Problème d'humidité studio indépendant 16m2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème d'humidité studio indépendant 16m2



  1. #1
    invite7da670c2

    Problème d'humidité studio indépendant 16m2


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acquérir un studio indépendant dans la cour d'un immeuble, d'une superficie de 16 m2 avec une pièce principale, lit mezzanine et coin cuisine et une petite salle de bain avec Wc.

    Il y a une petite fenêtre dans la salle de bain, et dans la pièce principale la porte (vitrée), une grande fenêtre ainsi qu'un velux. Toutes les fenêtres sont en double vitrage et quasiment neuves.

    Il y a deux extracteurs, un dans la grande pièce côté coin cuisine et un dans la salle de bain qui se commandent avec des interrupteurs et deux aération, une dans le toit et l'autre a 1m80 de hauteur à côté de la porte d'entrée.

    Le studio a été habité 4 mois depuis avril par quelqu'un et des moisissures noires ont commencé à apparaître à la base des murs derrières les meubles les plus volumineux.

    Après passage d'un technicien le verdict était alors : 100% d'humidité dans le studio point de rosée à 23°C (atteint bien sûr) et toujours selon le technicien mon problème est le manque de circulation d'air neuf.

    Son conseil : percer deux aérations quasiment à la base du mur afin de faire entrer de l'air et qu'il circule jusqu'aux extracteurs qui sont en hauteur.
    Mon problème : Deux ouvertures circulaires de 10cm de diamètre vont rendre le chauffage en hiver quasiment impossible! En tout cas très coûteux!!!

    Il faut préciser que le quartier ou j'habite est construit sur d'anciens marais et donc très humide mais il doit bien y avoir une solution!

    Une VMC me semble un peu trop importante pour 16m2 mais peut être que je me trompe.

    Quelqu'un s'installe au mois de septembre et j'aimerai que le studio soit en parfait état d'utilisation, sans risque d'inconfort pour la personne qui l'habitera.

    Avez-vous des idées, conseils?

    Merci d'avance,

    Charles.

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Problème d'humidité studio indépendant 16m2

    Bonjour
    < Toutes les fenêtres sont en double vitrage et quasiment neuves. >

    Elles comportent des entrées d'air ?

    < .... et des moisissures noires ont commencé à apparaître à la base des murs derrières les meubles les plus volumineux.... >
    Les murs comportent une isolation ?

    < Il y a deux extracteurs, un dans la grande pièce côté coin cuisine et un dans la salle de bain qui se commandent avec des interrupteurs >
    le problème avec ce genre d"appareil c'est de le faire fonctionner (et par exemple pas je fais une douche et le parts vite travailler
    donc pas le temps de laisser l'extracteur fonctionner) . Prévoir peut être des temporisations ( l'extracteur salle de bain
    s'arrête de lui même au bout de 10 mn par exemple)

    Cdt

  3. #3
    invite7da670c2

    Re : Problème d'humidité studio indépendant 16m2

    Merci pour votre réponse,

    -Oui les fenêtres comportent des entrées d'air mais est-ce suffisant?

    -Le mur atteint est contre un mur mitoyen entre deux cours, depuis l'intérieur du studio je dirai ba13 ou un truc dans le genre et polystyrène. Il y a deux ouvertures, grilles rectangulaires sur ce mur mais ca ne peut servir qu'à faire respirer le doublage et pas à faire entrer de l'air dans le studio.

    -Effectivement la personne qui a occupé le logement ne faisait quasiment pas marcher les extracteurs.

    Si je vous suis, vous pensez qu'un hygiène de vie plus saine, avec utilisation régulière des extracteurs et pourquoi pas aération en ouvrant porte et fenêtre 10 mn par jour devrait suffire à corriger le problème d'humidité?

    Pas besoin alors de faire circuler l'air avec d'autres entrées d'air?

    cordialement,

    Charles

  4. #4
    invitecc632527

    Re : Problème d'humidité studio indépendant 16m2

    Bonjour,
    avant de trouer les murs, il faudrait s'assurer d'avoir un débit d'air constant.
    Les extracteurs manuels sont utilisés dans le meilleur des cas pendant les douches, ce qui est insuffisant pour évacuer l'humidité d'un logement étanche.
    Le débit d'air réglementaire pour un studio c'est 35m3/h constant,il faudrait donc que la somme de tes extracteurs correspondent à ce débit extrait et surtout qu'ils tournent constamment.
    L'idéal serait d'avoir tes extracteurs qui tournent constamment avec un mode "débit accéléré" pour les douches et la cuisine. Et accessoirement que la somme des débit d'entrée d'air soit égale à l'air extrait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Problème d'humidité studio indépendant 16m2

    BONJOUr, On ne devrait JAMAIS poser des fenêtres PVC bien étanches sans installer une VMC.

