Extension en monomur et isolation sous toit zinc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Extension en monomur et isolation sous toit zinc



  1. #1
    inviteec3c148b

    Extension en monomur et isolation sous toit zinc


    ------

    Bonjour,

    Je sollicite vos avis sur notre projet d'extension de maison.

    Localisation : sud-ouest de la Sarthe (72000)

    Il s'agit de «*fermer*» le «*L*» former par la maison et une petite remise ; dimensions : 9m côté jardin exposés sud, avec une baie vitrée de 4m ; et 4 m côté rue avec une porte d'entrée.

    Pièce destinée aux repas et jeux des enfants pendant que les adultes sont au salon-bibliothèque et inversement, avec un placard côté l'entrée.

    Toiture faible pente en zinc quartzé avec acrotère.
    Les murs seront en Monomur Boyer Leroux de 37,5
    Isolation prévue en plafond : 240 mm de laine de verre Isoverre ; on me propose de rajouter 50 mm de styrodur ; ai eu une proposition pour 300 mm de laine de bois.


    Questions :

    1- La monomur Boyer Leroux est-elle vraiment moins bonne que la Porotherm de Wienerberger ?

    2- Sans isolation supplémentaire, 37,5 de monomur exposés sud suffiront-ils (sachant que 4m sur les 9 de ce mur exposé sud sont une baie vitrée) ?

    3- Finition intérieur : BA 13 directement collé sur le Monomur, cela me semble curieux ; cela empêche-t-il le mur de respirer ?

    4- Est il possible au lieu du BA 13 de faire une finition directement sur le mur ; comme un enduit décoratif à la chaux ?

    5- L'enduit monocouche extérieure est- il une bonne solution sur ce type de mur ?

    6-Il est question de linteaux en béton armé ; cela veut il dire que au dessus de ma baie, va trôner un linteau en béton qui va «*«*ruiner*» l'efficacité de mon mur monomur ?

    7- Plein sud avec toit en zinc, pour avoir un bon déphasage pour le confort été, la solution laine de bois est-elle la meilleure ? Dois-je en mettre 300 mm ou puis-je descendre ?

    8- Dans le devis, je n'ai rien vu de prévu contre la condensation sous toiture, pas de pare-vapeur ; est-ce normal ? (l'isolation est collé directement contre le zinc ?)

    Merci beaucoup par avance pour vos réponses, j'avoue être assez stressé par le projet (et plus je cherche tout seul sur internet et moins je trouve)

    -----

  2. #2
    toufig

    Re : Extension en monomur et isolation sous toit zinc

    Bonjour.
    Pas de réponses mais des questions
    Parle nous des fondations prévues , et du nombre de murs.
    Dans ton cas il en faut 4 , et que l’extension soit désolidarisée de l'existant.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  3. #3
    inviteb0e631b8

    Re : Extension en monomur et isolation sous toit zinc

    Hello

    Perso, ma maison (construite l'année dernière) est faite en béton cellulaire, avec 240 mm de laine de verre au plafond. L'hiver, pas de soucis, mais l'été, la laine de verre laisse passer toute la chaleur, et à l'étage ca devient vite insupportable.

    Du coup, je vais rajouter 80 mm de laine de bois (je ne peux pas en passer plus...)

    Donc mon conseil, isole mieux au plafond

  4. #4
    redgeu

    Re : Extension en monomur et isolation sous toit zinc

    Bonsoir,

    de ce que j'en sais...

    2- Sans isolation supplémentaire, 37,5 de monomur exposés sud suffiront-ils (sachant que 4m sur les 9 de ce mur exposé sud sont une baie vitrée) ?
    cela dépend aussi du reste de ta maison.

    3- Finition intérieur : BA 13 directement collé sur le Monomur, cela me semble curieux ; cela empêche-t-il le mur de respirer ?
    c'est possible.surtout si ton enduit extérieur est imperméable.

