Pompe à chaleur et chauffage électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Pompe à chaleur et chauffage électrique



  1. #1
    invitec017c5e7

    Pompe à chaleur et chauffage électrique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me demandais combien pouvait on penser économiser (en terme de % ) sur l'énergie électrique lorsque l'on se trouve dans la configuration suivant :

    Une maison sur 3 étages avec un split air/air d'une puissance de 4kW pour le rez de chausser et pour les deux étages des radiateurs elec d'une puissance de 750W. le but du jeu est de privilégié le chauffage par le split. Etant donné que les espaces sont ouverts, la chaleur devrait monter et on devrait économiser sur les convecteurs.

    Donc en priviligeant la PAC, de combien de kWh ou bien en terme de % on peut économiser sur le chauffage électrique?

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre et de m'avoir lu !

    Litchao

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Pompe à chaleur et chauffage électrique

    Bonjour,
    Pas d'économies sur le chauffage électrique, puisque la PAC est aussi électrique.
    L'air chaud monte et l'air froid descend le tout crée des mouvements de convection (sortes de courants d'air) très inconfortables qui obligent souvent a chauffer plus qu'avec la même température de l'air en statique.
    Pour répondre plus précisément il faudrait des infos telles que, la localisation, l'age de la maison, un descriptif des murs sol toiture ouvertures, orientation, etc..
    Ensuite suivant le COP de la PAC et le niveau d'isolation de la maison le gain est très variable, avec une super isolation, niveau passif par exemple, la PAC de 4kw peut suffire amplement, mais hélas bien souvent ce moyen de chauffage n'est pas utilisé dans cette configuration et le gain réel est très éloigner des chiffres annoncés, je crois qu'en moyenne il est seulement de 15% en France (de mémoire, je n'ai plus le rapport).
    A+

  3. #3
    KroM67

    Re : Pompe à chaleur et chauffage électrique

    Une étude récente a montré que les logements anciens équipés de PAC air/air avaient vus leur dépense électrique liée au chauffage baisser de... 15%.

    Pas de quoi fouetter un chat. Le mieux à tous points de vue est de changer d'énergie.

  4. #4
    toufig

    Re : Pompe à chaleur et chauffage électrique

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Le mieux à tous points de vue est de changer d'énergie.
    Bonjour.
    Désolé pour la citation , mais il me semble que l'isolation est la première étape...
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur et chauffage électrique

    Bonjour,

    Tu ne donnes pratiquement rien sur les caractéristiques thermiques de ta maison.
    Surface par étage, isolation des parois, ouvertures, nombre de radiateurs par étage, ….

    Si tu laisses les portes ouvertes entre étages, ta PAC mono split de 4 kW devrait fonctionner pratiquement en permanence en période hivernale.
    Mais attention : Ne pas utiliser ta PAC air-air lorsque les températures ext ne remontent plus au dessus de 0°C sur 24 h.
    Voir ce lien :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...rothermie.html

    S’ils fonctionnent pendant une heure lorsque les températures ext sont à +7°C :
    Un radiateur de 2 kW va dissiper 2 kWh,
    Une PAC air-air qui consomme au compteur 0.5 kWh va dissiper 2kWh.

    Si les températures extérieures ne remontent plus au dessus de 0°C sur 24 h, le radiateur de 2 kW dissipera 2 kWh, la PAC de 2 kW à peine 2 kWh ! ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    invitec017c5e7

    Re : Pompe à chaleur et chauffage électrique

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Si je n'ai pas donné d'indices supplémentaires c'est que je n'en ai pas.
    La maison est une maison ancienne mais très très bien isolée (c'est une ancienne maison achetée puis retappée )
    La PAC fonctionne aussi electriquement on est d'accord mais cependant, elle a un COP de 3 à -5°C exterieure. Du coup, elle est très performante.
    Le rendement est très élevé et on fera forcément des économies.

    Bonne journée !

  8. #7
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur et chauffage électrique

    Citation Envoyé par litchao Voir le message
    La maison est une maison ancienne mais très très bien isolée (c'est une ancienne maison achetée puis retappée )
    La PAC fonctionne aussi electriquement on est d'accord mais cependant, elle a un COP de 3 à -5°C exterieure. Du coup, elle est très performante.
    Le rendement est très élevé et on fera forcément des économies.

    Bonne journée !
    Que de certitudes ! !

    Si ta maison est très, très, très bien isolée elle doit avoir environ 300 mm de laine de verre contre les murs, 400 mm dans les combles et toutes les ouvertures en double vitrage. Si c’est le cas, c’est effectivement une super isolation.

    Je te conseille de faire joindre au devis de ta PAC le courrier suivant:

    Courrier avec l’entête de la marque.
    Je soussigné, M TARTAMPION, Directeur commercial de (marque de la PAC) garanti que le modèle de PAC air eau (référence x x x x ) a dans les conditions climatiques les plus sévères d’humidité, de givre, de vent, un COP minimum de trois lorsque les températures ne remontent plus au dessus de moins cinq degré centigrade sur des journées de 24 h.

