poele de masse pour ma maison envisagable?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

poele de masse pour ma maison envisagable?



  1. #1
    invite640d522d

    poele de masse pour ma maison envisagable?


    ------

    Bonjour à tous.

    J'aimerais avoir votre avis sur l’efficacité d'un poêle de masse pour mon type de maison, j'ai joint les plans en pdf.

    La maison est en brique avec une isolation par l’intérieur donc bien isolé, mais aucune inertie. Je voulais m’orienter sur un poêle de masse. Mais aujourd'hui je commence à me demander si un poêle type petit Godin ne serait pas plus adapté à la configuration de la maison.

    Je serais ravi qu'un connaisseur m'éclaire sur le sujet...

    Pièce jointe supprimée.

    -----
    Dernière modification par JPL ; 29/07/2011 à 19h36.

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : poele de masse pour ma maison envisagable?

    Les plans doivent être postés dans un format graphique (gif, png ou jpg). http://forums.futura-sciences.com/ha...de-poster.html
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    invited24188ba

    Re : poele de masse pour ma maison envisagable?

    Bonjour zigzag,
    d'abord, pour convertir tes plans en jpeg, tu peux utiliser l'imprimante virtuelle PDF créator. C'est gratuit. Tu pourras faire du PDF mais aussi plein d'autres formats, y compris à partir du PDF.

    Ensuite, je me pose la même question que toi. Ma maison a plus d'inertie, car j'ai une dalle lourde de 25 cm au rdc isolée par dessous (c'est un radier, posé sur verre expansé type Technopor) et quelques cm de mortier dans mes murs (maison paille technique GREB). MAIS : ma maison est très vitrée au sud, pour bénéficier du maximum d'apports solaires. Et donc, je ne veux pas d'un énorme poêle très lourd qui rayonnerait quasiment la même puissance 24h sur 24 car je crains les surchauffes. J'ai donc envisagé un poêle plus petit. Pourtant, la récente lecture de cette page publiée par lutopiste (contributeur bien connu ici), qui analyse le fonctionnement de 3 PDM, me laisse songeur. On peut voir que le seul poêle "léger" du trio nécessite 2 feux par jours en grand froid (c'est bien, dans mon cas) mais que le rayonnement maxi intervient tout de même environ 4 )à 6h après la flambée. Soit quand on va se coucher (pour la flambée du soir), et en début d'après-midi pour le feu du matin. Deux moments où l'on n'est pas trop disponibles pour savourer ça ! du coup j'hésite...
    Je ne suis pas certain de t'avoir aidé, là...

  4. #4
    invite640d522d

    Re : poele de masse pour ma maison envisagable?

    Voici mes plans en jpeg

    seboseb je comprends bien ton problème. Par contre si tu n'ai pas présent en journée tu ne crains pas la surchauffe au pire tu ouvres un peu les fenêtres pour aérer.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : poele de masse pour ma maison envisagable?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par zigzag38 Voir le message
    La maison est en brique avec une isolation par l’intérieur donc bien isolé,
    Une isolation intérieure est souvent moins efficace qu’une isolation extérieure (bien sure la pose influe énormément sur les 2 types d’isolations)
    Pourrais tu nous donner les épaisseurs et type d’isolants (toiture, murs, sol) ainsi que pour les portes et fenêtres ou si tu as déjà le calcul des déperditions
    Citation Envoyé par zigzag38 Voir le message
    mais aucune inertie. Je voulais m’orienter sur un poêle de masse. Mais aujourd'hui je commence à me demander si un poêle type petit Godin ne serait pas plus adapté à la configuration de la maison
    le manque d’inertie de ta maison oriente le choix vers un PDM, reste à savoir si la maison à de gros apports solaires hivernaux ou pas ainsi que les déperditions de la maison
    Je pourrais t’en dire plus quant on pourra voir les plans

    Seboseb, en réalité les courbes ne représentent pas que le PDM, mais l’ensemble PDM+maison.
    Tu peux aussi faire un PDM avec une partie convection rapide (voir même forcée si besoin), tout dépend des besoins de la maison, si ce n’est que pour 3 ou 4 jour par ans, la c’est certain qu’un PDM n’est pas la solution, donc comme toujour, à voir avec les déperditions
    A+

  7. #6
    invite640d522d

    Re : poele de masse pour ma maison envisagable?

    Bonjour chataxe,

    Oui la masse du poêle dans mon esprits aurais servis compenser l'inertie que je n'ai pas.

    Pour le complexe des murs: Brique wienerberger Porotherm 20cm + doublage placomur ultra 32 ép. 100+10.

    J'ai des rupteurs de pont thermiques pour le plancher d'étage.

    Pour les apports solaire: je suis exposé est ouest pour les chambres et le RDC est sud et ouest.

