Avis sur mon isolation et chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Avis sur mon isolation et chauffage



  1. #1
    invite7f67cff6

    Talking Avis sur mon isolation et chauffage


    ------

    Bonjour,

    Je suis entrain de construire ma maison, et j aimerais avoir vos avis sur mon isolation ainsi que l’installation du chauffage.

    Je suis entrain de rénover une ancienne grange dans l’Indre (36) qui fait 200 m2 au sol par 3.3 m sous plafond, nous sommes à 200m d’altitude. Je pense mettre 20 cm de LV au mur et 30 cm de LV au plafond (il me reste des combles perdus que je travaillerais, plus tard quand les finances suivront, et je mettrai surement de la laine de bois sous les combles afin de n avoir pas trop chaud l’été)

    J ai posé des fenêtres coeff. 1.4 Uw
    La maison est exposée principalement à l’est, car la grange avait 3 murs et une partie totalement ouverte (c’est un bâtiment rectangulaire)
    Coté est j ai de grande surface vitré 50 % (la partie qui était ouverte et coté jardin)
    Coté nord 15 %,
    Coté ouest 10 %,
    Coté sud 18 % de la surface

    Les pièces de la maison sont composé d’un grand open space 100m2 : cuisine/ salon /salle à manger, suivi de petite pièces : chambre, bureau, salle de bain, cellier ….

    Et pour mon chauffage c’est la grande question, sachant que plus il y a de l’isolant mieux c’est, j ai voulu me rapproché au maximum de ce qui ce faisait de mieux (comme la maison passive ou basse consommation mais je n’ai ni la bonne orientation ni la bonne pente de toiture pour avoir le max de soleil)

    Nous aimerions avoir 20 à 21° même en période de grand froid car je vis avec une personne frileuse et qui va travailler dans cette maison,
    C’est pour cela que j ai opté pour ce système de chauffage, car je pense malgré mon isolation j aurais besoin de chauffage (vu l’orientation et les grande baie vitrée) :

    Chaudière bois buche a condensation 25 k avec ballon tampon 1500 à 2000 L + ecs 300 L
    + PC avec plot de 130 mm sous la chape final

    Alors pas de PAC car je suis en bout de ligne donc sa pose problème pour une question de puissance/tension (vu avec un pro)
    Pas de granule car j ai du bois à bas prix et de l’espace pour stocker
    Pas le PDM car il faudrait que je le mette au milieu de la maison, ce qui pourrai me gêner pour un futur aménagement des combles
    J avais pensé a de l air pulser d’un poêle mais les pièces sont assez éloignées et il n'y a pas beaucoup d’autonomie

    La seule chose qui m arrête dans la chaudière bois + hydroacc. + PC c’est le prix, y en a pour facile 30.000 € (poser par un pro) sans le crédit d’impôt car je suis en construction neuve ou assimiler.

    Et vous Quesque vous en pensez ?

    -----

  2. #2
    FILELEC

    Re : Avis sur mon isolation et chauffage

    Bonjour

    Effectivement c'est un budget , mais tu combines plusieurs choses importantes .
    Le plancher chauffant , une bonne partie de ton budget
    La chaudière bois plus le ballon en tampon

    Personnellement , je suis installateur et les données que tu me donnes ne me choque pas .
    Déjà c'est pas une voiture que tu changeras dans 5 a 10 ans .
    Ton plancher hydro restera a vie , peut être dans 10 ans un nettoyage et voila .
    .
    Ta chaudière avec le ballon a une durée de vie de 20 ans environ .

    Donc fais un calcul sur 20 ans et regarde ton investissement

    Bonne journée
    211 m² Madriers Massifs 135mm - 25m² solaire - 2x1000l - Poêle FOGO Bois-Pellets

  3. #3
    invite7f67cff6

    Re : Avis sur mon isolation et chauffage

    et sinon pour l isolation des mur ? trop ? es ce que je doit ajouter une membrane vario ?

  4. #4
    rem67

    Re : Avis sur mon isolation et chauffage

    Citation Envoyé par jul575 Voir le message

    Chaudière bois buche a condensation 25 k avec ballon tampon 1500 à 2000 L + ecs 300 L
    + PC avec plot de 130 mm sous la chape final.............La seule chose qui m arrête dans la chaudière bois + hydroacc. + PC c’est le prix, y en a pour facile 30.000 € (poser par un pro) sans le crédit d’impôt car je suis en construction neuve ou assimiler.
    Bonsoir,

    Un peu cher pour cet ensemble !
    Chez moi en 2009: chaudière 40 kW ( haut de gamme) + 2 ballons hydro ( 2 x 2200 l ) dont un avec échangeur solaire + ballon ECS 300 L avec échangeur solaire + distribution 2 circuits + M.O. = 19000 € TTC ( TVA 5,5 %) A déduire 6700 € crédit d’impôts .
    En rajoutant le PC on devrait rester loin des 30000 €( malgré une TVA à 19,6 ) surtout pour 25 kW et 2000L de tampon.
    Cherche d'autres devis pour comparer.

