Puits canadien ? - Page 41
Répondre à la discussion
Page 41 sur 45 PremièrePremière 41 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 201 à 1 230 sur 1329

Puits canadien ?



  1. #1201
    jnl27

    Re : Puits canadien ?


    ------

    La pente dépend également de la qualité interne des gaines. Les installateurs pro préconisent 2%. Après de longues hésitations du fait de ma localisation (Hte Normandie) je vais tout de même installer un PC (2 x 25M diam 200mm) couplé à une VMC DF ALDES. La maison sera grande (190 M2 SHON, 500 M3 à ventiller). La construction sera effectuée suivant la RT 2012. Mon problème est de décider du mode de chauffage car les besoins seront faibles du fait de la mise en place d'un poele à bois dans la pièce principale au RDC (58M2). Je suis preneur d'idées et de retour d'expérience. Merci à tous et bonnes fêtes.

    -----

  2. #1202
    jnl27

    Re : Puits canadien ?

    C'est génial! Mais combien coûte un forage horizontal? Il faut également que les gaines soient en contact avec la terre pour assurer un bon transfert des calories. Comment combler ensuite le jeux entre le forage et les gaines?
    Bonne chance et bonnes fetes.

  3. #1203
    AD 44

    Re : Puits canadien ?

    bonjour à toutes et à tous,

    J'espère que cette discussion est le bon endroit pour ma question!

    Pensez vous que le volume de condensat produit dans un pc, soit lié au débit et à la vitesse de l'air dans le pc?

    En somme y-a-t-il moyen de réduire les condensats en jouant sur ces paramètres?

    Armel

  4. #1204
    berlo

    Re : Puits canadien ?

    Armel, ça va dépendre de la différence de température et de l'humidité de l'air, un air presque saturé en eau va condenser.

    L'installateur de puits canadien auquel j'ai acheté mon tuyau (hapco) m'a dit que par chez nous, en Loire Atlantique il y a peu de pb de condensation, l'été l'air est sec et condense peu en se rafraichissant, l'hiver pas de problème vu que l'air se réchauffe, ça condense un peu à inter-saison, je n'ai pas prévu d'évacuation, mais j'ai mis un regard pour mettre un vide cave au cas ou.
    Images attachées Images attachées  

  5. #1205
    AD 44

    Re : Puits canadien ?

    En effet , j 'ai remarqué que tu vivais toi aussi dans le 44, j'imaginais que chez nous , étant donné la pluviometrie et la proximité de l'ocean , on avait un taux d'humidité assez élevé. Mais bon , va falloir que je lutte contre ces idées préconcues

    Merci pour ces precisions berlo, j' ai rdv sur site avec le terrassier la semaine prochaine, histoire de voir ce qu'il est possible d'envisager et à quel prix! L'avantage c'est qu'il connait bien l'endroit vu que c'est lui qui a travaillé sur le chantier de notre maison.

    Même s'il y a peu ou pas de condensats , je pense tout de même prévoir un puisard , au cas où!!! sait on jamais.

  6. #1206
    AD 44

    Re : Puits canadien ?

    euh... tiens au fait, en passant comme ca!

    quelle gaine as tu posé toi dans ton puit?

  7. #1207
    AD 44

    Re : Puits canadien ?

    quelqu'un a t-il deja utilisé les tubes magnum annelés en pehd pour son puit canadien? Ce sont des tubes de 6mètres de 160mm à 1200mm de diamètre.

    http://h-tube.fr/produits/4-assainissement.pdf

  8. #1208
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    Attention à la structure de ce tube= double paroi annelée = présence de poches d'air entre les 2 parois = cela bride légèrement les transferts thermiques entre la terre et l'air ..
    les tubes en grès vitrifié sont de ce point de vue conductivité meilleurs , et en suivant , les tubes PP à parois pleines (chers....) , les tuyaux ciments en béton vibré à parois lisses intérieures.etc...

  9. #1209
    AD 44

    Re : Puits canadien ?

    Merci héraklès pour cette précision!

    Il y a une vitesse maximum de l'air à ne pas dépasser dans le puit canadien (qui apparemment doit être de l'ordre de 2 à 3m/s) , mais y a t il une vitesse minimum à assurer?

    J'envisage de doubler le tuyau au fond de la tranchée, histoire d'augmenter l'efficacité du puit.

    Pour un tube de diamètre intérieur 173mm pour un débit de 140m3/h, ça me donne 1,65m/s.
    Pour 2 tubes de même diamètre (2x173mm) pour 140m3/h , j'obtiens 0.41m/s.

    N'est ce pas trop faible? risque de prolifération bactérienne, ou autre?

  10. #1210
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Puits canadien ?