    Car les extracteurs juste sur la lumière, ça ne suffit pas. Pour la douche, il faudrait que ça fonctionne encore au moins deux heures après pour éliminer toute la vapeur.

    Et on observe que les locataires sont à 90% ennemis du moindre effort, donc, ne pas compter qu'ils vont ouvrir les fenêtres et même faire courant d'air pour éliminer la vapeur qu'ils produisent.

    Il existe des VMC spéciales rénovation. Elles sont extra plates. Il faudrait qu'elle reste en petite vitesse puisque le logement est petit. Normalement il y a 3 aspirations, il faudrait en mettre une dans le coin cuisine et une dans la salle d'eau, et pour la troisième, il faudrait installer un Y sur l'évacuation, et faire aspirer sur l'évacuation, ainsi l'air repasserait par le ventilo, mais ça ne pose pas de problème et ça aspirerait moins fort que si vous la bouchez. A moins d'avoir des combles et de faire aspirer la troisième dans les combles par exemple.

    Il y a une grande porte fenêtre sans la moindre aération dans le haut, et lorsqu'on aspire de l'air il faut qu'il puisse se renouveler.

    Donc, il faudrait pouvoir mettre deux bonnes barrettes d'aération dans chaque battant de la fenêtre dans le haut. Il faudrait voir celui qui a placé ces fenêtres pour qu'il vienne faire ce qu'il a oublié.

    Aucun système n'aura d'effet si l'air extrait ne peut pas se renouveler.

    Si vous faites des aérations basses, ça fonctionnerait, mais les locataires sentant le froid vont vous les boucher aussitôt en hiver.

    Les murs de ce logement sont ils isolés ?

    Profitez de la chaleur et du beau temps pour aérer largement pour faire sortir toute l'humidité.

    Quel est le type de chauffage de ce logement ? électrique sans doutes ?

    Quelques photos et un plan, même fait à la main aideraient à mieux comprendre.

    Inspirez vous de cette vidéo pour bien assécher au départ
    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4
    Ensuite après avoir longuement ventilé pendant au moins deux jours, mesurez le taux d'hygrométrie de la pièce ainsi que celui de dehors pour comparer;
    Dernière modification par Larzacien ; 06/08/2018 à 14h35.

  7. #6
    invite7da670c2

    Re : Problème d'humidité studio indépendant 16m2

    Merci Elbasseto,

    J'ai prévu de changer les extracteurs pour mettre quelque chose de plus silencieux je pensais à ca
    https://pro.aldes.fr/produits/in-lin...ent-p30464.htm

    pour la pièce principale avec un débit de 230m3/h minimum pour 23 à 28 de dB

    après il faudrait effectivement que le débit d'entrée d'air soit équivalent, et je peux très bien le prévoir mais j'ai peur du coup en chauffage derrière pendant l'hiver!

    cordialement

    Charles

  8. #7
    Larzacien

    Re : Problème d'humidité studio indépendant 16m2

    suite : Qu'y a-t-il au sol ? carrelage ? autre ?

    Le bâtiment est-il ancien ? fait-il partie d'une copropriété ?

    Il faut toujours se méfier des rez-de-chaussée, surtout dans l'ancien.

    J'ai une chambre d'étudiant au rez-de-chaussée surélevé chez moi, j'ai un extracteur qui aspire à la fois dans la cuisine et sur la douche, et je le fais fonctionner sur un programmateur journalier (il a un débit théorique de 120 m3 /H), mais avec les douches et la cuisine je trouve que l'hygromètre monte trop. Alors j'ai ajouté un autre extracteur de 120m3/h qui pousse l'air du couloir, ceci près de la porte d'entrée (qui n'est pas parfaitement étanche) pour améliorer la ventilation,

    Je fais fonctionner le premier extracteur le matin à partir de 7 h 15 jusqu'à 10 heures du matin ceci pour la douche du matin, ensuite de midi à 14 h30 moment du repas, et le soir de 17h 30 jusqu'à 21 h Et le second qui pousse l'air, le matin au moment de la douche comme le premier. Et c'est tout. A noter que le second sert d'entrée d'air pour le premier, lorsqu'il est à l'arrêt.

