Assainissement de 30 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Assainissement de 30 ans



  1. #1
    invite80f32503

    Assainissement de 30 ans


    ------

    Bonjour,

    Je vais bientôt faire l'acquisition d'une maison avec un assainissement individuel et voilà je n'y connais pas grand chose
    J'ai bien essayé de rechercher des informations sur internet mais je n'ai pas trouvé de réponse concernant quelques questions, j'espère que vous aller pouvoir m'aider
    Tout d'abord un peu d'explication sur l'installation de mon assainissement :
    - Les eaux usées partent dans 2 BAC dégraisseurs.
    - Les eaux des toilettes partent dans la fosse septique.
    - La sortie des BAC et celle de la fosse se rejoignent pour s'épandre sur 55 m.
    - Non loin de la sortie de l'épandage de 55 m il y a un BAC peu profond et un peu plus loin un puits qui doit faire 5-10 m de profondeur. Il est possible que la sortie de l'épandage donne dans le 1er BAC et que le 1er BAC communique avec le puits.

    -1ère question : A votre avis à quoi sert le 1er BAC et surtout à quoi sert le puits ?
    -2ème question : Pourquoi le SPANC préconise au maximum 30 m d'épandage ? Quel est le défaut d'un épandage sur 55 m ?
    -3ème question : Le SPANC préconise une ventilation secondaire pour la fosse, est-ce vraiment utile ?
    4ème question : ma ventilation primaire fait moins de 100 mm, faut-il que je la change ?
    5ème question : Pour le SPANC, la fosse est sous dimensionnée (trop petite), faut-il la changer ?
    6ème question : Il est possible que l'assainissement n'est jamais été entretenu depuis 30 ans, à votre avis quel serait le coût pour nettoyer les BAC dégraisseur, changer les filtres... ?

    D'avance merci pour vos réponses car je suis un peu perdu

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Assainissement de 30 ans

    Bjr à toi,
    1/ je suppose que le puits est un puisart, dans lequel viennent se jeter les eaux lorque l'épandage est saturé (saison des pluies)
    2/La longueur d'épandage dépents ( me semble t il) du NOMBRE de personnes. et certainement des "qualité" (et défauts) du terrain.
    3 Qu'appeles tu ventilation "secondaire".
    N'oublie pas que dans ta fosse il y des "petites" bétes" qui font leur boulot.
    Elles ont besoin.....d'oxygéne !!
    4 On t'as demandé de la changer ?
    5 Que t'as dis EXCTEMENT la SPANC ( à changer ou ça peut rester comme cela)
    C'est à eux qu'il vaut mieux t'adresser !
    6 Faire faire devis par entreprise d'assainnissement (vidange de fosse) de ta région.
    A+

  3. #3
    invite80f32503

    Re : Assainissement de 30 ans

    Merci f6bes pour tes réponses,

    Le SPANC dis : "Dans l'attente de la prochaine visite (au plus tard décembre 2012) du technicien et pour le bon fonctionnement de votre système d'assainissement, il convient de : Installer une ventilation secondaire"
    Le rapport précise que "l'installation ne possède pas de ventilation secondaire conformément à l'arrêté du 6 mai 1996".
    Je ne sais pas vraiment ce que c'est, je suppose qu'il faut installer une ventilation directement dans la fosse, sans en être certain.
    Le rapport du SPANC ne demande pas de changer la fosse septique parce qu'elle est trop petite mais le met dans les défauts.

  4. #4
    invitef5fde18b

    Re : Assainissement de 30 ans

    Bonjour,

    a mon avis:
    1- il s'agit d'un regard de control. s'il est plein, l'épandage est saturé
    2- apres 30 mètres les eaux usées n'atteingnent pas les derniers mètres et si elles les accedent, cela signifie que les premiers mètres sont saturés donc polluants
    3- Oui très important pour la ciculation de l'air, sinon ca pue...
    4- Si on se refere au DTU 64-1 qui dicte le mode opératoire de conception des ANC, oui. (A voir avec le Spanc)
    5- tout dépend du nombre de pièce pour la maison
    6- a mon avis touche à rien. ton installation est officiel polluante donc aucun vidangeur (sérieux) va pouvoir vidanger ton installation.

    Si tu change quelque chose refais tout...

    Quelques liens qui pourront t'aider:
    ### Auto-promotion
    Dernière modification par Philou67 ; 19/07/2011 à 17h39. Motif: Auto-promotion -> prière de mettre votre site dans votre profil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80f32503

    Re : Assainissement de 30 ans

    Citation Envoyé par belleplanete Voir le message
    ton installation est officiel polluante donc aucun vidangeur (sérieux) va pouvoir vidanger ton installation.
    Cela veut-il dire que l'assainissement de cette maison pollue mon terrain ?
    Et à ton avis, aucune entreprise ne pourra vidanger ma fosse par exemple ?

  7. #6
    invitef5fde18b

    Re : Assainissement de 30 ans

    En effet, si le dernier regard (le regard de bouclage) est plein d'eau, cela signifie que le sol est saturé en boues polluante (DBO5, DCO, MES, ...). Normalement le Spanc ne mettra pas une conformité à ton installation. Tu n'as pas d'autre choix que vidanger régulièrement. Rare son les vidangeurs qui refusent de vidanger (il faut bien qu'ils vivent comme tout le monde)

  8. #7
    florisound

    Re : Assainissement de 30 ans

    Ma fosse septique a quelques points commun : elle a 35 ans et jamais aucune intervention du premier propriétaire.
    Moi je n’ai que rincé le filtre en 2000.
    Il n’y a donc jamais eut de vidange…
    Lors de la visite en 2000 pas de modification a prévoir.
    Seul défaut les partie béton hors niveau d’eau sont rongé par l’acide urée.



    Elle fonctionne de la manière suivante.

    Fosse sceptique WC 2500 l + fosse identique pour les autres eaux usé.
    La sortie de ces deux se jette dans un autre bac identique a la fosse qui sert de décantation et d’écumoire (il y a donc 3 cuve de 2500l ) puis filtre pouzzolane et enfin le drain dans du sable.
    Une descente de gouttière est raccordé aux 3 drains qui fait également office de ventilation haute .Pas de ventilation basse d’où les problèmes de béton rongé
    Sous ce drain un autre drain qui se jette dans le puisard.

    Si j’ai bien compris le principe :

    La fosse travail de manière optimal pour chacune des eaux usées , le bac collecteur peut être assimilé a une fosse toute eau suivit d’un filtre pour
    Le plus gros.
    Le premier drain sert en final a un deuxième filtre plus fin et pour finir le puisard.

    Les voisins qui ont construit dans les normes ont une installation bien plus compacte.
    Mais l’un d’eux a du refaire le drain qui était obstrué.

  9. #8
    invite80f32503

    Re : Assainissement de 30 ans

    Je ne pense pas que se soit un BAC collecteur après les 55 m d'épandage, je ne pense pas non plus qu'il y est un filtre entre le BAC et le puits.
    Le SPANC dit que mon installation n'est pas conforme mais sans dysfonctionnement nuisible apparent.
    J'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise en aménageant

Discussions similaires

  1. assainissement individuel
    Par inviteef7b0581 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 15h42
  2. Assainissement
    Par J.Charles dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/03/2011, 18h48
  3. RISSER III = 16 ans et demi ou 17 ans d'age osseux ??
    Par invite1b00a1f5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2010, 08h49
  4. Probleme assainissement.
    Par invitea82cc512 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/12/2009, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...