    (qui apparemment doit être de l'ordre de 2 à 3m/s)
    Plutôt entre 1 et 2m/s...

    Il y a le débit hivernal d'un côté et le débit estival qui varie du double au pour évacuer la chaleur des apports internes plus les apports externes (solaire)

    Quel est ton volume habitable ?

  11. #1211
    AD 44

    Re : Puits canadien ?

    Surface habitable 120m2 soit 300m3 (en fait un peu plus car le salon est déplafonné donc il faut ajouter 20m3) Soit un volume habitable total de 320m3 . Le tout ventilé par une vmcdf regler sur 135m3/h.

  12. #1212
    steph0726

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour à tous, pour info. ce matin -8°c dehors et 7,1°c en sortie du puits (38 ml à 2 m de profondeur proche de Montélimar).Cette année, l'hiver a commencé + tôt , d'où des températures de fin janvier en sortie du puits par rapport à l'an passé.Quelle sera alors la température du puits fin janvier si l'hiver est rude?
    Heureusement nous avons une vmc df non haut rend.(65%) qui permet de remontrer la température (Température soufflée 13,7°c), ce qui amène un rendement globale 86% environ (gain en valeur: 21,7°c!! Super).
    Bonne journée.

  13. #1213
    emerout

    Insufflation par le sol

    Bonsoir,

    Je vais installer un puits canadien dans ma future maison, dans les alpes-maritimes.
    Il y aura une VMC simple flux, sans les entrées d'air aux fenêtres.
    La maison sera en RDJ sur sous-sol, pas d'étage.
    L'insufflation de l'air du PC se fera par le sous-sol, nous avons prévu des réservations dans la dalle avec le constructeur, dans chacune des pièces séches. L'arrivée d'air se fera donc par le sol des chambres et salon.

    Quelle solution pour réaliser les bouches d'insufflation par le sol ?
    Des grilles ? rondes carrées ? comment faire quelque chose qui soit esthétique, pas trop couteux ?

    Merci de votre aide !

  14. #1214
    AD 44

    Re : Puits canadien ?

    bonjour,

    Je vous soumets mon projet de puit dont la réalisation est prévue pour mi-février. Il sera fait avec une gaine hekatherm.

    J'ai cependant encore un problème à regler.

    Pour raccorder la gaine à la vmcdf, le puit aura une partie aérienne.

    Je m'explique, le local où est situé le bloc vmc est à l'étage de notre maison, ne souhaitant pas faire passer le pc par le rdc puisque cela aboutirait dans notre chambre, je dois faire cheminer la gaine par l'extérieur.

    Du coup pour éviter toutes pertes dues aux échanges thermiques avec l'extérieur, je vais devoir isoler (surisoler) la partie aérienne.

    Voici comment se présente le problème sur le schéma ci-joint.

    J'imaginais soit un sur-tube pvc de 40cm de diamètre rempli d'un isolant, soit une cheminée composée de plusieurs rehausses en béton de 40x40 elle aussi remplie d'un isolant.

    Avez vous un avis là-dessus? Des deux solutions laquelle vous semble la meilleure? Avez vous une autre solution à proposer? et enfin quel genre d'isolant sera le plus adéquat selon vous (résistance à l'humidité eventuelle, aux bébêtes, ...etc)?

    merci beaucoup! Armel
    Images attachées Images attachées  

  15. #1215
    Ridezebigone

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour

    les rehausses me semblent plus facile à installer, tu pourrais bien caler ta gaine au fur et à mesure que tu montes tes rehausses. contrairement au tube PVC ou tu risque de faire contact en plusieurs points et ainsi augmenter les pertes.

    par contre, pense au poids de la terre qui va "tirer" ta gaine vers le bas avec le temps qui passe -> risque de déboitement au niveau de ton coude qui rentre dans ton mur. il faudrait peut être sceller la gaine dans la première rehausse (ou meilleure idée? )

    pour l'isolant, il en faut un qui ne soit pas poreux sinon ça va faire une belle "paille" et aspirer la flotte de ton terrain (à moins que la première rehausse soit hermétique -> remplie de mortier hydrofuge ), d'autant plus que cette portion risque de beaucoup condenser. sur mon installation,j'ai un regard de visite au pied du mon mur avant que le gaine ne rentre dans le garage, qd je soulève le couvervle de la réhausse, toutes les parois sont trempées et ruissèlent d'eau, ce qui veut dire que dans ta config, tu risques de récupérer aussi pas mal de flotte -> mauvais point pour mon idée de sceller la première rehausse.

    la perlite, ça serait pas mal non? mais je ne sais pas si c'est suffisamment dense pour caler le tuyau... il faudra peut être mettre qqles blocs de polystyrène pour garder la gaine au centre des rehauses.

