incompréhension chauffage bois electricité RT2012
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

incompréhension chauffage bois electricité RT2012



  1. #1
    KroM67

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012


    ------

    Bonjour,

    Je pense que tu veux parler de kWh?
    Et d'où sortent ces "30%"?
    De plus il me semble que la norme BBC (sur laquelle reposera la RT2012) impose une obligation de moyens pour arriver à 50kWhEp, en tout électrique ça sous entend une isolation proche du passif.

    Effectivement installer une chaudière à plaquettes dans une maison BBC est un non sens, de toutes façons ce n'est pas fait pour ça.

    -----

  2. #2
    invite7fa2ded0

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    Pour ce qui est des 30%, je l'ai trouvé à quelques reprises sur le net (chauffage 30%, ECS 50% et 20% pour le reste. Tout ceci n’étant effectivement que des chiffres théoriques. Effectivement, si on met du solaire pour l'ECS les chiffres vont changer.)
    Et je parlai bien de kWh et non pas de kW.
    Pour ce qui est de la chaudière à bois déchiqueté, effectivement, dans une maison de 100m2 ça semble pas intéressante de par son cout.
    Mais pour une maison ayant une surface plus importante, pourquoi la chaudière ne serait elle pas intéressante?
    Aujourd'hui, chez les constructeurs qui proposent du BBC, c'est toujours des convecteurs et panneaux rayonnants pour le chauffage. Est ce effectivement la meilleure solution?
    A quoi servent alors tous ces nouveaux systèmes de chauffage s'ils ne sont pas forcement intéressant pour le BBC? Uniquement la rénovation?

  3. #3
    KroM67

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    Les chaudières à bois déchiqueté sont plutôt réservées aux infrastructures nécessitant de grosses puissances : usines, collectifs, etc...

    Pour le BBC on préfèrera un poêle à granulés ou un poêle à bois (poêle classique de bonne qualité, poêle de masse, poêle bouilleur, etc...).

  4. #4
    Jorie88

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    Bonjour,
    je pense qu'il y a erreur... Les constructeurs qui proposent du BBC mettent rarement des convecteurs et des panneaux rayonnants pour le chauffage. En effet, on fait passer des maisons BBC avec ce type de chauffage pratiquement que en zone H3 (sud de la France) et encore avec une bonne isolation et un ECS performant (solaire en générale).
    Donc si on met plutôt des modes de chauffage autre en BBC, c'est surtout parce que c'est la seule solution pour avoir le label dans certaine région, que ça évite un surcoût inutile d'isolation, que ca permet des économies (à voir par rapport à l'investissement quand même) et que ca permet d'avoir accés au prêt à taux zéro (je crois...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    C'est pas clair.

    Pour la labellisation BBC, il me semble qu'on compte en énergie primaire. Donc tout kwh électrique consommé compte pour 2,58 kWh d'EP (de mémoire).

    Alors qu'avec le bois, 1 kWh consommé = 1 kWh

    Donc en électrique, pour passer dans la norme BBC, il faut quasiment construire en passif ou passer par des PAC (pour retrouver grosso modo un rapport de 1 à 1)

    Avec du bois / pellets, il suffit de bien isoler... mais sans aller vers le passif.

    Ceci étant dit, la plaquette ne me parait pas pertinente en effet.

    En revanche, les pellets, soit sous forme de poêle, soit sous forme de nouvelles chaudières spécialement développées pour les maisons BBC (on intègre à ce moment là l'ECS), sont une solution certes coûteuse, mais "renouvelable", sans nucléaire [donc du "vrai" écolo, pas comme les PAC !]

    Voir, par exemple, la SMART chez Okofen : http://www.okofen.fr/fr/produits/293.html

    [oups, j'ai tardé à poster, du coup je suis doublé ! Donc "bis repetita"]

  7. #6
    KroM67

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Alors qu'avec le bois, 1 kWh consommé = 1 kWh
    C'est mieux que ça:

    Pour la norme BBC 2005, 1kWh produit <=> 0,6kWh comptés.

    Pour infos, c'est la jungle au niveau des coefficients appliqués au bois : RT2005 (1), BBC (0,6), Passiv'Haus (0,2), Minergie (0,5)

  8. #7
    invite7fa2ded0

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    merci de vos interventions.
    je parlai du bois déchiqueté comme exemple car c'est l'énergie la moins chère qu'on trouve sur le marché (hormis le soleil) et de l'électricité car c'est l'énergie la plus chère.
    Je suis effectivement dans le sud (quelques km de la plage.... ) bref.. et les constructeurs que j'ai vu me proposent tous des panneaux rayonnants.
    Je n'aime pas l'idée de me chauffer à l'électricité. Donc j'ai cherché le cout des différents systèmes de chauffage, ainsi que le cout du kWh.
    Mais la différence est faible sachant qu'il ne faut pas dépasser 40kWh/m2.an (chez moi).
    Je serai intéressé par une chaudière à granulés, mais quand je vois le cout d'achat et d'installation, je me demande si c'est réellement rentable.