    J'avais fais un petit bilan rapide de mes déperditions j’arrive à 4kw avec température extérieure = -13° et temp int = 22°

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : poele de masse pour ma maison envisagable?

    Pour les apports solaire: je suis exposé est ouest pour les chambres et le RDC est sud et ouest.
    tu es dans quelle région ?

    Dans d'autres régions comme le sud Ouest , ces orientations peuvent conduire à des surchauffes par les ouvertures OUEST vu le manque criant d'inertie , à moins que les dalles soient assez massives pour absorber les excédents de chaleur dans l'aprèsmidi pour ensuite être refroidies la nuit par aération

    je ne suis pas non plus favorable à un petit poele godin , pas facile à régler , mieux vaudrait un poele à pellets ou un PDM
    Dernière modification par herakles ; 29/07/2011 à 11h26.

  9. #8
    invite640d522d

    Re : poele de masse pour ma maison envisagable?

    je suis dans le parc du Pilat à 50kms au sud de lyon

  10. #9
    invite640d522d

    Re : poele de masse pour ma maison envisagable?

    heu à l'ouest j'ai 1 fenetre de 1.00 * 1.25 m au rdc et 1 fenetre de 1.10 x 1.35 dans la chambre à l'étage

  11. #10
    invited24188ba

    Re : poele de masse pour ma maison envisagable?

    Citation Envoyé par zigzag38 Voir le message
    tu ne crains pas la surchauffe au pire tu ouvres un peu les fenêtres pour aérer.
    Non ! Ma maison est prévue pour être partiellement chauffée grâce aux vitrages sud. Ce n'est pas un "bonus". Je ne veux pas gaspiller cette chaleur en la faisant ressortir par les fenêtres.
    Citation Envoyé par Chataxe
    Seboseb, en réalité les courbes ne représentent pas que le PDM, mais l’ensemble PDM+maison.
    Je ne crois pas. Tu parles bien de la courbe montrant la température de surface des 3 poêles ? Puis, vers la fin, les 3 courbes qui montrent la puissance de chaque poêle et la composition de cette puissance (rayonnement brique, convection brique, rayonnement vitre, etc) ? Où vois-tu une courbe représentant le PDM+la maison ?

    Citation Envoyé par zigzag38
    la masse du poêle dans mon esprits aurais servis compenser l'inertie que je n'ai pas
    Ça, je pense que tu peux oublier. Ce n'est pas 3 ou 4 malheureuses tonnes de briques qui vont te faire de l'inertie chez toi. Rien que mon mortier d'enrobage de paille, assez léger (1000 kg/m3) représente plus de 5 tonnes à l'intérieur, sans compter la couche d'enduit par dessus. Et ma dalle fait plus de 40 tonnes. Pourtant mon inertie est très moyenne (demande donc à hérakles ce que c'est qu'une maison inertielle )
    De plus, même avec un cube en titane de50 tonnes, tu aurais du poids mais pas assez de surface d'échange pour que cette masse soit utile dans la régulation des températures internes.
    Par contre, ce qu'apporte la masse dans un PDM c'est le stockage et la diffusion "longue durée" de la forte chaleur produite dans le foyer. A mon sens, on devrait plus parler de déphasage que d'inertie. La masse sert de régulation, rien de plus. Tu aurais le même résultat avec un poêle à pellet (dont la puissance est réglable, comme sur un radiateur).

    Par contre, il est clair qu'avec un poêle en fonte, il te faudrait vraiment une faible puissance pour ne pas étouffer à la moindre flambée (et surtout pas de flambée "au ralenti", c'est hyper polluant et pas rentable).

    Au fait as-tu un autre moyen de chauffage ? Si oui, à ta place j'oublierais le PDM pour aller vers un bon petit poêle à double combustion. Sinon, si tu ne veux pas t'occuper du feu tout le temps, tu peux choisir entre un PDM et un poêle à pellet. Pour le PDM, comme le dit Chataxe, c'est surtout la quantité d'apports solaires qui va décider si tu dois le faire lourd ou léger.

  12. #11
    chataxe

    Re : poele de masse pour ma maison envisagable?

    Déjà, ce qui est certain c’est que tu n’auras pas besoin du même PDM que Polar, sauf si tu veux faire sonna.
    Pourrais tu me donner l’isolation de ton toit, me dire comment est fait le sol du 1er (isolation ?), me donner ton altitude (environ) ainsi que de savoir si l’hiver la région est plutôt ensoleillée ou au contraire dans brouillard (-13° c’est courant ou relativement rare ?)
    Ton pignon plein Sud pourrait peut-être recevoir des capteurs solaires (à air ou à eau)
    A+

  13. #12
    invite640d522d

    Re : poele de masse pour ma maison envisagable?

    Merci pour vos réponses, ça rejoint ce que je pensais, mais comme je ne suis pas un pro en thermique...

