour une maison de 200 m2 !!!


    Cyrille1977 :
    Effectivement, tu rafraichis l'air que tu fais rentrer dans la maison, mais en aucun cas (sauf surdimentionnement) tu rafraichis l'air ambiant.
    Euh ton air qui arrive à 18°C - 19°C, alimente ta VMC DF (avec l'échangeur hors-circuit en été) qui injecte cet air à 19°C - 20°C dans les pièces de vie. En même temps, l'air chaud de tes pièces de service est extrait et rejeté dehors. Ton air à 19°C - 20°C va donc finir par envahir l'ensemble de ta maison. Dehors, il fait 28°C - 30°C.

    Après, c'est une question de conception et de cohérence du projet. C'est clair que si ta maison n'est pas étanche à l'air, que tu as prévu des baies immenses sans protection solaire (ou autre (arbres, ...)), que tes murs ne sont pas déphasant et/ou que ton puit n'est pas concu pour ta volumétrie, ton puit canadien sera trop faible pour contrecarrer tous ces apports et au final la température interne de la maison grimpera....
    C'est comme essayer de refroidir une maison en ouvrant la porte de son frigo ou de réchauffer sa maison en hivers avec un sèche cheveu...

    C'est clair que l'apport d'air frais doit être supérieur aux arrivées d'air chaud pour pouvoir obtenir un effet rafraichissant. C'est juste une question de dimensionnement.

    Bon, même si la conception de la maison est cohérent, l'étanchéité à l'air est rarement parfaite, il y a la chaleur diffuse, nos activités, les appareils électriques (même si on ne fait plus chauffer nos oeufs au plat dessus) ... qui font que la maison ne sera pas à 19°C - 20°C mais un peu plus. Le fait que la maison dispose d'une certaine inertie permet d'atténuer tout cela...
    Si le dimensionnement du puit tient compte également de ces points, on devrait théoriquement arriver à une température de 19-20°C dans la maison ...

    Michel

  8. #1178
    Linn

    Re : Puits canadien ?

    C'est clair que le puits canadien n'est pas une clim.
    Mais combiné à une conception intelligente de la maison, et à une gestion correcte des apports solaires, il permet quand même de maintenir dans la maison des températures confortables lorsqu'il fait très chaud dehors. Et quand il fait 28-30° dehors, on est bien content à l'intérieur avec 22-24°.
    Pour obtenir moins, il faut effectivement surdimensionner ou avoir recours à la surventilation nocturne, mais personnellement, 24° en été, ça me convient. Bon, je ne suis pas dans le sud ouest non plus, mais le climat semi continental de l'Alsace est plutôt chaud en été et sans vent.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  9. #1179
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    on peut alors brumiser l'air pour faire baisser sa température...
    A condition de brumiser l'air vicié avant qu'il n'arrive sur l'échangeur d'une VMCDF = on rafraîchit l'air neuf sans pour autant récupérer l'humdité dûe à la brumisation

    on transpire mieux (donc on se refroidiit mieux ) dans un air plus sec...

    Qui n'a jamais vécu dans un climat tropical= air humide saturé , corps moites ... ?

    Les brumisateurs , ok pour climats secs , un peu d'humidité ne fait pas de mal ...
    mais par temps humide et chaud donc lourd , le brumisateur sur l'air intérieur ne sert à rien ..

  10. #1180
    aligator427...

    Re : Puits canadien ?

    salut,

    des fois c'est pas un mal d'augmenter l'humidité ambiante.
    chez mes parents,le taux d'humidité oscille l'été entre 40 et 50%,s'ils avaient un puit canadien,le pourcentage descendrai sans nul doute sous les 40%.
    il me semble que dans cas là,on pourrait faire remonter le taux sous les 60% sans pour autant avoir les pieds poites.
    et de ce fait,faire encore chuter la température de l'air entrant tout en restant dans une
    ambiance confortable ...

    me trompè-je?
    My flowers are beautiful.

  11. #1181
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Non tu ne te trompé pas ..
    j'attirais juste l'attention sur les effets de la brumisation , c'est comme le pinard , il en faut un peu mais pas trop ...