    4- Est il possible au lieu du BA 13 de faire une finition directement sur le mur ; comme un enduit décoratif à la chaux ? oui aussi

    5- L'enduit monocouche extérieure est- il une bonne solution sur ce type de mur ? il faut un enduit spécifique au beton cellulaire

    6-Il est question de linteaux en béton armé ; cela veut il dire que au dessus de ma baie, va trôner un linteau en béton qui va «*«*ruiner*» l'efficacité de mon mur monomur ?
    c'est, AMHA,un mal nécessaire pour que ton linteau ne s'effondre pas


    7- Plein sud avec toit en zinc, pour avoir un bon déphasage pour le confort été, la solution laine de bois est-elle la meilleure ? Dois-je en mettre 300 mm ou puis-je descendre ? non voir 8-

    8- Dans le devis, je n'ai rien vu de prévu contre la condensation sous toiture, pas de pare-vapeur ; est-ce normal ? (l'isolation est collé directement contre le zinc ?) isolation suffisante avec pare vapeur cela ne doit pas condenser sous le zinc

    Voilà pour mon petit écot.

    cdlt
    Redgeu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteec3c148b

    Re : Extension en monomur et isolation sous toit zinc

    Merci pour vos conseils,


    Pour toufig :

    Fondations :
    Coulage en béton XC1 C25 30 avec semelle S 15/35
    Elévation en parpaings 20x20x50
    Remblai en 0,20 avant dallage.
    Mise en oeuvre de planelle.
    Coulage du dallage avec treillis soudé et Sh4 10 sur le pourtour.
    Isolation sous dallage en 40 avant coulage avec polyane.

    2 murs de prévu :
    Montage de briques mono mur 37,5cm en Boyer Leroux sur dallage.
    Poteaux raidisseurs 20x20
    Linteaux en béton armé.
    Chainage sur périmètre extérieur.
    Seuil sur baie et porte d'entrée.
    Mise en oeuvre d'enduit mono couche prb avec retour tableau.

    Aucun des professionnels ayant vu la maison n'a évoqué 4 murs, ni de murs désolidarisés de l'existant.Un charpentier orienté MOB en a parlé via son «*book*» concernant une extension qu'il avait réalisé sur une maison dont les murs ne lui paraissaient pas sains, mais il ne nous l'a pas proposer.

  7. #6
    toufig

    Re : Extension en monomur et isolation sous toit zinc

    Bonjour.
    Quelques explications sur le pourquoi des 4 murs.
    Les nouvelles fondations de l'extension seront distinctes de celle de l'existant , cela implique que ça ne va pas "bouger" de la même façon.
    Donc risque de sinistre sur l'existant si tu accroche les murs de l'extension sur l'existant. ( ce qui est prévu ?)
    C'est courant de voir des extension construites avec 2 ou 3 murs , mais ce n'est pas fait dans les règles de l'art.
    Un mur peut être remplacé par des poteaux et poutres.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  8. #7
    inviteec3c148b

    Re : Extension en monomur et isolation sous toit zinc

    bonjour,

    Merci toufig pour ces précisions, qui m'interpellent et m'inquiètent ; d'où l'importance de la "Dommages ouvrages".
    Plus qu'à voir avec l'artisan quand il rentrera de vacances.

  9. #8
    inviteb0e631b8

    Re : Extension en monomur et isolation sous toit zinc

    La dommage ouvrage ne couvre que les malfaçons pendant la durée des travaux.
    L'assurance qui te sera utile dans ce cas, c'est la décennale, car si problème il y a, il surviendra bien après la fin des travaux AMHA

Discussions similaires

  1. extension béton cellulaire toit terrasse végétal
    Par invite35797f30 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 22h41
  2. isolation sous le toit
    Par inviteabddac8f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2010, 19h37
  3. Isolation sous toit de lauzes
    Par invite2fcf8194 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2010, 09h08
  4. Isolation d'un grenier : tuyaux passant sous le toit
    Par invite1d49f863 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2010, 10h56
  5. Ecologie et énergie grise toit en zinc vs. toit en tuiles
    Par Le Jeck dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2007, 10h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...