Comment bien dimensionner sa chaudière ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment bien dimensionner sa chaudière ?



  1. #1
    inviteea8a9016

    Comment bien dimensionner sa chaudière ?


    ------

    Bonsoir,

    Après plusieurs devis et calculs, nous restons un peu incertains pour le dimensionnement de notre chaudière.

    Nous rénovons une ancienne longère de 120m2 au sol. Tout cet espace sera aménagé. A l'étage, nous aménagerons 60 m2 dans un deuxième temps.

    Murs en bauge et silex épaisseur 60 cm. Hauteur sous plafond 2.60 m.
    Menuiseries neuves, doubles vitrages bois, Uw=1.6
    Isolation des plafonds R = 3
    Isolation des sols sur terre plein R =1.65
    Combles non aménagés, non isolés, couverture ardoises.

    Volume habité dans un premier temps 312m3.
    Volume habité au final 582 m3.
    Lors de l'aménagement des combles, les rampants seront isolés R>= 5.

    Cela correspond à quel coefficient de déperditions s'il vous plait ?
    G = 5, ou 4 ou moins ?

    Les propriétaires précédents habitaient 80m2, DPE établi à :
    Bois (insert) : 8173 kWh Energie finale
    Electricité : 14 469 kWh
    Electricité ECS : 2542 kWh

    Bilan 571 kWh EP/an
    Hum !
    Et encore, je crois que ce bilan était optimiste car ils ne venaient que de juin à octobre. Même en faisant la moyenne et multipliant par 12, le diagnostic est en dessous de la réalité .

    Maintenant avec les efforts d'isolation que nous faisons, la modification de l'aménagement (plus de pièces non chauffées au RDC, séparation avec l'étage non chauffé), que pouvons nous compter comme déperditions ?

    De façon empirique, le chauffagiste à calculé une puissance de 20 kW, un autre 25 kW, un autre 14 kW.

    Verdict ?

    Merci d'avance pour votre aide car j'ai lu plusieurs posts qui mettaient en garde contre le sur-dimensionnement des chaudières granulés. Et puis une puissance plus faible ça aiderait notre budget.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Comment bien dimensionner sa chaudière ?

    Bonjour,
    Un G de 5 ce doit être pour une canadienne ça
    Sur mon tableau le pire que j’ais (pour une maison) c’est 2,56
    En considérant sol et plafond isolés, et murs non isolé cela me donne un G de 1.37.
    Peut-être et même sans doute moins avec la constitution de tes murs en pisé, mais difficile à dire, tu ne peux pas faire une isolation extérieur des tes murs ?
    Donc 582m² x 1,37 x Delta T°, ne connaissant pas ton delta T° (je ne sais pas ou est la maison) je te laisse faire le calcul.
    C’est quelle type d’énergie que tu prévois ?
    A+

  3. #3
    inviteea8a9016

    Re : Comment bien dimensionner sa chaudière ?

    Bonjour, merci Chataxe.
    Nous sommes en Eure et Loir (28), région Centre, ce n'est pas le Canada. La température de référence est -7.
    Où puis-je trouver le delta T défini pour notre région ?

    Nous prévoyions l'isolation par l'extérieur mais pas avant 18 mois. Avant on doit faire la couverture et l'isolation des rampants et pour le moment on termine les travaux intérieurs dont isolation des plafonds et renouvellement des menuiseries.

    Pour l'énergie malgré le push des chauffagistes consultés, nous ne voulons pas de PAC mais du bois.
    On aimerait une chaudière à granulés et par la suite le solaire pour l'ECS.
    Du coup, l'idée c'est de mettre une chaudière à granulés couplées à un ballon à stratification avec ECS instantanée. Comme cela, le passage au solaire sera facile.
    On cherche encore la chaudière et les tarifs nous font un peu peur pour le moment. D'où la question du dimensionnement.

    Merci A+

  4. #4
    Did67

    Re : Comment bien dimensionner sa chaudière ?

    Citation Envoyé par Valdormant Voir le message

    Et encore, je crois que ce bilan était optimiste car ils ne venaient que de juin à octobre. Même en faisant la moyenne et multipliant par 12, le diagnostic est en dessous de la réalité .

    .
    Juste pour t'éviter un infarctus : le DPE est par définition un calcul théorique selon des normes.

    Il n'y a pas de lien direct avec la consommation réelle constatée ! Donc le DPE que tu as n'est pas basé sur les factures des occupants précédents, ou sur leur consommation. C'est un calcul basé sur les surfaces de contact avec l'éxtérieur (pas les surfaces au sol, ni les volumes, même si c'est lié !) et leurs "composition" (la méthode n'est pas intrusive, donc elle reste nécessairement un peu "pifométrique") et les données climatiques.