  9. #8
    Clair31

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    Bonjour,
    Citation Envoyé par moimeme34 Voir le message
    Je serai intéressé par une chaudière à granulés, mais quand je vois le cout d'achat et d'installation, je me demande si c'est réellement rentable.
    Avec des besoins réduits un simple poêle a pellet ou a bois ne suffirait-il pas?
    A+

  10. #9
    KroM67

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    Tu n'as pas compris ce qu'on disait.

    Il faut que tu restes sous les 40kWh/m²/an en énergie primaire. Si tu restes en tout électrique ça te ramène à (40/2.58=) 15,5kWh/m²/an en énergie finale. Bon courage!

    edit : tout le monde aura compris que je m'adresse à moi même...

  11. #10
    invite7fa2ded0

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    J'avais pensé au poêle, mais ça voudrai donc dire une ECS solaire ou thermodynamique. Mais je préfère l'idée d'avoir tout au bois, je trouve ça tellement agréable.... (enfin, c'est personnel) et de plus, le poêle risque de ne pas être suffisant donc il faudrait un chauffage d'appoint électrique et je n'en veux pas.
    Pour ce qui est des 40kWh/m2.an en énergie primaire comme le souligne KroM67, si le chiffre est exact, avec 15,5kWh d'énergie finale, je pourrai me chauffer, mais je coupe internet, je m'éclaire à la bougie et je cuisine à la chaleur du soleil....

  12. #11
    Jorie88

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    Tout comme Clair31, je pense qu'un simple poele à bois suffirait...

    Sinon pour la rentabilité, en plus du coût d'installation il faut prendre en compte les économies d'énergie (je connais pas le temps de retour sur investissement pour un poele si quelqu'un le sait...). Et il faut aussi considérer l'arrivée de la RT2012 et j'imagine que dans quelques années une maison avec un poele sera plus facile à vendre qu'une maison chauffage électrique.

    EDIT : désolé je n'avais pas vu le message précédent... raté pour le poele alors ^^

  13. #12
    Clair31

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    Citation Envoyé par moimeme34 Voir le message
    J'avais pensé au poêle, mais ça voudrai donc dire une ECS solaire ou thermodynamique.
    poêle bouilleur couplé a un ballon solaire, les poêles bouilleurs bois sont bien moins cher que ceux a pellets.
    Citation Envoyé par moimeme34 Voir le message
    le poêle risque de ne pas être suffisant donc il faudrait un chauffage d'appoint électrique et je n'en veux pas.
    Avec une bonne isolation et de l'inertie dans la maison il n'y a pas de risque, bon un ou deux radiateurs en cas de maladie peut être.
    A+

  14. #13
    invite7fa2ded0

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    bon alors pas de radiateurs, j'ai décidé de ne plus jamais tomber malade... Pbm réglé alors..
    Merci pour votre aide, je vais voir ce que je vais faire....
    Sinon, plus généralement, lorsque l'on sait que maintenant on ne peut plus construire sans grosse isolation, les systèmes de chauffages restent très onéreux pour la consommation annuelle qui est faible.

  15. #14
    Clair31

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    Citation Envoyé par moimeme34 Voir le message
    .
    Sinon, plus généralement, lorsque l'on sait que maintenant on ne peut plus construire sans grosse isolation, les systèmes de chauffages restent très onéreux pour la consommation annuelle qui est faible.
    D'après le lien env 3000€ pour un poêle bouilleur.
    A+

  16. #15
    cornychon

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    Citation Envoyé par moimeme34 Voir le message
    bon alors pas de radiateurs,
    les systèmes de chauffages restent très onéreux pour la consommation annuelle qui est faible.
    Avec tes estimations, tu aurais une facture chauffage électrique de 165 € an.
    Pour chauffer tu aurais besoin en gros de 3 radiateurs de 2 kW. Un radiateur de 2 kW qui coute 50 € permet de chauffer normalement, aussi bien qu’avec un poêle à bois. Un investissement de 150 € n’est pas très onéreux !

    Tu as la solution de la PAC mono split air-air de 5.8 kW pour 1841 €. Pas de crédit d’impôts du fait que tu peux l’utiliser en climatisation.
    La basse consommation est atteinte du fait que tu consommes au compteur 4 fois moins qu’avec des radiateurs. Dans la pratique c’est au moins trois.
    Consommation : 50 € par an
    Voici un exemple :
    http://www.radiateur-clim-chauffage....-F-J-P669.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    Did67

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    Citation Envoyé par moimeme34 Voir le message

    les systèmes de chauffages restent très onéreux pour la consommation annuelle qui est faible.
    Mauvaise approche !

