passif? basse energie? 35cm isolation 25?20? mais que faire et pour quel coût??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

passif? basse energie? 35cm isolation 25?20? mais que faire et pour quel coût??



  1. #1
    snezana

    passif? basse energie? 35cm isolation 25?20? mais que faire et pour quel coût??


    ------

    Bonjour,

    On voulais construire passif mais cela sera semble-t-il trop cher, alors on se dit basse energie, mais que faire,? On voudrait construire en Ossatue bois, alors un peu au hasard, je me dis que 20cm d'isolation ouate de cellulose et fenêtre performante serait une isolation suffisante pour ne pas devoir prévoir un chauffage central.

    Qu'en pensez-vous? combien d'isolation pour une basse energie, ou très basse energie et quel coût??
    Merci de m'aider à me retrouver dans tout ça,
    snezana

    -----

  2. #2
    pronitron

    Re : passif? basse energie? 35cm isolation 25?20? mais que faire et pour quel coût??

    Bonsoir

    indiquer l'endroit géographique.

  3. #3
    snezana

    Re : passif? basse energie? 35cm isolation 25?20? mais que faire et pour quel coût??

    Bonjur,

    NOus allons construire à Plancenoit, Brabant Wallon, Belgique

    Nous sommes orienté Sud, légèrement Sud Ouest.
    NOus avons prévu sur la façade sur, cuisine, salle à manger, salon, avec baie vitrée de 10m et fenetre est sur la cuisine, longueur totale 14.5m. Au dessus nous avons les 3 chambres principales orientée sud également.

    Au nord nous avons les locaux techniques, cage escalier, sdb, buanderie et un bureau sur le côté ouest au rez de chaussée.

    On se demande combien cela est vraiment necessaire (profitable) d'etre passif avec une orientation sud. On voudrait donné un maximum de 400.000€ tout compris et on pense qu'en passif, on dépassera largement cette somme

    On se demande alors si arrivé à un K20 entrerais dans notre budget et nous suffirais pour ne pas devoir entrer dans des installations de chauffage compliquées comme PAC et chauffage par le sol etc. ON aimerait mettre juste, en plus de la cassette bois, des apports electriques et mettre des Panneaux photovoltaique plus tard. On said qu'un poele pellet serait plus adapté mais on préfère la flamme apportée par le bois... et pas par le pellet.... (j'ai lu qu'il y avait maintenant des qui faisait les deux, je vais essayer de retrouver cela)
    On se demande combien d'isolation on aurait besoin pour arrivé à un K20. Je sais que le PHPP le calcule mais on nous demande 5000€ pour calculer le PHPP (cher non?). Certains entrepreneurs l'inclus dans leur remise de prix, alors on attend la remise de prix fin juin pour voir si on doit donner 5000€ pour un calcul PHPP!

    Merci de votre aide,
    snezana

  4. #4
    pronitron

    Re : passif? basse energie? 35cm isolation 25?20? mais que faire et pour quel coût??

    Bonjour,

    Je ne suis pas un pro mais

    Une maison passive est étanche a l'air ,cela va lui demander un vmc double flux ,IL ME SEMBLE que c'est incompatible avec votre poêle a bois a confirmer !

    Pour la ouate de cellulose j'irai sur du 30 cm directement !
    un exemple ici de maison passive bois cellulose :

    http://www.archicool.com/architectur...a-orleans.html

    beaucoup de retour négatif sur le tassement de la ouate et donc pont thermique ! surtout a l'intersection mur haut-toît. tassement au fil des années qui laisse apparaître un énorme pont thermique (camera thermographique)!

    donc garantie après conception et après 5 ans camera thermographique a demander.

    Pour les vitres vu la surface ,j'opterais pour du triple vitrage fixe + mur capteur +volet isolant 4 cm mais bonjour la facture.

    Une idée serai une maison bioclimatique,poêle bois ,mur capteur,vmc micro watt,mais alors j'inverserai les chambres a l'étage et je les situerais au sous sol ! + isolation périphérique plus profond+ jupe isolante !

    pour le poêle a bois :
    http://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/co/enl...enreco_001.cfm

    http://forums.futura-sciences.com/ha...cellulose.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jorie88

    Re : passif? basse energie? 35cm isolation 25?20? mais que faire et pour quel coût??

    Bonjour,

    Une maison passive est étanche a l'air ,cela va lui demander un vmc double flux ,IL ME SEMBLE que c'est incompatible avec votre poêle a bois a confirmer !
    Je ne suis pas une pro non plus mais il me semble qu'il y a plusieurs bêtises ici ^^ Alors dans l'ordre :
    -pour avoir une bonne étanchéité, une double flux n'est pas absolument nécessaire. On peut avoir une très bonne étanchéité avec une hygro B.
    -au contraire, la double flux est conseillée dans le cas de poêle à bois car elle permettra de mieux répartir la chaleur dans la maison ce que ne fais pas le poêle et une VMC hygroréglable.

  7. #6
    yves35

    Re : passif? basse energie? 35cm isolation 25?20? mais que faire et pour quel coût??

    bonjour ,

    et en plus avec une simple flux et bonne étanchéité comment faire pour que le poêle ne refoule pas dans la pièce?ouvrir la fenêtre?

    yves

  8. #7
    drizzt2511

    Re : passif? basse energie? 35cm isolation 25?20? mais que faire et pour quel coût??

    En France, désormais, les poeles doivent avoir une arrivée d'air extérieure.... Ce qui évite justement d'inverser le tirage ou de mettre la maison en dépression

  9. #8
    Philou67

    Re : passif? basse energie? 35cm isolation 25?20? mais que faire et pour quel coût??

    Citation Envoyé par Jorie88 Voir le message
    -pour avoir une bonne étanchéité, une double flux n'est pas absolument nécessaire. On peut avoir une très bonne étanchéité avec une hygro B.
    Ceci est vrai, mais s'il faut en plus atteindre les performances de déperdition du standard passif, l'option DF devient nécessaire dans la plupart des régions françaises, à fortiori en Belgique, me semble-t-il (je ne dis pas par là que c'est toujours pertinent pour un projet basse consommation).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Discussions similaires

  1. Maison basse énergie, quel chauffage d'appoint et quel ECS?
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/01/2012, 21h59
  2. Isolation dalle maison basse energie
    Par jchirac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/01/2009, 23h01
  3. Poêle à bois de puissance < 6kW pour maison à basse énergie
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2008, 07h10
  4. Solution de chauffe et eau chaude pour maison basse énergie
    Par erness dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/02/2008, 22h43
  5. Quel interrupteur variateur pour basse tension
    Par invite389ce663 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...