bois de chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

bois de chauffage



  1. #1
    invite71490261

    Question bois de chauffage


    ------

    bonjour tout le monde,

    voila j' aurai quelques questions a poser a ceux qui s 'y connaisent ou a ceux qui ont deja tester le chauffage bois :
    je vais construire une maison ( mur béton cellulaire de 40 , 300 m² ) en bretagne ( Frehel ) on hesite beaucoup sur le type de chauffage . mais on pense prendre une chaudière bois. (quelle chaudière prendre ? ).

    il nous faudrai donc une forêt -> chaudière a bûche ? = entretien et recharge tout les 2-3 jours
    est ce qu ' a partir de bûche on peut faire des copeaux ( facilement ) -> chaudière a copeaux automatique ; mais sur une petite chaudière comme ça , est ce que les copeaux ne se bloquent pas trop souvent ?

    et donc si on prend un bois , ( on compte planter, mais quel bois ? du frêne ? ) il faudrai quelle superficie pour pouvoir couper et replanter quelques arbres chaque années ?

    en gros quelle production de bois/m² peut on espéré ?
    et quelles consommation on devrai avoir pour 300m² bien isoler ?

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : bois de chauffage

    Bonjour et bienvenue sur F.S.
    on hesite beaucoup sur le type de chauffage . mais on pense prendre une chaudière bois. (quelle chaudière prendre ? ).

    il nous faudrai donc une forêt
    Ce n'est pas obligatoire d'avoir une foret pour se chauffer au bois, mais si tu as du terrain tu peux planter pour le futur.
    Pour le type d'arbre pas de problème, avec du bon matériel tout type de bois peu convenir, il faut plutôt choisir les arbres suivant la nature du sol et du climat, le plus simple c'est de regarder ce qu'il y a déjà dans le secteur.
    Concernant la consommation de bois pour chauffer 300m2, ce n'est pas possible de répondre sans connaitre le besoin plus précisément.
    Avec une maison quasiment passive, une stère voir moins pourrait largement suffire, avec une isolation moins performante, il faudra bien plus, par exemple pour seulement 50Kwh.m2/an il faudra environs 9 stères de chêne.
    A+

  3. #3
    invite71490261

    Re : bois de chauffage

    Ok merci pour tes réponse s
    et il faux quelle surface environ pour produire 1 stere par ans ?
    le terrain est asserhumide et bien orienter donc sa devrai bien pousser mais j aimerai savoir s km est suffisant (14000m2)

    -

  4. #4
    Clair31

    Re : bois de chauffage

    Citation Envoyé par mlkl Voir le message
    et il faux quelle surface environ pour produire 1 stere par ans ?
    -
    D'après cette discussion et plus particulièrement a partir de cette réponse
    Mais j'avais lu par ailleurs que le rendement moyen en feuillu était proche de 3 m3/an et par ha
    Ici c'est 4 a 4.5 m3
    autre lien instructif sur le rendement.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gaffal

    Re : bois de chauffage

    Dans mon cas, pour une utilisation moyenne de 8 m3 par an depuis 20 ans
    en récupérant des bois perdus (taille noyer, piquets ...)
    je n' ai pas abattu plus d' un ha de bois !
    Avec le recul, je dirait qu' il ne faut pas couper à la parcelle
    mais essayer de prélever des arbres au milieu des autres
    ça donne des troncs plus hauts et réguliers, plus facile à débiter en buches.

    je m' etait renseigné pour planter des essences rapides
    le frêne en est une, mais j' aime bien le saule ..

  7. #6
    miguel88

    Re : bois de chauffage

    le mieux est de faire des arbre tetards le frene va tres bien pour cela et c est un bon bois de chauffage ,
    pour un poele à bois ou insert le saule ne vaut pas grand chose en bois de chauffage

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : bois de chauffage

    Bonjour,

    Si tu plantes des arbres sur un terrain vierge, il te faudra attendre 25-30 ans avant de couper les premiers arbres ...
    Vaut mieux acheter du bois sur pied et tu les coupes...ou encore mieux te faire livrer du bois ... Il y a plein de possibilités si tu veux faire du bois gratuitement...Tu vas à la mairie et tu proposes tes services gratuitement pour éclaircir la foret de la commune, en contre partie la commune te laissera prendre le bois. Ou allre chez des particuliers qui ont des forets et qui ont la flemme de l'entretenir...etc...