    Il faut calculer ce que te coutes "avoir chaud" pendant 20 ans, tout compris :

    - ou tu n'investis rien mais ta consommation coute chère : ex 3 convecteurs à 300 € mais 7000 kWh à 12 cent par an x 20 = 16 800 € (au prix d'aujourd'hui, ce qui est un leurre)

    - ou tu investis cher et tu consommes peu : chaudière à pellets (environ 12 000 € après déduction du crédit d'impôt + éventuelles aides selon région) + 1,5 tonnes de pellets à 225 x 20 ans = 6 750 €

    Tu noteras que le résultat final (coût de "avoir chaud pendant 20 ans") est très voisin.

    Donc ce qui est cher (à l'achat) n'est pas forcément plus cher (au final). Juste un choix.

  18. #17
    invite7fa2ded0

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    Effectivement, la différence sur 20ans est faible.
    Mais alors, à investir 12000€ dans une chaudière, autant les investir dans une isolation encore plus importante et installer un poêle. Isolation extérieure + poêle, ça devrai le faire non???

  19. #18
    cornychon

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    Bonjour,

    Ca le fait sans problème.

    J’ai chauffé ma maison pendant 10 ans avec un poêle à bois. J’étais heureux de voir mon feu de bois, les belles flammes, un peu de nostalgie du passé. Charger le poêle, scier le bois, vider les cendres, essuyer la poussière, noircir les revêtements intérieurs, n’était pas un problème, c’était du bonheur ……….

    Au bout des 10 ans, j’ai décidé d’appuyer sur un bouton au début de l’hiver, et appuyer sur le même bouton à la fin de l’hiver.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    Clair31

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    Citation Envoyé par moimeme34 Voir le message
    Effectivement, la différence sur 20ans est faible.
    Mais alors, à investir 12000€ dans une chaudière, autant les investir dans une isolation encore plus importante et installer un poêle. Isolation extérieure + poêle, ça devrai le faire non???
    C'est exactement la conclusion de ce dossier .
    A+

  21. #20
    Tiramisu13

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Mauvaise approche !

    Il faut calculer ce que te coutes "avoir chaud" pendant 20 ans, tout compris :

    - ou tu n'investis rien mais ta consommation coute chère : ex 3 convecteurs à 300 € mais 7000 kWh à 12 cent par an x 20 = 16 800 € (au prix d'aujourd'hui, ce qui est un leurre)

    - ou tu investis cher et tu consommes peu : chaudière à pellets (environ 12 000 € après déduction du crédit d'impôt + éventuelles aides selon région) + 1,5 tonnes de pellets à 225 x 20 ans = 6 750 €

    Tu noteras que le résultat final (coût de "avoir chaud pendant 20 ans") est très voisin.

    Donc ce qui est cher (à l'achat) n'est pas forcément plus cher (au final). Juste un choix.
    Salut,

    Si tu prends la consommation donnée par "moi-même" au début du post soit 1500Kwh/an, le résultat est complétement différent.

    -coût de l'électricité/an en prenant 15cts d'€/kwh(j'anticipe les hausses)=>225€.dans le cas d'un ECS électrique il est préférable de prendre HP/HC.d'ou 1500*0.12€=180€/an.
    cout des radiateurs 300€

    -coût du pellet:1500kwh*225€/tonne=75€/an auquel il faut ajouter un ramonage(c'est ce que demande l'assurance).coût annuel=70€.
    Je ne saurais chiffrer l'entretien sur 20 ans.
    coût pellet:145+entretien chaudière.
    coût de la chaudière 12000€.

    résultat final:
    electrique:180*20 ANS+ 300€=3900€
    pellets:145*20 ANS+12000=14900€+ entretien chaudière.

    Pour un besoin faible je rejoints l'observation de moi-même du 1er post qu'il faut faire au plus simple pour se chauffer.

    conclusion:il faut isoler un max dans un budget fini.

    @+

  22. #21
    invite7fa2ded0

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    En espérant que les 1500kWh soient justes.
    Tiramisu13, tu as oublié de rajouter le cout du chauffage (225€) dans ton calcul. Ainsi que 300€ de radiateurs pour 100m2 me semble très faible. Je tablerai plutôt sur 3000€.
    Donc, pour reprendre ton calcul:

    électrique180+225)*20 ANS+ 3000€=11100€
    pellets:145*20 ANS+12000=14900€+ entretien chaudière.

