Frein vapeur et laine de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Frein vapeur et laine de bois



  1. #1
    det01

    Frein vapeur et laine de bois


    ------

    Bonjour a tous, j ai actuellement un projet d'agrandissement de ma maison pour faire une nouvelle salle de bain et un bureau au 1er étage donnant pour partie sur mon garage et pour partie sur l'exterieur.
    Pour info je suis en placo polystyrene (10cm) parpaing et enduit exterieur.
    j aurai donc de l exterieur vers l interieur enduit (deja existant! je ne sais pas si il est respirant) parpaing, laine de bois et ba13.
    Mon but n est pas d etre etanche a l air seulement sur deux pieces car c est une vielle maison( de 1980) mais de protéger la laine de bois en evitant la condensation! je vous joint le schéma d implantation de la maison pour que vous comprenez mieux. Je pense investir l'année prochaine dans une VMC double flux..
    D apres ce que j ai compris cela sert a réguler le flux de vapeur traversant le mur et d éviter une accumulation d humidité dans la laine de bois.
    Ma question est: Mettre un frein vapeur ou pas?
    Si oui, ou le mettre? au plafond? sur les murs donnant sur l exterieur? ou sur tous les murs? Pour info, j ai de l osb3 au sol.
    Merci d avance a tous!! vous l aurez compris j ai du mal a comprendre l utilité d un frein vapeur..

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    det01

    Re : Frein vapeur et laine de bois

    j ai oublié: le bureau et la salle de bain sont situé au 1er étage. donc en dessous et sur un côté de mur il y a le garage et le cellier.

  3. #3
    det01

    Re : Frein vapeur et laine de bois

    Personne pour m'aider?
    En attendant j ai envoyé un mail à proclima.

  4. #4
    drizzt2511

    Re : Frein vapeur et laine de bois

    Le parpaing + enduit, est étanche à la vapeur d'eau, il faut mettre un pare vapeur et non un frein vapeur.
    Les raccords et liaisons doivent être faits le plus proprement possibles et il ne faut pas laisser de passage d'air. Non pas pour l'air en lui même mais pour la vapeur d'eau qu'il contient

    Le pare vapeur se met partout entre l'isolant et le ba13. Attention, à laisser une lame entre le PV et le BA pour le passage de gaines et surtout pour éviter de percer le PV lors d'un percage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d6d0420

    Re : Frein vapeur et laine de bois

    J'ajoute que c'est complètement débile de mettre une double-flux si ta maison n'est pas parfaitement étanche à l'air.

    Sinon, l'énergie électrique que tu va dépenser pour récupérer la chaleur sera supérieure à l'énergie récupérée par ton système de récupération de chaleur, les fuites d'air au travers de ton enveloppe vont court-circuiter l'échangeur, le flux de l'air ne va pas être respecté.

    En gros tu peux t'attendre à un rendement effectif de récupération de chaleur de 30% au lieu des 60% attendus et 80% annoncés par les constructeurs.

Discussions similaires

  1. Frein vapeur avec Fermacel et Laine de bois
    Par invite6d60c4b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2010, 14h28
  2. frein vapeur laine de bois ?
    Par willy12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2010, 08h13
  3. Frein vapeur et Laine de bois ??
    Par invite7c4a834b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/11/2009, 09h40
  4. laine de bois frein vapeur obligatoire?
    Par invitef863ca1f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2008, 15h56
  5. Frein vapeur et laine de bois
    Par invite078dd365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2008, 07h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...