  12. #1182
    aligator427...

    Re : Puits canadien ?

    à ces bonnes paroles,je rajoute simplement qu'il faut voir au delà du pinard et garder en tête que :
    -"le canon,c'est pas seulement du pinard,c'est aussi de l'amitié..."
    (citation hautement philosophique tirée du génialissime film de Jean Girault).

    A condition de brumiser l'air vicié avant qu'il n'arrive sur l'échangeur d'une VMCDF = on rafraîchit l'air neuf sans pour autant récupérer l'humdité dûe à la brumisation
    ça doit condenser à mort dans l'échangeur,j'espère que le tuyau prévu pour l'évacuation des condensats est suffisamment gros...
    My flowers are beautiful.

  13. #1183
    SamyS3

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    C'est clair que le puits canadien n'est pas une clim.
    Mais combiné à une conception intelligente de la maison, et à une gestion correcte des apports solaires, il permet quand même de maintenir dans la maison des températures confortables lorsqu'il fait très chaud dehors. Et quand il fait 28-30° dehors, on est bien content à l'intérieur avec 22-24°.
    Pour obtenir moins, il faut effectivement surdimensionner ou avoir recours à la surventilation nocturne, mais personnellement, 24° en été, ça me convient. Bon, je ne suis pas dans le sud ouest non plus, mais le climat semi continental de l'Alsace est plutôt chaud en été et sans vent.
    +1

    J'ajouterai même qu'en dessous de 22-24°c ça devient carrément inutile, ça caille après

  14. #1184
    invite996ddcaa

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par brunoh Voir le message
    J'ai publié un article complet sur la question.

    A lire : http://www.herzog.nom.fr
    -> Puits canadien

    Bruno
    Bonjour, Je vais construire un puit canadien. Je sais qu'il est necessaie de réaliser une pente vers l'habitation pour les condasats. Il se trouve que je n'ai pas de vide sanitaire, et qu' il me serait facile de faire la pente vers l'entrée du puit avec son syphon. Est-il pôssible d'opérer ainsi, et pour quelle raison tous les documents donnnent la pente vers la maison même sans vide sanitaire.
    Merci par avance pour votre réponse.

  15. #1185
    Theze

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par le-tejon Voir le message
    Bonjour, Je vais construire un puit canadien. Je sais qu'il est necessaie de réaliser une pente vers l'habitation pour les condasats. Il se trouve que je n'ai pas de vide sanitaire, et qu' il me serait facile de faire la pente vers l'entrée du puit avec son syphon. Est-il pôssible d'opérer ainsi, et pour quelle raison tous les documents donnnent la pente vers la maison même sans vide sanitaire.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Bonjour tout le monde,

    Pour que l'écoulement des condensats ne soit pas à contre-courant.
    Tu peux faire un regard au raz de ta pénétration avec au fond ton té siphonné, le fond du regard étant gravillonné pour permettre l’infiltration des eaux de condensation.

    Hervé

  16. #1186
    bfx

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par le-tejon Voir le message
    Bonjour, Je vais construire un puit canadien. Je sais qu'il est necessaie de réaliser une pente vers l'habitation pour les condasats. Il se trouve que je n'ai pas de vide sanitaire, et qu' il me serait facile de faire la pente vers l'entrée du puit avec son syphon. Est-il pôssible d'opérer ainsi, et pour quelle raison tous les documents donnnent la pente vers la maison même sans vide sanitaire.
    Merci par avance pour votre réponse.
    Bonjour,
    il me semble que dans ce cas, il faut une pente de 3 à 5 %, pour justement contrebalancer l'écoulement de l'air.
    Quasiment rien n'est impossible, il suffit souvent d'un peu d'imagination et de sueur...