    Au final, un surcout de 16€ par mois.
    (14900-11100)/20ans/12mois= 16€

    Mais une belle quantité de CO2 économisée avec le bois.....

  23. #22
    Tiramisu13

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    Salut,

    C'est 180€ avec les HP/HC ou 225€ avec un abonnement de base.
    j'ai pris des tarifs d'électricité très au dessus des tarifs actuels(20 à 30%).
    De plus ton besoin de 1500kwh/an sur une période de chauffe de 90 jours te donne 1500/90=16Kwh/jour soit une installation de 0,7kw par heure.
    Donc 3 radiateurs grille pains de 2kw suffisent ce qui fait bien 3*100€=300€.

    Le calcul est donc juste pour 1500kwh/an d'une maison de 100m2 avec un abonnement HP/HC pour le chauffage seul=3900€

    Avec un abonnement de base=225*20+300=4800€

    Une maison RT2012 de 100m2 à 50kwh/m2/an ca te fait au max 40kwh/m2/An pour le chauffage seul(cas le + défavorable)soit pour le chauffage seul=40*100=4000kwh EP soit en énergie finale si chauffage électrique=4000/2.58=1550 kwh/an EF.
    finalement on est pas si loin des 1500kwh/an!

    c'est sur qu'avec un poêle à bois tu aura le droit de consommer 2,58 fois plus donc d'avoir une maison moins bien isolée.
    Tu devras aussi payer plus cher de bois ou pellets si tu isoles moins qu'avec de l'électricité et là l'écart se creuse encore.

    @+

  24. #23
    Clair31

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    Bonjour,
    Le besoin pour le chauffage devient même moins important que pour l'ECS, et dans ce cas un poêle bouilleur pour l'hiver couplé a un CESI l'été devient une solution très intéressante, de plus elle certains l'avantages
    Plus captif de l'électricité (pas de risque de coupure de courant donc de chauffage)
    Bilan carbone très bon

    A+

  25. #24
    Tiramisu13

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    Salut,

    Entièrement d'accord clair31, le poêle bouilleur est une très bonne solution.
    les grilles pains aussi pour ce niveau de chauffage mais c'est un choix de vie différent.

    @+

  26. #25
    ericdu54

    Re : incompréhension chauffage bois electricité RT2012

    Bonjour

    Je me permet juste de donner mon calcul (chose que j'ai déjà faite car je suis un projet) qui se rapproche du votre...

    Vous prenez une maison passive qui totalise un besoin d'environ 4500 Kwh pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire par an (100 m2 donc 1500 Kwh de chauffage et 3000 Kwh pour l'ECS). Pour simplifier les calculs j'utilise les prix actuels car théoriquement le prix de toutes les énergies devrait augmenter et pour le prix des installations je ne prend en compte uniquement que le matériel (beaucoup de variation en fonction de la main d'oeuvre)

    - chauffage électrique et ECS électrique (HC) : (1500 * 0.13) + (3000 * 0.09) = 195 + 270 = 465 euros par an. Ce qui donne 10300 euros sur 20 ans (avec 1000 euros de matériel) avec un entretien théoriquement nul.
    - chauffage électrique et ECS spécial (solaire et autre) avec rendement annuel de 50 pour cent toujours en HC : (1500 * 0.13) + (1500 * 0.09) = 195 + 135 = 330 par an. Donc 6600 euros par an mais il faut rajouter environ 4000 euros de matériel donc au total 10600 euros. Entretien un plus plus élevé pour le chauffe eau et probablement a changer avant 20 ans.....
    - tout a la chaudière pellet : 1 tonne par an donc 4500 euros sur 20 ans mais il faut rajouter pas loin de 10000 euros de matériel donc 14500 euros au total. Entretien plus élevé et probablement a changer également avant 20 ans
    - poêle bois + chauffe eau spécifique : 1 stère (50 euros) + 135 euros par ans donc 3700 euros sur 20 ans mais la il faut aussi considérer 10000 euros de matériel donc 13700 euros. Entretien élevé mais théorique le poêle devrait tenir plus de 20 ans

    Après il y a d'autres configurations mais ce que l'on peut retenir c'est que dans une maison passive (d'un point de vue rentabilité) l'électricité aurait sa place....Après il est certain que ca ne prend pas du tout en compte l'aspect écologique.....

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. RT2012 Rapport Parlementaire
    Par Thomaslechatbleu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2010, 14h00
  3. Chauffage au fuel ou electricité ?
    Par invite87fa683d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2009, 12h50
  4. chauffage bois vs electricité
    Par inviteedc0d791 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 15h34
  5. Transformer chauffage fuel en chauffage bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...