frein vapeur laine de bois ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

frein vapeur laine de bois ?



  1. #1
    willy12

    frein vapeur laine de bois ?


    ------

    Bonjour, je construit une maison avec un mur sandwidch ( interieur vers extérieur : enduit a la chaud, mur brique de 200, laine de bois de 140, mur brique de 100, enduit a la chaud)
    Ma question est la suivante est-ce que je dois mettre un frein vapeur entre le mur intérieur et la laine de bois ou est-ce que le mur est respirant pour éviter la condensation. Qu'en pensez vous ?
    merci

    -----

  2. #2
    invitedf436c70

    Re : frein vapeur laine de bois ?

    Bonjour willy12,

    Dans le cadre de votre projet de construction, poser un frein-vapeur est possible mais pas obligatoire car la paroi est effectivement respirante. L’ajout d’un frein-vapeur optimiserait l’évacuation de la vapeur d’eau vers l’extérieur.
    Bonne réussite dans votre projet.

    A votre disposition pour tout complément d’information,

    Laure, Community Manager pour un fabricant de solutions d’isolation

  3. #3
    willy12

    Re : frein vapeur laine de bois ?

    Ok, merci pour votre réponse.
    Je pense que je vais faire la pose sans frein vapeur car c'est plus simple est surtout aussi moins chère. De plus au niveau des prises et des interrupteur il est impossible de le mettre en place.
    cordialement

  4. #4
    bv56

    Re : frein vapeur laine de bois ?

    il me semble quand même qu'il faut respecter un certain rapport (4 de mémoire) entre la perméabilité à la vapeur d'eau de la couche avant et apres l'isolant si on veut éviter les pb de condensation dans l'isolant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KATDEN

    Re : frein vapeur laine de bois ?

    Il faut utiliser la feuille de calcul de Yoghourt pour savoir ou se situe la condensation s'il y en a. Voir sur le fil dédié à la vapeur dans les murs.
    Le frein vapeur limite la transmission de vapeur, il n'optimise pas.
    Ce n'est pas sur le mu qu'il faut se baser en conditions réelles mais ce qui en découle : le Sd (ép/mu), si on se base sur diverses règlementations étrangères le rapport peut être 3/1 à 5/1.
    ça dépend aussi des conditions climatiques de votre lieu d'habitation.

  7. #6
    willy12

    Re : frein vapeur laine de bois ?

    J'ai utilisé la calculette de joghourt mais je ne comprends pas tout.
    Est-ce que quelqu'un peut faire le test pour moi.
    j'habite au mans (hiver possible -15 ou -20 max sinon l'hiver il fait souvent entre -5 et 5)
    merci

Discussions similaires

  1. Frein vapeur et Laine de bois ??
    Par invite7c4a834b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/11/2009, 09h40
  2. Frein vapeur: oui ou non sur fibre de bois steico
    Par invitecdd0d1eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 19h54
  3. laine de bois frein vapeur obligatoire?
    Par invitef863ca1f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2008, 15h56
  4. Frein vapeur et laine de bois
    Par invite078dd365 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2008, 07h46
  5. Laine de chanvre / frein vapeur
    Par invitefba24220 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/01/2008, 15h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...