    Un constructeur d’automobile va te garantir qu’avec un modèle donné, tu vas pouvoir rouler à une vitesse de 150 km/h.
    Demande lui de te faire un document sur lequel il te garanti de pouvoir rouler à 150 km/h sur les chemins empierrés du mont Lozère ! !
    C’est la même chose avec ta PAC ! !
    Dernière modification par cornychon ; 09/05/2011 à 14h05.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Clair31

    Re : Pompe à chaleur et chauffage électrique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par litchao Voir le message
    La maison est une maison ancienne mais très très bien isolée (c'est une ancienne maison achetée puis retappée )
    Oui c'est très faible comme indice, mais tu n'a pas non plus
    - la surface habitable par étage,
    - le type de murs (matériaux épaisseur)
    - l'isolation de la toiture
    - la consommation électrique des anciens propriétaires
    - le DPE (diagnostic performance énergétique).

    Ce n'est qu'une question de vocabulaire, mais pour moi le mot "retappage" fait tout de suite penser a des travaux de caches misère en vue d'une opération immobilière, alors qu'une réhabilitation fait plus penser a une mise au niveau des performances, je souhaite que le retappage est été réalisé dans les normes.

    Sinon
    elle a un COP de 3 à -5°C exterieure. Du coup, elle est très performante.
    Le rendement est très élevé et on fera forcément des économies
    Si tu en es sur, alors tu peux considérer qu'a -5°C tu divise par 3 ta consommation électrique avec la PAC comparé aux radiateurs.
    A+

  10. #9
    invite87302233
    Invité

    Re : Pompe à chaleur et chauffage électrique

    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    ... mais pour moi le mot "retappage" fait tout de suite penser a des travaux de caches misère en vue d'une opération immobilière

    [...........]

    Si tu en es sur, alors tu peux considérer qu'a -5°C tu divise par 3 ta consommation électrique avec la PAC comparé aux radiateurs.
    Aïe aïe aïe, ça va faire mal... (au porte-monnaie et à l'amour-propre) !

  11. #10
    KroM67

    Re : Pompe à chaleur et chauffage électrique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je soussigné, M TARTAMPION, Directeur commercial de (marque de la PAC) garanti que le modèle de PAC air eau (référence x x x x ) a dans les conditions climatiques les plus sévères d’humidité, de givre, de vent, un COP minimum de trois lorsque les températures ne remontent plus au dessus de moins cinq degré centigrade sur des journées de 24 h.
    Je crois que ça risque effectivement de faire rire M Tartampion, en effet depuis 1948 l'unité du système international est le degré celsius...

    Si l'isolation est si bonne que ça, une pompe à chaleur n'a pas lieu d'être, le semblant d'économie réalisée sur la consommation ne sera jamais à la hauteur des autres frais (abonnement plus gros, entretien, installation, renouvellement, emmerdes en cas de la panne qui arrive toujours par -15°C, etc...)

  12. #11
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur et chauffage électrique

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Je crois que ça risque effectivement de faire rire M Tartampion, ...)
    Ce qui me fait rire, c’est que M Tartampion n’écrira jamais ce courrier tel qu’il est rédigé. (Celsius ou centigrade c’est pareil aux yeux de la loi)

    Roy1360 ne signerait pas ce courrier s’il était responsable d’une entreprise de fabrication de PAC air eau. Sur le forum aucun risque !!
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur et chauffage électrique

    Dans mon message ci dessus, la remarque sur Roy1360 est une erreur
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    invitec017c5e7

    Re : Pompe à chaleur et chauffage électrique

    Wao ! Merci pour le débat !!

    Les travaux de cette maison ne sont pas du tout un cache misère!
    Et l'isolation est vraiment très bonne car elle a été faite par un ami qui travail dans le génie climatique. Il sait de quoi il parle

    Ensuite, l'histoire de lettre est une très bonne idée, très bonne preuve de la part du fabriquant même si je doute qu'il ne la signe
    Mais peut ètre que la documentation technique (+ preuve sur catalogue ) sont des preuves suffissantes??

    En tout cas, merci pour toutes les réactions !

    ++ Bonne fin de journée à tous !

  15. #14
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur et chauffage électrique

    Citation Envoyé par litchao Voir le message
    Wao Mais peut ètre que la documentation technique (+ preuve sur catalogue ) sont des preuves suffissantes??
    La documentation se contente d’annoncer des COP en fonction de la température.
    Un COP de 3 à -5°C est une performance valable pour toutes les PAC.

    Il y a simplement un mensonge par omission, on ne parle pas humidité ! ! Les essais sont réalisés en laboratoire en air sec.

    Je suis pour les PAC, j’en ai une depuis plusieurs années qui donne entière satisfaction. Je ne l’utilise plus lorsque la température extérieure ne remonte plus au dessus de 0°C sur 24h.

