bonjour,
nous avons une maison paille avec des enduits intérieurs terre, faits, je pense correctement:
- corps d'enduits de 2 ou 3 cm
- enduits de finition avec ajout de sable et paillettes de lin.
Peu de pb de fissures mais enduits très fragiles et peu résistants aux chocs (petits chocs du quotidien j'entends: chaise, aspi, boite sur une étagère). Oui, je sais qu'on sait que c'est fragile, mais je ne mesurais pas à quel point, on nous l'avait pas dit tant que ca... Bref.
Certains murs sont peints avec peinture à l'argile, d'autres sont en attente (la terre est sombre et les murs vraiment tristounets). Quelles solutions avons nous?
Voici mes questions:
- les fixateurs apportent ils une réelle résistance aux chocs ou cela permet il juste d'éviter l'effritement de la terre en surface?
- un badigeon à la chaux serait il mieux que peinture à l'argile (perso je pense pas)?
- remettre un enduit fin terre de finition type vendu dans le commerce serait il une meilleure solution? vraiment plus solide? Si en plus on met du fixateur? Mais ensuite en cas de chocs, ou si on veut refaire, n'est ce pas encore plus galère? Si un jour on veut repeindre, est ce possible?
- un enduit de finition à la chaux serait il mieux?
- les autres type de peinture apporteraient elles plus de résistance: lin ou soja par ex?
- j'ai vu sur le net une peinture bio, lessivable compatible avec supports minéraux???? La commerciale m'a dit que cela serait plus résistant mais je me méfie.. Qu'en pensez vous?
- si solution existe, peut on l'appliquer de façon identique sur murs peints et non peints?
Je vous remercie vraiment de vos retours d'expés et de votre aide!!!! J'ai un enfant de 3 ans et un autre à naitre, et j'ai peur pour nos murs!!!!!
-----