Bonjour toutes et tous,
J'aimerais vous décrire l'intégralité de mon projet d'extension et d'isolation de ma maison, afin que vous puissiez me dire s'il y a des "maillons faibles", des oublis, des incohérences, etc...
- l'existant (cf. piece jointe 1) : maison de 1950, façade nord en meulière, 3 autres faces en parpaing (20cm), isolation simple vitrage, petite isolation des murs intérieure (1 cm PSE sur BA13)
Rez de chaussée : dalle sur terreplein (glacial en hiver, impossible de chauffer le rez de chaussée à plus de 17°)
- le projet (cf. piece jointe 2) : le rez-de-chaussée étant presque inhabitable (froid, ouvertures minuscules, plafond à 1m95), nous prévoyons donc d'agrandir de 45m² à l'étage, en se posant sur le garage existant. nous en profiterons pour réisoler tout l'existant et changer les menuiseries
- ISOLATION : I.T.E. avec 12 cm de béton cellulaire (type multipor) + enduit, mais seulement sur 3 faces : le P.L.U nous impose de conserver la façade nord en meulière apparente . Donc pour cette façade nord, Isolation Intérieure obligatoire...
- toiture : déjà 20cm de laine de verre au plancher, que nous complèterons par 20 cm d'Isonat + (c'est : fibre bois + chanvre, 55Kg/m3, 0,038W/m.K) sous toiture
- Menuiseries : Triple vitrage côté nord (Uw : 1.1), double vitrage côté sud (1.5 max)
- l'extension : Ossature bois avec toit-terrasse végétalisé.
6ml de baie vitrée côté sud.
isolation des murs en isonat+ 140mm, + conteventement OSB 9mm + bardage Mélèze
isolation plancher bas : Ouate Cellulose 220mm, 35kg/m3 + plancher OSB 18mm
isolation plancher haut : ouate celluose insufflée 270mm, 60kg/m3
(+ parevapeur + osb 18mm + isolant Fibre Bois H.D. 35mm)
- étanchéité terrasse : membrane EPDM + graviers + végétalisation (< 10cm)
Quant à la ventilation: nous n'avons pas encore pris la décision en V.M.R, VMC simple ou VMC double :
en effet, il semble d'après mes lectures sur ce forum que tant que la maison n'est pas hyper performante d'un point de vue énergétique, la double-flux est un luxe qui n'apporte rien de plus.
Du coup, comme j'ai du mal à évaluer la qualité de mon projet, je me demande si une simple flux voire une W.M.R n'est pas suffisante.
A NOTER : je ne prévois aucun chauffage supplémentaire pour ces 45m² : même s'il y a plus de surface à chauffer, j'espère que la qualité de l'isolation me permettra de conserver (et même diminuer) la consommation actuelle (17000KwH à l'année actuellement pour 75m² chauffés - gaz collectif, vieille chaudière).
Voilà, y'a-t-il des points sur lesquels vous notez des incohérences ?
Où sont les points faibles ? (le R n'étant pas du tout constant entre le côté nord et sud, au niveau des planchers sur pilotis ou sur étage existant, etc...)
(je me pose par exemple des questions sur :
- intérêt triple vitrage nord si pas d'I.T.E. au nord
- épaisseurs isolants suffisants ? (notamment partie sud : je garde la même épaisseur d'isolant ouate 220mm sur la partie au-dessus du garage que sur la partie sur pilotis ==> la t° en sous-face sera pourtant très différente en hiver entre ces 2 zones...)
- quelle ventilation choisir ?
- j'ai du mal à être sûr que je n'aurai pas de point de rosée dans l'OSB ou l'isolant sous le toit terrasse : les devis ne précisant pas quel matériau sera où par rapport aux autres matériaux, j'y perds mon latin :
- végétalisation
- gravier
- membrane EPDM
- parevapeur
- isolant fibre bois 35 mm
- solives + isolation ouate cellulose 270mm entre les solives
- OSB 18mm
- parevapeur
(là, j'ai l'impression que quelquechose cloche... merci de remettre dans le bon ordre pour me garantir une toiture chaude et donc pas de point de rosée )
Merci d'avance pour vos conseils et critiques
-----