Bonjour toutes et tous,
J'aimerais vous décrire l'intégralité de mon projet d'extension et d'isolation de ma maison, afin que vous puissiez me dire s'il y a des "maillons faibles", des oublis, des incohérences, etc...
- l'existant (cf. piece jointe 1) : maison de 1950, façade nord en meulière, 3 autres faces en parpaing (20cm), isolation simple vitrage, petite isolation des murs intérieure (1 cm PSE sur BA13)
Rez de chaussée : dalle sur terreplein (glacial en hiver, impossible de chauffer le rez de chaussée à plus de 17°)
- le projet (cf. piece jointe 2) : le rez-de-chaussée étant presque inhabitable (froid, ouvertures minuscules, plafond à 1m95), nous prévoyons donc d'agrandir de 45m² à l'étage, en se posant sur le garage existant. nous en profiterons pour réisoler tout l'existant et changer les menuiseries
- ISOLATION : I.T.E. avec 12 cm de béton cellulaire (type multipor) + enduit, mais seulement sur 3 faces : le P.L.U nous impose de conserver la façade nord en meulière apparente. Donc pour cette façade nord, Isolation Intérieure obligatoire...
- toiture : déjà 20cm de laine de verre au plancher, que nous complèterons par 20 cm d'Isonat + (c'est : fibre bois + chanvre, 55Kg/m3, 0,038W/m.K) sous toiture
- Menuiseries : Triple vitrage côté nord (Uw : 1.1), double vitrage côté sud (1.5 max)
- l'extension : Ossature bois avec toit-terrasse végétalisé.
6ml de baie vitrée côté sud.
isolation des murs en isonat+ 140mm, + conteventement OSB 9mm + bardage Mélèze
isolation plancher bas : Ouate Cellulose 220mm, 35kg/m3 + plancher OSB 18mm
isolation plancher haut : ouate celluose insufflée 270mm, 60kg/m3
(+ parevapeur + osb 18mm + isolant Fibre Bois H.D. 35mm)
- étanchéité terrasse : membrane EPDM + graviers + végétalisation (< 10cm)
Quant à la ventilation: nous n'avons pas encore pris la décision en V.M.R, VMC simple ou VMC double :
en effet, il semble d'après mes lectures sur ce forum que tant que la maison n'est pas hyper performante d'un point de vue énergétique, la double-flux est un luxe qui n'apporte rien de plus.
Du coup, comme j'ai du mal à évaluer la qualité de mon projet, je me demande si une simple flux voire une W.M.R n'est pas suffisante.
A NOTER : je ne prévois aucun chauffage supplémentaire pour ces 45m² : même s'il y a plus de surface à chauffer, j'espère que la qualité de l'isolation me permettra de conserver (et même diminuer) la consommation actuelle (17000KwH à l'année actuellement pour 75m² chauffés - gaz collectif, vieille chaudière).
Voilà, y'a-t-il des points sur lesquels vous notez des incohérences ?
Où sont les points faibles ? (le R n'étant pas du tout constant entre le côté nord et sud, au niveau des planchers sur pilotis ou sur étage existant, etc...)
(je me pose par exemple des questions sur :
- intérêt triple vitrage nord si pas d'I.T.E. au nord
- épaisseurs isolants suffisants ? (notamment partie sud : je garde la même épaisseur d'isolant ouate 220mm sur la partie au-dessus du garage que sur la partie sur pilotis ==> la t° en sous-face sera pourtant très différente en hiver entre ces 2 zones...)
- quelle ventilation choisir ?
- j'ai du mal à être sûr que je n'aurai pas de point de rosée dans l'OSB ou l'isolant sous le toit terrasse : les devis ne précisant pas quel matériau sera où par rapport aux autres matériaux, j'y perds mon latin :
- végétalisation
- gravier
- membrane EPDM
- parevapeur
- isolant fibre bois 35 mm
- solives + isolation ouate cellulose 270mm entre les solives
- OSB 18mm
- parevapeur
(là, j'ai l'impression que quelquechose cloche... merci de remettre dans le bon ordre pour me garantir une toiture chaude et donc pas de point de rosée)
Merci d'avance pour vos conseils et critiques
-----