    J’ai fais des mesures dans des conditions climatiques normales. La formation de givre interdit rapidement le passage de l’air dans l’échangeur.

    Ne pas oublier que la chaleur est pompée dans l’air qui passe dans l’échangeur ! !
    Ne pas oublier que pour pomper la chaleur, l’échangeur est à une température nettement inferieure à la température ambiante.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #15
    invitec017c5e7

    Re : Pompe à chaleur et chauffage électrique

    Merci pour ces précisions!

    C'est vrai qu'il faut prendre en compte l'humidité... Les catalogues ne sont donc que mensonges (véridiques dans la théorie , mais dans la pratique !! )

    Cependant, comment font -ils dans les laboratoires de tests pour enlever toute l'humidité??

    Et il est vrai qu'avec le diagramme psychométrique (c'est bien ça??) on voit bien que lorsque la température diminue, on a un air plus humide non ?

    Merci Cornychon !! (et les autres aussi bien sur! )

  17. #16
    miguel88

    Re : Pompe à chaleur et chauffage électrique

    Citation Envoyé par litchao Voir le message
    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Si je n'ai pas donné d'indices supplémentaires c'est que je n'en ai pas.
    La maison est une maison ancienne mais très très bien isolée (c'est une ancienne maison achetée puis retappée )
    !

    le mieux est de demander à ton ami ce qu il a posé comme isolant nature et épaisseur aprés on verra si "trés trés bien isolée " est le terme adapté

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pompe à chaleur et chauffage électrique

    Citation Envoyé par miguel88 Voir le message
    le mieux est de demander à ton ami ce qu il a posé comme isolant nature et épaisseur aprés on verra si "trés trés bien isolée " est le terme adapté
    +1 avec miguel88 ; j'ajouterais d'autres questions..

    -l'étanchéité à l'air est-elle correcte ou très bonne ?
    - type d'isolant , épaisseur , positionnement ? (contre les murs , en toiture, au sol... etc...
    -pas de pont thermique genre mur de refend en pierre ou dalle béton d'étage ancrée aux murs...? la maison fait 3 NIVEAUX ..ca craint pour le linéaire de ponts thermiques quelle que soit l'épaisseur de l'isolant intérieur

  19. #18
    KATDEN

    Re : Pompe à chaleur et chauffage électrique

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il y a simplement un mensonge par omission, on ne parle pas humidité ! ! Les essais sont réalisés en laboratoire en air sec.

    J’ai fais des mesures dans des conditions climatiques normales. La formation de givre interdit rapidement le passage de l’air dans l’échangeur.
    Salut,
    ne fais pas de généralité ni n'affirme des vérités en te basant sur ton laboratoire personnel, je rappelle que certaines PAC sont testées en conditions d'air humide, par exemple la D..kin a un COP de 1,5 à -7° ext avec un taux d'humidité de 75 %, pour une production d'eau à 55°, et il y en a d'autres. Si j'étais pour les PAC, j'achèterai sans doute une de celles mesurées par ce centre de tests.

  20. #19
    cornychon

    Re : Pompe à chaleur et chauffage électrique

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut,
    ne fais pas de généralité ni n'affirme des vérités en te basant sur ton laboratoire personnel, je rappelle que certaines PAC sont testées en conditions d'air humide, par exemple la D..kin a un COP de 1,5 à -7° ext avec un taux d'humidité de 75 %, pour une production d'eau à 55°.
    Inutile d’avoir un laboratoire pour faire des essais en conditions climatiques réelles.
    Il suffit d’avoir l’habitude de travailler dans des laboratoires de recherche appliquée et de certification. Après il faut quelques outils pour faire des mesures.

    Pour avoir 75% d’humidité relative à -7°C il faut que l’humidité absolue soit inférieure à 2 gr par m3 d’air.
    C’est dans ces conditions qu’une PAC air arrive à un COP de 1.5 ! !

    Se chauffer avec un COP de 1.5 ce n’est pas terrible, mais pourquoi pas ! !

    Dans des conditions climatiques réelles, il y a effectivement en gros 2gr d’eau par m3 d’air, mais il y a encore quelques grammes d’eau sous forme de brouillards givrants, de neige, ……
    C’est là que le COP ne reste pas à 1.5 !!!
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. chauffage et pompe à chaleur à1200m
    Par invitef137c725 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/03/2010, 09h24
  2. Chauffage au sol : electrique ou pompe à chaleur
    Par invite578e75de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2009, 19h09
  3. pompe à chaleur et chauffage solaire
    Par invite4715be55 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2008, 07h54
  4. [Thermique] Chauffage pompe à chaleur, Thermodynamique
    Par letelfayen dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2008, 22h21
  5. Chauffage au sol électrique / Pompe à chaleur
    Par invite65fdc03b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2008, 08h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...