Assainissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Assainissement



  1. #1
    J.Charles

    Assainissement


    ------

    Bonjour à tous !
    Je sais qu'il y a des personnes assez pointues techniquement sur ce forum alors j'espère trouver les bonnes réponses à mes questions.

    Je suis en train de refaire (faire) mon jardin et je me suis rendu compte que l'assainissement de la maison était une espèce d'agglomérat de morceaux de tuyaux rapiécés passant par un nombre incalculable de regards (j'en rajoute un peu) ...

    J'ai donc décidé, sans avoir trop le choix, de refaire tout mon assainissement mais je suis confronté à un gros problème : Je manque d'information et les infos qu'on trouve sur le net n'apportent que des précisions juqu'aux regards ... mais jamais à partir de ces derniers !

    Je cherche donc à comprendre comment faut-il s'y prendre pour avoir un assainissement correct et sans odeurs ?

    Dans mon cas, je n'ai pas de colonnes de ventilation (maison de plein pied tout en rez-de-chaussée) et j'ai trois zones de "sorties", 1 c'est un tube en 100 avec WC+Cuisine, 1 Tube en 100 avec WC + salle d'eau (utilisés peu fréquemment) et enfin une dernière zone avec au même endroit 1 sortie WC qui plonge dans un bac récupérateur qui lui meme se déverse dans un autre bac qui est relié à un regard siphon qui lui même part vers le regard "principal" avant les égouts. (Promis je mets un schéma rapidement).

    Les questions précises que je me pose sont :

    - Par où peuvent remonter les odeurs ? Pour moi chaque point d'eau (douche, WC, lavabo, évier etc ... ) a un siphon. Si on veille à ne pas avoir de désiphonage, les siphons ne se vident pas donc pas d'odeurs qui remontent ... mais je pense que je suis trop innoncent

    - Faut-il faire des regards siphons par endroits ? Il y en a actuellement 2 sur mon réseau d'assainissement. Pour moi ils ont tendance à retenir de l'eau souillée qui sent pas bon, donc plutôt propice aux mauvaises odeurs qui si tout s'écoule vers les égouts ...

    - Enfin quel "mortier" utiliser pour faire le joint entre le PVC et le beton des regards, et pour travailler le fond du regard (pour faire une goulotte propice à un meilleur écoulement ?

    Bref j'ai plein de questions pour éviter de remplacer un assainissement fait de briques et de brocs par un assainissement neuf mais qui ne fonctionne pas bien .

    Je vous mets un schéma de l'état actuel des choses très vite.

    J.Charles

    -

    -----
    Dernière modification par J.Charles ; 29/03/2011 à 10h39.

  2. #2
    J.Charles

    Re : Assainissement

    Voici le schéma :



    J.Charles

  3. #3
    f6bes

    Re : Assainissement

    Bjr à toi,
    Dans un écoulement d'eau usées , on ne mets pas de syphon. C'est un truc à bloquer les matiéres un tant soit peu "consistantes" !!!
    Donc ça stagne forcément !!
    De plus l'écoulement pluvial de doit PAS etre raccordé à l'égout....meme si cela te semble ...plus simple.
    C'est la meilleure façon de "lessiver" une staion d'épuration , par fort orage si tous le monde fait pareil.

    Si les siphons INTERIEURS sont emplis d'eau, c'est pas par là que ça remonte.
    Tes descentes d'eau pluviale sont à l'air libre , les odeurs peuvent donc remonter par là jusqu'au niveau des chenaux et éventuellement entrer par les fenetres à proximité.

    A+

  4. #4
    J.Charles

    Re : Assainissement

    Bonjour f6bes !

    Merci pour ta réponse.
    Biensur le schéma que j'ai fait est le schéma actuel et oui c'est un gros n'importe quoi j'en ai oublié de parler de la séparation des EU et des EP.

    Là tout est relié sauf une goutière qui s'écoule dans un gros toyo qui part chez mes voisins pour finir ... dans le caniveau dans la rue :'(

    J'avoue que les EP me posent aussi un souci, je ne sais pas ce qui est mieux entre remplir les égouts (je sais que c'est pas bien du tout) ou remplir le caniveau ... Et je ne peux pas démonter toute une allée en pierres pour faire le raccordement ... d'ailleurs quand je regarde le trottoir des voisins, je ne vois qu'un seul regard pour les égouts et aucun pour les EP ... Je sais pas quoi faire. Si j'appelle la mairie, ca va etre source d'ennuis.

    Pour les remontées d'odeurs, j'en ai pas actuellement (à part pendant que je vide les regards siphons j'ai les poils de nez qui tombent). Mais justement je veux pas créer des zones de remontées d'odeur ... Et on trouve pas énormément de littérature sur le sujet

    Les regards en béton n'ont en général pas un couvercle très étanche à l'air et je me demande si une installation type :

    WC - regard - tuyau - regard - tuyau - égout sans siphon ni rien peut poser des soucis aux abords de la maison ...

    J.Charles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Assainissement

    Bsr à toi,
    Commence par supprimer tes syphons EXTERIEURS.
    Déjà ça s'écoulera plus facilement.

    Reste à connaitre les pentes des canalisations ?
    Pour l'EP évite d'inviter ...la mairie !
    Dasn ton cas cela devrait "nettoyer" tes canalisations.
    Pour l'EP il n'y a pas FORCEMENT un réseau PUBLIC de collecte.
    Certaines communes en ont , d'autres...pas (ruissellement d'eau de surface et ça se débrouille)
    Donc ça va à la ...rue ...tout bétement.

    J'ai fait mes propres regards et la fermeture n'est n'a rien d'étanche (plaque fonte type tapon
    PTT) http://www.telcomat.com//upload/tiny...es/Image88.jpg
    et y a rien qui sent (80m de tuyau et 5 regards), mais il y a de la pente (2cms /métre)

    A+

Discussions similaires

  1. Probleme assainissement.
    Par invitea82cc512 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/12/2009, 18h48
  2. assainissement et epandage EP
    Par invite0e1086a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2009, 17h02
  3. Assainissement non collectif
    Par invitec629811e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/05/2009, 11h40
  4. Assainissement liquide
    Par invite01227e94 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2008, 22h33
  5. Assainissement autonome
    Par Tsiledjé dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/02/2008, 18h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...