Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir un studio indépendant dans la cour d'un immeuble, d'une superficie de 16 m2 avec une pièce principale, lit mezzanine et coin cuisine et une petite salle de bain avec Wc.
Il y a une petite fenêtre dans la salle de bain, et dans la pièce principale la porte (vitrée), une grande fenêtre ainsi qu'un velux. Toutes les fenêtres sont en double vitrage et quasiment neuves.
Il y a deux extracteurs, un dans la grande pièce côté coin cuisine et un dans la salle de bain qui se commandent avec des interrupteurs et deux aération, une dans le toit et l'autre a 1m80 de hauteur à côté de la porte d'entrée.
Le studio a été habité 4 mois depuis avril par quelqu'un et des moisissures noires ont commencé à apparaître à la base des murs derrières les meubles les plus volumineux.
Après passage d'un technicien le verdict était alors : 100% d'humidité dans le studio point de rosée à 23°C (atteint bien sûr) et toujours selon le technicien mon problème est le manque de circulation d'air neuf.
Son conseil : percer deux aérations quasiment à la base du mur afin de faire entrer de l'air et qu'il circule jusqu'aux extracteurs qui sont en hauteur.
Mon problème : Deux ouvertures circulaires de 10cm de diamètre vont rendre le chauffage en hiver quasiment impossible! En tout cas très coûteux!!!
Il faut préciser que le quartier ou j'habite est construit sur d'anciens marais et donc très humide mais il doit bien y avoir une solution!
Une VMC me semble un peu trop importante pour 16m2 mais peut être que je me trompe.
Quelqu'un s'installe au mois de septembre et j'aimerai que le studio soit en parfait état d'utilisation, sans risque d'inconfort pour la personne qui l'habitera.
Avez-vous des idées, conseils?
Merci d'avance,
Charles.
-----