OSB et paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

OSB et paille



  1. #1
    guerome

    OSB et paille


    ------

    Bonjour,

    je suis en train d'auto construire une MOB et je souhaiterai l'isoler par ballots de paille.
    Le facteur SD ainsi que le mu m'étaient inconnus jusqu'à maintenant, malheureusement....

    Pour faire simple et vite, j'ai un bardage ext, les tasseaux, le pare pluie (Sup'air de siplast je n'ai pas trouvé le sd), l'OSB 3 Kronoply de 9 mm (coeff mu de 148, Facteur SD de 1,3 d'après la doc technique), viennent ensuite mes ballots de paille puis l'enduit à base de terre. A certains endroit j'aimerai tout de même plaquer avec du BA13, en respectant un vide.
    Le fait d'utiliser cet OSB m'oblige à installer un pare vapeur en intérieur si je ne plaque pas en BA13 ? et si je plaque ?
    Merci

    mon blog : lapaillepourtous.blogspot.com

    -----

  2. #2
    seboseb

    Re : OSB et paille

    Bonjour,
    tu pourrais faire comme Hervé Blandin, le concepteur du Modulopaille. Il propose souvent des kits avec contreventement OSB en INTERIEUR. Vu le coef Mu de l'OSB, si le pare-pluie est un minimum perspirant, pas de soucis. Par contre : les joints d'OSB doivent être siliconés ou scotchés (scotch spécial frein vapeur) pour garantir l'étanchéité à l'air et éviter les ponts de vapeur. Evidemment, c'est une conception un peu différente qui obligeà des adaptations.
    Si tu veux mettre du placo, du peux laisser un vide technique entre placo et OSB pour tirer tes gaines.
    Si l'OSB est à l'extérieur, il faut impérativement un pare-vapeur, dans tous les cas. Et une bonne VMC !! Car la couche intérieure du mur doit être beaucoup moins perspirante que la couche extérieure pour éviter les risque de condensation.
    Vérifie aussi le SD de ton pare-pluie ! Pour info, la marque générique de P.... P fabrique du parepluie souple avec un SD de 3 cm.
    Bon courage.

  3. #3
    guerome

    Re : OSB et paille

    Salut,

    étant donné qu'une bonne partie de l'ossature est déjà plaquée de l’extérieur, je vais installer un bon pare vapeur intérieur et une bonne VMC.

    Je pense à une double Flux, mais une Hygro B serait peut être plus performante pour mon installation ?

    Merci!

  4. #4
    invite4d6d0420

    Re : OSB et paille

    Salut !

    Etant donné que tu as placé un OSB à l'extérieur, la pose d'un pare-vapeur à l'intérieur est indispensable.

    Dans le monde des MOB, l'OSB à l'extérieur est de plus en plus remis en cause, sans pare-vapeur à l'intérieur, il y a un fort risque de condensation contre l'OSB extérieur. Une récente étude du CSTB a montré que le SD des couches intérieures (entre l'isolant et l'air int.) devait être au moins 5 fois supérieur au SD des couches extérieures (entre l'isolant et l'ext.). Donc dans ton cas, il faut absolument mettre un pare vapeur partout !!!

    Pour le cas de la ventilation, la pertinence du double-flux va dépendre du niveau d'étanchéité à l'air que du vas atteindre. Je te conseille vivement d'organiser un test d'étanchéité à l'air sur ta maison, car premièrement du verra tes petits défauts de construction que tu pourras corriger si le chantir n'est pas trop avancé, et en plus si tu atteins un niveau d'étanchéité assez bon, le double flux peut être pertinent.

    Sinon, je te conseille plutôt du simple-flux hygroréglable.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Toiture en OSB
    Par Pierre888 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2010, 12h10
  2. Maison en botte de paille : comment protéger la paille de l'humidité ?
    Par invitef649305d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/05/2009, 22h02
  3. osb ou placo
    Par invite41394ce5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2008, 21h05
  4. Paille & humidité : thèse universitaire + stage sur l’hygrométrie d’un mur en paille
    Par tannoz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2008, 20h40
  5. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...