besoin d aide pour tunnel a galets
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

besoin d aide pour tunnel a galets



  1. #1
    invitedbf5b875

    besoin d aide pour tunnel a galets


    ------

    Bonjour,
    Nous venons de faire l'acquisition d'une maison dans l'isère proche de morestel pour vous donner une idée du climat.
    Cette maison est en pise tout y est a refaire éléctrite, plomberie..
    En ce qui concerne le chauffage nous sommes en pleine reflexion concernant les tunnels a galets. Nous disposons d'une dependance accolée a la maison que nous envisageons de renover en extension et elle peut etre tout a fait pensée comme une veranda.
    Ma question est la suivante : peut on faire des tunnels a galets en periphérie de la maison et relié le système avec la véranda ? Si oui y a il possibilite d avoir un schema ?combien en faut il ? Nous sommes tres interessés par ce systeme mais sommes novices et on trouve peu de choses concernant les tunnels a galets et rien nen vaut les retours de personnes ayant experimentes ce type de chauffage
    Petites infos qui peuvent vous aider a repndre .
    Maison actuelle habitable : 170 M2( surface finale : 250 mais ca c'est dans longtemps )
    Terrain 5800 avec bois riviere
    pour l'isolation, nous envisageons une iso interieur avec chanvre ou paille
    toute idée avis serons les bienvenus pour nous aider a faire une maison le plus passive possible chose compliquée en renovation.

    Merci de vos reponses
    n'hésitez pas a me demander si besoin de plus d'info

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : besoin d aide pour tunnel a galets

    les tunnels sont plus efficaces SOUS une maison ou SOUS une véranda ou sous une extension ..

    autrement on peut toujours les mettre en périphérie mais à une condition : faire une isolations EXTERIEURE des murs en pisé , cette isolation rejoignant ensuite une isolation au sol et en périphérie sous forme de trottoirs isolants qui retarderont le refroidissement de ces tunnels .

    Faites donc un plan de cette maison , de cette extension/veranda et avec quelques photos ..

    Terrain 5800 avec bois riviere
    Aie aie ..A quel niveau se trouve la nappe phréatique aux environs de la maison ???

  3. #3
    invitedbf5b875

    Re : besoin d aide pour tunnel a galets

    Bonjour et merci pour la rapidite de votre reponse. La riviere est a 80/90 metre de la maison mais en contrebas. La maison est tres saine pas de soucis de remontée d humidite.
    Je vous fais un petit plan et vous joins quelques photos des que je saurais comment joindre un fichier ? En attendant pour vous decrire c'est une dauphinoise de 60M2 au sol sur 2 etages plus combles Une extension accolée par l arriere de 30M2 environs sur deux niveaux et une grange adjacente a la maison et la dependance de 25M2 environ. j'espere qu en attendant les photos ceci vous aide un peu
    Cordialement

  4. #4
    invitedbf5b875

    Re : besoin d aide pour tunnel a galets

    En parcourant le site je vois que l on parle aussi de mur inertiel a galets. Quelle est la difference avec un tunnel ? comment cela se concoit il?
    Je suis désolée avec mes questions mais nous tentons d'envisager une renovation la plus ecologique et economique possible ( economies par la suite )
    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : besoin d aide pour tunnel a galets

    Bonjour,
    Citation Envoyé par orpheane Voir le message
    Je vous fais un petit plan et vous joins quelques photos des que je saurais comment joindre un fichier ?
    comment insérer des images sur le forum
    A+

  7. #6
    invitedbf5b875

    Re : besoin d aide pour tunnel a galets

    Merci je vais m en occuper ce soir alors dès que mes monstres seront couchés

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : besoin d aide pour tunnel a galets

    En parcourant le site je vois que l on parle aussi de mur inertiel a galets.
    La différence est simple :
    le mur inertiel à galets a une capacité thermique limitée au seul volume des galets , de ce fait il n'a qu'une autonomie journélière de 1 à 2~4 jours suivant la masse totale des galets

    le tunnel à galets n'est pas un réservoir de chaleur à lui seul , il est en fait un échangeur de chaleur entre l'air chaud (venant de capteurs à air, d'une serre, etc) et la MASSE de terre autour des galets , de dimensions approximatives 3m x 8m x 3m de profondeur pour un tunnel de 4ml de longueur , enterré entre 2 et 2.5 m de profondeur .
    L'autonomie de ce type de stockage est donc plus grande , de l'ordre de 2 mois après avois été chargé durant les 3 mois les plus chaudes de l'éte .

    La maison GUY est une des premières maisons pionnières de ce type de stockage intersaisonnier , avec tubes enterrés à 2.50m (architecte JP CORDIER , thermicien Jerzy Czerczuck )
    petit extrait de sa description ci dessous
    Seul problème = les tuyaux n'étaient pas assez efficaces en échange air-terre à la fin de la journée , les "tunnels de galets " les ont remplacés .

    Un coup d'oeil sur le fil "stockage intersaisonnier et tunnels à galets " vous en dira plus
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invitedbf5b875

    Re : besoin d aide pour tunnel a galets

    Merci Herakles pour votre investissement je vous trouve tres présent et tres pertinent sur les forums,
    je tente de vous joindre quelques photos en attendant un plan
    http://forums.futura-sciences.com/me...e-assiete.html
    http://forums.futura-sciences.com/me...te-grange.html
    http://forums.futura-sciences.com/me...de-maison.html

    voila

Discussions similaires

  1. admission pour post-bac besoin aurait besoin d 'une grande aide svp
    Par invite0b129661 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 15h53
  2. Isolation extérieure: Pose fenêtres en tunnel et demande aide
    Par pawnies20 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2010, 22h03
  3. Puits canadien-Tunnel à galets-Amélioration thermique par ventilation
    Par invite85d92298 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2009, 10h25
  4. Projet tunnel à galets
    Par invited2dd2b64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...