  17. #1187
    Ridezebigone

    Re : Puits canadien ?

    j'ai fait une pente de 5% avec le point bas au niveau de la prise d'air, pas de pb pour ça, par contre pour le fond gravillonné pour l'écoulement des condensats , faut faire gaffe : dans mon cas c'est plutot l'eau de mon terrain qui s'infiltre dans mon regard plutôt que l'inverse
    du coup j'ai en permanence de l'eau dans mon regard, j'ai du mettre une pompe pour évacuer la flotte pour laisser les gaines hors d'eau. Depuis qu'il pleut moins, l'eau stagne en dessous des gaines mais bon à la moindre pluie la pompe reprendre du service.
    Je vais relier la pompe à une cuve de récupération d'eau ...

    Avec un regard étanche, seul la question des condensats se pose en été, le reste de l'année il n'y a pas de raisons qu'il y ai de l'eau.

  18. #1188
    invite75acc0df

    Re : Puits canadien ?

    bonjour,
    j'ai un puits canadien avec recuperation des condensats coté prise d'air et il n'y a aucun inconvénient , cela fonctionne depuis maintenant 3 ans et avec une pente de 4%

  19. #1189
    Theze

    Re : Puits canadien ?

    Bonsoir,
    Dans un sens comme dans l'autre, une pente est obligatoire pour l"écoulement des condensats, elle sera de 2 % dans le sens de l'air et comme l'indique les autres intervenants, supérieure à 3 % à contre-sens. Généralement, le puit commence à une profondeur de 1 à 1,5 m, dons avec une pente de 2 % au bout de 40 m (longueur moyenne) l'autre extrémité sera à 1,8 ou 2,3 m de profondeur, avec une pente moyenne de 4%, elle sera à 2,6 ou 3,1 m. Dans ce cas, le coût de la tranchée risque d'être assez élevée, à voir.
    Hervé.

  20. #1190
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour le forum,

    J'ai a passer au dessus d'une cuve avant d'entrer dans mon logis. Quel isolant puis-je mettre autour de mon tuyau?

    NB: j'ai la possibilité d'entourer mon tuyaux de 16cm par un de 20cm. Ca ne doit pas craindre les intempéries.

  21. #1191
    marcjero

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,

    je me demande si il ne serait pas possible d'utiliser la technique du forage horizontal pour créer un puit canadien ?

    Ma maison est sur vide sanitaire et j'ai une dépendance sur cave à environ 8m. Je pourrais facilement rejoindre le vide sanitaire depuis la cave en utilisant une fusée pneumatique. je pourrais aussi faire un autre forage vers le jardin pour l'arrivée d'air et interconnecter les canalisations dans la cave. La cave serait au plus bas et serait sans doute le meilleur endroit pour recueillir les condensats (visitable en plus !)

    Alors idée totalement farfelue ou réaliste ?

  22. #1192
    ProPM

    Re : Puits canadien ?

    Citation Envoyé par marcjero Voir le message
    Bonjour,

    je me demande si il ne serait pas possible d'utiliser la technique du forage horizontal pour créer un puit canadien ?

    Ma maison est sur vide sanitaire et j'ai une dépendance sur cave à environ 8m. Je pourrais facilement rejoindre le vide sanitaire depuis la cave en utilisant une fusée pneumatique. je pourrais aussi faire un autre forage vers le jardin pour l'arrivée d'air et interconnecter les canalisations dans la cave. La cave serait au plus bas et serait sans doute le meilleur endroit pour recueillir les condensats (visitable en plus !)

    Alors idée totalement farfelue ou réaliste ?

    Je ne sais ce qu'est une fusée pneumatique, mais tant que la pente est respectée, il n'y a pas de problème a avoir un point bas entre l'arrivée et la sortie. Simplement c'est plus logique de l'avoir à la sortie; C'est le sens de l'écoulement des condensats (du plus chaud au plus froid).

    Rappel la longueur pour un puit a un tuyau doit être >25 m. Voir le logiciel gaia pour le dimensionnement.

  23. #1193
    invitef2a4a214

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour à tous,

    Excusez-moi pour l'interruption de votre discussion, mais j'ai une petite question à poser à ceux qui ont déjà un puits canadien chez eux.

    Etant en construction d'une MOB, nous avons fait poser un puits canadien dans notre jardin en vue d'un futur raccord à une VMC Double Flux. N'étant clairement pas des bricoleurs, on a fait faire le truc.

