Bonjour,
Je suis entrain de construire ma maison, et j aimerais avoir vos avis sur mon isolation ainsi que l’installation du chauffage.
Je suis entrain de rénover une ancienne grange dans l’Indre (36) qui fait 200 m2 au sol par 3.3 m sous plafond, nous sommes à 200m d’altitude. Je pense mettre 20 cm de LV au mur et 30 cm de LV au plafond (il me reste des combles perdus que je travaillerais, plus tard quand les finances suivront, et je mettrai surement de la laine de bois sous les combles afin de n avoir pas trop chaud l’été)
J ai posé des fenêtres coeff. 1.4 Uw
La maison est exposée principalement à l’est, car la grange avait 3 murs et une partie totalement ouverte (c’est un bâtiment rectangulaire)
Coté est j ai de grande surface vitré 50 % (la partie qui était ouverte et coté jardin)
Coté nord 15 %,
Coté ouest 10 %,
Coté sud 18 % de la surface
Les pièces de la maison sont composé d’un grand open space 100m2 : cuisine/ salon /salle à manger, suivi de petite pièces : chambre, bureau, salle de bain, cellier ….
Et pour mon chauffage c’est la grande question, sachant que plus il y a de l’isolant mieux c’est, j ai voulu me rapproché au maximum de ce qui ce faisait de mieux (comme la maison passive ou basse consommation mais je n’ai ni la bonne orientation ni la bonne pente de toiture pour avoir le max de soleil)
Nous aimerions avoir 20 à 21° même en période de grand froid car je vis avec une personne frileuse et qui va travailler dans cette maison,
C’est pour cela que j ai opté pour ce système de chauffage, car je pense malgré mon isolation j aurais besoin de chauffage (vu l’orientation et les grande baie vitrée) :
Chaudière bois buche a condensation 25 k avec ballon tampon 1500 à 2000 L + ecs 300 L
+ PC avec plot de 130 mm sous la chape final
Alors pas de PAC car je suis en bout de ligne donc sa pose problème pour une question de puissance/tension (vu avec un pro)
Pas de granule car j ai du bois à bas prix et de l’espace pour stocker
Pas le PDM car il faudrait que je le mette au milieu de la maison, ce qui pourrai me gêner pour un futur aménagement des combles
J avais pensé a de l air pulser d’un poêle mais les pièces sont assez éloignées et il n'y a pas beaucoup d’autonomie
La seule chose qui m arrête dans la chaudière bois + hydroacc. + PC c’est le prix, y en a pour facile 30.000 € (poser par un pro) sans le crédit d’impôt car je suis en construction neuve ou assimiler.
Et vous Quesque vous en pensez ?
-----