  16. #1216
    AD 44

    Re : Puits canadien ?

    merci ridezebigone pour ces observations,

    En effet je pense également que la mise en place sera plus aisée avec les réhausses.

    Je m'étais dit que qu'il serait peut être judicieux d'envelopper l'extérieur des réhausses enterrées par un polyane ou un ms ou qque chose dans le genre, afin d'étanchéifié le tout, pour éviter les infitrations. A voir!

    Je n'ai pas précisé que mon puit sera en pente inversée(assez forte, aux alentours de 10%) donc je crois que l'éventuelle condensation devrait s'écouler vers l'amont.

    En revanche ,chose à laquelle je n'avais pas du tout, mais alors pas du tout pensé, c'est la possibité d'arrachage ou de déboitement de la gaine due au tassement de la terre!!! Là va falloir que j'y pense sérieusement.

    Par ailleurs j'ai apporté une modif à mon schéma initial. Je pense qu'en plaçant la réduction en diamètre 125 dés l'extérieur, je gagne en épaisseur d'isolant, je réduit aussi les échanges thermiques avec l'extérieur, et je réduit la traversée de mur. Et en plus j'obtiens un bouchon de visite que je n'avais pas auparavant.

    Que penses tu de cela? Est ce que ca te parait intéressant ou idiot?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par AD 44 ; 24/01/2011 à 23h15.

  17. #1217
    invite6665f5d2

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour .

    Je crois que la réduction ne peut apporter que des inconvénients, perte de charge, bruit, trappe de visite trop petite et mal placée pour pouvoir entretenir ton puits ...
    La condensation ne s'écoulera pas vers l'amont avec 10% de pente, peut être une erreur !
    Ne peux-tu entrer directement dans la chambre en t'arrangeant pour que le puits débouche dans un coin et faire un coffrage isolé à l'intérieur avec arrivée verticalement dans la dalle ce qui rendrait plus aisé l'accès au tube pour un éventuel entretien ?
    Bon courage

  18. #1218
    Ridezebigone

    Re : Puits canadien ?

    même réponse que jego, avec la réduction tu vas augmenter les pertes de charges, il existe des Té en 200 (chez PUM par exemple) pour faire ton regard de visite. j'en ai un et c'est déjà "petit" pour manipuler alors avec un Té en 125m tu pourras à peine passer la main

    il existe des mortiers hydrofuges pour éviter les infiltrations d'eau, j'ai enduit mes rehausses de ce type de mortier avant de remettre la terre. A part l'eau qui remonte par le fond dans mon regard, les parois sont toujours sèches même quand en période humide. l'avantage c'est que tu peux peindre ou crépir (voire barder de bois) tes rehausses pour l'esthétique

    dans mon cas la condensation se fait dans la rehausse ou il y a le regarde de visite, mais pas dans la gaine. a priori mon puit ne condense pas beaucoup, je vais voir de temps en temps, et il est toujours sec , du moins dans la partie la plus chaude, ça se trouve il condense beaucoup à l'entrée mais là je ne peux pas vérifier (trop sombre qd je pars/reviens du boulot).

    pour ceux que ça intéresse, j'ai mis des capteurs chez moi : dans le PC, dehors et dans la maison :
    http://minbiocabanon.free.fr/static_domini/temperature.php# cliquer sur les boutons gris pour avoir les détails.
    ma domotique est en cours de réalisation donc c'est un peu en "travaux" mais c'est déjà intéressant (à mon avis
    int : T° dans la maison
    ext : T°extérieure (sur le porche côté nord donc un peu influencé)
    PC : T° dans le PC avant d'entrer dans la maison

  19. #1219
    AD 44

    Re : Puits canadien ?

    ok, je note tout ceci, donc c est pas une bonne idée de réduire en 125, mais il va bien falloir qu'à un moment ou un autre je passe de 200mm à 125mm afin de me brancher sur la vmc?!

    Cela induira également des pertes de charge!

    Y a t-il une réelle différence entre passer en 125mm à l'entrée de la vmc , et passer en 125mm 1 mètre 50 avant?

  20. #1220
    Ridezebigone

    Re : Puits canadien ?

    pour 1m50, c'est sur que cela ne va pas trop influencer ton débit, mais bon 200 c'est quand meme plus aisé pour un regard de visite

  21. #1221
    AD 44

    Re : Puits canadien ?

    c est sur, je vais donc changer le té en 125mm et en mettre un de 200mm qui sera placé avant la réduction! Merci pour cette info!

  22. #1222
    AD 44

    Re : Puits canadien ?

