Maintenir Laine de Roche en position sous plafond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Maintenir Laine de Roche en position sous plafond



  1. #1
    ericd60

    Maintenir Laine de Roche en position sous plafond


    ------

    Bonjour a tous. Imaginez des caves de plein pied (bien seches) avec pour plafond des poutres sur lesquelles sont poses mon plancher en bois de l'etage habitable qui se trouve donc juste au dessus.

    Je vais poser de la Laine de Roche en 200mm entre ces poutres mais ne souhaite pas fermer avec placo ou lambris (apres tout, ce sont des caves).

    J'ai donc penser maintenir l'isolant en place avec un jeu de ficelle en nylon "tricotee" entre des cavaliers plantes sur les dites poutres tel un fillet a grandes mailles.

    Avez-vous d'autres idees de fixation? ou pensez-vous que cette solution est la bonne? Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Maintenir Laine de Roche en position sous plafond

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    ou pensez-vous que cette solution est la bonne?
    Le pare vapeur sera placer en haut, coté chaud, et dessous il y aura directement la laine de verre, , ça fera un vrai nid a poussières, gaz d'échappement ou araignées au choix, et dans quelque années que donnera cette LDV quand on voit celle posée il y a pas très longtemps dans des combles, et bien non, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution, mais ce n'est que mon point de vue.
    Avec des poutre en bois la pose d'un habillage c'est un jeu d'enfant, pourquoi s'en passer?
    A+

  3. #3
    ericd60

    Re : Maintenir Laine de Roche en position sous plafond

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    Le pare vapeur sera placer en haut, coté chaud, et dessous il y aura directement la laine de verre, , ça fera un vrai nid a poussières, gaz d'échappement ou araignées au choix, et dans quelque années que donnera cette LDV quand on voit celle posée il y a pas très longtemps dans des combles, et bien non, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution, mais ce n'est que mon point de vue.
    Avec des poutre en bois la pose d'un habillage c'est un jeu d'enfant, pourquoi s'en passer?
    A+
    1. Puorquoi depenser plus lorsque l'on peut faire avec moins??
    2. PAs de voiture en sous-sol
    3. Je ne pensais pas mettre de pare vapeur car la chaleur monte....??
    4. Araignees dans ma cave ???....cela ne me derange pas.

  4. #4
    thierrymdm

    Re : Maintenir Laine de Roche en position sous plafond

    Tu peux aussi maintenir le tout en aggrafant du géotextile.
    Ce n'est pas cher, plus facile à faire que du tricotage, tu en as de différentes épaisseurs et ça évitera la poussière le laine de roche.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : Maintenir Laine de Roche en position sous plafond

    Bonjour,
    1 moins cher que du lambris tu as, la volige, les planches de palettes récupérés ou la solution de thierrymdm
    2 et 4 Oui pourquoi pas.
    par contre
    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    3. Je ne pensais pas mettre de pare vapeur car la chaleur monte....??
    Le pare vapeur se place toujours du coté chaud de l'isolant, quelque soit sa position.
    A+

  7. #6
    ririmason

    Re : Maintenir Laine de Roche en position sous plafond

    C'est vrai que cet histoire de pare vapeur m'a toujours intrigué car on parle d'isoler le plafond d'une pièce froide.

    C'est vrai que la chaleur monte. On pourrait dire que par conduction et rayonnement, elle descend quand même un peu. Mais est-ce significatif?

    D'autre part, qui de la chaleur de l'été qui elle va monter dans le garage et se refroidir dans l'isolant tout en étant coincée par le pare vapeur...

    Vraiment je ne sais quoi penser.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    thierrymdm

    Re : Maintenir Laine de Roche en position sous plafond

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    D'autre part, qui de la chaleur de l'été qui elle va monter dans le garage et se refroidir dans l'isolant tout en étant coincée par le pare vapeur...

    Vraiment je ne sais quoi penser.
    La pièce du dessus étant habitée, pourquoi la chaleur se refroidirait-elle dans l'isolant ?
    Je ne vois même pas où il pourrait y avoir un problème avec la vapeur d'eau, puisqu'elle ne se condensera jamais dans l'isolant...
    Donc je ne vois pas non plus l'utilité d'un pare vapeur.

  9. #8
    ririmason

    Re : Maintenir Laine de Roche en position sous plafond

    Bah on pourrait imaginer que si le garage est exposé au plein soleil, il y fasse une chaleur épouvantable.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    thierrymdm

    Re : Maintenir Laine de Roche en position sous plafond

    Ben on pourrait dire alors que grosse chaleur = No condensation

  11. #10
    ririmason

    Re : Maintenir Laine de Roche en position sous plafond

    Et si l'intérieur est climatisé!
    acheter moins, acheter mieux

  12. #11
    thierrymdm

    Re : Maintenir Laine de Roche en position sous plafond

    Ben si c'est climatisé, il fera quand même 20° minimum non ?
    Allez ... essaie encore !

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maintenir Laine de Roche en position sous plafond

    @ Ericd60
    Il existe des panneaux autoportants industriels genre Shedisol -avec rails en acier galva- de 60x120 environ
    http://www.isover.fr/doc/isover/ficheP/MFS_shedisol.pdf

    ce que j'ai fait pour mon atelier .. impec ...une journée pour poser 60 m2 sous une toiture pannes/chevrons

    ces panneaux sont assez rigides pour accepter un feutre nu par-dessus pour compléter l'épaisseur d'isolant
    Dernière modification par herakles ; 01/04/2011 à 08h30.

Discussions similaires

  1. Combles perdus :remplacer laine de roche par laine de bois ?
    Par invite1edcaca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2010, 10h35
  2. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  3. Croiser laine de verre et laine de roche => possible ?
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2010, 09h59
  4. Isolation des sous-pentes en laine de roche rigide
    Par dourts dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2009, 00h06
  5. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...