    Pour l'isolation du toit, j'ai un R de 7 il me semble j'ai 40 cm de laine de roche soufflée en combles perdus. Le sol du RDC c'est 6cm de mousse polyuréthane + un dallage de 13cm+ chape de 5 cm

    Ma région est plutôt ensoleillée, les hivers sont peu rigoureux par-contre la maison est exposée aux vents mon altitude 300 m en hivers ça descend rarement en dessous de -5° sauf si il y a un gros vent du nord.

    C'est vrais que vu mes déperditions, j'ai peur de crever de chaud, la j'ai en vu pour passer l’hiver un petit godin de 10kw en attendant un autre poêle. J'ai peur qu'il soit surdimensionné. Pour info je n'ai pas d'autre moyen de chauffage mis à par un sèche serviettes électrique dans la SDB.

  14. #13
    invited24188ba

    Re : poele de masse pour ma maison envisagable?

    Je pense qu'il faut vraiment oublier le godin de 10 kw. C'est trop (sauf si ta maison n'est pas étanche à l'air et que des bourrasques de vents s'invitent dans ton séjour...) et tu vas le faire fonctionner au ralenti, ce qui est vraiment, vraiment une mauvaise chose : mauvais rendement, conso de bois en hausse, encrassement du conduit, émission de plein de particules nocives dont des dioxines, etc.
    Tu n'auras jamais besoin de plus de 5 kw (3 ou 4 kw pour maintenir la T° cas de grosse caillante, le reste pour réchauffer la maison si elle est fraiche)
    Tu n'as pas plus petit ?

  15. #14
    invite640d522d

    Re : poele de masse pour ma maison envisagable?

    La maison est super étanche mis à par la vmc rien d'autre passe.

    Je pense aussi qu'un petit poêle de 5 kw fera l'affaire. Mais c'est pour l'autonomie du poêle, si par exemple je fais une flambée le soir avant d'aller me coucher, le matin il fera froid non?

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : poele de masse pour ma maison envisagable?

    comme le dit seboseb , oublies le 10KW qui n'occassionnera que des surchauffes désagréabls , à tel point qu'un ami que je connais bien , avec exactement le même type de maison que toi , à MILLAU , s'en est débarassé après quelques flambées

    Prends plutôt un poêle avec un minimum de masse ( genre Hiemstra ..) pour assurer la jonction avec la flambée du soir au petit matin
    Et prévois quelques convecteurs électriques avec thermostat déporté suffisament précis dans les chambres et la sdb .

    Ta maison n'offre en effet aucune inertie ou si peu = placomur ultra 32 100+10 et cloisons "légères" .. Donc il faut pouvoir utiliser à bon escient le bois , l'idéal étant un poele à pellets qui se régule .

  17. #16
    chataxe

    Re : poele de masse pour ma maison envisagable?

    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Je ne crois pas. Tu parles bien de la courbe montrant la température de surface des 3 poêles ? Puis, vers la fin, les 3 courbes qui montrent la puissance de chaque poêle et la composition de cette puissance (rayonnement brique, convection brique, rayonnement vitre, etc) ? Où vois-tu une courbe représentant le PDM+la maison ? .
    Je me suis mal exprimé, je que je voulais dire sur ces courbes, c’est que pour 2 PDM identiques, elles seront différentes suivant les habitations.
    Entre une maison comme la tienne ou celle de Zigzag, et la mienne (mur meulière sans isolation) c’est que dans le vos 2 maisons les courbes seront beaucoup plus lente à descendre, il vous faudrait peut-être un feu tout les 48h alors que chez moi ce serait toutes les 12h (au pif)
    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Ça, je pense que tu peux oublier. Ce n'est pas 3 ou 4 malheureuses tonnes .
    Ça dépend, il y a aussi des tonnes heureuses
    Sinon, du même avis, la masse du PDM c’est comme avec le ballon tampon d’une chaudière bois, c’est fais pour accumuler les calories de la combustion, mais pas celles des apports solaires passifs.
    Citation Envoyé par seboseb Voir le message
    Tu aurais le même résultat avec un poêle à pellet (dont la puissance est réglable, comme sur un radiateur).
    Attention quant même au choix du poêle à pellet, ils sont souvent trop puissant (donc ralenti et cycles courts qui entraines pollution surconsommation et usure prématuré du matériel….)
    Reste aussi le problème de la diffusion de la chaleur (sauf si raccordable à un chauffage central ou à des gaines d’air chaud)

    Zizag, et le sol du 1er il y a une isolation ou pas ?, si oui, il y aura un plus de problème pour répartir la chaleur d’un poêle (ordinaire, de masse ou à pellet)
    Je vais essayer de calculer tes déperditions, mais du même avis que Séboseb, un Go de 10kw sera bien trop puissant.
    Je ne suis pas certain qu’un poêle à buche soit adapté, mais un petit PDM poêle à inertie genre VP, Ort., Led., …. ou comme celui de Krom67 serait mieux qu’un poêle ordinaire car leur puissance de chauffe sont bien moindre donc moins de surchauffe.