    Evidemment, si le DPE est bien fait, la consommation réelle constatée sera plus ou moins voisine du résultat du DPE. En sachant qu'une année n'est pas une autre année, de toute façon (même avec un DPE bien fait).

    Ceci dit, je crois l'avoir écrit ailleurs, la consommation annuelle en "énergie primaire" est une chose, la puissance nécessaire à une chaudière en est une autre.

    C'est le "froid maximal" auquel il faut faire face, compte tenu des surfaces et de l'isolation, qui donne la puissance de la chaudière. Dans un climat "extrême" (continental, montagnard), cette puissance sera plus élevée qu'en bord de mer, dans le Val d'Anjou...

    C'est le "froid moyen" x durée de la saison de chauffe qui donne la consommation annuelle (ramenée au m² ou totale, c'est pareil). Un climat "pourri" pourra consommer plus qu'un climat "extrême" continental où il fait ou tout froid ou tout beau...

    Bref, il nb'y a pas d elien simple entre le résultats du DPE en kWh d'EP et la puissance de la chauidère (en kW). Sauf à connaître la DPU du coin (en gros, la "demande de chauffage liée au climat").

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : Comment bien dimensionner sa chaudière ?

    Citation Envoyé par Valdormant Voir le message

    Et puis une puissance plus faible ça aiderait notre budget.
    Dans une même gamme de chaudière, la différence de coût n'est pas significative...

    Ceci dit, c'est très bien de calculer la puissance au plus juste !

  7. #6
    Did67

    Re : Comment bien dimensionner sa chaudière ?

    Citation Envoyé par Valdormant Voir le message

    Nous prévoyions l'isolation par l'extérieur mais pas avant 18 mois. Avant on doit faire la couverture et l'isolation des rampants et pour le moment on termine les travaux intérieurs dont isolation des plafonds et renouvellement des menuiseries.
    Cette question de la variation du besoin compte tenu de l'étalement des travaux est complexe.

    Idéalement, il faut dimensionner la chaudière comme si tout était fini !

    D'un coté, le besoin va augmenter (surface). Mais pas tant que ça (par ex, perdre des calories vers des combles non aménagés ou après, à travers le toit, c'est presque kif kif)...

    D'un autre il va diminuer, du fait des différentes isolations...

    Au pif, comme ça, je pense qu'à terme, votre besoin va diminuer.

    La solution est donc une chaudière plutôt petite + un appoint pour faire le "pont" : poêle(s) à bois rustique (pas cher) + quelques stères, voire "bidule à pétrole"... De toute façon, votre chauidère "sous-dimensionnée en attendant l'isolation totale" sera suffisante 80 % du temps !!!

    Donc pour moi, ce n'est pas si compliqué : une bonne étude "comme si tout était fini" pour calibrer la chaudière au plus juste ; + "bricollages" évoqués si le besoin se présente (si ça trouve, l'hiver prochain est doux et vous n'aurez même pas besoin des compléments). Ne pas se prendre le chou avec l'existant mais ficeler le projet (au moins les surfaces, les objectifs en terme d'isolation - les choix pourront se faire après).


    Après, c'est vrai que c'est un des avantages d'Okofen (et KWB) que la 12, 15 ou 20 kW, c'est pareil...

  8. #7
    chataxe

    Re : Comment bien dimensionner sa chaudière ?

    Donc -7° extérieure et +19° intérieure (c’est la T° de référence, si tu veux plus, refais le calcul, mais c’est +7% de conso par degré en plus) soit un Delta T° de 26°, ce qui te donne 20,7kW.
    Une foi le mur isolé ton G tombera à environ 0,8 que qui ne te ferait plus que 12kW.
    Donc attention au sur dimensionnement pour le pellet, sinon cela risque de pas être Top.
    Et comme actuellement tu n’as pas tout ce volume à chauffer, je te conseillerais plutôt de resté sur une 12kW (a voir avec la T° que tu souhaite vraiment à l’intérieur), et éventuellement un petit poêle à bois pourrait faire un gros complément si besoin.
    A+

  9. #8
    inviteea8a9016

    Re : Comment bien dimensionner sa chaudière ?

    Ahhh ouf, on laisse passer l'infarctus bien loin, merci Did67. Mon beau-père en a eu un il y a quelques années, il s'est réveillé persuadé que la table de nuit lui était tombée dessus. Heureusement, maintenant tout va bien.

    Je savais que le DPE n'était pas très concluant, surtout pour les maisons d'avant 1940.

    Merci beaucoup à vous deux pour ces explications.

    Chataxe, 19° nous va très bien et le poêle d'appoint est déjà prévu et installé. Comme Did67 me répondait sur un autre fil, après 3 ans au pays des courants d'air et à 17° maxi, 19° sans courants d'air, ça va être les tropiques !

  10. #9
    Did67

    Re : Comment bien dimensionner sa chaudière ?

