Mur double en BTC espacé.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Mur double en BTC espacé.



  1. #1
    Sleipnir1984

    Mur double en BTC espacé.


    ------

    Bonjour, j'aimerai avoir vos avis sur le mur que je veux fabriqué en BTC. J'ai vue plusieurs façon de construire avec des briques et je me suis demander si cette façon étais nouvelle ou juste hasardeuse. J'ai joins une photo pour mieux expliqué. Chaque brique mesure 30cm de long par 10cm de large et 7,5 cm d'épaisseur. Je me suis dit que en laissant un espace ou l'air peut circulé entre les deux mur ça pourrai augmenté la résistance du mur et isolé un peu par la même occasion.

    Ma première idée étais de rajouter un par l'extérieur mais il y a une autres options qui es de remplir l'entre deux d'isolant. Quel isolant utilisé pour les deux options.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Clair31

    Re : Mur double en BTC espacé.

    Bonjour,
    J'ai juste quelques remarques
    1) La brique de terre crue n'est pas isolante.
    2) l'appareillage proposé implique une lame d'air de 10cm, qui générera des mouvements de convection entre les 2 murs, donc pas vraiment d'isolation non plus.
    3) les briques transversales sont autant de ponts thermiques entre les deux murs, même avec un bon isolant le resultat sera très moyen.
    4) la résistance des BTC transversales sera soumise a rude épreuve en cas de mouvement des fondation et en cas de gros écart de température entre l’intérieur et l'extérieur.
    5) masse du mur énorme.
    Les BTC sont surtout utilisées pour apporter de l'inertie ou comme régulateur d’humidité (ou les 2 a la fois), pourquoi ne pas monter un mur classique (brique ou agglo) de l'isoler par l'extérieur et ensuite de monter une contre cloison en BTC, si ça prend trop de surface, tu peux remplacer le mur par une ossature bois avec isolation intégrée.
    A+

  3. #3
    Sleipnir1984

    Re : Mur double en BTC espacé.

    J'avai pensé a remplir le 10cm d'entre les deux de chaux chanvre ou paille pour isolant ?!

    Les BTC extérieur aurait un ajout de chanvre ou de paille a la fabrication pour avoir un facteur R de plus.

Discussions similaires

  1. mur en terre en BTC
    Par invitef923a11f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2010, 18h50
  2. Viabilité d'un mur double Thermopierre / Liège expansé / Mur en pierre mortier à la chaux
    Par invite46e54fde dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/01/2010, 17h59
  3. Finition d'un mur BTC
    Par invite557920a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/09/2009, 08h51
  4. Ponts thermiques & mur en BTC
    Par Caloute dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2009, 15h50
  5. double mur
    Par invite863d1292 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/04/2009, 22h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...