Fabrication battants fenetre triple vitrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Fabrication battants fenetre triple vitrage



  1. #1
    yj

    Fabrication battants fenetre triple vitrage


    ------

    Bonjour à tous,

    Pour mon premier message, j'aimerais vous exposer mon projet... J'aimerais construire moi même des battants de fenêtre triple vitrage (4-12-4-12-4).

    L'idée serait dans un premier temps de ne choisir qu'une fenêtre, et de ne faire qu'un battant pour comparer l'efficacité entre un ancien battant (probablement du 4-6-4) et le nouveau. Le nouveau battant sera inévitablement plus large que l'ancien, mais je devrais pouvoir "déborder" de chaque coté de l'ancienne fenêtre, de manière à pouvoir la fermer. Une fois la phase de mesures finie, je referai évidemment le cadre et l'isolerai correctement.

    Pourquoi du triple vitrage ? Parce que j'espère obtenir une qualité d'isolation équivalente à un double vitrage du commerce (type 4-16-4 VIR). Je suis assez bien équipé côté atelier, mais quand même pas assez pour recouvrir une face de vitre d'un film d'oxyde de jesaispastropquoi...

    Dans un premier temps je pensais monter ma fenêtre sans gaz entre les vitres (juste à l'air), mais équipée de sortes de "pailles" me permettant de pouvoir en injecter au cas où pour faire quelques essais. Pour la suite, j'ai un peu cherché les caractéristiques de l'argon. Je ne compte pas en mettre, mais il me faut bien une référence...

    Argon: Masse volumique (15°)--> 1.67kg/m3, Conductivité thermique --> 14.65 mW/(m.k)

    Ensuite j'ai comparé ces données avec plusieurs autres gaz. Une fois qu'on a enlevé les introuvables, les hors de prix, les explosifs, etc, il reste une découverte surprenante...

    CO2: Masse volumique (15°) --> 1.87kg/m3, Conductivité thermique--> 14.65 mW/(m.k)

    Si je ne m'abuse, les 2 sont des gaz à effet de serre, le CO2 est plus lourd que l'Argon (donc théoriquement moins d'effet de convection), et la conductivité thermique est plus faible, donc mieux aussi. Est ce que j'ai raté un paramètre, ou est-ce que l'argon est juste un argument marketing pour ne pas mettre du CO2 moins chez mais qui a une connotation négative auprès du public ?

    Ensuite j'ai regardé la conductivité thermique du bois dur (type chêne)... --> 0.18 w/(m.k), ce qui m'amène à me poser une autre question: finalement est-ce que ca vaut bien la peine de s'emm... avec des gaz et 3 épaisseurs de vitres, alors que le cadre en chêne isolera 10 fois moins que la partie vitrée... Est ce que ca ne vaudrait pas la peine de fabriquer une fenêtre "sandwich" avec 1 épaisseur de bois coté intérieur (par ex 20mm), une coté extérieur (20mm aussi), et de l'isolant au milieu ? Évidemment il faudra prévoir suffisamment de bois "plein" pour faire les assemblages tenons mortaises...

    Enfin une dernière question: comme le plexi a une conductivité thermique de 0.2w/(m.k) alors que le verre est à 1w/(m.k), donc 5 fois moins conducteur, ne serait il pas judicieux de privilégier le plexi au moins au niveau de la vitre du milieu ? En même temps elle ne craindra ni les griffures ni les UV, puisqu'elle sera protégée par 2 couches de verre...

    Donc si quelqu'un lit cette ligne, c'est qu'il ne s'est pas encore endormi en lisant mon interminable tartine Toutes les idées ou suggestions sont les bienvenues
    Bonne soirée

    -----
    Dernière modification par yj ; 30/06/2011 à 18h36.

  2. #2
    yj

    Re : Fabrication battants fenetre triple vitrage

    Bonjour,

    Personne n'est intéressé ? Je vous ai tous endormis avant la fin du post ?

Discussions similaires

  1. probleme fenetre triple vitrage
    Par invite232ce260 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2011, 21h57
  2. triple vitrage ou double vitrage
    Par invite5c2fd5b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/11/2009, 21h53
  3. le triple vitrage???
    Par hammer313 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/03/2009, 23h09
  4. Triple vitrage
    Par invite3398a395 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/04/2008, 09h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...