Bonjour,
J’ai fait installer l’hiver dernier un poêle Tulikivi Zevio (un équivalent du zévio, c'est-à-dire un foyer entouré de stéatite), et je me pose des questions sur la qualité de l’installation :
* Le conduit de cheminée à été tubé, et le poêle est raccordé par le dessus par un tuyau .
Le problème, c’est qu’il y a des fuites et du liquide noir coule au niveau du plafond du salon dés qu’il fait mauvais temps. La faible quantité d’eau ne devrais pas poser de problème d’humidité, mais le liquide noir coule sur le dessus du poêle et éclabousse le mur : après moins d’un an, les pierres du dessus sont toutes sales.
Un technicien après-vente est passé plusieurs mois après l’installation, et pour lui ce sont des infiltrations normales et il n’y a rien à faire.
Je peux comprendre que de la pluie rentre dans le conduit, mais pourquoi cela coule en dehors du tuyau des fumées ? Es-ce normal pour un poêle ?
* Lorsque l’on marche à proximité du poêle, le conduit résonne comme un ressort. C’est due au sol de la maison qui bouge un peu, mais je ne comprends pas pourquoi ca fait résonner le poêle.
* La porte grince aussi depuis le premier jour, et même diagnostique du technicien: rien à faire, de la graisse (qui devrait résister à la chaleur) ne ferai qu’accumuler les poussières et aggraverai le problème.
* Quand au mini cendrier au fond du foyer qui soit disant ne se remplis jamais, on est bien obligé de le vider tous les 3-4 jours. Et sans tiroir, c’est assez pénible.
De vos expériences, ces problèmes sont-ils courants et normaux ? Surtout pour la fuite d’eau noire ?
Le poêle chauffe bien et est agréable, par contre vu le prix, je m’attendais à quelque chose de mieux. Si c’était à refaire, je choisirai un autre produit.
Et c’est énervant de voir la cheminée basique de mes parents qui ne fuie pas, ne grince pas et à un vide cendre très pratique.
-----