    Dois je réaliser un système permettant de maintenir le puit canadien ventilé même lorsqu'il est bypassé?

    Est ce necessaire selon vous ? Faut-il qu'il y ait toujours un courant d'air pour des raisons sanitaires? Ou bien cela est-il superflu?

  23. #1223
    AD 44

    Re : Puits canadien ?

    Les bypass vendus par les principales marques, ne prévoit qu'un fonctionnement par clapet qui sélectionne "air extérieur" ou "air du puit". Avec ce genre de système pas possible de maintenir un flux d'air dans le puit en position "air extérieur"! Position qui peut (je suppose) rester en mode "air extérieur" durant plusieurs jours à la mi saison!

    Y aurait-il un risque de prolifération bactérienne dans le puit avec ce genre de bypass?

  24. #1224
    Ridezebigone

    Re : Puits canadien ?

    bonjour,

    tu as déjà des réponses dans un autre sujet ou tu participes :
    création bypass PC #61

  25. #1225
    berlo

    Re : Puits canadien ?

    je ne crois pas avoir vu la réponse, non, moi aussi ça me semble bizarre de faire de l'asservissement avec une température non représentative. La température de l'air dans un puit canadien bouché qui est sensé être la même que celle d'un puits canadien en fonctionnement !?

  26. #1226
    AD 44

    Re : Puits canadien ?

    oui oui ridezebigone, je sais que cette discussion répond à"comment on fait un bypass" mais ma question est un peu différente, enfin je crois.

    Peut on se passer de faire circuler l'air dans le puit canadien durant une période de plusieurs jours ou plusieurs semaines?

  27. #1227
    AD 44

    Re : Puits canadien ?

    En effet , berlo, outre la question sanitaire, il y a aussi la température dans le puit qui est peut etre différente lorsque le puit reste "inactif"!

    Et ca , ca determine le choix du bypass : avec ou sans sortie supplémentaire pour l'évacuation du flux qui ne sert pas, et avec ou sans ventilo supplémentaire pour assurer un flux dans le puit quand il n'est pas utilisé!

    une fois ces questions résolues, je me retournerai vers la discussion appropriée pour la création du bypass.

  28. #1228
    Ridezebigone

    Re : Puits canadien ?

    la plupart des bypass sont effectivement "tout ou rien" mais c'est parce qu'ils se monte sur la gaine qui va vers l'air ext.
    si tu ouvres le registre, l'air passera là ou il y a le moins de perte de charge. il restera dans ce cas un peu de flux d'air dans le PC car la perte de charge est plus élevée mais pas infinie .

    il est conseillé de toujours garder un flux minimum dans le pc pour éviter les raisons que tu cites.

    j'ai commencé à fabriquer un bypass 3 voies sur lequel je pourrai ajuster à ma guise l'ouverture clapet

  29. #1229
    emerout

    Re : Puits canadien ?

    Bonjour,
    Je fait remonter ma question :

    Je vais installer un puits canadien dans ma future maison, dans les alpes-maritimes.
    Il y aura une VMC simple flux, sans les entrées d'air aux fenêtres.
    La maison sera en RDJ sur sous-sol, pas d'étage.
    L'insufflation de l'air du PC se fera par le sous-sol, nous avons prévu des réservations dans la dalle avec le constructeur, dans chacune des pièces séches. L'arrivée d'air se fera donc par le sol des chambres et salon.

    Quelle solution pour réaliser le passage dans la dalle et les bouches d'insufflation par le sol ?
    Des grilles ? rondes carrées ? comment faire quelque chose qui soit esthétique, pas trop couteux ?

    Merci de votre aide !

  30. #1230
    AD 44

    Re : Puits canadien ?

    AAAAHHHH mais oui!!!

    Des mois à cogiter sur ce puit canadien ( également sur la possibilité du tunnel a galet) en cherchant la façon de bypasser le puit on continuant d'y faire passer un flux et je viens enfin de comprendre le fonctionnement du bypass proposé par les vendeurs. entre autre le rr 125 m1.

    Mais oui (bon sang mais c'est biensur) ce bypass même "en mode air extérieur" laisse quand même l'arrivée du puit canadien ouverte. Ce qui assure un léger flux dans le puit canadien même quand on ne l'utilise pas. Mais quel taré je suis.

    Je me disais aussi comment peuvent ils proposer un bypass sans assurer un minimum de circulation dans le puit. C'était pourtant évident!!!

    Mille excuses
    Dernière modification par AD 44 ; 29/01/2011 à 19h39.

Page 41 sur 45 PremièrePremière 41 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. puits canadien et radon
    Par invite120b3d64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 22h01
  3. Puits canadien électronique
    Par invite14532198711 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2006, 11h04
  4. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...