    Citation Envoyé par Valdormant Voir le message
    Ahhh ouf, on laisse passer l'infarctus bien loin, merci Did67. !
    [je fais de l'autodérision ; cela m'a frappé sans prévenir en 2007 - enfin, il y a toujours des signes - qu'on comprend après ; quand je suis sorti de l'hôpital, ma première grande décision a été de mettre mes actes en accord avec mes idées : bazarder la chaudière fuel et la remplacer par une "superbe" chaudière à pellets à condensation ! Ma "BMW"... L'idée que j'aurais pu partir sans l'avoir fait m'a été insupportable. Donc cela a un rapport étroit avec mon prosélétisme "pro-pellets"... Après, y'a eu ma C1 au GPL...]

  11. #10
    inviteea8a9016

    Re : Comment bien dimensionner sa chaudière ?

    J'avais lu sur un autre post, c'est bien que tu ailles mieux maintenant. Félicitations pour le mode "action". Ce n'est pas toujours évident d'avancer.
    Ah! la C1 GPL, c'est tentant aussi !

  12. #11
    Did67

    Re : Comment bien dimensionner sa chaudière ?

    On va se faire modérer (mais il y a un rapport) :

    - je suis content que la France soit trainée devant la Cour Européenne de Justice pour manque de mesures sur la pollution de l'air (dont les particules - à cause ... du chauffage et ... des Diesel surtout)

    - je suis donc effectivement très content de mes choix : la Okofen à condensation a l'un des taux d'émissions les plus bas du marché - si ce n'est pas le plus bas ; elle est déjà conforme aux futures normes à venir en Allemagne ; malgré tout, elle émet un peu plus de particules qu'une chaudière à fuel et surtout à gaz ; j'ai donc bazardé aussi mes vieux turbodiesels (qui "fumaient" un peu à l'accélération : particules !) pour des voitures au GPL ; j'ai beaucoup amélioré notre bilan carbone "chauffage + voitures" ; j'ai, je pense, aussi amélioré nettement notre bilan "particules", moyennant environ 25 000 € d'investissements aides déduites (2 C1 + 1 Okofen à condensation raccordée à un CESI). Bref, pour le prix d'une voiture "haut de gamme"

    - hélas, on continue de présenter le chauffage au bois comme "écolo" sans réserves, alors qu'il n'est que... neutre en CO² (ce qui n'est pas rien !) ; bois pas assez sec, combustions mal conduites (régulation à l'étouffée) sont des catastrophes du pointde vue des particules et de quelques "composés organiques volatils"...

    - et la prime de conversion au GPL de 2 000 € a été... supprimée au 1er janvier de cette année !
    Dernière modification par Did67 ; 19/05/2011 à 08h15.

  13. #12
    Did67

    Re : Comment bien dimensionner sa chaudière ?

    Citation Envoyé par Valdormant Voir le message
    Ah! la C1 GPL, c'est tentant aussi !
    Pour relativiser les "conseils" que donnent les professionnels : à la concession Citroën, ils se sont carrément foutu de ma gueule... Je te jure... De leur point de vue, c'était tout simplement idiot de convertir un "petit moteur" comme ça ! Heureusement, quand j'ai étudié un problème, je suis têtu ! [NB : le coût de la transformation est difficile à amortir, là, ils ont raison - avec le crédit d'impôts j'y arrive ; sans, non !]

    Bref, aujourd'hui, il faut savoir ce qu'on veut et... être têtu comme une bourique !

    [je voulais acheter la voiture non immatriculée, livrée chez le transformateur pour ne payer qu'une carte grise ; impossible désormais - plus d'immatriculations "provisoires" possibles]

  14. #13
    inviteea8a9016

    Re : Comment bien dimensionner sa chaudière ?

    "Tétus comme des bourriques!"
    Je confirme, heureusement je sais faire aussi. Sans quoi on nous aurait refourgué depuis longtemps une PAC et de la laine de verre + placo dans toute la maison.

    Pour le moment, on attend toujours de nouveaux devis pour de bonnes chaudières à granulés. J'ai vu dans un autre post que l'un des membres du forum avait réussi son investissement pour une chaudière top ten à 11 000€. C'est déjà plus envisageable pour nous.

    Question dimensionnement toujours, je me demandais comment calculer le G d'une maison au plus juste (sans bureau d'études).

    Merci . Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Comment bien choisir sa chaudière à gaz ?
    Par invite070e230b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/08/2010, 19h41
  2. Comment dimensionner une PAC
    Par invitedd54546e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/05/2010, 07h09
  3. Comment dimensionner un aop ?
    Par invite751f8f68 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2009, 20h37
  4. Comment bien utiliser ma chaudière ?
    Par invite157bf416 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2008, 14h45
  5. fac de medecine...comment bien gérer le stress, comment bien s'y prendre?
    Par inviteb4741baa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 20h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...