Analyse et critique de mon projet Extension / Isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Analyse et critique de mon projet Extension / Isolation



  1. #1
    mogador777

    Analyse et critique de mon projet Extension / Isolation


    ------

    Bonjour toutes et tous,

    J'aimerais vous décrire l'intégralité de mon projet d'extension et d'isolation de ma maison, afin que vous puissiez me dire s'il y a des "maillons faibles", des oublis, des incohérences, etc...

    - l'existant (cf. piece jointe 1) : maison de 1950, façade nord en meulière, 3 autres faces en parpaing (20cm), isolation simple vitrage, petite isolation des murs intérieure (1 cm PSE sur BA13)
    Rez de chaussée : dalle sur terreplein (glacial en hiver, impossible de chauffer le rez de chaussée à plus de 17°)

    - le projet (cf. piece jointe 2) : le rez-de-chaussée étant presque inhabitable (froid, ouvertures minuscules, plafond à 1m95), nous prévoyons donc d'agrandir de 45m² à l'étage, en se posant sur le garage existant. nous en profiterons pour réisoler tout l'existant et changer les menuiseries

    - ISOLATION : I.T.E. avec 12 cm de béton cellulaire (type multipor) + enduit, mais seulement sur 3 faces : le P.L.U nous impose de conserver la façade nord en meulière apparente . Donc pour cette façade nord, Isolation Intérieure obligatoire...
    - toiture : déjà 20cm de laine de verre au plancher, que nous complèterons par 20 cm d'Isonat + (c'est : fibre bois + chanvre, 55Kg/m3, 0,038W/m.K) sous toiture
    - Menuiseries : Triple vitrage côté nord (Uw : 1.1), double vitrage côté sud (1.5 max)

    - l'extension : Ossature bois avec toit-terrasse végétalisé.
    6ml de baie vitrée côté sud.
    isolation des murs en isonat+ 140mm, + conteventement OSB 9mm + bardage Mélèze
    isolation plancher bas : Ouate Cellulose 220mm, 35kg/m3 + plancher OSB 18mm
    isolation plancher haut : ouate celluose insufflée 270mm, 60kg/m3
    (+ parevapeur + osb 18mm + isolant Fibre Bois H.D. 35mm)

    - étanchéité terrasse : membrane EPDM + graviers + végétalisation (< 10cm)


    Quant à la ventilation: nous n'avons pas encore pris la décision en V.M.R, VMC simple ou VMC double :
    en effet, il semble d'après mes lectures sur ce forum que tant que la maison n'est pas hyper performante d'un point de vue énergétique, la double-flux est un luxe qui n'apporte rien de plus.
    Du coup, comme j'ai du mal à évaluer la qualité de mon projet, je me demande si une simple flux voire une W.M.R n'est pas suffisante.

    A NOTER : je ne prévois aucun chauffage supplémentaire pour ces 45m² : même s'il y a plus de surface à chauffer, j'espère que la qualité de l'isolation me permettra de conserver (et même diminuer) la consommation actuelle (17000KwH à l'année actuellement pour 75m² chauffés - gaz collectif, vieille chaudière).

    Voilà, y'a-t-il des points sur lesquels vous notez des incohérences ?
    Où sont les points faibles ? (le R n'étant pas du tout constant entre le côté nord et sud, au niveau des planchers sur pilotis ou sur étage existant, etc...)
    (je me pose par exemple des questions sur :
    - intérêt triple vitrage nord si pas d'I.T.E. au nord
    - épaisseurs isolants suffisants ? (notamment partie sud : je garde la même épaisseur d'isolant ouate 220mm sur la partie au-dessus du garage que sur la partie sur pilotis ==> la t° en sous-face sera pourtant très différente en hiver entre ces 2 zones...)
    - quelle ventilation choisir ?
    - j'ai du mal à être sûr que je n'aurai pas de point de rosée dans l'OSB ou l'isolant sous le toit terrasse : les devis ne précisant pas quel matériau sera où par rapport aux autres matériaux, j'y perds mon latin :
    - végétalisation
    - gravier
    - membrane EPDM
    - parevapeur
    - isolant fibre bois 35 mm
    - solives + isolation ouate cellulose 270mm entre les solives
    - OSB 18mm
    - parevapeur
    (là, j'ai l'impression que quelquechose cloche... merci de remettre dans le bon ordre pour me garantir une toiture chaude et donc pas de point de rosée )

    Merci d'avance pour vos conseils et critiques

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par mogador777 ; 04/08/2011 à 15h31.

  2. #2
    invite48c878c1

    Re : Analyse et critique de mon projet Extension / Isolation

    ou en etes vous de vos travaux car j'ai un projet similaire a savoir extension par veranda sur un toit terrasse pour creer un bureau (donc environ 15m2) je me demande si la structure de la maison peut supporter ce poids supplementaires et le budget influencera sur la date des travaux.

  3. #3
    mogador777

    Re : Analyse et critique de mon projet Extension / Isolation

    Bonjour,

    les travaux vont commencer d'ici 8 semaines.
    Nous avons changé le principe d'isolation du toit terrasse, pour des raisons techniques (nous manquions de hauteur sous plafond et avons dû trouver une solution plus "mince").
    Le toit terrasse sera maintenant composé, de haut-en bas, de :
    - végétalisation
    - pouzzolane
    - bâcheEPDM
    - freinvapeur
    - isolant Fibre Bois H.D. 35mm
    - Sapisol 186 (14cm de polystyrène + graphite (beurk...) en sandwich entre 2 planches de 2cm d'epicea).
    (la sous-face du Sapisol est un plafond fini, donc pas besoin de doublage en placo ou OSB + suspentes, etc...)