    Bon courage.

    REM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gridobu

    Re : Avis sur mon isolation et chauffage

    Citation Envoyé par jul575 Voir le message
    et sinon pour l isolation des mur ? trop ? es ce que je doit ajouter une membrane vario ?
    Non, c'est trop cher et inutile de poser une membrane à perméabilité variable (c'est-à-dire un coup frein-vapeur, un coup pare-vapeur) par-dessus une laine de verre qui a surement un kraft (qui est un pare-vapeur) : si de l'humidité passe à travers ta membrane vario au moment où elle est en "mode" frein-vapeur, elle risque de rester bloquée juste derrière à cause du kraft. La société Isover dit pourtant que c'est possible, mais il y a moins cher et plus sûr : un pare-vapeur autre que vario (et ce fabriquant en fait un). En effet, si tu vises une grosse isolation intérieure en laine de verre, il faut que tu poses une autre membrane, PARE-vapeur, car sinon le point de rosée se situera dans ton isolant. Il faudra bien s'appliquer pour la pose, bien coller aux menuiseries, etc... car le moindre petit espace pourra laisser passer de la vapeur. C'est long, minutieux, mais nécessaire (c'est ce que j'ai mis). C'est un souci qui se pose en cas de forte isolation intérieure. Je te propose de lire cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ha...parpaings.html
    Par contre quand tu auras fait ça, tu auras aussi une bonne étanchéité à l'air, souvent oubliée mais tout aussi nécessaire pour avoir de bonnes performances thermiques.
    Autre chose : si pour des raisons de budget tu optes pour la laine de verre, il existe la GR32 en 16 cm d'épaisseur (c'est ce que j'ai mis) qui te permet d'avoir la même résistance thermique qu'une autre laine en épaisseur 20 cm. Tu y gagnes en surface habitable et elle est un peu plus facile à poser car un peu plus rigide.
    Perso, j'augmenterais l'isolation au plafond afin d'avoir un r de 9 ou 10 (avec de la ouate de cellulose pouquoi pas pour un meilleur confort d'été); Si tu mets les sous pour augmenter l'isolation au plafond et dans une membrane pare-vapeur qui fait office de membrane d'étanchéité à l'air, tu pourras en mettre moins dans ton chauffage. Sans rire, 30000 euros, c'est pas rien ! et c'est trop quand on est bien isolé. Bon ok, ça comprend le prix du PC.
    Pour l'émetteur de chauffage, moi je te conseille de rester sur le PC si tu en as envie, pour une question de confort, et tu ne devrais pas avoir de problème de surchauffe lié au PC dont on parle tant dans ce forum puisque tu n'es pas beaucoup orienté au sud. Pour limiter cet éventuel problème et augmenter le confort, rajoute un peu d'inertie à ta maison grâce aux quelques centimètres gagnés avec la GR32 (c'est ce que je vais faire): contre-cloisons en carreaux de plâtre, voire en briques ou carreaux de terre cuites (Imerys a inventé un procédé assez simple à poser pour un particulier, nommé Intuitys), le top étant des briques de terre crue. Mets aussi des cloisonset murs de refend lourds. Tu pourras aussi un peu capter les apports solaires mêmes s'il y en a pas énormément.
    Ensuite, pense ou poêle bouilleur ou foyer bouilleur, avec ballon tampon (c'est ce que je vais faire).... C'est comme une chaudière à bois, mais le plaisir de la flamme dans ton salon! Bien moins cher, sans doute moins puissant, mais quand on est bien isolé, ça doit largement suffir pour l'autonomie. Le top serait de combiner ce type de chauffage avec un SSC (système solaire combiné) : c'est encore plus écolo, et ça te permet de recharger moins souvent en bois ton foyer. Tu pourrais prévoir de le faire plus tard, quand le porte-monnaie le permettra, le tout est d'y penser à temps, de choisir un ballon tampon adaptable pour du solaire, etc (c'est ce que je vais prévoir pour plus tard)... Si tu ne le fais pas tout de suite, prévois pourquoi pas une chaudière électrique en relève de ton bouilleur (c'est ce que je vais faire) pour les jours où tu ne peux pas mettre de bois (absences, maladie, etc...). Ca coute un peu plus de 1000 euros. Je sais, c'est pas écolo, le kwh électrique est cher, mais ce sera assez rare de s'en servir et tu seras bien isolé donc tu ne vas pas te ruiner en facture, ni à l'achat. Il n'y a pas d'odeur (comme le fuel), pas de risque (comme le gaz), pas de bruit, pas de contrat d'entretien et c'est pas cher à l'achat, donc on rentre dans ses frais si on est bien isolé et si c'est occasionnel, c'est programmable pour la faire fonctionner la nuit au tarif heures creuses (avec le contrat tempo d'edf, ça peut le faire), pour le retour des vacances, etc... Attention, je le répète, comme tu as du bois pas cher, ce ne sera qu'en relève de ton bouilleur.
    Voilà, c'est mon avis, a+

    PS : sinon, opte pour une bonne isolation pas l'extérieur, tu ne seras pas déçu, les autres forumeurs se chargeront bien de t'en convaincre ! Moi je ne l'ai pas fait car je pense gagner de l'argent en isolant moi même par l'intérieur.