    L'air qui entre est bien moins froid que s'il venait de dehors, surtout que le couloir est un peu chauffé, et il y a un peu d'air neuf puisque près de la porte d'entrée avec quelques petites fuites d'air.

    Comme c'est chez moi, je peux gérer.
    Au début, je n'avais pas eu de moisissures sur les murs, mais l'hygrométrie montait et j'avais eu le matelas un peu moisi dessous. Depuis, j'ai mis un sommier sur pieds très hauts pour que l'air ne soit pas confiné.
    Et aussi j'ai mis un ressort à la porte de la douche en expliquant qu'il faut la laisser fermée pour que la vapeur de la douche ne se répartisse pas dans le logement, car tous laissaient grand ouvert.

    Voilà, si tous ces renseignements peuvent vous aider...
    i

  9. #8
    cornychon

    Re : Problème d'humidité studio indépendant 16m2

    Le studio a été habité 4 mois depuis avril par quelqu'un et des moisissures noires ont commencé à apparaître à la base des murs derrières les meubles les plus volumineux.

    Après passage d'un technicien le verdict était alors : 100% d'humidité dans le studio point de rosée à 23°C (atteint bien sûr) et toujours selon le technicien mon problème est le manque de circulation d'air neuf.

    Il faut préciser que le quartier ou j'habite est construit sur d'anciens marais et donc très humide mais il doit bien y avoir une solution!

    Quelqu'un s'installe au mois de septembre et j'aimerai que le studio soit en parfait état d'utilisation, sans risque d'inconfort pour la personne qui l'habitera.

    Avez-vous des idées, conseils?

    Merci d'avance,

    Charles.
    Bonjour,
    Des moisissures noires à la base des murs et derrière les meubles ! C’est du à la condensation !
    Un technicien relève 100% d’humidité pour 23°C d’ambiante. A 100% d’humidité, le point de rosé correspond à la température ambiante. L’humidité absolue est de 17gr par m3 d’air
    Ca veut dire que dans ces conditions, l’eau contenue dans l’air commence à se condenser sur les parois dont la température est inférieure à 23°C.
    La base d’un mur en dessous de 23°C, se couvre ou absorbe l’eau de condensation.

    Première solution :
    Faire des courants d’air, aérer un max en fin de nuit et de bonne heure le matin, lorsque l’air est aux environs de 16°C. Le martin lorsque l’air extérieur est à 16°C, même à 100% d’humidité, il va se réchauffer dans ton appartement, et absorber une partie de l’humidité qui se trouve contre les murs.

    Deuxième solution :
    Investir 100 € dans un déshumidificateur capable de condenser jusqu’à 10 à 15 litres d’eau par jour
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...ur-e1400627419
    Le faire fonctionner de préférence lorsque l’air est très chaud et humide. (Portes et fenêtres fermées.)

    Diagramme de l’air humide :
    http://www.leguideits.fr/guides-its/...air-humide.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    Larzacien

    Re : Problème d'humidité studio indépendant 16m2

    bonjour, Louer un logement avec un deshumidificateur n'est pas très "vendeur" ou alors il faudrait que les logements soient très rares dans votre ville.

    Une autre suggestion : Essayer de placer une petite clim reversible inverter qui permet de chauffer, ça a tendance à assécher.

    Mais ça ne vous dispense pas de prévoir une ventilation mécanique, et il faut que ce soit automatique, car pour beaucoup, c'est bien trop contraignant d'appuyer sur un bouton.

    En plus le système clim inverter (pompe à chaleur air/air est très très économique en chauffage (environ 3 fois moins cher qu'un chauffage par radiateur et en plus très souple. Reste à savoir où l'on peut placer le compresseur à l'extérieur et qu'il n'y ait pas des voisins qui se plaignent.

    A noter qu'il existe des systèmes fixes mais tout est à l'intérieur, il faut malgré tout un orifice d'évacuation d'air pour le fonctionnement de l'engin. C'est moins répandu et un peu moins performant.

    Avec des radiateurs électriques, certains ne vont pas l'utiliser et planter un poêle à pétrôle avec un étendoir de linge qui dégouline,
    Et tout ça va vous ruiner le logement.

  11. #10
    invite7da670c2

    Re : Problème d'humidité studio indépendant 16m2

    Merci pour toutes vos réponses,

    En faisant des recherches j'aii vu qu'il existait des climatiseur reversible avec une fonction déshumidificateur.

    Savez-vous s'il s'agit d'appareils efficaces?

    Pensez-vous que cela pourrait régler mon problème humidité / température et coût du chauffage?