    Mais avec ton soleil c’est dommage que tu ne face pas un chauffage solaire.
    Un ballon tampon stockerai les calories le jour et te les rendrait la nuit, et si ne nombreux jours sans soleil, une résistance ferait l’appoint (ou un poêle raccordé à l’eau)
    Ou mieux, les solutions Héraklesienes avec capteur à air est stockage dans le sol
    A+

  18. #17
    invite640d522d

    Re : poele de masse pour ma maison envisagable?

    mon plancher n'est pas isolé, c'est un plancher poutrelles + hourdis plastiques creux EMS, avec un plafond 1 BA 13 sans isolation.

    Je ne sais pas si le rayonnement d'un PDM arriverais à traverser la dalle.

    Sinon pour le PDM je pensais le réaliser moi même faute de moyens. Par contre en faire un bien dimensionner là c'est une autre histoire.

  19. #18
    invite640d522d

    Re : poele de masse pour ma maison envisagable?

    Bonjour à tous,

    Hier je suis allé acheter un petit godin de 5kw d'occasion pour tester.

    Je l'ai mis en branle hier soir même si il fessais 20° à l'extérieur. Grosse déception, la chaleur ne monte pas à l'étage, bon en même tps j'aime pas dormir dans une chambre trop chaude.

    A votre avis est-ce dû au fait qu'il fasse trop chaud dehors ?

  20. #19
    Salva57

    Re : poele de masse pour ma maison envisagable?

    Bonjour,


    Juste une petite précision qui n'a pas été évoqué je crois.
    Un poêle de masse est extrêmement lourd, j'ai lu que tu avais une dalle ourdis , es tu sur qu'elle supportera ce poids ?

    @+

  21. #20
    invite640d522d

    Re : poele de masse pour ma maison envisagable?

    bonjour Salva

    le poele de masse reposera sur le dallage du rez-de-chaussée, avec une dalle armée de répartition.

  22. #21
    invited24188ba

    Re : poele de masse pour ma maison envisagable?

    Citation Envoyé par zigzag38 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Hier je suis allé acheter un petit godin de 5kw d'occasion pour tester.

    Je l'ai mis en branle hier soir même si il fessais 20° à l'extérieur. Grosse déception, la chaleur ne monte pas à l'étage
    Pas facile de dire si ça ira mieux cet hiver. Je suppose que tu n'as pas fait une flambée de 8 heures non plus... Ca va dépendre de ta configuration, de la capacité de l'air à monter facilement à l'étage ou non (cage d'escalier ouverte ou fermée, proche du poêle ou non...) Mais aussi, au bout d'un moment, la chaleur passera par conduction à travers la dalle du 1er : l'air chaud la réchauffera et les calories traverseront (mais lentement...).
    Je suis dans le même cas que toi, et je ne sais pas ce que ça donnera à l'étage ! Comme dit Héraklès, un petit appoint élec sera certainement nécessaire (au moins dans la salle de bain). Après, ça peut être bien d'avoir 22° dans le séjour et 16 dans les chambres, perso je trouve qu'on dort super bien avec une grosse couette et une atmosphère fraiche. Mais si les chambres sont utilisées par de grands enfants pour faire les devoirs, il faudra peut-être un petit appoint genre "panneaux radiants" pour ces moments là.
    Maintenant que ton poêle est là, autant tester quelques mois en situation, je pense que tu y verras plus clair... et que tu pourras faire un retour d'expérience

  23. #22
    invite640d522d

    Re : poele de masse pour ma maison envisagable?

    C'est sûr c'est carrement plus confortable une chambre fraiche avec une grosse couette en duvet.

    Tu dis être dans mon cas: tu as le meme genre de maison?

  24. #23
    invited24188ba

    Re : poele de masse pour ma maison envisagable?

    Pas le même genre de murs (murs en ossature bois-paille-mortier selon la technique du GREB), un peu plus d'inertie (grosse dalle béton RDC isolée par dessous) ; mais un poêle comme unique moyen de chauffage et pas de "trou" pour faire monter l'air chaud (escalier assez loin du poêle.

Discussions similaires

  1. Avis Poele de Masse dans grande Maison ;)
    Par invite4e917ed4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2010, 23h05
  2. Poêle de masse adapté pour maison BBC ?
    Par invite15ab61ce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2009, 17h53
  3. Maison en bois, inertie et poêle de masse
    Par invite750cc945 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2008, 15h32
  4. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par invite292e9b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 15h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...