Bonjour,
à ma demande j'ai reçu la visite d'un commercial de "la maison du chauffage" pour envisager l'installation d'une pompe à chaleur.
Pour ma (vieille) maison de 110m2 correctement isolée (double vitrage récent, murs en pisée) et actuellement chauffée au fuel (chauffage au sol au rdc et radiateur avec robinets thermostatiques à l'étage) il me propose une PAC DAIKIN d'une puissance de 11000 , pour un cout de 11500€ pose comprise et aides déduites. Ensuite il me prédit un coût de chauffage à 750/an.
En Fuel, sur ces 7 dernières années, ma consommation a été de 1300€ en moyenne.
Si je calcul sur 10 ans, une PAC va me couter 11500 + 10*750 = 19000€ alors que le fuel, pour lequel je vais compter 1500€/an pour être large, va me couter 1500*10 = 15000 soit 4000€ de moins qu'avec une PAC.
Sur 20 ans une PAC => 11500 + 15000 = 26500€ et le fuel 30000€, soit 3500 d'économie sur 20 ans...
Bref, une PAC serait rentable au bout de 17 ans. et j'imagine, plus ou moins en fin de vie...
J'étais plutôt pro PAC, mais la du coup bien moins. Quand j'ai calculé ça devant le commercial, ça l'a plutôt désarçonné et n'a pas trop su quoi me dire. Il a commencé à me parler d'une eventuelle taxe carbone qui reviendrait, de l'augmentation du pétrole... mais comme il ne sait pas prédire l'avenir plus que moi, ces arguments n'étaient pas concrets.
Du coup je n'ai pas vraiment envie de changer mon système, d'autant que l'an dernier j'ai mis un programmateur grace auquel je reduisais ou augmentais les plage de chauffe de ma chaudière selon la température extérieur, et que ce boitier à 5€ m'a fait economiser 500 l de fuel (habituellement c'est environ 2000 l ma conso) ... alors est-ce moi qui me trompe dans mon raisonnement, j'ai oublié qque chose ?
Merci pour vos avis,
cordialement.
-----