Enduits isolants pour façade pierre calcaire ouate + chaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Enduits isolants pour façade pierre calcaire ouate + chaux ?



  1. #1
    omrlepsykotist

    Enduits isolants pour façade pierre calcaire ouate + chaux ?


    ------

    Bonjour à tous,
    alors petite question que je me pose et à laquelle je ne trouve que très peu d'infos sur le net et ailleurs:

    - un mélange de chaux et ouate de cellulose pour isoler ma façade en pierre calcaire par l'extérieur, est ce que ça marche ? quelqu'un en a déjà entendu parler ? déjà vu ? déjà vécu ?

    Les pierres n'isolent rien ou presque mais emmagasine bien, je suis dans les hautes alpes à 700m d'altitude, je vais isoler mon toit en ouate 22cm, plancher en ouate, chape des caves en chanvre et chaux, et je me demandais, histoire d'utiliser au maximum les mêmes matériaux (remise sur grosse quantité !), est ce que le mélange ouate/chaux n'isolerait pas beaucoup mieux que le chanvre/chaux ? à étudier selon les proportions possibles de ouate/chaux et chanvre/chaux... la ouate est légèrement mieux niveau conductivité mais niveau proportions et possibilités, ça donne quoi ???

    Volà le quiz du moment, à vous les studios.

    Romain.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Enduits isolants pour façade pierre calcaire ouate + chaux ?

    Bonjour.

    je vais isoler mon toit en ouate 22cm,
    Un peu faible comme épaisseur.

    chape des caves en chanvre et chaux
    Le chanvre peut pourrir en milieu humide.

    un mélange de chaux et ouate de cellulose pour isoler ma façade en pierre calcaire par l'extérieur, est ce que ça marche ?
    Non, c'est l'air emprisonné dans la ouate qui isole, une fois bien celle ci bien serré dans l'enduit, il n'y a sans doute rien à espérer comme isolation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    omrlepsykotist

    Re : Enduits isolants pour façade pierre calcaire ouate + chaux ?

    et bien ça c'est de la réponse rapide !!

    - 22 en toiture, à la base je partais sur 25, mais la future charpente chevrons porteurs faisait vraiment énorme j'ai donc choisi de diminuer légèrement tout en gardant un R avoisinant les 5, on est dans les hautes alpes, limite provence donc pas de grands froids hivernaux redoutables et pas de canicules insurmontables, et de toutes manières, vu l'isolation que je pourrai avoir au niveau des murs ça me semblait pas cohérent de sur-dimensionner la résistance thermique du toit si mes murs ne dépasseront jamais 3 dans le meilleur des cas.

    - chanvre en cave ok, c tout frais comme idée ça donc effectivement les caves sont super humides, j'éviterai peut être ce genre de c*******. Je comptais faire un hérisson et petite chape chanvribat mais si on me déconseille, je suivrai les conseils, d'autant que le chanvre n'a pas vraiment de rôle important dans cette chape...

    - ouate/chaux ok, maintenant que tu le dis, ça semble évident, pas d'air, pas d'isolation, avec les billes ça marche parce qu'elles gardent leur air justement... est ce que tu sais quelles proportions et donc quelle résistance on peut obtenir en mélange chaux/billes ?

    Merci encore pour ta réponse rapide et efficace, Romain.

  4. #4
    omrlepsykotist

    Re : Enduits isolants pour façade pierre calcaire ouate + chaux ?

    encore une question: le chanvre isole, quelle est le phénomène qui isole ? en gros pourquoi le chanvre continue d'isoler quand il est mélangé à la chaux alors que la ouate non ?

    romain

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Enduits isolants pour façade pierre calcaire ouate + chaux ?

    Bonsoir.

    Le chanvre dispose d'air dans les fibres alors que la ouate a besoin d'air entre les fibres. D'un autre coté la résistance thermique d'un enduit chaux chanvre n'est pas terrible.
    Il vaut mieux isolant + enduit/dalle chaux

    et de toutes manières, vu l'isolation que je pourrai avoir au niveau des murs ça me semblait pas cohérent de sur-dimensionner la résistance thermique du toit si mes murs ne dépasseront jamais 3 dans le meilleur des cas
    La facture énergétique se moque de la cohérence, moins il y a de perte, moins il y a d'énergie à dépenser pour le chauffage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    omrlepsykotist

    Re : Enduits isolants pour façade pierre calcaire ouate + chaux ?

    Ok, en fait j'essaie d'éviter le litelage sur mur + recouvrement panneaux + enduit donc je cherche la solution à projeter direct sur la pierre + enduit de finition et hop c marre !

    Pour la dalle en cave, je vais complètement casser les cloisons (pas porteuses) imbibées de remontées capillaires sur 2m, tout concasser et laisser plus ou moins au sol pour faire la première partie du hérisson, puis gravier plus fin sur le dessus, puis, je pense que ce sera chaux avec 20% ciment (batichaux) + sable tout venant sur hérisson avec espace libre de 5 à 8cm entre dalle et mur histoire de laisser les infiltrations descendre tranquillement dans le sol... avec peut être un pare pluie ou pare vapeur sous le hérisson sur 2m à partir du bord, je ne sais pas exactement c'est quoi le film plastique que l'on met sous hérisson pour limiter la présence de flotte.

    Pour finir, enduit chaud sable sur la voute après nettoyage brossage.

    S'il y a des grosses incohérences dans tout ça merci de m'éclairer sinon merci quand même !!

Discussions similaires

  1. Effusivité enduits à la chaux ?
    Par invited645f4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2011, 10h39
  2. enduits chaux salle de bain
    Par invite08e994e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/11/2010, 22h16
  3. WUFI, ite et iti, enduits ciments et chaux
    Par invitecb0f8d8b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2010, 17h29
  4. Enduits plâtres ou chaux, placo ou fermacell?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/09/2009, 21h26
  5. besoin de conseils pour enduits chaux
    Par zoub09 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2009, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...