Avis sur malfaçons isolation par extérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Avis sur malfaçons isolation par extérieur



  1. #1
    invited88ba4d5

    Avis sur malfaçons isolation par extérieur


    ------

    Bonjour à tous,

    je vous écris pour avoir votre avis sur plusieurs malfaçons d'après moi.

    Désireux de faire une isolation par l'extérieur et de refaire la toiture d'une maison de fond de cour, j'ai fait appel à un couvreur classique.

    L'idée de base était de conserver la charpente, les chevrons, de monter des voliges dessus, de recouvrir d'un frein vapeur cellulosique, de 10 cm de fibres de bois, d'un pare-pluie semi-cellulosique et enfin de la couverture des Silvacane, je crois (copie de tuiles canal).

    Il a déposé la toiture , cloué les voliges. RAS
    Puis je lui ai fourni le frein vapeur, l'isolant et le pare-pluie et là, cata en une journée il a tout posé plus vite que l'éclair, je n'ai pu que constater:

    - Les chevrons ont été posé "couchés" de telle façon que la hauteur soit de 8 cmhttp://forums.futura-sciences.com/images/smilies/modo.gif (section 8 fois 10 cm) , l'isolant dépasse le chevron.
    - Le pare-pluie est du coup plus qu'en contact avec l'isolant ce qu'il ne faut pas faire, d'après le vendeur du produit.( J'aurais voulu trouvé le DTU du produit, mais je ne trouve pas de marque)
    - Le pare-pluie a été coupé à ras au niveau de la future gouttière, elle doit déborder normalement, non?
    Les liteaux ont été cloués horizontalement, or il devrait y avoir des contre-liteaux verticaux pour que l'eau éventuelle puisse s'évacuer.

    Qu'en pensez-vous ?
    Est-ce que malgré ces "malfaçons le chantier est-il viable ? Il se situe à Marseille ( humidité, peu de pluie, mais pluie violente)

    Dois-je lui imposer de tout refaire?

    Merci de me répondre vite, ça me pourrit le week-end.

    -----

  2. #2
    drizzt2511

    Re : Avis sur malfaçons isolation par extérieur

    Le simple fait qu'il n'y ai pas de contre liteau fait que ce n'est pas conforme aux normes en vigueur.

    Si vous avez des photos lors du montage ca serait mieux surtout pour voir la partie isolation.

    Par contre, si le pare pluie est HPV (ce qui doit etre le cas vu qu'il est en semi cellulose) ca ne devrait pas poser de pbs qu'il soit en contact avec l'isolant. Sur les écrans HPV (matière plastique) que j'ai vu pour chez moi, c'est même conseillé.

  3. #3
    invited88ba4d5

    Re : Avis sur malfaçons isolation par extérieur

    Merci pour ta réponse,

    J'ai pu voir lundi matin l'artisan et lui demander des explications sur les différents travers constatés.

    J'ai pu joindre avant un gars du réseau de magasin qui m'a vendu le pare-pluie pour lequel le contact de l'isolant n'est pas un problème (j'avais écumé les fiches techniques de nombreux produits similaires le préconisent) Ouf!

    Mon artisan-couvreur m'a raconté qu'il avait "couché" les chevrons car il avait un problème pour me fabriquer un chenau assez haut sans compter le prix des 2 feuilles de zinc nécessaires en plus ( plus 500 euros!), ce qui explique aussi les liteaux horizontaux .

    "C'est que vous m'avez demandé quelque chose de spécial!"

    Soit! En 30 sec de réflexion on a trouvé la solution : caler le chenau sur des cales ou un chevron, je comblerai la face avant avec du mortier et le tour est joué.

    Il a vite reconnu ses erreurs et a proposé d'arracher ses liteaux et de faire comme il faut : contre-liteaux, liteaux.
    YES!

    Et pour le pare-pluie il plie son chenau pour qu'il passe sous le ppl.
    AHHHHH!

    Tout ça aurait été évité s'il m'avait fait part de ses difficultés plus tôt.

    Merci à ce forum et à ses différents participants il premet de répondre à des questions et de pousser la réflexion un peu plus loin que les conseillers des supermarchés du bricolage et des pros qui ne se remettent pas en question .

  4. #4
    drizzt2511

    Re : Avis sur malfaçons isolation par extérieur

    Si tout c'est arrangé c'est le principal surtout qu'un toit étanche ca peut servir

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Avis sur devis isolation par extérieur laine de bois
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/03/2011, 11h12
  2. isolation par l exterieur
    Par invite8c0b51e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2011, 10h05
  3. Isolation toiture par exterieur
    Par invitef601c544 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2009, 21h04
  4. isolation par exterieur sur support brique ou parpaing ?
    Par 42kwhaum2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 23h31
  5. Isolation par l’extérieur à l’intérieur ?
    Par alphaval dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/09/2007, 23h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...