  7. #6
    tof573

    Re : Avis sur mon isolation et chauffage

    Bonsoir,

    Pourquoi mettre en place une telle usine à gaz pour le chauffage. Je suis en train de faire l'acquisition d'une vieille maison en pierre de 40 cm d'épaisseur (244 mètres habitables). Au départ j'étais parti sur cette solution (chauffage sol, chaudière bois et ballon tampon). Les premiers devis m'ont vites dissuadé. J'ai mis plusieurs à réfléchir avec l'idée qu'une maison bien isolé finalement ne nécessitais pas un chauffage aussi chère.

    Après avoir lu tout et son contraire. L'ampoule s'est allumé au dessus de ma tête . Je me suis dit pourquoi ne pas profiter de l'inertie thermique des murs en pierre? Qu'est-ce qu'il y a dans la RT2012? Qu'est qu'un tunnel à galets? Qu'est qu'une VMC thermodynamique?

    Alors toutes ces questions ont fait germer cette solution :

    Isolation du sol avec R=4
    Isolation des plafonds avec un R=8
    Isolation des murs par l'extérieur pour profiter de l'inertie thermique du mur avec un R=4.
    Fenêtre en double vitrage mini et plus tard en triple quand le budget suivra.

    VMC double flux thermodynamique de marque Daltec
    ou vmc double flux normal branché sur une véranda en bois faite par moi même (plaque de polycarbonate) et porte fenêtre bas de gamme et un tunnel à galets dessous voir dans la maison.

    Et un poêle ou insert bois + diffuseur.

    Et c'est tout. A mon avis ça coûte moins chère que votre solution et est aussi efficace.

    Au lieu que ce soit le ballon tampon qui stocke la chaleur de la chaudière. Ce sont les murs qui stocke la chaleur de l'insert ou poêle à bois et la diffuse la journée, l'isolation et la VMC diminue fortement les pertes de chaleurs et la maison reste chaude la journée entière. En mettant une bonne flambé le matin (le feu peu duré 11h) au levé, par temps froid cela suffit largement pour la journée.

    J'habite en Lorraine (15km au nord de Metz) à 180 mètres d'altitudes et je suis confiant en ce système malgré nos hivers très très froids.

    Vous en pensez quoi? Suis-je tombé sur la tête? Je choisi l'option véranda mais sans véranda la VMC double flux de Daltec (5000 Euros pour le matériel sans la pose) avec sa mini pompe à chaleur intégré devrait suffire pour chauffer en demi saison?

    Bonne chance dans votre projet. C'est un beau projet

  8. #7
    gridobu

    Re : Avis sur mon isolation et chauffage

    Citation Envoyé par tof573 Voir le message
    Vous en pensez quoi? Suis-je tombé sur la tête?
    Pas du tout !

    Citation Envoyé par tof573 Voir le message
    Je choisi l'option véranda mais sans véranda la VMC double flux de Daltec (5000 Euros pour le matériel sans la pose) avec sa mini pompe à chaleur intégré devrait suffire pour chauffer en demi saison?
    Il faudrait une étude thermique pour le savoir

    Citation Envoyé par tof573 Voir le message
    En mettant une bonne flambé le matin (le feu peu duré 11h) au levé, par temps froid cela suffit largement pour la journée.
    Il vaut mieux faire une bonne flambée sans couver le feu, avec le tirage à fond : tu auras un bien meilleur rendement, pas d'encrassement de la vitre, un feu qui ne pollue pas. Il y a des sujets qui en parlent sur ce forum.
    C'est la chaleur qui sera conservée longtemps grâce à l'inertie et l'isolation, ce n'est pas le feu qui doit durer. Ton inertie lissera les températures, et grâce à elle et avec un poele bien dimensionné, voire un chouia sous-dimensionné, tu éviteras la surchauffe due au fonctionnement à fond de ton poele, car comme tu le dis, la calories sont progressivement absorbées par les murs.
    Pense aussi à démarrer correctement ton feu avec la technique du topdown : http://forums.futura-sciences.com/ha...n-topdown.html

Discussions similaires

  1. Votre avis sur mon isolation
    Par invite7be412a9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2011, 17h33
  2. rénovation maison pierre vos avis sur le poste isolation et chauffage
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 14h45
  3. Isolation plafond : votre avis sur mon projet.
    Par lachesis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2009, 08h50
  4. Votre avis sur mon installation de chauffage
    Par invite0e94a2c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/12/2008, 15h14
  5. Votre avis sur mon devis toiture/isolation
    Par invite87f7984d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/04/2008, 12h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...