    C'est mille fois mieux que de planter des arbres sur un terrain vierge ...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Clair31

    Re : bois de chauffage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ou allre chez des particuliers qui ont des forets et qui ont la flemme de l'entretenir...etc...
    J'ai des frères qui le font en Bretagne, ils appellent ça le "bois par moitié", 1/2 au propriétaire du terrain, l'autre moitié pour eux.
    Mais dans certaines conditions (pluie, terrain boueux, parcelle éloignée des chemins, etc..) ça vaut largement le prix des quelques stères.
    A+

  10. #9
    invite5a3dc337

    Re : bois de chauffage

    Je dirais même (d'expérience) que dans toutes les conditions c'est travailler à perte. M.O, et frais annexes ne seront pas amortis en procédant "moitié par moitié".

  11. #10
    Clair31

    Re : bois de chauffage

    Bonjour,
    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    Je dirais même (d'expérience) que dans toutes les conditions c'est travailler à perte.
    Oui , mais comme ils ne sont pas chasseurs, faire le bois ensemble c'est une de leurs activités de la mauvaise saison, je crois bien qu'ils le font a la fois par plaisir et par habitude, mais toujours avec fierté, chaque année j'ai droit a la visite du bûcher avec les détails sur le lieu d’abattage, les conditions climatiques et tous les aléas du chantier.
    Sans avoir de foret ou de bois a eux, ils sont ainsi auto-suffisants et fournissent parents, beaux-parents et enfants.
    Auraient-ils un intérêt a acheter un bois et a l'exploiter, je ne sait pas?
    A+

  12. #11
    invite12a2f583

    Re : bois de chauffage

    Bonsoir,
    sans compter que couper du bois et le façonner est un métier à part entière, on ne devient pas bucheron en s'achetant une tronçonneuse.
    J'ai toujours penser qu'il faudrait 1 heure de formation avant de s'en servir.
    A+

  13. #12
    invitec3ba910d

    Re : bois de chauffage

    Bonjour,
    Je me chauffe au bois /mazout depuis 25 ans. Récement j'ai acquis une chaudiére vigas, le pied. Je n'ai pas de ballon tampon (maison trop gourmande). Mais avec votre situation trés favorable ça me parait indispensable, car vous pouvez le charger en une soirée pour tenir 1 ou 2 jours (maxi).
    La production de buche, faut aimer ,sans ça :laissez tomber.Pour ma part, j'ai planté 3000 m2 d'aulnes et de bouleaux. Maintenant, il pousse de tout et c'est chouette. Je coupe ce qui ne pousse pas ou ce qui est génant ou encore ce que je juge à "maturité".
    Ca ne me permet pas de fournir la totalité de mon bois ,mais un apport apréciable. Bon courage!

  14. #13
    invitec3ba910d

    Re : bois de chauffage

    Une alternative à la chaudiére, c'est le poele de masse. Pas gourmand et une flambée par 12,24 voir 48 heures.
    Mais attention si votre maison n'a pas d'inertie, risque de surchauffe et moindre autonomie. Mon frére en posséde un , dans une maison ossature bois , bof. L'avantage, c'est un feu que l'on voie et que l'en sent et qui fonctionne de façon autonome.Investissement à long terme également.
    Le saule pousse vite ,sêche vite et convient pour la chaudiére comme pour le poele de masse. Taillé en tétard il se régénére rapidement, nos ancêtres n'était pas si sot que cela.Bonne journée!

  15. #14
    inviteb53e2f2d

    Re : bois de chauffage

    Bonjour,

    Nos ancêtres n'étaient pas sots, mais ils taillaient le saule en tétard essentiellement pour l'utiliser en vannerie et pour développer rapidement une haie, pas comme bois de chauffage. Au niveau rendement c'est assez moyen, et ça fait une tonne de cendres...

  16. #15
    miguel88

    Re : bois de chauffage

    oui le saule ne vaut rien du tout en bois de chauffage, je pense qu il a une confusion avec le fréne tetard qui lui fait un bon bois de chauffage et procurait du fourrage pour les animaux

  17. #16
    invite49098a8b

    Re : bois de chauffage

    Pour les têtards moi j'avais entendu dire que c'était dû au fait que l'arbre appartenait au propriétaire jusqu'à une telle hauteur, que les fermiers, métayers et consorts ne pouvaient disposer que des branches.

    Pour avoir plus de branches (pour se chauffer et nourrir les animaux du feuillage), l'habitude aurait été vite prise d'étêter les arbres.