    Depuis que le tuyau est posé, fin juin, et bouché côté sortie jardin (je précise), il ne cesse de couler de l'eau de l'intérieur du tuyau. Au début, c'était plutôt rapide (genre 1 goutte toutes les 2 secondes), mais maintenant le débit s'est fortement calmé, mais continue quand même et on récolte en moyenne par 24h entre 900ml et 1200ml. Soit après un petit calcul rapide, environ 60 litres d'eau depuis sa pose!

    Bref, nous on pense que c'est pas normal du tout et on sent bien que chauffagiste et ingénieur de la marque des tuyaux vont commencer à se renvoyer la balle. Alors avant d'attaquer, j'aimerais avoir vos retours d'expériences, parce que si ça se trouve, c'est normal.

    Un tout grand merci pour vos réponses, en tout cas, ce sera bon pour mes petits nerfs!

  24. #1194
    eXploNumerik

    Re : Puits canadien ?

    Salut,

    comment est conçu ce puits canadien ? Tout est bien étanche ? Puits perdu à un endroit ? Quel type de tuyau ? etc etc

    La condensation est normale mais elle se produit surtout lorsqu'il y a circulation d'air. Or, si je PC ne fonctionne pas, je ne vois pas d'où pourrait venir l'eau, sauf s'il y a une fuite quelque part et une infiltration dans le tuyau. Dans ce cas ça ne me semble pas normal.

  25. #1195
    pulligny

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,
    Effectivement, il semble que la gaine du puits draine ton terrain. Pour notre puits fonctionnant en convection depuis maintenant 3 ans (), nous n'avons eu que très peu de condensats (moins de 3 litres en tout cas sur toute la période). Pour info, il ne faut pas boucher complétement la gaine car il risque d'avoir développement de moisissures....
    A+

  26. #1196
    Ridezebigone

    Re : Puits canadien ?

    je n'ai pas constaté de condensats dans mon pc non plus (pente allant à contre courant d'air) même les jours ou il faisait très chaud (35°C), la sortie du PC était à 18°C.
    Au contraire je me demandais si un PC qui était efficace devait condenser ou non...

    ce qui anormal dans ton cas c''est qu'il goutte alors que l'air n'y circule pas.

    eXploNumerik pose les bonnes questions, cela aiderai à donner une possible cause à ton problème

  27. #1197
    eXploNumerik

    Re : Puits canadien ?

    Euuu, moi je n'ai pas de problème hein, c'est Jazz.

  28. #1198
    Ridezebigone

    Re : Puits canadien ?

    oui oui j'ai bien compris, je disais juste que tu posais les bonnes questions

  29. #1199
    invitef2a4a214

    Re : Puits canadien ?

    Ouaouh, super merci pour toutes vos réponses!

    Alors le matériel utilisé est un tubage de chez Réhau (awaduct si je ne me trompe pas). Comme notre maison est jumelée et le terrain étroit et en bute (ça monte très fort derrière), ils ont opté pour un système de "rigodons" pour la pose, soit 1 aller-retour et demi de tuyaux situés à l'arrière de la maison. 40 mètres au total. Je pense très sincèrement que les tuyaux ont été posés avec la bonne pente et le bon espacement, mais qu'ils ont dû, soit mal raccorder 2 morceaux de tuyaux entre eux, soit carrément l'écraser quand ils ont rebouché le trou.

    Bref, de toute façon, en voyant vos réponses, en analysant les tables d'hygrométrie qui montre la quantité d'eau présente dans l'air, je suis absolument persuadée maintenant que mon puits à un vice.

    Surtout qu'avec les 2 beaux jours de pluie que nous venons de subir, nous avons récolté 3,9 litres d'eau en 48h contre 2 litres quand il ne pleut pas.

    La discussion sérieuse s'impose donc dés demain avec les concernés.

    Super merci encore.

  30. #1200
    invited8f76375

    Re : Puits canadien ?

    Voir aussi cette étude sur les économies d'énergie réalisables avec les puits canadiens et leur dimensionnement :
    http://ieeexplore.ieee.org/Xplore/lo...hDecision=-201

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...