Bonsoir
Comme le savent certaines personnes de ce forum nous avons construit une maison que je considère réussie au vu de notre budget et surtout grâce aux précieux conseils collectés ici.
Initialement elle devait être la première et la dernière mais la "richesse" en changements durant l'année 2010 (que ce soit d'ordre privé ou professionnel) nous amène a devoir très probablement vendre et déménager.
Après quelques discussions nous avons décidé de reconstruire (pour ne pas revenir en arrière si je peux dire) et surtout on désir faire mieux surtout que nous aurons un plus gros budget et de meilleurs connaissances/compétences.
Comme vous le devinez nous n'avons pas encore de terrain mais bien sur il sera adapté a du "bioclimatisme". Nous nous installerons probablement dans les Landes mais vu que ca reste encore théorique nous resterons également théorique sur certain point du projet (épaisseur d'isolation...)
Donc voici les premières informations :
- Objectif de construction passive donc maximum 15 kwh/m2/an
- Bâtiment a forte inertie (surtout pas de MOB)
- Les épaisseurs d'isolation ainsi que les fenêtres (de très bonne qualité bien sur) seront en fonction de l'étude thermique
- Bâtiment d'environ 140 m2 et de plein pied
- Etude de sol + étude béton + étude thermique + test étanchéité fait dans tous les cas
- Garage et atelier seront dans un bâtiment a part fait en ossature bois
D'un point de vue technique :
- Fondations radier de préférence sur granulé de verre (Technopor) qui présente certains avantages et surtout fait gagner beaucoup de temps .Cette partie obligatoirement effectuée par une entreprise.
- Murs en blocs a bancher de 15 ou 20 en fonction du prix/gain avec ITE (système a déterminer) effectués par mes soins
- Toiture végétalisée (méthode a déterminer) avec plafond en béton effectuée par mes soins également
- Chauffage principale par stockage inter-saisonnier (tunnel a galet) mais attention sous l'isolation du radier car je désirs contrôler les apports
- Utilisations de différentes techniques de bio-climatisme pour une gestion optimale des apports solaires (choses qui vont être discutées plus tard)
- Pour le moment eau chaude sanitaire par ballon thermosiphon intégré au bâtiment dés la construction
- Pour le moment vmc double flux dans tous les cas principalement par convictions
Bien sur cette liste n'est pas exhaustive elle évoluera dans le temps en fonction des choix et discussions
Ce qui m'amène a poser mes premières questions (pas toutes d'un coup chaque chose en son temps car j'ai au moins 2 ans pour en discuter):
- Quelqu'un aurait il une idée du prix d'un radier (disons de 30 cm ) au m2 mise en oeuvre incluse (en dehors de la mise en place du granulat de verre)?
- Sur quel type de terrain une fondation sur radier ne peut pas être effectuée?
- Est il possible de poser un carrelage directement sur un radier sans passer par une chape?
- Dernière question est il théoriquement possible de couvrir tous les besoins en chauffage/rafraichissement grâce au stockage inter-saisonnier par tunnel a galets (il faudrait environ 2500 kwh en chauffage) sans faire appel a d'autres moyens que les apports solaires passifs? Je suis prêt a faire une étude thermique sur ce stockage pour arriver a l'objectif de 0 chauffage/0 climatisation (on se demande pour qui est cette question)
En espérant ne pas avoir été trop long.
Merci d'avance
-----