double flux pour diffuser la chaleur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

double flux pour diffuser la chaleur?



  1. #1
    chesto

    double flux pour diffuser la chaleur?


    ------

    Bonjour,

    Je dois faire installer une VMC simple avant la fin de l'année car je n'ai qu'une ventilation naturelle,et la SDB est champignonnée au bout d'un an.

    Nous sommes chauffés au bois pour le séjour - cuisine et au fioul pour la SDB - couloir et 2 chambres.
    C'est une cuisinière à bois et lorsque que la T° atteint 23 dans la cuisine,nous avons 19° dans le séjour.
    Je pense qu'avec la double flux,la chaleur du bois serait peut-être mieux répartie dans le séjour et nous ferait gagner quelques degrés dans les chambres et SDB ,nous réduirions encore un peu la consommation de fioul.
    Ce que nous avons déjà fait puisque de 1700l,nous avons consommé 1000l cet hiver.

    Qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    chesto

    Re : Double flux pour diffuser la chaleur?

    Avis au modo,je veux changer le titre,double flux pour diffuser la chaleur?

  3. #3
    chesto

    Re : Double flux pour diffuser la chaleur?

    Bonjour,

    J'utilise ce sujet pour poser une autre question car c'est dans la même veine.

    J'aimerai savoir si je mettais une bouche au dessus de ma cuisinière et une dans la salle de bain reliées par une gaine isolée,la chaleur irait elle par inertie dans la salle de bain?

  4. #4
    cornychon

    Re : double flux pour diffuser la chaleur?

    Bonjour,

    Pour avoir des moisissures sur les murs et au plafond de la salle de bain au bout d’une année c’est qu’il y a un problème de fond.

    Si tu n’as pas de hotte de cuisine pour évacuer les vapeurs d’eau produites lors de la cuisson des aliments, tu peux avoir une humidité absolue qui monte à 23 gr d’eau par m3.
    Dans ce cas, tous les murs qui sont en dessous de 20°C peuvent recevoir de la condensation. Cette condensation va prioritairement sur les zones les plus froides.
    Envoyer l’air de la cuisine dans la salle d’eau par une ventilation va accentuer le phénomène.
    Si tu fais sécher du linge à l’intérieur de la maison c’est encore un facteur aggravant.

    Quatre choses à faire prioritairement :
    - Utiliser une hotte de cuisine à évacuation directe à l’extérieur. Le débit doit être au minimum 800 m3/h.
    - Mettre au moins une VMC ordinaire avec une évacuation principale dans la salle d’eau. Des entrés d’air à chaque fenêtre.
    - Ne jamais faire sécher le linge à l’intérieur de la maison
    - Mettre un radiateur électrique soufflant de 2 kW dans la salle de bain. Le mettre en route 10 mn avant de prendre une douche ou un bain. Le laisser fonctionner quelques minutes après utilisation.

    Pour économiser de l’énergie et s’affranchir des problèmes de condensation, il faut renforcer l’isolation. Suivant la configuration de ta maison, ta salle de bain est peut-être mal isolée ; c’est à vérifier.
    Dernière modification par cornychon ; 04/10/2011 à 11h37.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. VMC double flux (récupération de chaleur)
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 14/04/2019, 10h35
  2. Filtres pour VMC double-flux.
    Par invitea8777045 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2010, 19h17
  3. vmc double flux et recuperateur de chaleur
    Par ucristu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2010, 19h45
  4. Répartiteur de chaleur ou VMC double flux ?
    Par invite36b0a58e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/11/2008, 21h24
  5. Air frais pour VMC double flux
    Par invite87c81e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2006, 07h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...