    La faible inertie du polystyrene devrait être compensée par la fibre de bois et la végétalisation.

    la structure porteuse existante (notre garage) n'étant qu'en plots de 15cm, elle sera renforcée par des piliers de bois.

    Pour ton projet, seul un professionnel pourra déterminer si la structure de ta maison peut supporter une veranda supplémentaire... Je pense qu'il vaut mieux ne pas se rater sur ce point....


    Quant au budget : Je me rends compte qu'en passant par des professionnels, ça coûte au moins 2x plus cher si tu insistes pour utiliser des matériaux "écolos" plutôt que par une solution classique. Alors que les matériaux ne coûtent en réalité que 10 à 20% de plus que des matériaux classiques... Cherchez l'erreur...
    Dernière modification par mogador777 ; 08/10/2011 à 18h17.

  4. #4
    toufig

    Re : Analyse et critique de mon projet Extension / Isolation

    Bonjour.
    Il y a quelques similitudes avec mes travaux.( voir le récit multipor sur ce forum , ou le lien dans mon profil )
    Quelques conseils :
    Végétalisation : il y a des variétés qui se portent mieux en périodes sèches , et il faut arroser le 2 premières années.( ça dépend du climat )
    Je ne connais pas les noms , mais au besoin , je peux faire des photos.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gridobu

    Re : Analyse et critique de mon projet Extension / Isolation

    Bonjour,
    comment vas-tu faire pour éviter un pont thermique à l'endroit de la jonction entre l'iti et l'ite ?

  7. #6
    mogador777

    Re : Analyse et critique de mon projet Extension / Isolation

    Effectivement,
    la face nord sera en ITI (P.L.U. contraignant pour la façade en meulière), et les 3 autres faces en ITE.

    pour cela, pas de solution miracle : je prévois donc de faire un retour d'I.T.I. sur environ un mètre sur les cloisons en contact avec le mur nord. (ce décrochage sera caché dans les placards, certainement)

    Par contre pour le pont thermique au niveau du plancher, pas de solution...

    Nom : ITE-ITI.jpg
Affichages : 252
Taille : 93,6 Ko
    Dernière modification par mogador777 ; 08/10/2011 à 20h07.

  8. #7
    mogador777

    Re : Analyse et critique de mon projet Extension / Isolation

    Bonjour Toufig,

    Effectivement tes travaux sont très similaires aux miens.
    Ta partie végétalisation m'intéresse : j'ai pour ma part plusieurs devis de plusieurs boites, mais les mises en oeuvre diffèrent pas mal :
    - certains proposent 4 cm de substrat, d'autres minimum 8cm
    - les plantes sont parfois proposées en tapis, quand d'autres proposent des minimottes.

    les tarifs vont presque du simple au double selon les mises en oeuvre et matériaux.
    Quelle solution as-tu choisie ? (quelle épaisseur de substrat ? quel mode de plantation ? etc...)

  9. #8
    nabel

    Re : Analyse et critique de mon projet Extension / Isolation

    Bonjour,

    J'ai aussi pour projet une extension, avec un toit terrasse, mais non végétalisée (voir le post de ce matin.... ). Nous avons décidé finalement de ne pas végétaliser (surcout + le poids). , comment as-tu choisi l'isolant (quel R ?). Pour ma part, Steico Flex en fibres de bois, 200 mm ou 300 mm respectivement R 5,26 et 7,9. Mais peut-être que dans ton cas, la végétalisation apporte une isolation supplémentaire.

    Au fait c'est quoi le Sapisol ?

    Â +

  10. #9
    mogador777

    Re : Analyse et critique de mon projet Extension / Isolation

    Bonjour Nabel,

    La végétalisation est peut-être à prévoir dans un 2nd temps, pour dans quelques années (à condition évidemment que la surcharge occasionnée soit supportable).
    Le coût est plutôt faible (au regard des autres postes de travaux), surtout si tu fais-ça toi-même (hyper-simple à mettre en oeuvre), et les avantages sont vraiment appréciables en tous points (cf. autres posts sur le sujet)

    Pour mes choix d'isolants :
    1 - au plancher bas : ouate de cellulose en vrac, choisie pour la facilité de mise en oeuvre, (270mm, R ~~ 6,75) et surtout pas cher du tout...
    2 - murs : * isonat+ : choisi pour : fabrication locale, pas de sels de bore ou autres liants "douteux", et bonne inertie (55kg/m3) (essentiel pour une structure Bois). (épaisseur 140mm : R = 3.68)
    * Fibre de bois H.D. 35mm (R = 0,9)
    R murs Résultant : ~~ 4.6
    3 - plafond : Sapisol 186 + Fibre de bois H.D. 35mm + granulat 70mm + végétalisation (soit un R de : 5.02 + 0.9 + ~~ 0.7 = 6.6)

    Au-dela de l'isolation, la végétalisation m'apportera (j'espère...) l'inertie qui fait défaut au Sapisol.

    Pour plus de détails sur le Sapisol, une simple recherche sur google te donnera tous les docs techniques et fournisseurs (je crois qu'on ne peut faire de liens directs sur les sites commerciaux sur ce forum)

Discussions similaires

  1. Isolation plafond : votre avis sur mon projet.
    Par lachesis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/07/2009, 08h50
  2. Mon projet d' isolation
    Par invite35a94cac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2009, 18h38
  3. Une analyse critique
    Par invited73dd34c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2009, 22h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...