  18. #17
    yves35

    Re : bois de chauffage

    bonsoir ,

    pour ce qui est des têtards , que j'ai très bien connus dans mon enfance(et je remarque que le lettre T est juste au dessus et à 1/2 cran de la lettre F), je crois que c'est une manière intelligente d'exploiter le bois de talus . Il s'agit de recueillir les intérêts sans manger le capital (on parle d'arbres de talus).

    Je me souviens des charrettes de fagots qui venaient au bourg, le boulanger par exemple ne chauffait son four qu'au fagot(je vous raconte pas la taille de sa réserve pour l'année). Puis le remembrement est arrivé en 1964 , les talus ont disparus,donc les arbres aussi, et le fuel est arrivé dans les maisons pour se chauffer.On est devenus moderne

    yves

  19. #18
    miguel88

    Re : bois de chauffage

    heureusement cela n a pas disparu et certains paysans ou fils de paysans continue d exploiter leur fréne ainsi par exemple dans le brionnais ( 71 )

  20. #19
    invitec3ba910d

    Smile Re : bois de chauffage

    Bonsoir, bon , les tétards ok , je ne sais pas trop si les saules ont étaient taillés comme ça pour le bois de chauffage ou pour la vannerie. Toujours est-il que l'on continue de couper les branches pour se chauffer, dans ma région , je ne connais pas un seul vannier.
    J'admet volontier que le saule n'est pas un bois extraordinaire pour le chauffage (pour le fendre: la galére). J'aime bien le frêne, le bouleau est pas mal non plus et l'aulne pousse vraiment bien le long des cours d'eau.
    Je le réinscris: j'exploite un petit terrain derriére chez moi et j'en suis à couper le taillis repoussé aprés avoir coupé les arbustes (devenu arbre)plantés il y a 25 ans. Les arbres, ça pousse sans demander rien à personne, la seule étape à respecter : la plantation, ensuite la nature fait le reste.(Et, encore, laissez faire la nature et ça poussera aussi, mais aélatoirement). Bonne soirée!

  21. #20
    invited3617c03

    Re : bois de chauffage

    Bonjour
    J'ai abattu quelques arbres fruitiers. J'ai débité le bois en tronçons de 30 à 50 cm.

    Je me demande si je dois enlever toutes les feuilles des branches avant de les entreposer pour les utiliser en bois de chauffage dans quelques années ?


    Grand merci

  22. #21
    bouilland2

    Re : bois de chauffage

    Pourquoi enlevé les feuilles , c'est les branches que l'on brûle mais pas les feuilles

  23. #22
    invited3617c03

    Re : bois de chauffage

    Bonjour
    Je sais bien qu'on ne brûle pas les feuilles.
    Je me demande simplement si la présence des feuilles ne va pas perturber le séchage du bois.

  24. #23
    bouilland2

    Re : bois de chauffage

    3bon années de séchage et ça va brûler

  25. #24
    invited3617c03

    Re : bois de chauffage

    Merci Bouilland 2

  26. #25
    bouilland2

    Re : bois de chauffage

    Avec 6mois sans être bâché au intempéries histoire de le délavé de la sève et tanins et bâché le reste du temps jusqu'au brûlage

  27. #26
    invited3617c03

    Re : bois de chauffage

    Bien noté. Merci

  28. #27
    SK69202

    Re : bois de chauffage

    Bouilland2 sèche le bois comme autrefois, pas besoin de laver les tanins on ne cuisine pas dans la maison à feu ouvert avec ce bois.
    Les feuilles vont tirer un peu plus vite la sève avant de sécher, bois à l'abri de la pluie mais au vent et au soleil, bon à brûler dans 18 mois.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    invited3617c03

    Re : bois de chauffage

    Merci SK69202. Laisser les feuilles ne pose donc aucun problème.

  30. #29
    SK69202

    Re : bois de chauffage

    Ça fera juste plus de saletés à ramasser, quand le bois sera rentré pour être brûlé.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    AD 44

    Re : bois de chauffage

    Salut,

    Après 2 ans de séchage , les feuilles (nées poussières) seront redevenues poussières... , tu ne devrais plus en avoir sur ton bois...

    Sinon AMHA, les feuilles sont juste plus gênantes pour arrimer correctement le bois...
    mon secret? ... Ne rien dire.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage bois pour maison ossature bois
    Par invite2dfdfda0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2010, 09h49
  2. Bois de chauffage / Poêle à bois
    Par invite8261a261 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/02/2010, 10h23
  3. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
  4. Transformer chauffage fuel en chauffage bois ?
    Par ludox62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2008, 21h59
  5. Chauffage au bois
    Par invite2e1b24a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 08h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...