ballon 10 litres sous évier: éconologique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

ballon 10 litres sous évier: éconologique?



  1. #1
    philclip

    ballon 10 litres sous évier: éconologique?


    ------

    Bonsoir à tous, je propose à votre sagacité éconologique ce problème: je dois remplacer une vieille chaudière fuel hors d'usage située à la cave par une chaudière à gaz pour le chauffage et l'ECS. J'ai le choix entre mettre celle-ci dans la cuisine au RDC ou dans la salle de bain au 1er. Les deux points d'eau chaude sont séparés de 10 mètres; d'après mes calculs, cela représente plus d'un litre perdu à chaque usage. Sur un autre forum connu, on me suggère de placer la chaudière dans la cuisine et de mettre dans la salle de bain un ballon électrique de 30 litres dont l'arrivée d'eau chaude est branché sur la chaudière, ce qui me parait une très bonne idée. Mais après réflexion, je me dis que placer un ballon de 10 litres sous l'évier de la cuisine et positionner la chaudière dans la SDB est encore mieux dans la mesure ou c'est dans la cuisine que l'on tire de l'eau chaude toutes les 5 minutes alors que l'on se sert de la salle de bains une fois par jour.
    Qu'en pensez-vous?
    Phil

    -----
    phil

  2. #2
    drizzt2511

    Re : ballon 10 litres sous évier: éconologique?

    Chez moi c'est séparé d'une quinzaine de metres j'ai un ballon de 300L dans la salle de bains et un ballon tampon de 30L dans la cuisine (qui alimentera la seconde salle de bains un jour). Tous les 2 sont branchés HP/HC

    Quand je tire de l'eau dans la cuisine, je tire dans le ballon tampon qui se remplit d'abord avec l'eau des tuyaux (tiède ou froide) puis l'eau du ballon de la salle de bains (chaude) comme il y a 30L on ne sent pas trop la différence. Avec 10L j'ai peur que tu ne sentes un peu de froid ballon trop petit

    Mettre le ballon tampon dans la salle de bains est aussi une possibilité avec 30L tu ne devrais pas sentir de baisse de la température quand tu prends ta douche.

    Sinon j'ai vu des gens qui mettait un seau/carafe/autre en dessous du robinet pour récupérer l'eau avant qu'elle ne chauffe....

  3. #3
    philclip

    Re : ballon 10 litres sous évier: éconologique?

    Merci pour ces conseils; je suis rassuré de savoir que ce n'est pas farfelu. Effectivement, 10 litres, c'est sans doute un peu léger... même si théoriquement, seul 1 litre d'eau froide ou tiède des tuyaux passera par le ballon avant que la chaudière ne prenne le relais. On peut supposer que ce litre va se mélanger avec les neuf litres à bonne chaleur.
    Un autre avantage peut-être: l'eau qui sort du ballon sera toujours à bonne température: pas besoin de réglage du mitigeur à chaque utilisation (si on part du principe qu'on peut régler correctement la chaudière).
    phil

  4. #4
    ririmason

    Re : ballon 10 litres sous évier: éconologique?

    Salut,

    Mettre un ballon de 10L sous l'évier est la solution que je privilégie dans mes rénovations. Il n'y a quasi que des avantages et tu les as cités.
    acheter moins, acheter mieux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philclip

    Re : ballon 10 litres sous évier: éconologique?

    Ah merci Riri, c'est toujours un plaisir d'avoir ta validation...
    Donc, on y va comme ça!
    phil

  7. #6
    Chris.lu

    Re : ballon 10 litres sous évier: éconologique?

    Bonjour à tous,

    Vous parlez de chauffe eau électrique "standard" ou de chauffe eau instantanés ?
    J'imagine qu'il sagit des seconds.
    Merci.

  8. #7
    philclip

    Re : ballon 10 litres sous évier: éconologique?

    Bonjour, ballon standard pour moi....
    phil

  9. #8
    ririmason

    Re : ballon 10 litres sous évier: éconologique?

    Moi idem. Je ne vois pas trop l'interêt d'un instantané à la cuisine.
    acheter moins, acheter mieux

  10. #9
    Chris.lu

    Re : ballon 10 litres sous évier: éconologique?

    A part le fait que l'eau soit maintenue en température en permance dans un cas et chauffée à la demande dans l'autre, où est l'utilité de l'un par rapport à l'autre, vu que de toute façon, du courant sera consommé et de l'eau chaude sortira du ballon principal et n'arrivera peut être pas jusqu'au second ballon...

    Un instantanné doit-il être plus puissant qu'un cumulus pour la même quantité d'eau chauffée à la même température ?

  11. #10
    invite24296e6f

    Re : ballon 10 litres sous évier: éconologique?

    Le ballon de 10l sous evier est forcement de l'instantané.

    Donc une puissance souscrite bien supérieure et donc un abonnement plus onereux....

  12. #11
    toufig

    Re : ballon 10 litres sous évier: éconologique?

    Bonjour.
    Juste histoire de bien comprendre l'enjeu : c'est quoi la consommation annuelle d'eau du foyer ? Et quelle est l'estimation de l’économie réalisée ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

Discussions similaires

  1. pb d'humidité sous évier
    Par invitee9f549b2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/10/2010, 14h32
  2. filtration de l'eau sous évier
    Par invite3ac8f893 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 07h48
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique instantané Renova Bulex sous évier : fait du bruit.
    Par invitec46c9e62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2009, 17h54
  4. [Thermique] remplacement chauff eau electrique sous evier
    Par invitec5f95c8d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2008, 19h40
  5. problème avec boiler électrique sous évier
    Par invite926a7bed dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/11/2006, 21h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...