Difference de consommation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Difference de consommation.



  1. #1
    invitee58eadb5

    Difference de consommation.


    ------

    Bonjour,

    Tout nouveau sur le forum, j’espère que cette question n'a pas été posée si c'est le cas je m'en excuse.

    Voila je chauffe ma maison (110m² habitable) avec des convecteurs et je cherche a savoir si il est plus intéressant de passer sur une clim réversible ou de rester avec mes convecteurs et radiant.

    Question consommation je suis actuellement à pratiquement 1500€ annuel tout électrique.

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    KroM67

    Re : Difference de consommation.

    Bonjour,

    Une étude récente a montré que dans l'ancien, le remplacement d'un chauffage électrique par une PAC Air/air faisait baisser la facture de 15%.

    A vous de calculer par rapport au coût de l'installation.

    Je pense qu'il vaudrait mieux investir dans l'isolation, puis dans un mode de chauffage non électrique.

  3. #3
    cornychon

    Re : Difference de consommation.

    Citation Envoyé par Ribouldingue33 Voir le message
    Bonjour,

    je cherche a savoir si il est plus intéressant de passer sur une clim réversible ou de rester avec mes convecteurs et radiant.

    .
    A partir du moment ou tu as des radiateurs electriques, passer à la PAC reversible est une bonne chose.
    Prendre une puissance de 6 kW max et ne pas investir plus de 5000 €.
    Une monosplit est suffisante, elle permet d’amortir l’investissement sur 5 à 6 ans.

    Prends le temps de lire ces deux liens, tu auras mon avis et ceux des autres.
    Les avis que je donne sont bien sur les meilleurs

    http://forums.futura-sciences.com/ha...lectrique.html

    http://forums.futura-sciences.com/ha...rothermie.html
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    invitee58eadb5

    Re : Difference de consommation.

    Merci de vos réponses, @ KroM67 tu pense à quoi comme chauffage non électrique??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    boboss25

    Re : Difference de consommation.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bonjour,

    Une étude récente a montré que dans l'ancien, le remplacement d'un chauffage électrique par une PAC Air/air faisait baisser la facture de 15%.

    A vous de calculer par rapport au coût de l'installation.

    Je pense qu'il vaudrait mieux investir dans l'isolation, puis dans un mode de chauffage non électrique.
    Bonjour Krom 37,

    peux tu donner un lien sur "l'étude récente" des -15%?

    Personnellement j'ai divisé par 3 ma facture chauffage avec une clim bi-split 5.4 kw Panasonic montée perso pour un cout total de 1400 euros.
    Amortissement en 4 saisons si pas de panne ?

    Pour aller dans le sens de Cornychon, je ne l'utilise pas en dessous de 0 en conditions humides, par contre je descends jusqu'à - 7 par temps sec.
    En substitution, poële à bois (1,5 stères par an)

    Je pense que le système est rentable si acheté à un bon prix et installé soi-même, et seulement dans ce cas !

    Il faut toujours un système de substitution ;-((

  7. #6
    KroM67

    Re : Difference de consommation.

    Citation Envoyé par Ribouldingue33 Voir le message
    tu pense à quoi comme chauffage non électrique??
    La formule n'était peut-être pas judicieuse, je pensais à un chauffage qui ne soit pas un chauffage électrique, à la biomasse de préférence (poêle à bois, poêle à pellets, poêle de masse, chaudière bois, chaudière pellets, etc...).
    De toutes façons une fois bien isolé le logement n'aura plus besoin d'une usine à gaz à la fiabilité aléatoire pour se chauffer économiquement.

    Boboss25, peut-on avoir des chiffres plus précis? As-tu compté l'abonnement et l'entretien dans tes calculs?
    Je poste le lien vers l'étude ce soir.

  8. #7
    boboss25

    Re : Difference de consommation.

    Pour Krom67,

    Maison de 1987, achetée en 2000. Rénovation en 2000.
    Fenêtres PVC+volets roulants. Amélioration de l'isolation pour label promotelec (+20 cm soit 40 sur dalle plafond) VMC hygro A. Radiateur inertie plus programmation.
    Region Besançon, altitude 280m, 95 m2 dont 80 chauffés à 22°C mini.

    De 2000 à à 2009, conso chauffage (compteur dédié)
    entre 5 et 6000 KWh +2.5 stéres de bois.

    Hiver 2009-2010 1800 kwh +1 stère
    Hiver 2010-2011 1820 Kwh + 1.5 stères

    Gain entre 3000 et 4000 KWh par an

    Abonnement inchangé à 45A, je réfléchis à le descendre en modifiant mon délestage.

    Quel entretien ? Comme clim voiture, tant que ça marche surtout ne toucher à rien !!

    Boboss

  9. #8
    KroM67

    Re : Difference de consommation.

    Citation Envoyé par boboss25 Voir le message
    peux tu donner un lien sur "l'étude récente" des -15%?
    C'est la lettre n°17 de mai 2010 du Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie (CEREN). La voici.

    On en parlait ici, discussion que Ribouldingue33 a intérêt à parcourir.

    edit : 6kW / 30A doivent largement suffire pour une maison 'moderne'
    Dernière modification par Philou67 ; 22/09/2014 à 14h05. Motif: Mise à jour du lien

  10. #9
    boboss25

    Re : Difference de consommation.

    Merci pour le lien !

    Rien de contradictoire avec cette étude. En fait je n'utilise la pac que dans sa plage de bon rendement.

    Les défauts en plus du mauvais rendement à basse température:

    - le bruit (pas gênant de jour dans les pièces à vivre)
    - le mouvement d'air

    Le plus: souplesse d'utilisation (par exemple mise en marche ce matin à 6h00 pour une température sympa au lever à 6h30)

    Pour les 30A, je pense que ça fait un peu juste pour l'utilisation pendant les heures creuses des:
    - cumulus
    - lave-linge
    - lave-vaisselle
    - four
    - centrale-vapeur

    Peut-être mettre le cumulus dans la boucle de délestage ?

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. difference de consommation ampoules 12V et 220V
    Par yoni260 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2013, 07h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2010, 10h31
  3. consommation??
    Par invitebd096c1a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2009, 19h39
  4. consommation
    Par darkpilou1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2007, 18h43
  5. Consommation
    Par pokpokpok dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2004, 21h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...