    Cordialement,

    Charles

  12. #11
    cornychon

    Re : Problème d'humidité studio indépendant 16m2

    Pour climatiser et chauffer, il faut viser la PAC air-air réversible.
    Il faut demander à un chauffagiste spécialisé dans la PAC
    C’est moins bruyant à l’intérieur,
    Le rendement est bien meilleur,
    C’est bruyant à l’extérieur (Problème si les voisins sont très proches)
    La chaleur produite est trois fois moins chère que celle d’un radiateur électrique.

    Il faut noter que tous les climatiseurs refroidissent l’air en dessous du point de rosé. De ce fait, ils déshumidifient lorsqu’ils climatisent.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    sawai

    Re : Problème d'humidité studio indépendant 16m2

    "Si je vous suis, vous pensez qu'un hygiène de vie plus saine, avec utilisation régulière des extracteurs et pourquoi pas aération en ouvrant porte et fenêtre 10 mn par jour devrait suffire à corriger le problème d'humidité?"

    C'est la première étape en tt cas. Si l'occupant ne respecte pas les règles élémentaires d'aération, vous n'y pouvez pas grand chose.

    Une mesure simple et pas chère serait d'asservir le fonctionnement de l'extracteur de la salle de bain à la lumière + tempo de 10 min par exemple.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Problème d'humidité studio indépendant 16m2

    bonjour, Ce n'est pas avec 10 mn de fonctionnement après la douche que le problème sera résolu, il faut facilement selon les cas une ou deux heures. Et encore, il faut qu'autant d'air neuf entre pour remplacer l'air extrait, sinon ça ne peut pas fonctionner.

    Il faudrait ouvrir les fenêtres en courant d'air dès qu'on a fini la douche, et aussi lorsqu'on a cuisiné. Aucun locataire ne fera ça, il ne faut pas se faire d'illusion. Et en plus, il y en a qui n'ouvrent jamais les volets et qui vivent dans le noir. Ce n'est pas si rare.

    Pour ne pas avoir besoin de renouvellement d'air, il faudrait :
    - ne pas se doucher - ne pas cuisiner, - ne pas respirer etc...

    La chambre d'étudiant que j'ai chez moi, lorsqu'elle est inoccupée, aucun problème. Lorsqu'elle est occupée, il faut absolument la ventiler sinon l'hygromètre s'affole. Il est vrai qu'elle est pas mal isolée et assez étanche.

    Pour ce qui est de la clim inverter ou PAC AIR/AIR, il faut un modèle avec un split et la puissance minimum suffirait certainement. Les plus petites font 2 kw ou 2,2 kw restitués. Avec 1500 à 2000 euros, vous devez pouvoir la trouver installation comprise.
    S'il y a des radiateurs électriques vous les laissez, au cas où.

    Pour la salle de bain, comme il faut tenir la porte fermée du moins après la douche pendant au moins 2 heures, il faut avoir un radiateur à faire fonctionner juste de temps qu'on utilise la pièce.

  15. #14
    lucienpel

    Re : Problème d'humidité studio indépendant 16m2

    Bonjour
    <Si je vous suis, vous pensez qu'un hygiène de vie plus saine, avec utilisation régulière des extracteurs et pourquoi pas aération en ouvrant porte et fenêtre 10 mn par jour devrait suffire à corriger le problème d'humidité?

    bien sur que me mode de vie est important
    un être humain rejette (en moyenne) pour une activité normale 1 à 2 l de vapeur d'eau par jour
    même chose pour une douche
    Dans un logement de petit volume sans ventilation l'air est rapidement saturée en terme de vapeur d'eau

    Suivant les habitudes de vie la ventilation du logement devra être plus ou moins importante :
    occupation du logement 'permanente' ou juste le soir et la nuit, petite lessive de temps en temps, .....
    Comme déja dit il faut que les entrées d'air soient 'calibrées' en fonction du débit des évacuations
    Il ne faut pas trop faire confiance au locataire pour mettre en route la ventilation, mais prévoir
    quelque chose d'automatique (ou de permanent).
    Moisissures cela est du à l'hygrométrie du local mais aussi à l'insuffisance de l'isolation du mur.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Question simple : 7 fenêtres avec Uw = 0,9 pour 16m2 pour max 18000 euros, possible ou pas ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/03/2016, 12h31
  2. Problème pinnacle studio
    Par invite5da9e010 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2011, 20h10
  3. [Biologie Moléculaire] Problème Assortiment Indépendant.
    Par invite2d377e6e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2008, 23h30
  4. Problème sous CST EM Studio
    Par invited1d57ece dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 09h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...